Comme d'autres te l'ont déjà dit, il fait très chaud à
Shanghai en juillet. Très. Au point de ne pas avoir envie de sortir (et pourtant je suis du sud et je ne crains pas la chaleur !!!).
Avec des enfants de 3 et 6 ans, ça risque d'être un peu difficile - et c'est surtout un peu dommage (à moins que tu n'aies pas le choix de ta destination). Autour de
Shanghai il y a des coins sympas (
Hangzhou,
Suzhou, Tongli) mais il va faire aussi chaud, à un point qui gache beaucoup du plaisir de visiter.
De plus, malheureusement,
Shanghai n'est pas vraiment passionnante avec des enfants (j'y ai habité 1 an avec les miens, déjà ados...), contrairement à
Pékin où (même si il y fait presque aussi chaud l'été) il y a plein de parcs et où il est plus facile de trouver des choses intéressantes pour toute la famille.
A
Shanghai, il n' y a pas de parcs, ou si peu. Il y a beaucoup de shopping malls. Il y a quand même une vieille ville vers le YuGarden, où on peut passer des heures à se balader (mais quand on a 3 ans peut-être pas...), il y a des marchés un peu partout par là. On peut faire du vélo dans la concession française.
Il y a quand même un truc drôle pour les enfants au century parc, c'est de louer une voiture-vélos-pour-4. Bon, c'est difficile à décrire, mais en famille ça peut être fun (mais 1 ou 2 h, quoi)
Par contre, coté architecture, là
Shanghai c'est un régal. Plein de batiments d'époques diverses, des Ming (enfin pas beaucoup, juste la zone du Yu Garden) à l'époque des colonies (partout dans la concession française - des batiments superbes mais souvent "bien dans leur jus"), et des tours top-modernes.
Le musée de l'histoire de
Shanghai (au sous-sol de la Pearl tower) raconte la ville vers les années fin 1800 - début 1900, et est super intéressant.
Le musée de Xintiandi raconte l'histoire du quartier et des ses batiments. Il y a une maquette de la ville ds un musée de l'urbanisme (pas sûre du nom) - mais je n'y suis jamais allée, j'aurais dû, je crois que c'est top.
Je ne connais pas
QingDao, mais il parait que l'été la température est bien plus supportable, que c'est une belle ville avec de beaux exemples architecturaux aussi, et en plus c'est au bord de la mer. Pareil pour
Dalian (température d'été normale !).
Donc si tu as le choix d'aller ailleurs qu'à
Shanghai, n'hésite pas.
Shanghai n'est pas une ville pour vacances avec jeunes enfants, et encore moins en été, à mon sens. Tente plutôt
Pékin,
QingDao,
Dalian. Ou
Chengdu.
Bon voyage.