Bonsoir aligataur,
Nous sommes rentrés il y a 4 jours d'un voyage comme tu souhaites le faire. Je vais essayer de te le raconter "brièvement" (ça va être dur!!) et si tu veux des compléments d'information, je suis à ta disposition

Partis de
Madrid en avion jusqu'à
Moscou. Nous n'avons eu que la journée pour aller en métro (toute une aventure...) à la Place Rouge et St Basile + le Goum, une bière (russe bien sûr) sur une terrasse et le soir un repas dans un petit bistrot tout ce qu'il y a de russe. C'est court, c'est vrai, mais ce n'était pas l'objectif principal.
En fin de journée, taxi jusqu'à la gare et attente un peu anxieuse DU train!
Nous avions décidé de faire le voyage sans arrêt et nous ne l'avons pas regretté. Ces 6 jours ont passé beaucoup trop vite. Les paysages sont tellement changeants que j'avais des remords quand je prenais un livre!
Compartiment à deux place, c'est le top! Si tu peux trouver quelqu'un pour partager le compartiment à mon avis c'est une bonne option. La différence de prix entre la 2ème classe et la 1ère est minime. Par contre la 1ère classe coûte le double de la 3ème. Mais personnellement, je ne me voyais pas dormir dans un wagon avec plein de gens... (je suis dans la même tranche d'âge que toi ;-)
Il y avait une bonne ambiance dans le wagon, tous les voyageurs avaient presque tout le temps la porte ouverte et nous avons fait des connaissances.
Le prix des repas n'est pas compris dans le billet, mais à tous les arrêts il y a de quoi acheter de la nourriture en suffisance, assez variée, toute chaude et fraîchement préparée par les paysannes du coin, pour pas cher du tout. Il y a aussi dans quelques gares des kiosques qui vendent des pots de repas deshydratés qui ne sont pas mauvais du tout.
Les wagons restaurants (je les mets au pluriel parce qu'ils changent à chaque frontière) valent une petite visite, ne serait-ce que pour les admirer! Le russe et le mongole sont superbement décorés. La nourriture y est correcte sans plus, mais ça dépanne!
Les compartiments sont unis deux par deux par une petite salle de bain avec eau froide et chaude (...disons tiède) et les toilettes sont à un bout du wagon pour les huit compartiments.
Dans l'ensemble, on peut dire que c'était plutôt propre. Nos deux "anges gardiens" nettoyaient les toilettes matin et soir, il y avait presque toujours du papier hygiénique et ils ont même passé l'aspirateur dans le couloir et dans les cabines!
Nous avons voyagé dans un transmongolien (parti un mardi, je ne sais pas si ça influence) géré par tout un staff de chinois qui ont vraiment été aux petits soins pour nous.
A
Pékin, nous sommes restés 5 jours et ça nous a paru beaucoup trop court, il y a tant de merveilles à voir.
A cette saison, il fait chaud et humide, mais c'était supportable: Il faut juste penser à toujours sortir avec sa bouteille d'eau.
En ce moment ça doit être pire, c'est vraiment la saison des pluies.
L'hôtel était de taille moyenne, 3 *** et n'avait pas de salle à manger, et il était situé au centre ville.
Le fait de ne pas pouvoir manger sur place nous a obligé à goûter à tous les petits restaurants des alentours, et je peux dire qu'ils sont tous excellents, même les plus simples.
La vie à
Pékin est bon marché, par exemple ça ne vaut pas la peine de se priver de taxi, la prise en charge coûte 11 yuen (env 1.1€).
La circulation est absolument chaotique, tout le monde ayant ou s'arrogeant la priorité!! du coup, traverser une route, même sur un passage piéton est parfois suicidaire!!
Ensuite nous avons repris un train à
Pékin pour aller à
Hong-Kong (24h de voyage, toujours en 1ère) et après 11 jours, un avion jusqu'à
Madrid, via
Londres.
Pour une première expérience de long voyage, nous sommes revenus enthousiasmés et prêts à repartir demain! Le seul petit problème c'est la langue: à
Moscou personne ou presque ne parle anglais et à
Pékin c'est pareil mais on a toujours fini par arriver où on voulait. Un bon truc, c'est de demander à LA réceptionniste de l'hôtel d'écrire en chinois là où on veut aller, pour montrer au chauffeur de taxi, et avoir sur soi une carte de l'hôtel pour le retour.
Voilà, j'espère que je t'ai donné un début de réponse...? et envie de partir!
Le retour est un peu plus dur, et le tri des 2780 photos un peu fastidieux!
A bientôt pour d'autres renseignements.
Anne