Bonjour,
Il va être difficile de tout concilier : architecture, trekking et marchés
Architecture : Jianshui, Shipping au sud de
Kunming, Weishan, Shaxi, Jianchuan, Nuodeng, au nord (j'enlève
Dali et
Lijiang à cause de vos critères)
Marchés : les plus accessibles Yuanyang et Jingping et les environs, Jianchuan et Shaxi
Une escale à Jianchuan et Shaxi distant de 45 mn pourrait être une bonne solution
Je suis allée 2 fois à Jianchuan, certains affirment que cela n'a pas d'intérêt, moi j'adore l'ambiance de cette petite ville
avec son marché, ses artisans du bois, ses demeures superbes mais souvent décrépies, son parc avec les joueurs de Mah-jong
voire même la grimpette de la colline des lions, avec Shaxi et les randonnées aux alentours, ça permet de ne pas top courir. De plus on associe la découverte des minorités Bai et Yi. De là on peut aussi rejoindre Nuodeng (district de Yunlong) et dormir chez l'habitant
Contrairement à ce que l'on pense Jianshui n'est pas aussi touritistique que cela, j'y suis passée en 2008 et 2010 et à chaque fois je suis étonnée du peu de touristes dans la ville.
Yuanyang, on peut toujours s'écarter des chemins touristiques, surtout quand on prend son temps
Les groupes de touristes chinois sont très concentrés à certain endroit et passent surtout très vite
Ils ne sont pas intéressés par les marchés, peu par la randonnée, donc on va les retrouver aux "view points" mais pas ailleurs
La première photo de mon diapo sur les Hani a été prises en 2009 dans le village en dessous du site de Bada ou on nous a gentiment invité dans la maison.
Sinon Jingping n'est pas du tout touristique mais c'est un peu lugubre quand il pleut
Weishan présente certainement un certain potentiel mais je n'ai pas assez exploré : vieille ville, temple à l'extérieur, village avec un caravansérail, marchés aux environs,
Un peu plus loin musée de Yunnan Yi à côté de Xiangyun
Je m'y poserai certainement l'été prochain
Au fait quel est le problème avec les guides papiers ? français ou anglais ?