|  |  |
 | | | | Cjansen · 8 janvier 2008 à 22:51 3 messages · 3 participants · 2 985 affichages | | | | Bonjour,
Je suis un étudiant francais qui va aller faire un stage a Dalian en Chine. Je me demandais comment faire pour me faire enregistrer au consulat de France alors que je ne pourrais probablement jamais aller à Pekin. Quelqu'un sait comment ça se passe? Idem si je dois voter. Il y a une alternative au consulat de Pekin? Merci beaucoup pour votre aide!
Amicalement,
Charles | | | Annonce · Sponsorisé | | | Pardon de te repondre aussi tardivement, mais je n'etais pas a Dalian... Donc si tu viens a Dalian a partir de la France, tu es oblige de t'arreter a Pekin, car il n'y a pas de vol direct Paris- Dalian...Tu pourras aller a l'Ambassade de France pour t'inscrire. Dans quelques semaines un Consulat de France va ouvrir a Shenyang et tu pourras a ce moment regler tous tes problemes directement sans passer par Pekin. Bon sejour a Dalian, l'une des plus belles villes de Chine. Cordialement | | | Bonjour,
Si vous étiez allé sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, vous auriez trouvé la réponse à votre question:
" L’inscription au registre des Français établis hors de France
Parmi les nombreuses formalités que vous pouvez être amené à effectuer au consulat, il en est une qui, bien qu'elle ne soit pas obligatoire, revêt une importance particulière. Il s'agit de l’inscription au registre des Français établis hors de France. Elle remplace l’immatriculation consulaire.
L’inscription au registre des Français établis hors de France permet au consulat d'assurer avec efficacité la protection consulaire des ressortissants français.
Ainsi, en cas d'accident, d'événement pouvant menacer votre sécurité, ou de difficultés avec les autorités locales, le consul vous connaît, sait que vous êtes en situation régulière et peut intervenir immédiatement et assurer une protection consulaire efficace.
Si vous n'êtes pas inscrit, vous bénéficierez naturellement de la même protection mais le consul risque de perdre beaucoup de temps à vous joindre et éventuellement à prouver votre qualité de Français et la régularité de votre situation.
Il est utile de noter que l’inscription au registre des Français établis hors de France facilite les procédures administratives. De plus, elle est exigée pour certaines démarches : délivrance d’un passeport, d'une carte nationale d'identité, demande de bourse de scolarité, établissement d’une procuration -pour une durée maximale de trois ans- pour exercer son droit de vote, inscription sur la liste électorale consulaire.
Vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France : directement auprès du consulat ; par correspondance, par télécopie ou par courrier électronique en justifiant de votre identité, de votre nationalité française et de votre résidence dans la circonscription consulaire ; à votre convenance, à l’occasion de l’accomplissement d’une autre formalité.
Très prochainement, avant même votre départ de France, vous pourrez vous inscrire auprès d’un guichet spécifique qui sera créé au ministère des Affaires étrangères.
Sur demande, vous pourrez recevoir une carte valable cinq ans attestant que vous êtes placé sous la protection consulaire française.
Et voilà.
Bon séjour en Chine, mais allez quand même faire un tour à Pékin !
Danielle | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 612 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |