Bonjour
Ne trouvant aucune info sur le forum, je viens partager mon expérience pour ceux qui auraient envie d'aller voir ces singes rares lors de leur séjour dans le Yunnan. Les black snub nosed monkeys ou rhinopitheques brun vivent dans cette région du sud de la
Chine, et on peut les observer dans la Baima snow mountain reserve. Leurs cousins au pelage orange golden snob monkeys vivent quant a eux dans des provinces de
chine plus au nord.
Pour accéder a cette reserve, déjà il faut rejoindre Tacheng, 2h30 de bus a l'ouest de
Shangri-La direction Weixi (yen a un a 14h). Jolie route le long du
fleuve Yangtze. On trouve quelques hôtels a Tacheng, meme s'ils sont rarement indiqués.
Les visites sont le matin, il faut se rendre au bureau du parc a 8h30 a 5km a ouest de Tacheng...dont 3km qui grimpe bien, en dehors de la route principale, donc le taxi semble nécessaire, payé 100yuan l aller retour attente inclus (15eur). Le ticket coute 110 ou 85y pour les étudiants, du moins en basse saison.
De la, il faut grimper encore 1-2km en voiturette (prix inclus dans le ticket) avec une quinzaine d autres touristes, tous chinois ce jour la. Puis marcher environ 10-15 minutes sur un sentier, toujours en grimpant, on approche des 3000m d altitude.
Bien que dans leur habitat naturel, sans enclos, les singes sont en rendez vous nombreux car les rangers du parc arrivent avec leur sac plein de lichen, nourriture favorite de ces primates. Nous pouvons les observer depuis un chemin de foret de pres, soit assis par terre ou en haut d une branche a manger, soit a sauter de branches en branches. Deux belles heures a regarder ces singes tranquilles, habitués aux touristes visiblement.
Retour de Tacheng a
Lijiang: problème, les bus ne partent que le matin, donc soit faut attendre le lendemain pour repartir de Tacheng, soit prendre plusieurs véhicules, j'ai pu trouver un bus au bord du fleuve qui a mis 4h pour les 150 km de route.
Voici quelques photos de ces singes :
Images attachées:
Photo postée par le membre
Zloudiv.
Zloudiv.
Zloudiv.