Pékin, la route de la soie et le Xinjiang TomTom1983 · 28 janvier 2008 à 13:26 38 messages · 13 participants · 4 925 affichages | | | | 28 janvier 2008 à 13:26 Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager Bonjour à tous
Nous sommes 2 français aguerris aux voyages avec sac à dos et notre prochaine destination est le Chine. Bonne ou mauvaise idée juste avant les JO à Pekin, on verra bien, en attendant nous recherchons une petite auberge de jeunesse ou hotel bon marché pour passer 5 nuits à Pekin, les dortoirs nous conviennent mais c'est surtout une question de budget; ce dernier est très serré, le voyage en chine représente les économies de toutes une années et un projet qui nous fait rever et nous emballe depuis longtemps. Si vous avez donc une bonne adresse à Pekin (du genre 5euros le lit par nuit, bonne situation...), propore, simple et sur, n'hésitez pas à nous la communiquer !
après 5 jours à Pekin, nous prendons le train pour Urumqi, 2 jours de trajets qui s'annoncent certes rudes mais je suis certain que ça nous permettra un minimum de rencontrer des Chinois et de partager de beaux moments.
arrivés à Urumqi, nous monterons vers le nord jusqu'au lac Kanas et dans les campements de yourtes (10-15 jours), puis nous redescendrons sur Turpan et sa région (5 jours) avant de rallier Kashgar en bus ou en train (24 heures de trajet), la ville mythique de la route de la soie, aux antipodes de Pekin. après Kashgar, nous emprunterons la route de la soie méridionale en faisaint plusieurs halte dont Yarkand etc... pour rallier Golmud au Qinqhai. la route de Kashgar à Golmud s'annonce longue et cahoteuse (plusieurs jours de bus), avec des moyens de locomotion aléatoire mais les paysages de montagne semblent à couper le souffle. et puis, ce sera un peu l'aventure. de Golmud, nous verrons ensuite si nous remontons vers Dunhuang ou bien si nous continuons vers Xining, Lanzhou et Xi'an.
tout cela devrait bien nous occuper 6 semaines!!
Si vous avez le même projet et / ou que vous avez entrepris un tel périple, je serai heureux d'avoir toutes vos suggestions, bons plans et bonnes adresses. Aucun de nous ne parle le chinois et c'est vrai que ce coté là nous inquiète un peu, mais on fera des efforts.
Merci à tous | | | À: TomTom1983 · 28 janvier 2008 à 13:35 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 3 307 affichages · Partager c'est un beau voyage!
mais le faire en 6 semaines ca fait un peu limite quand meme sauf a faire bcp de route et peu de visites.
L'ouest de la chine est infernal du point de vue de la chaleur deja que cé difficile
Tu as bcp d'auberge pour un prix autour de 7euros/nuit en dortoir.
N'oubliez pas de prendre un phrasebook pour vous aider mais à l'ouest il y a des regions ou on parle pas bien le chinois.
Et pour le train je vous conseille de prendre des places "couchés dur" | | | À: TomTom1983 · 28 janvier 2008 à 16:15 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 3 293 affichages · Partager Salut,
Vous voulez le faire quand votre voyage ? Ci c'est en juillet/ Aout, les première nuits à Beijing vont être un réel problèmes. Sinon comme le dit Nemo, attention à la chaleurs vous aller dans des région au mieux semi désertique au pire désertique. Pour avoir des relation avec les chinois et si vous êtes faucher, prendre les 2ème classe (les 3ème sont des classes assis et pour les avoir expériment épour des trajets de 17h c'est vraiment trés, mais alors trés dure). Les coucher dure sont sympas car les compartiments sont complètement ouvert sur tous le wagon. Cependant 48h en couchettes haute et c'est la galère (pas de place pour manger, s'assoir, papoté, préféré donc si possible les couchettes du bas (quelques rmb de plus, mais ca vaut le coup)
Concernant Ulumqi, c'est plus vraiment la chine, mais vous aller le découvrir par vous même... trouve deux ou trois étudient chinois en france pour t'apprendre quelques mots par ce que la ou vous aller, vous aller avoir du mal à parler anglais (déja que mandarin...)
Bon voyage
Philo | | | À: Philobate · 28 janvier 2008 à 16:24 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 3 291 affichages · Partager Bonjour,
il y a pres de 2 jours de trajet (45 heures) ca risque un peu d'etre dur dur.
moi je conseillerais de regarder si il y a des billets d'avion à un bon prix car meme en train couchette dur ca coute autour de 60 euros | | | À: Nemo1001 · 28 janvier 2008 à 17:33 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 3 286 affichages · Partager Salut
Ha ouais mais le trajet est vraiment génial, c'est un mini transib pour la rencontre et la diversité des paysages...
C'est une sacré expérience si on à le temps...
Philo | | | À: TomTom1983 · 30 janvier 2008 à 14:49 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 3 235 affichages · Partager Bonjour !!
