Raiatea78 · 27 janvier 2010 à 9:59 32 messages · 7 participants · 5 318 affichages | | | | 27 janvier 2010 à 9:59 Pekin- Hong Kong- Hainan-Yunnan, faisable en trois semaines? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 915 affichages · Partager Bonjour,
Nous n'avons que trois semaines et je souhaiterai optimiser au mieux mon voyage!
Pensez-vous qu'il soit possible de faire quelques jours à Pekin, puis Hong-Kong quelques jours, se reposer vers Hainan et terminer en beauté par le Yunnan?
Niveau climat, beaucoup de pluie à prévoir dans cette zone mi-aout mi-septembre? Ciel nuageux?
Merci d'avance pour vos réponses!!
Audrey | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Il faudrait preciser ce que vous entendez par le Yunnan. Personnellement, je conseille aux gens de rester 1 semaine a Pekin (il y a vraiment de quoi voir!). Hong Kong, plus petit peut etre globalement vu en 3 jours (mais on manque les temples en peripherie), on peut rester a Hainan 1, 2, 3... jours, tout depend de combien de jours de plage vous souhaitez. Quant au Yunnan, difficile de passer moins de 2 semaines (a mon gout) dans cette magnifique province si vous souhaitez faire Kunming, les terrasses un peu au sud (Jianshui - 4h de bus de Kunming et Yuanyang- 3h de bus de Jianshui, plus au sud) puis de remonter a Kunming pour aller a Dali puis Lijiang et enfin Zhongdian. Je ne vous parle pas de la superbe region tropicale du Xixuangbanna pour laquelle il faut une semaine de plus.
Tout depend de ce que vous souhaitez visiter, mais je pense que vous pouvez sans difficulte zapper Hainan qui represente un interet limite pour un premier (?) voyage dans l'Empire du Milieu.
En esperant vous avoir eclairer,
Marie. | | | Bonjour,
J'ai voulu faire un peu pareil lors de mon dernier voyage, mais c'est vrai qu'avec du recul çà fait bcp ! C'est toujours pareil, on a toujours envie de tout faire ! ;)
En 3 semaines nous avons fait HK, Yangshuo, Dali, Lijiang, Shangri-La (qui vaut vraiment le détour) puis vol vers Xi'an et Pékin. Je crois qu'avec 1 semaine de plus j'aurai pu plus profiter du Yunnan (et notamment les rizières vers Yuanyang dont parle Marie ou plus bas vers le xishuangbanna : ().
Bref c'est faisable mais un peu au pas de course ! | | | Par contre, pourquoi tu ne fais pas Pékin en 1er et HK en dernier (ou l'inverse) et si tu peux arriver dans une ville et repartir d'une autre c'est encore mieux ! | | | et notamment les rizières vers Yuanyang
Les rizières à YuangYang sont fascinantes (couleurs or, rouge...) entre janvier et avril lorsqu'elles sont inondées d'eau. Il y a des points de vue extraordinaires un peu partout pour le levée et coucher du soleil. A la période ou tu iras, tout sera vert, donc pas du tout impressionnant. Moi aussi j'y avais été à la mauvaise période, j'avais été un peu déçu (c'est quand même joli) mais ma déception s'est estompée en passant une journée dans un marché avec pleins pleins d'ethnies différentes. Le plus beau marché que j'ai pu voir dans le Yunnan (si ça t'intéresse je te retrouverais le nom, il n'a pas lieu ts les jours).
Si tu veux VRAIMENT optimiser  :
Pour le Yunnan : Kunming : 2, 5 jours (2 nuits). Lijiang + alentours : 3 jours (3 nuits) : 2 jours pour la ville et 1 journée pour les alentours. Dali + alentours : 1, 5 jours (2 nuits) : 0, 5 jours pour la ville et 1 journée pour les alentours. Shangri-La : 1, 5 jours (2 nuits) Jianshui : 1 jour (1 nuit) Yangyang : 1, 5 jours (1 nuit)
Dans quel sens :
Arrivée à Shangri-La de Kunming en avion (et arriver à Kunming de Beijing en avion)
et donc pour ton itinéraire complet :
Donc : Beijing (4j) -> Kunming (0, 5j) -> Shangri-La (1, 5j) -> Lijiang (3j) -> Dali (1, 5j) -> Kunming (1j) -> Jianshui (1j) -> Yangyang (1, 5j) -> Kunming (1j) -> Hainan (3j) -> HK (3j).
