Je crois savoir qu'il n'est pas trop complique de se faire faire un permis chinois, surtout quand on a un permis moto existant et international.
Il s'agit d'un test ecrit en anglais, pas de conduite. Ca coute dans les 80 euros. Mais bon, il faut etre en
Chine pour le passer, ce qui est pas le cas quand on veut arriver en moto (pas a pied

) par la
Chine.
Plusieurs choses ne sont pas claires dans cet article: "provisoire" c'est quoi? meme moi qui suis en
Chine depuis presque un an je dois etre provisoire vu que je n'ai pas de visa de resident (Z)... Autre chose, pas de detail sur la puissance de l'engin, auto ou moto. Enfin..
Une idee pourrait etre de passer ce test ecrit (code de la route) en arrivant en
Chine. Pour passer la frontiere, meme si c'est pas explicitement autorise, un permis de conduire international traduit en chinois (avec certification, cette traduc officielle peut se faire dans n'importe quelle ville francaise pour une 10aine d'euros) pourrait peut etre suffire? Ainsi qu'une copie de la legislation chinoise (toujours en chinois que vous telechargez sur le net avec l'aide d'un ami sinophone) montrant que vous etes au courant du besoin d'avoir ce permis provisoire et surtout que vous brulez de vous mettre en conformite avec la loi chinoise (qui est la meilleure cela va sans dire)
En
Chine il y a les lois et il y a la facon dont elles sont appliquees. Cela est souvent different. Mais bon, tout peut changer du jour au lendemain: laxisme a severite extreme et inversement. Pas top de se laisser expose a ce hasard quand on fait un long voyage.
Apres, quelques interrogations: le garde a la frontiere parlera-t-il anglais? dans un coin paume entre le Xinjiang et un des K-stan ? Parfois il est bon de ne pas parler chinois mais si c'est pour rester bloque du mauvais cote de la frontiere... 2e question, imaginons que vous devez passer ce test pas trop longtemps / pas trop loin apres le passage de frontiere, sera-t-il en anglais a
Urumqi ou ailleurs? c'est pas
pekin ou
shanghai...et quid des delais?
Bref, voila, ceci tient en partie a mes infos et en partie a mes intuitions ! corrections bienvenues

Pour conclure, je sais pas si "la
chine est pas un pays a motards". Je dirais que quand ca touche aux libertes des etrangers d'obtenir des permis, des droits, etc, la
chine est pas un pays a grand chose. Pareil pour l'immobilier. Un etranger depuis cette annee ne peut acheter que s'il est resident permanent depuis au moins un an et n'a pas le droit de louer ni de revendre avant 5 ans.
Le (vrai) mot de la fin, essayer de partir pas trop tard ou alors attendez carrement la find es JO ! Tout est en train de devenir plus strict et notamment en ce qui concerne les vadrouilles des etrangers. Une moto vous emmene dans plus d'endroits qu'un bus ou un train, c'est pas controle et ils aiment pas trop l'idee ! Surtout dans des zones avec minorites ethniques qui ont des poussees independantistes comme le Xinjiang, la
Mongolie Interieure et bien sur le Xizang (
Tibet)