C'est un voyage que je prépare également de mon coté depuis plus d'un an 
Une petite précision personnelle qui est intéressante et qu'il faut avoir en tête avant de partir. Une amie française, prof de chinois, et un couple franco-chinois ont visité la région durant le mois d'Aout l'an dernier, accompagnés de chinois Han de Shanghai. Toute la zone au Nord d' Urumqi est hyper protégée. Les chinois locaux ont interdiction d'héberger des étrangers. Même les proprios d'hotel ! Ils ont donc du se cacher en attendant que les chinois du groupe s'occupent de prendre les chambres. Même en parlant mandarin et/ou en étant marié à une chinoise, ils ont a du à plusieurs reprises arroser les autorités locales. Il est donc impératif de pouvoir communiquer et d'avoir du liquide sur soi 
De plus j'émets un GRAND doute sur l'intérêt du lac Kanas. Hormis le fait de se retrouver "ailleurs" et dépaysé après plusieurs jours de desert, ce lac n'a pas un grand intérêt pour nous autres occidentaux. Il en existe des 10aines plus jolis en France et en Europe et des milliers au Canada. Ce lac n'a rien de transcendant. La partie qui mérite vraiment de prendre les risques est celle du lieu de tournage de Tigres et Dragons. Bien que touristique et piège à touriste (photos souvenirs avec les armes en plastique et écritaux "ici a été tourné Tigres et Dragons!" pour quelques cents, le décors a l'air vraiment formidable.
Le reste du voyage ne devrait pas poser de problème ! Je pense en tout cas que Dunhuang vaut le détour.
Bons préparatifs !! Et tenez-nous au courant du parcours !
tibo | | | À: VoyageurTibo · 30 janvier 2008 à 15:05 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 229 affichages · Partager tes amis comment ont-ils supportés la chaleur?
vu que tes amis parlaient chinois ils ont du avoir moins de probleme pour communiquer meme si la langue local n'a rien a voir avec le chinois | | | À: Nemo1001 · 30 janvier 2008 à 16:18 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 3 225 affichages · Partager Ils ont eu chaud mais pas trop. Il faut dire qu'ils ne sont pas descendus beaucoup au Sud d' Urumqi. Ils s'attendaient également à avoir des problèmes de communication, mais le mandarin est finalement bien parlé / compris dans cette région. La "colonisation" des Han semble efficace | | | À: VoyageurTibo · 30 janvier 2008 à 16:31 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 3 217 affichages · Partager Salut
Plus que la colonisatin des Hun, la politique de Mao, qui à obligé tous le pays à apprendre le mandarin comme langue unique, bien avant les aident accorder aux Hun pour aller s'installer un peut partous dans les "marches".
Il n'ya qu'en mongolie interrieur ou j'ai vraiment trouver une résistance à cette politique à Hohot. Mais bon j'était peut être plus disposé à la voire...
Philo | | | À: TomTom1983 · 31 janvier 2008 à 17:10 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 3 183 affichages · Partager Hello,
Pour un logement pas cher (gratuit même !) et sûr à Pékin, pourquoi ne pas essayer le couchsurfing ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un site qui met en relation des voyageurs qui cherchent à loger chez l'habitant et des gens qui souhaitent héberger des voyageurs chez eux... Je n'ai jamais expérimenté en Chine, mais je pense que dans les grandes villes au moins, ça doit marcher très bien. Apparemment à Pékin il y a des centaines de chinois ou d'expatriés occidentaux qui cherchent à héberger... Loger chez l'habitant, avec des gens qui connaissent bien la ville et qui ont envie de discuter et de rencontrer des voyageurs, ça me paraît être une bonne alternative au dortoir impersonnel et payant... | | | À: VoyageurTibo · 4 février 2008 à 0:14 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 3 113 affichages · Partager Je ne savais absolument pas que la région au nord d' Urumqi était interdite aux étrangers (LP mentionne cependant qu'il y a quelques zones fermées). Donc si je te suis il est interdit aux touristes étrangers d'aller au lac Kanas, ou bien il faut faire preuve de largesses envers les autorités. J'avoue que ça me tente peu en fait !! En plus si c'est un lac qui ne casse pas des briques, je crois qu'on verra suivant notre motivation et si les agences d' Urumqi nous proposent quelquechose.