OUF ! | | | OUHAOUH!
Merci pour toutes ces infos!
Ca m'aide beaucoup.
Et niveau nourriture, ca donne quoi? où mange-t-on bien en Chine? | | | Et niveau nourriture, ca donne quoi? où mange-t-on bien en Chine?
Partout. A Beijing, dans le Yunnan, à HK. Partout, partout, partout. Pour pas cher et pour cher aussi. La cuisine chinoise est incroyablement variée et délicieuse. J'ai faim !!! Pffff | | | Bonjour, C'est vrai que la cuisine chinoise est incroyable. Les Francais sont fiers de leur gastronomie, les Chinois encore plus (18 fois de plus, comme leur territoire 18 fois plus grands que celui de la France) et ils ont raison. Un voyage en Chine est autant une decouverte des sites qu'une dégustation des specialites. A chaque fois que je dis a mes amis que je pars dans telle ou telle province, la 1ere reaction est : tu dois y manger ce plat ! Alors pour en profiter au maximum, demandez a chaque fois les specialites du lieu. A Pekin et a HK (villes ou vous irez), il existe un tres tres grands nombres de restaurants propsant toutes les cuisines chinoises. pour vous aidez, vous pouvez facilement trouver des magazines comme That's Beijing qui donne (en anglais) une liste de restaurants chinois.
Sans etre exhaustive, voila deja une petite liste des cuisines a gouter ABSOLUMENT : - la cuisine du vieux Pekin et son canard laque - les baozi - les jiaozi - la fondue mongole - la cuisine epicee du Sichuan - la cuisine grasse du Dongbei (provinces du nord-est de la Chine, comme la region de la Mandchourie par exemple) - les nouilles de Xian- les dim sum de Canton - les poissons du Yunnan - les fruits de mer de Shanghai- les tartes aux oeufs de Macao- toutes les varietes de toufu - les oeufs de 100 ans - etc, etc, etc.
Bon voyage et bon appetit !
Marie | | | Salut Audrey,
3 semaines, c'est large pour faire tout ça!! - Pékin: 4 jours sont suffisants. Une fois qu'on a fait gd muraille (1j), cité interdite + place tian'an men (1j) + palais d'été (1j) + 2-3 autres trucs à côtés, c'est fini. Max 5j - HK: c'est la grande ville. Perso en 1j tu fais déjà un bon petit tour. Donc 3j sont largement suffisants - Hainan: dépend de combien de temps tu veux te reposer. Sachant que ce n'est pas les plus belles plages d'Asie et qu'en été, c'est la saison des pluies... - Yunnan: Y rester le plus longtemps possible. Dali- Lijiang- Shangri-la, au moins 10j. Xishuangbanna si tu as le temps. | | | - Pékin: 4 jours sont suffisants. Une fois qu'on a fait gd muraille (1j), cité interdite + place tian'an men (1j) + palais d'été (1j) + 2-3 autres trucs à côtés, c'est fini. Max 5j
Moi je suis resté 4 jours à Beijing et sincèrement, j'étais frustré en la quittant. C'était vraiment trop court. Ce que j'ai le plus aimé dans cette ville, c'est flâner partout et nulle part. Ce que j'ai le moins aimé : la Cité Interdite, la place Tien'An Men, le Palais d'été... | | | C'est sûr, c'est sympa de se balader dans les Hutongs de Beijing pendant 1/2j. | | | - Pékin: 4 jours sont suffisants. Une fois qu'on a fait gd muraille (1j), cité interdite + place tian'an men (1j) + palais d'été (1j) + 2-3 autres trucs à côtés, c'est fini. Max 5j
ah bon!
pekin ne se limite pas a ce que tu as cité, heureusement. Pekin c'est minimum 1 semaine pour commencer a la decouvrir un peu | | | Mouais, sauf qu'Audrey a 3 semaines. Si tu passes 10 jours à Pékin, tu vas être combien de temps pour faire Dali- Lijiang- Shangri-la? 4-5 jours à Pékin, c'est bien suffisant pour un trip comme le sien. | | | il faudra sans doute supprimer Hainan...ainsi aucun probleme pour visiter le yunnan avec une visite de 1 semaine de pekin | | | C'est sûr, c'est sympa de se balader dans les Hutongs de Beijing pendant 1/2j.
