Oui bien sûr que ça existe, et en nombre. Mais quand je lis que ce sont les pauvres financièrement qui sont souvent les plus riches culturellement, j'en déduis que l'auteur voit un lien de cause à effet entre les deux phénomènes. Et si effectivement on trouvera toujours des riches ignares (pléthore en
Chine) et des pauvres instruits, je persiste à penser que l'aisance matérielle est un atout pour qui veut s'enrichir culturellement.
Car être pauvre en
Chine, cela veut souvent dire ne jamais avoir eu la chance d'être exposé à une partie de la culture nationale et mondiale (littérature, histoire, langues, arts, etc...). Je ne parle pas des classes moyennes inférieures, où l'on trouve effectivement souvent des gens d'une grande culture, mais bien des très pauvres, qu'on trouve majoritairement à la campagne, et auxquels ek a l'air de s'intéresser.
A l'inverse, posséder une certaine culture et donc une certaine éducation, cela permet dans une certaine mesure de s'élever socialement... et donc de sortir de la pauvreté. Attention, culture ne signifie évidemment pas enrichissement financier mais bien sortie de la misère!