Le trajet
Moscou -
Pékin en un mois est parfaitement faisable. L'an dernier, nous nous sommes arrêtés 2 jours à Ekaterinburg et
Tomsk, avons passé une semaine dans la région du
Baïkal (
Irkutsk, île d'
Olkhon), 3 jours à
Ulan-Ude, 3 jours au parc naturel de Terelj en
Mongolie et une semaine à
Pékin... sans avoir l'impression de trop en faire.
Je pense que - pour faire l'expérience du
Baïkal, il vous faut absolument aller à
Olkhon quekques jours (marchroutki à partir d'
IrkutskNous avions choisi de ne pas prendre tous nos billets de train à l'avance, mais avons failli avoir des difficultés. Pour ne pas restés bloqués à Ekaterinburg, nous avons dû voyager - ma femme et moi - dans des wagons séparés en 3ème classe. Nous avons aussi rencontré des hollandais qui - faute de billets - sont restés bloqués à
Tomsk une semaine (quoique
Tomsk soit un peu à l'écart du
Transsibérien).
Il est certes bien moins cher de prendre ses billets sur place. Mais une solution intermédiaire peut être de se les faire prendre par un russe qui propose de tels services. Nous avons 'tenté le coup' pour le segment
Tomsk-
Irkutsk avec Olesya la 'Russian Friday Girl' - qui s'est avérée être une personne de confiance (
www.russiangirlfriday.com
)... La 3ème classe est nettement moins chère et présente souvent plus d'occasions de contacts directs...
En ce qui concerne les passeports:
Russie: ne pas trop se focaliser - une fois là-bas - sur les invitations et visas à obtenir: ils ne contrôlent plus rien en sortie (gardez vos billets de train pour prouver votre parcours, au cas où..)
Mongolie et
Chine: très faciles à obtenir si vous êtes sur
Paris... Je pense préférable si c'est le cas de faire les démarches avant le départ: autant de moins à faire sur place - où vous aurez mieux à faire !!
Je ne saurais trop vous conseiller d'avoir un téléphone portable avec roaming (pour les rendez-vous avec les contacts)... Bien faire attention que la numérotation internationale - valable également en
Mongolie et en
Chine - ne s'applique pas en
Russie, où - quand on appelle avec son portable un numéro à l'intérieur du pays - l'indicatif pays à composer est le 8 et non l'international 7 !!!