Bonjour,
J'ai eu un guide pendant une semaine pour la région de Jinping. C'est faisable seul mais je pense un peu difficile car il y a peu de touristes.
La ville de Jinping n'est pas belle du tout et en travaux comme beaucoup d'autre mais c'est la porte ouverte aux marchés de la région. Je ne suis pas allée à Nafa ce n'était pas le bon jour, mais à Mengla, minivan qui part de Jinping qui part quand il est plein. Route complètement défoncée mais marché très coloré. J'ai beaucoup aimé.
Suis aussi allée au marché de Tongcheng, minivan aussi. J'ai beaucoup aimé ce marché aussi en arrivant c'est une explosion de couleurs, car les femmes ont des costumes très colorés beaucoup de rouge très vif.
Ce n'est pas facile de trouver d'où partent les minivans dans Jinping, ma guide a du demander plusieurs fois. Les taxis refusaient tous à cause du mauvais état des routes pour aller sur les marchés et dans les villages. J'ai vite compris
pourquoi !
On voit dans la ville de Jinping beaucoup de personnes en costumes aussi. J'ai un très bon souvenir de cette ville pour les gens rencontrés. Comme il y a peu de touristes étrangers, c'était très sympa quand j'allais manger avec la guide dans les petits restaus, les gens présents posaient plein de questions, que la guide traduisaient. Les chinois sont curieux dans le bon sens du terme. Dans les bus et les minivans aussi, ils demandent d'où on vient, ce qu'on vient voir, si on aime le coin, etc
Je vais mettre des photos des marchés.
Yuanyang, et le nord du Yunnan peuvent être faits en individuel sans problème. J'ai un autre guide pour aller au Lac Lugu et pour les allentours de
Shangri La. J'ai rendez vous en 2012 avec celle de
Shangri La, une fille très sympa qui a beaucoup d'humour. Je précise que ses guides sont anglophones. Je ne regrette d'avoir fait comme ça, j'ai aimé parler avec les guides et par leur intermédiaire aux chinois qui venaient me parler.
Les paysages du Yunnan sont différents. Sud : rizières bananiers. Nord : plus montagneux bien sûr.