Bonjour à tous,
Nous avons passé trois semaines en
Chine en juin-juillet dernier en suivant le Yangtze, depuis Lijang jusqu'à
Shanghai. C'était un super chouette voyage, hors des sentiers battus et où, mis à part
Shanghai et ses environs, on n'a pas vu beaucoup d'étrangers (par contre on a vu plein de touristes chinois..)
Ce qu'on a aimé:
-
Chongqing : attention, la ville de
Chongqing ne plaît pas à tout le monde, c'est assez spécial, mais nous on a eu la chance de faire une visite guidée et c'était super sympa et intéressant.
- Chishui et ses environs: plein de cascades, des jolis village, et peu de touristes. Très chouette ambiance
- la croisière dans les gorges du Yangtze (depuis
Chongqing). On a pris un bateau chinois (deux fois moins cher): confort rudimentaire mais ambiance garantie et on mange bien. Les paysages sont magnifiques!
- les tombeaux impériaux, à 40 km de
Jingzhou: absolument extraordinaire, des tombeaux d'il y a 2000 ans qui ont été excavés récemments (fouilles encore en cours), et où on a trouvé des dizaines de chars et de squelettes de chevaux. Les tombeaux de l'empereur et de sa femme n'avaient pas encore été fouillés quand nous y sommes allés. Il n'y avait aucun touriste!
-
Shanghai avec son musée extraordinaire, le bund, et un spectacle d'acrobates époustouflant - sans compter les restaus délicieux et les cocktails (un must!)
- La nourriture, on s'est régalés pendant tout le séjour. Pensée émue pour le marché de nuit de
Wuhan et ses huître rôties sur la braise avec du gingembre!
- La gentillesse des gens (ce qui n'était pas vrai il y a 10 ans mais a beaucoup changé), à la fois dans les villes et dans les coins plus ruraux, surtout de la part des jeunes.
Ce qu'on a moins aimé:
- Lijang! J'y étais allé il y a 10 ans et c'était une ville de backpackers pleine de charme, c'est devenu un disneyland à la chinoise bourré de monde - fuyez!
- La queue pour acheter ses billets de train - on a passé des heures dans les gares à attendre, passez plutôt par des agences quand c'est possible ou prévoyez de la marge
- Le tourisme à la chinoise, avec des énormes groupes et des guides à mégaphones, des faux villages anciens, et des boutiques tous les 2 mètres..
J'ai appris un peu de chinois avant de partir et c'était extremement utile dans les coins où personne ne parle anglais:
- j'ai appris à lire et prononcer le pinyin (il y a pas mal de ressources gratuites en ligne notamment
www.mandarinchineseschool.com/...ners-with-cd-a...
) - c'est le plus important, si vous prononcez correctement les gens vous comprennent, sinon aucune chance. Il faut notamment bien prononcer les tons, c'est le plus difficile, mais avec un peu d'entraînement on y arrive..
- apprendre à compter n'est pas très difficile et aide beaucoup
- et sinon j'ai appris quelques mots / structures de phrase simples (je suis, j'ai, je veux; manger; l'interrogation/la négation, où est.., train/billet,..), après en sachant prononcer le pinyin et en ayant un phrasebook je me suis débrouillée
- la phrase qui m'a le plus servie: "est-ce que c'est épicé?" (shi la bu la?) - ça permet d'éviter d'avoir des plats bourrés de piments au resto (bien sûr il faut aussi comprendre la réponse: la = c'est épicé; bu la = ce n'est pas épicé)
- par contre je n'ai pas du tout appris l'écriture/la lecture de caractères chinois, c'est super difficile et moins utile que de savoir parler un peu
- sur place quelqu'un m'a conseillé une application (gratuite) super utile: Pleco. C'est un genre de petit dictionnaire de chinois où on tape un mot et on l'a en chinois (super pratique par exemple au resto pour montrer au serveur des mots genre soupe, viande, légumes...), et surtout on peut dessiner un caractère et trouver sa signification. Je recommande vivement!!
Voilà, j'ai mis des textes et des photos sur mon blog ici:
silencevacarme.wordpress.com/tag/chine/
Bon voyage!
Mikki