Il n'y a pas que les Hutongs ! | | | Bonjour à tous et merci pour vos posts.
Je rejoins l'avis "Cortizone" et je pense passer 5 jours max à Pekin pour passer un maximum de temps à Yunnan.
Je pense, peut-être à tort, que les grandes métropoles chinoises changeront moins vite que les provinces moins industrialisées et plus rurales...Même si certains quartiers des grandes villes, me direz-vous, doivent encore avoir une âme et une authenticité qu'il nous faut découvrir rapidement car très certainement menacées mais je préfère quand même privilégier le Yunnan et faire Pekin et ses environs en 4/5 jours.
Je pense aussi zapper Hainan pour privilégier, pourquoi pas une autre région proche du yunnan.
Quels seraient vos conseils en la matière???
merci!
Audrey | | | Je pense, peut-être à tort, que les grandes métropoles chinoises changeront moins vite que les provinces moins industrialisées et plus rurales...
C'est surprenant comme analyse! il me semblait que c'etait les villes qui changent vite et les campagnes lentement n'importe où sur la Terre | | | Bonjour,
J'essaye une dernière fois de défendre pour que vous y passiez plus de 5 jours... C'est vraiment une ville fascinante, avec un très lourd passe historique donc des milliers de détails a voir (en plus des "gros" sites touristiques). La 1ere fois que ma soeur est venue me voir, elle a passe tout son voyage (2 semaines!) a Pekin et tous les jours nous avons trouve un site, un quartier, une activité a faire... Mais naturellement, quand on voyage, on veut "optimiser" et je comprends la remarque qu'un autre voyageur a faite (désolée j'ai oublie son nom) : pour un voyage de 3 semaines, 5 jours suffisent a Pekin. Quoique...La Chine est si grande qu'il vaut mieux se concentrer sur quelques sites et les voir vraiment, plutot que de tout survoler. Les Chinois visitent souvent la France en 2 jours (1 Paris, 1 le Mont St Michel) et l'Europe en 10 jours ! Alors pourquoi ne pas vous cantonner a visiter Pekin (et ses alentours : Muraille, tombeaux) puis le Yunnan sans ajouter une autre province ? De plus, tout est loin en Chine : même si vous visitez la magnifique province du Sichuan, au nord et frontalière avec le Yunnan, vous aurez beaucoup de transport et pas assez de temps pour correctement voir l'une ou l'autre...
Vous ai-je convaincue? 
Marie
PS : si vous changez d'avis pour Pékin, faites moi signe (en message prive), je vous enverrai une très longue liste (trop lourde pour le forum) de tout tout ce qu'on peut voir a Pékin pour mieux connaitre et comprendre les Pékinois! | | | Mariebeijing,
Je suppose que vous habitez à Beijing et que vous en êtes amoureuse, vous avez surement des idées de visites pour 2 mois. Malheureusement, en 3 semaines de Chine, Audrey a surement mieux à faire que de connaître cette ville dans ses moindres recoins. Beijing c'est pas mal, mais c'est pas la panacée. Niveau paysages, nature, minoritées ethniques, diversité de cultures (avec la ville tibétaine de Shangri-La), villages typiques, authenticité, le Yunnan sort complètement du lot... | | | Merci Marie pour ces précisions mais je reste une fois de plus de l'avis de Cortizone... Habitant à mon grand regret en région parisienne, j'aime passer mes vacances loin des villes...
Pekin est bien évidemment à voir et je suis certaine que cette ville a énormement de charme et qu'en deux semaines, il y a de quoi faire.
Mais je suis malheureusement obligée d'optimiser au mieux mon temps! la planète est tellement grande que si je fais la Chine cette année, je ne la referai probablement pas avant de nombreuses années, donc je suis plutôt dans l'optique de voir le plus de choses possibles (sans faire "ma chinoise" non plus) et visiter le + de choses au yunan!
Mais promis, je visiterai Pekin avec un oeil attentif et si jamais je flash complètement sur cette ville, rien ne m'empêchera de décaler de quelques jours mon départ pour le Yunan!
bon maintenant, Hong-Kong et Macao, ca vaut le coup de s'y arrêter?
:) | Discussions similaires sur la Chine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 692 visiteurs en ligne depuis une heure! |