La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Denis007 · 14 juillet 2017 à 17:53 43 messages · 14 participants · 3 292 affichages | | | | 14 juillet 2017 à 17:53 La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 1 945 affichages · Partager Bonjour
D'après cet article de Bloomberg (malheureusement en anglais), le gouvernement chinois aurait demandé aux fournisseurs d'accès à internet en Chine de bloquer l'accès aux VPN d'ici Février 2018 au plus tard...
www.bloomberg.com/...nal-vpns-by-february
Si cette information était confirmée, cela serait un sacré chambardement, non seulement pour les touristes et les voyageurs, mais aussi pour toutes les entreprises étrangères qui travaillent sur place... | | | À: Denis007 · 14 juillet 2017 à 23:54 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 1 912 affichages · Partager Cette nouvelle est sortie il y a plusieurs jours et a été infirmée, ou du moins, nuancée par la suite. | | | À: JianadaRen · 21 juillet 2017 à 11:36 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 1 834 affichages · Partager Bonjour JianadaRen,
ce qui veux dire? j'ai prévu de prendre un VPN pour mon séjour en aout/octobre. j'espère que ca va encore fonctionner?
il me semblait que les VPN installé lorsqu'on est à l'exterieur de la Chine ne pouvaient pas être tracé en chine. alors dans ce cas, comment vont-ils bloquer les VPN? désolée si la question est nulle, je suis pas une experte. :-D
merci des retours sabrina | | | À: Sab5973 · 21 juillet 2017 à 15:50 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 1 826 affichages · Partager Ça devrait aller. Mais il faut toujours un plan B. | | | À: Sab5973 · 21 juillet 2017 à 16:37 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 1 822 affichages · Partager il me semblait que les VPN installé lorsqu'on est à l'exterieur de la Chine ne pouvaient pas être tracé en chine. alors dans ce cas, comment vont-ils bloquer les VPN?
Ce n'est pas comme cela que cela fonctionne. Lorsque vous utilisez un VPN, les sites auxquels vous accédez ne peuvent pas être tracés... mais votre utilisation du VPN lui-même peut l'être (dans la plupart des cas) | | | À: Mars2012hk · 21 juillet 2017 à 19:37 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 1 813 affichages · Partager Ah, ok, je comprend. et donc, comment savoir quel VPN est bloqué? en gros, les plus connus vont être ciblés, non? parce que je cherche un plan B! lol
d'ailleurs a HK, y'a pas besoin de VPN? si? alors lequel fonctionne la bas? :-)
merci sabrina | | | À: Sab5973 · 21 juillet 2017 à 21:53 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 1 809 affichages · Partager il me semblait que les VPN installés lorsqu'on est à l'exterieur de la Chine ne pouvaient pas être tracés en chine. alors dans ce cas, comment vont-ils bloquer les VPN?
Bonjour,
Jusqu'en 2015, même les petits VPN gratuits fonctionnaient. Mais en 2016 la Chine a fait une grande offensive contre les VPN et seuls quelqu'uns des plus costauds passent encore au travers. Mais ils sont tous tracés, même si installé en france. Il faut donc en choisir un qui permet de basculer sur un autre serveur un fois que tu es repéré.
Sinon demander aux fournisseurs d'accès de bloquer certains sites est très long à mettre en place. On est tranquille pour 6 mois au moins. Enfin je l'espère, je serais là bas en octobre. | | | À: Sab5973 · 21 juillet 2017 à 22:04 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 1 804 affichages · Partager d'ailleurs a HK, y'a pas besoin de VPN? si? alors lequel fonctionne la bas? :-)
Non, aucun besoin de VPN à HK qui a conservé une liberté d'expression et d'opinion qui n'a rien à envier à celle en Europe et en Amérique du Nord. | | | À: Sab5973 · 22 juillet 2017 à 4:15 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 1 790 affichages · Partager Ah, ok, je comprend. et donc, comment savoir quel VPN est bloqué? en gros, les plus connus vont être ciblés, non? parce que je cherche un plan B! lol
D'ailleurs a HK, y'a pas besoin de VPN? si? alors lequel fonctionne la bas? :-) merci sabrina
Au contraire, les gros acteurs (Astrill, Pure, etc.) sont plutôt bien organisés pour jouer au chat et à la souris avec les autorités en multipliant leurs serveurs. Les tout petits sont plus aléatoires (ils peuvent cesser de fonctionner du jour au lendemain).