Nous partirons du 28 mai au 10 juillet
Il va falloir que je réserve qqch à Pekin, je vais peut etre essayer le couchsurfing mentionné dans la discussion | | | À: TomTom1983 · 4 février 2008 à 19:16 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 3 092 affichages · Partager Bjr! je suis un habitué de la Chine : 5 voyages! Je parle 30 à 40 mots de chinois... Par contre un petit bouquin de voyage constitué de dizaines de photos de tout ce qui peut se demander m'est très utile (à acheter dans les librairies de voyage). Apprendre à compter avec les doigts (demander au premier chinois qui parle français ou anglais) est très très utile. Les chinois ne s'y prennent pas comme nous (plusieurs sites sur le sujet sur le net). Je fais Urumqi- Kashgar-tout le sud du Tibet en longeant la face nord de l'Himalaya- Lhassa et retour par Kathmandu du 6 juillet au 25 aout. Je ne peux donner des renseignements que sur Kashgar que je connais déjà: poulation très variée, Ouighours, Tadjiks, Pakistanais, Chinois (Hans) et aussi plus de monde qui parle un peu anglais notamment au John's café (on peut ne pas y dormir et avoir tous les renseignements qu'on veut quand même, mais c'est une bonne adresse rapport qualité/prix). Kashgar vaut le détour, surtout les ruelles de la vieille ville mais grouillez vous, les immeubles poussent plus vite que les bambous... Attention vous êtes en pays musulman : évitez toute "provocation" vestimentaire, surtout les femmes. Le marché du dimanche (désormais à l'extérieur de la ville vaut la peine même si y arrivent des dizaines de touristes qui sortent (comme vous!) d'on ne sait où! Pour le reste contactez-moi : gamotour@hotmail.com Bon trip | | | À: Gilanik · 5 février 2008 à 0:43 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 3 083 affichages · Partager Très bonne suggestion ce livre avec des photos pour les choses de la vie quotidiennes, avec ça et un phrasebook on ne devrait pas mourir de faim.
Sinon, pour avoir plus des infos j'ai lu et relu mon LP, seulement je ne suis pas convaincu par l'épaisseur et le contenu des pages Xinjiang
Je voulais donc demander aux personnes qui ont déjà entrepris ce périple avec quel bouquin elles étaient parties... Le Rough Guide est-il plus complet ?
J'ai aussi trouvé un livre sur internet, "The The Silk Road: Xi'an to Kashgar" par Judy Bonavia, Christoph Baumer, Christoph Baumer. Il s'agit de la 8è edition (octobre 07), mais en lisant la table des matières sur le site de Barnes & Noble, j'ai eu un doute quant à la quantité des info pratique.
Au Xinjiang, quelle lecture faut-il donc emporter (surtout, surtout pour le coté pratique hein...) ?? | | | À: TomTom1983 · 5 février 2008 à 10:11 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 3 073 affichages · Partager Salut
La fin du lonely planet spécial route de la soie couvraie cette partie dans les éditions anciennent, je ne connait pas les nouvelles éditions...
La seul chose est de t'assuré que ou tu vas, tu peut y aller. Ensuite les infos se passe de voyageurs à voyageurs et de GH à GH. C'est pas facile mais pas si compliqué.
Je trouve le RG un peut leger, mais bon y'as des infos sympas sur Ulumqi que ne donne pas le lonely.
Le book avec les photo c'est celui du routard ? je le trouve pas super adapter à la chine, mais bon ca peut aider... la méthode pour compté sur les doight est décris dans tous les guide au phrase book.
Philo | | | À: Nemo1001 · 5 février 2008 à 18:53 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 3 054 affichages · Partager Question etmpérature, en été, c'est TRES chaud à Turfan, mais à Urumqi et Kashgar, c'est très supportable. Lors de ma dernière visite de Kashgar (juillet 2003), j'ai même dormi sans clim, la fenêtre ouverte, environ 25° dans la chambre | | | À: TomTom1983 · 12 février 2008 à 18:32 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 2 978 affichages · Partager Retour sur "le petit bouquin de photos pour ceux qui ne causent pas la langue locale": il ne faut pas acheter celui du Routard, très maigre. Les références du "bon" bouquin (minuscule et ultra complet, je n'ai jamais pu le mettre en défaut!) sont : "Point it", GRAF Editions. ISBN 3-9803130-2-6 httpgraf-editions.de Si l'éditeur lit ce courrier, j'accepte les dons !!! Bon voyage Gilanik | | | À: Gilanik · 14 février 2008 à 18:57 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 2 952 affichages · Partager Salut
Tu la trouvé ou ?
philo | | | À: Philobate · 15 février 2008 à 8:23 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 2 941 affichages · Partager Sur le site de "graf editions", ils donnent les adresses des distributeurs mais avec les références que j'ai données tu peux le commander dans n'importe quelle librairie! Gilanik | | | À: Gilanik · 15 février 2008 à 9:12 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 2 938 affichages · Partager Merci
Merci pour l'infos
Philo | | | À: TomTom1983 · 15 février 2008 à 13:10 Re: Pékin, la route de la soie et le Xinjiang Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 2 934 affichages · Partager Salut, je suis allé un peu dans l ouest de la chine il y a deux ans; a Turpan deux jours doivent suffir. Pour ce qui est de la communication avec les chinois, le plus important c est de savoir compter sur ses doigts en chinois. Pour le reste en trois semaine, j ai rencontré trés peu de gens qui parlaient l'anglais. Sauf après quand je suis arrivé au Tibet car bcp de touristes. Le train est trés confortable pour voyager, surtout en couchette. je te déconseil la basse classe assise pour des trajet supérieurs a une dizaine d'heures. Bon voyage Guillaume | Discussions similaires sur la Chine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |