J'ai donc eu hier le plaisir de rencontrer mapsbresil avec qui j'ai passé une très bonne fin d'après-midi et début de soirée.
Tout en se perdant dans des comparaisons sans fin entre la vie à
Sao Paulo,
Paris et
Shanghai, on a fait un petit tour de ville improvisé.
Pour bien commencer les choses, une immersion dans le métro bondé du samedi après-midi, et la surprise pour mapsbresil de constater que les vigiles doivent pousser les passagers dans les rames pour que les portes puissent se fermer (ça c'est pas tous les jours). On est finalement arrivés au spectacle de musique "folk" dont on m'avait parlé, et qui n'avait de folk que le nom, car c'était absolument horrible: on n'a même pas tenu une demi-heure.
Retour au centre-ville donc, en taxi cette fois, ce qui nous a permis de descendre l'Avenue du Siècle et de contempler les plus beaux gratte-ciels de
Shanghai (dans les nuages malheureusement, car le temps était pourri).
Arrivés à Huaihai Lu, on met le cap vers le sud pour se perdre dans les rues de la concession française, admirer quelques anciennes façades, et entrer par hasard dans la boutique d'un marchand de peintures qui tenait absolument à nous montrer ses toiles "made in
france".
Nos estomacs commençant à crier famine, nous sommes allés comme prévu au Old
Shanghai Moon, pour déguster une des meilleures cuisines chinoises de la ville. C'est réellement un plaisir de manger avec mapsbresil, qui non seulement apprécie la bonne cuisine à sa juste valeur, mais sait aussi de quoi il parle, car il sait faire la cuisine chinoise, ainsi qu'un nombre considérable de cuisines du monde. Nous voilà donc embarqués pour un tour du monde gastronomique - en paroles - tout en engloutissant un succulent poulet aux pignons et au citron, des galettes fourrées de fines tranches de porc, l'incontournable porc du président Mao, et des petits amuse gueules shanghaiens.
Prochaine édition au retour de mapsbresil à
Shanghai, d'ici deux semaines, une fois qu'il aura visité tout l'arrière-pays.