Les gros ont un autre avantage: ils ont souvent une offre "découverte" gratuite qui fonctionne pendant quelques semaines, et que vous pouvez mettre à profit pour profiter du service gratuitement pendant votre voyage, avant de résilier à votre retour.
Sinon je confirme que nous n'avons aucun besoin de VPN à HK. | | | À: Mars2012hk · 22 juillet 2017 à 12:31 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 1 780 affichages · Partager Bonjour,
alors, comme cela j'en apprends de plus en plus sur les VPN. tant mieux si HK est "libre", même si cela ne fait pas partie de mon voyage cette fois. du coup, après des recherches : Astrill aurait des problèmes depuis le début d'année. je recherche donc les autres du marché, de "gros acteurs"!
il y a Hide my ass, Express vpn et Pure vpn... (n'hésitez pas à me dire si il y en a qui fonctionne mieux là bas!)
mon voyage étant de 45 jours, j'aurai un eee pc et un téléphone portable. vu que tous propose un mois gratuit, pensez vous qu'il soit possible de : -avant le départ prendre un vpn depuis la France, utiliser le mois gratuit en chine et depuis la chine en installer un autre et résilier le premier?
de plus, je compte prendre une carte sim chinoise à l'aéroport de Pékin, cela peut-il est un pb?
vu que : "L'opérateur de télécoms chinois Guangzhou Huoyun Information Technology a ainsi annoncé avoir commencé à bloquer les VPN depuis le 18 juillet 2017." mais je ne sais pas quel réseau il fait celui là.
et que : Pour une carte sim en tant qu'étranger, il est obligatoire d'enregistrer l'identité de l'acheteur et que les petites boutiques ne sont apparemment pas équipés pour prendre la référence d'un passeport étranger, j'ai donc la possibilité avec China Mobile à un kiosque au terminal 3 à PEK mais que pour la 4G, il est préférable d'aller chez China Unicom (qui est plus mon choix, mais je sais pas si ils sont à l'aéroport)
lors de cet enregistrement d'identité, je suppose que le rapport est fait entre le numéro de la carte sim chinoise et l'identité et donc, le numéro de série du téléphone? et que les autorités ont peut être la possibilité de nous tracer? dans ce cas, il vaut peut être mieux ne pas avoir le vpn sur le téléphone?
merci de vos réponses à tous, en tout cas elles m'aident à m'organiser. sabrina | | | À: Sab5973 · 22 juillet 2017 à 15:57 · Modifié le 22 juil. 2017 à 17:24 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 1 775 affichages · Partager Astrill aurait des problèmes depuis le début d'année. je recherche donc les autres du marché, de "gros acteurs"!
Tous partagent les mêmes soucis: les contre-mesures s'intensifient et ils jouent au chat et à la souris afin de contourner les mesures techniques prises par les autorités.
mon voyage étant de 45 jours, j'aurai un eee pc et un téléphone portable. vu que tous propose un mois gratuit, pensez vous qu'il soit possible de : -avant le départ prendre un vpn depuis la France, utiliser le mois gratuit en chine et depuis la chine en installer un autre et résilier le premier?
Compliqué. L'accès à ces sites est soumis aux mêmes restrictions donc vous ne pourrez accéder à l'installation du 2e VPN qu'en utilisant le premier... Aussi, les logiciels entrent souvent en conflit entre eux sur les ordinateurs donc vous devrez sans doute désinstaller le premier pour installer le second. Si jamais quelque chose se passe mal au milieu de l'opération, vous serez bloqués avec le premier arrêté et le second pas encore actif.
