Bonjour,
J'ai fait la demande de visa chinois à
Tashkent il y a 15 jours et je voulais partager mon expérience.
Depuis la mi mai 2010, les autorités chinoises demandent une lettre d'invitation (LOI) aux citoyens français qui font une demande de visa. A
Tashkent, il en va donc de même et afin de gagner du temps voilà la marche à suivre :
Préambule : l'ambassade de
Chine à
Tashkent est ouverte les lundis, mercredis et vendredis matin de 9h30 à 12h00 pour le dépôt des dossiers de demande de visa et à partir de 17h00 aux mêmes jours pour la récupération des passeports. Les visas sont émis en 1, 3 ou 5 jours ouvrés en fonction du tarif payé et le vendredi seules les procédures de demande en 1 et 5 jours sont acceptées. L'original du passeport est conservé durant toute la durée de la procédure par l'ambassade et les frais de visa sont à payer en USD. Sur les grilles de l'ambassade sont affichées les adresses des agents de voyage autorisés par l'ambassade, les tarifs et délais des procédures. Pour info, le visa 60 jours, une entrée coûte 115 USD en procédure express 1 jr.
Sur la base de cette liste d'agent de voyage, devant l'impossibilité de produire une LOI et étant plusieurs à être bloqués, nous avons prospecté dans tout
Tashkent en taxi et en métro pour obtenir le meilleur prix pour cette LOI. Malheureusement aucun agent de voyage n'émettait la seule LOI et tous proposaient le "visa support" à des prix allant jusqu'au montant prohibitif de 200 USD par visa (SIMBAD, contact donné par l'ambassade...).
Deux adresses sortent du lot et nous ont permis d'obtenir le visa 60 jrs/ 1 entrée en 1 journée
> pour 140 USD : AXELIT TOUR n° de tel 2738289 et 7721111
> pour 150 USD : ISHONCK TOUR n° de tel 2736306 et 7276306 et 4282877 (prix dégressifs si on allonge la durée de la procédure).
Prenez contact par téléphone avec ces agences, jusqu'à la veille du jour d'ouverture de l'ambassade et avant 18 heures vous pouvez leur déposer votre passeport et deux photos et le lendemain entre 17h et 18h vous aurez RDV avec l'agent de voyage devant l'ambassade de
Chine pour récupérer passeport et visa et effectuer le paiement en USD. Rien de plus n'est demandé pas de réservation d'hôtel, pas de preuve de continuité, pas d'itinéraire et ni de remplir le formulaire de demande de visa.
Durant le temps de la procédure d'émission du visa, l'agent de voyage vous remet une copie de votre passeport tamponnée avec un laïus en russe et en anglais à présenter à la police en cas de contrôle (utile et efficace avec la police dans le métro !).
Je sais c'est assez hallucinant comme procédure mais cela à très bien fonctionné pour 6 d'entre nous le 23 juillet 2010 !!
Bon voyage à toutes et à tous.
Margesti
httpvoirlasie.fr