S'il n'est pas trop tard pour te donner des conseils, je te dirai que tu n'as aucun souci à te faire dans les trains russes. Les seuls que tu aies à craindre, franchement, ce sont les flics.
Dans les trains russes, il y a toujours un ou une chef de wagon, en cas de pb, tu peux t'adresser à lui/elle. Bien sûr ils ne parlent pas anglais. Mais bon, tu peux toujours arriver à te faire comprendre.
Si tu voyages en compartiment et si tes voisins ne te plaisent pas (genre gros russes bourrés et qui en plus ronflent), tu peux demander à ce qu'on te change de compartiment, en fonction des places disponibles bien sûr.
Depuis quelques temps, il existe également des compartiments non mixtes. Si tu préfères n'être qu'avec des femmes, c'est une bonne solution.
Maintenant, si tu veux vraiment voyager à la russe et sans aucun risque, je te conseille de voyager en troisième classe (platskart). Contrairement à ce que l'on pense, c'est beaucoup plus sécurisé. Le confort n'est pas plus mauvais mais c'est tout simplement des sortes de wagons dortoirs sans compartiments. Donc tout le monde voyage avec tout le monde.
Je voyage seule en permanence en
Russie et c'est toujours ce que je choisis. D'abord parce que c'est trois fois moins cher et ensuite parce qu'il y a toujours de sympathiques babouchkas autour de toi qui te prendront en amitié dès qu'elles verront que tu es étrangères (surtout si tu es française, ça pour eux, c'est le top). Bilan, quand moi je décide d'aller casser la croute au wagon resto je laisse toujours mes affaires (ni le passeport, ni l'argent, ni toute chose de valeur, bien sûr) et il m'est même arrivée de laisser mon ordinateur. Les babuchkas veillent. Si quelqu'un s'approche de tes affaires, les autres le verront tout de suite et sachant que tu es étrangère, ils s'empresseront de réagir. Surtout les hommes qui font preuve en
Russie d'une galanterie bien oubliée chez nous.
Dernier avantage, les russes apprécieront le fait que tu voyages en troisième classe. Les russes n'aiment pas beaucoup les étrangers mais quand ils voient que tu fais un effort pour connaître vraiment leur pays, alors ils t'adoptent aussitôt et tu peux être sûre que les grands mères, si elles sont sympas, s'occuperont de te nourrir pendant tout le voyage.
Maintenant il est vrai que sans parler russe ce sera plus compliqué. Mais avec un peu de chance, tu peux tomber sur un groupe d'étudiants (il y en a beaucoup en troisième classe) parlant anglais. De toute façon même si tu ne dis que trois phrases en russe, les russes apprécieront.
Pour ce qui est du train pour
Bakou et bien que tu aies décidé de prendre l'avion je préciserai juste que le
Dagestan et la
Tchétchénie sont non seulement à éviter mais il y a peu de chance qu'on laisse passer des étrangers. Cependant les trains vers le
Caucase ne sont pas plus dangereux que les autres, je le sais, j'y habite. Les Caucasiens peuvent faire un peu peur au premier abord car toujours habillés de noirs et assez "durs" mais ils sont aussi gentils que n'importe qui. Assez mysogine certes, mais cela se traduit également par un grand sens de la galanterie. Ils t'aideront toujours si tu as des problèmes.
Pour résurmer contrairement à ce que l'on peut croire, aucun pb sur les trains russes à condition de respecter un minimum les règles élémentaires de sécurité. Ne pas sortir des euros à tout bout de champs, ne pas prendre les gens en photo sans leur demander l'autorisation avant et ne pas se promener en sous-vêtements en agitant son popotin. Mais bon, tout ça c'est valable pour n'importe quel pays.