Pour votre seconde question, que vous installiez le logiciel VPN sur votre ordinateur et/ou sur votre téléphone ne fait aucune différence. S'il est interdit de chercher à contourner le grand firewall, avoir et utiliser un VPN ne vous expose pas à la moindre amende. Bref vous ne risquez pas grand chose sinon constater que cela ne fonctionne pas le cas échéant.
Vu le service que ce VPN vous rendra je vous invite à considérer l'option de payer pour le second mois ou de vous passer de VPN: - soit en vous déconnectant - soit en utilisant d'autres solutions que google: le moteur de recherche de Microsoft (Bing) fonctionne ainsi que les wego.here.com à la place de Google Maps. Créez-vous une adresse autre que gmail (laposte, gmx, protonmail etc. ne sont pas filtrés)
Enfin, en plan B vous pouvez tenter d'utiliser Tor Browser (suivez les instructions spécifiques ici pour configurer l'option Meek, sans quoi cela ne fonctionnera pas) | | | À: Mars2012hk · 22 juillet 2017 à 17:04 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 1 767 affichages · Partager Ok, c'est plus sage en effet l'option payante. je dois encore regarder pour les abonnements au mois et pas sur 1 an. dans ce cas, je prendrais deux mois pour le temps du séjour.
et j'ai installé le plan B! merci du tuyaux
sabrina | | | À: Mars2012hk · 23 juillet 2017 à 17:01 · Modifié le 23 juil. 2017 à 17:43 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 1 745 affichages · Partager soit en utilisant d'autres solutions que google: le moteur de recherche de Microsoft (Bing) fonctionne ainsi que les wego.here.com à la place de Google Maps
Sur Iphone, avec une version mise a jour tres recemment, je n ai toujours pas de carte de la chine (seulement HK et macao) jusqu en juin, apple plans fonctionnait sans VPN, plutot bien meme puisque les itineraires avec les transports en commun fonctionnent a shenzhen et a canton au moins. plans fonctionne bcp mieux d ailleurs que googlemaps, dont les cartes souffrent d un decalage par rapport au GPS, googlemaps peut servir pour consulter une carte, planifier des itineraires, consulter les vues satellites... en tenant compte du decallage, mais pas pour un guidage GPS
j ai lu des trucs qui me font penser que ce sera bientot de l histoire ancienne, mais en juin, ma carte SIM cross border china unicom achetee a hong kong me donnait encore des datas mobiles en chine continentale sans filtrage (en tout cas gmail et googlemaps fonctionnaient sans VPN) www.cuniq.com/...order-king-hkno.html | | | À: Renaudsechet · 23 juillet 2017 à 18:03 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 1 730 affichages · Partager plans fonctionne bcp mieux d ailleurs que googlemaps, dont les cartes souffrent d un decalage par rapport au GPS, googlemaps peut servir pour consulter une carte, planifier des itineraires, consulter les vues satellites... en tenant compte du decallage, mais pas pour un guidage GPS
J'ai lu sur ce décalage mais je n'ai jamais eu ce problème. J'utilise Google maps pour naviguer à tous mes voyages et c'était très précis. Je l'utilise presque toujours quand je conduit et les instructions vocales sont précise. du genre "tournez à droite dans 100 mètres", exactement 100 mètres avant l'intersection. Ça fonctionne aussi bien dans des grandes villes comme Beijing, Shanghai etc que dans des endroits plus reculés comme dans le Gansu. Donc je me demande si ce décalage est réel ou c'est une histoire que les gens ont lu et répètent sans l'avoir expérimenté. | | | À: JianadaRen · 23 juillet 2017 à 18:56 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 1 726 affichages · Partager Donc je me demande si ce décalage est réel ou c'est une histoire que les gens ont lu et répètent sans l'avoir expérimenté.
j habite a shenzhen depuis un an, testé et re testé, il arrive parfois sans que j 'ai la moindre idee de la raison que googlemaps soit calé correctement, mais c est tellement rare que je ne l utilise quasiment jamais de plus apple plans fonctionne avec ET sans VPN, comme on est +ou- oblige de jongler sans arret, c est un detail pas negligeable | | | À: JianadaRen · 23 juillet 2017 à 19:01 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 1 723 affichages · Partager Donc je me demande si ce décalage est réel ou c'est une histoire que les gens ont lu et répètent sans l'avoir expérimenté.
J'ai régulièrement constaté ce décalage en Chine sur mon PC à l'hôtel. | | | À: Marathon · 23 juillet 2017 à 19:45 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 1 718 affichages · Partager Mais ton pc a une carte GPS? Sur un pc en wifi, je suppose qu'ils se basent sur l'adresse ip. Mais un téléphone se branche sur les satellites GPS. | | | À: JianadaRen · 23 juillet 2017 à 19:55 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 1 711 affichages · Partager Mais ton pc a une carte GPS? Sur un pc en wifi, je suppose qu'ils se basent sur l'adresse ip. Mais un téléphone se branche sur les satellites GPS.
Au temps pour moi; je pensais en fait au décalage entre l'image satellite et la cartographie surimposée. Ce n'est pas vraiment pertinent dans ce fil. | | | À: JianadaRen · 24 juillet 2017 à 20:31 · Modifié le 24 juil. 2017 à 20:59 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 1 691 affichages · Partager Donc je me demande si ce décalage est réel ou c'est une histoire que les gens ont lu et répètent sans l'avoir expérimenté.
sur mon iphone j ai testé apple plans, googlemaps, la carto de tencent, de baidu, de wechat, maps me Les raisons resumees ci dessous semblent plausibles et coherentes avec ce que j ai observe, la plupart du temps (mais pas tout le temps), google maps donne une position a distance (quelques dizaines de metres) tandis que toutes les autres app te donnent une position correcte
en comparant les apps, je retrouve la bonne position sur googlemaps, pas ininteressant parce qu il y a des infos ecrites en pinyin differentes d apple plans et de maps me par contre pour le guidage, ca rend googlemapsinutilisable.
apple plans marche avec ou sans VPN, avec un guidage en francais, des infos et des recherches en pinyin, c est donc devenu mon outil privilegie pour le pas a pas
des explications dans cet article: www.sinosplice.com/...a-gps-offset-problem
This is because licensed companies that register with the government will be given the corrected algorithm to adjust the user’s position.
googlemaps et google en general ne sont pas en odeur de saintete en chine, ``
un autre article: geoawesomeness.com/...ing-gps-coordinates/
Mars Coordinates, or GCJ-02 datum, is precisely why you cannot depend on GPS in China. While the rest of the world uses the most common GPS standard known as the World Geodetic System 1984, or WGS-84, for all digital mapping products, China chose to adopt a system of coordinates that debuted during the Cold War era to bamboozle foreign intelligence agencies. GCJ-02’s algorithmic offset means your real location could be up to 500 meters east, west, north or south (yes, it’s that random) of what you see on the map. | | | À: Renaudsechet · 24 juillet 2017 à 20:50 Re: La Chine s'apprêterait à bloquer l'accès aux VPN Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 1 686 affichages · Partager Oui, bonne remarque, moi qui utilise beaucoup la cartographie sur smartphone, j'ai souvent été gêné par ce décalage entre les tracés plan et tracés satellite.
Cela vient du fait que dans les années 2008 quand google et la Chine étaient en froid total, google n' a plus voulu mettre à jour ce genre de problème.
Par contre on peut contourner le problème en utilisant la version chinoise de Google maps qui s'appelle ditu.Google Maps.cn sur laquelle des positions sont exactes. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |