Benjaamin · 17 août 2010 à 16:50 · Une photo 59 messages · 16 participants · 9 257 affichages | | | | Woad, concernant ton avis pour que je parte en dehors des vacances scolaires je peux pas, je suis en cours... Je ne peux que les 2 mois d'été ! Sinon, ce n'est pas exactement une ONG, mais plutôt un chantier international, du nom de " Solidarités Jeunesses "; j'y vais pour m'occuper d'enfants, leur donner des cours d'anglais car ils n'ont pas accès à l'école ! | | | Benjamin
je ne peux que t'encourager à faire ce que tu veux faire. Ma simple interrogation, c'était au sujet ton premier message où tu voulais t'assurer de la dangerosité de Ha Noi ou Hat Yai. Venissian t'a répondu avec humour et j'ai failli me faire piéger par sa réponse.
Tu as deux chantiers proposés si j ai bien compris en Thailande et au Vietnam. Alors laisse tomber tes préoccupations de dangerosité qui n ont pas lieux, pour te préoccuper du seul problème, " ou serais je le plus utile". Thaïlande ou Vietnam? Personnellement j'opterai pour le Vietnam qui se relève de plusieurs années de souffrances mais c'est un avis personnel qui remonte aux années 60 - 75 ou les images des bombes déversées et de la lutte fratricide ont marqué mon esprit et me reviennent encore quelques fois. Je n'ai pas la même vision de la Thaïlande, bien que ce soit un pays merveilleux aussi.
Alors, ça ne m'empêchera pas d'essayer au moins une fois une expérience, un défi à soi-même !
C'est bien, tres bien va s'y et donne nous de tes nouvelles, je suis persuadé que nous serons nombreux a t'encourager et te regonfler les jours de blouse. | | | Après si tu penses que je fais ça pour " voyager ", tu te trompes...
Dans ce cas, pourquoi te poser des questions de nature touristique?
Pays le plus accueillant? Dans une mission humanitaire, c'est toi qui donnes et la question de l'accueil ne se pose même pas. Ceux qui sont dans le besoin n'ont pas le choix de ce que tu donnes. Donc c'est toi qui accueilles en réalité les gens les plus malheureux.
Pays le plus beau? S'il ne fait pas beau dans ton coeur, alors tout sera moche!
Pays le plus sécurisant? Tu crois débarquer dans un endroit aseptisé? Il faudrait déjà que tu penses à te faire vacciner de tous les vaccins inimaginables d'abord. De la rage à la tuberculose!
Puis si j'ai posé cette question, c'est parce que aux temps libres qu'on aura, on pourra aller visiter !
Tiens pourquoi ne pas marier l'utile à l'agréable? Tu verras, une fois que tu auras côtoyé tous ces enfants victimes de l'agent orange, quelques uns ont un seul bras, d'autres un seul oeil ou une jambe et demie, t'auras encore le coeur de faire le touriste idiot qui vient dans ce pays, chercher la beauté des paysages, le sourire béat des professionnels du tourisme et le confort et la facilité d'un bus climatisé!
Contrairement à ANYEM qui est très diplomate dans sa réponse, je ne te conseille pas de venir au ViêtNam en travailleur humanitaire à 17 ans. Ce pays a plutôt besoin de gens qui ont des formations techniques poussées, des maitrises professionnelles dans des domaines scientifiques. Les travailleurs de force, il y en a des pelles et même si les viêtnamiens paraissent frêles, ils ont une endurance qui leur permet de soulever des montagnes. | | | J'comprends c'que tu veux dire, mais de toute façon, ça fait parti du programme avec l'accompagnateur de visiter alors ! | | | Benjaamin a envie de faire de l'humanitaire, mais il n'a jamais voyagé semble t'il, et en connait pas du tout ces pays d' asie du sud. Pas facile dans ces conditions certes, mais pourquoi l'en dissuader apres tout. Il ne sera la que pour aider, pas pour organiser. J'imagine qu'il sera entouré de "pros". Avec un peu de recul, à 17/18/19 ans, ses questions ne sont pas si étonnantes que ça, et pas lieu je pense d'etre dur. Apres tout, y'a des tas de jeunes qui cherchent des jobs d'été en France, eh ben si possible, meme si le but est de gagner un peu d'argent, ils cherchent les endroits les plus sympas en general, pour les a-cotes. Alors pourquoi, à 2 propositions d'aide égales, il ne pourrait pas se poser des questions d'ordre sécuritaire et touristique ? Il n'y va pas non plus pour porter la croix.
Perso, si je devais choisir, et si l'aide apportée pouvait être jugée tout aussi importante pour les enfants dans les 2 missions, je prendrais alors celle qui me semblerait la moins dangereuse ( Hanoi, no probleme, et donc pas le plein sud thailandais) et pourquoi pas celle pouvant offrir aussi un peu de tourisme agréable (si on en a envie sur le coup, si on peut se détacher de la misère ambiante). Apres quelques années d'humanitaire "facile", avec plus d'experience, on pourrait alors imaginer vouloir s'engager là où d'autres ne veulent pas aller (pays en guerre par exemple). Mais on ne demande pas ça à qqun de si jeune. | | | Merci de ta réponse namast, ça fait plaisir :) Concernant les " pros " dont tu parles, oui, il y en aura ! On sera un groupe de différentes nationalités ! Pour le Viêt Nam que tu me conseilles, je pourrai me décider qu'à partir de janvier quand ils mettront les projets pour l'été 2011. Ensuite vis-à-vis des projets, je regarderai celui qui me tentera le +. Bien sûr je vous dirai tout ça sur le forum ;) | | | Benjaamin a envie de faire de l'humanitaire, mais il n'a jamais voyagé semble t'il, et en connait pas du tout ces pays d' asie du sud. Pas facile dans ces conditions certes, mais pourquoi l'en dissuader apres tout. Il ne sera la que pour aider, pas pour organiser. J'imagine qu'il sera entouré de "pros". Avec un peu de recul, à 17/18/19 ans, ses questions ne sont pas si étonnantes que ça, et pas lieu je pense d'etre dur. Apres tout, y'a des tas de jeunes qui cherchent des jobs d'été en France, eh ben si possible, meme si le but est de gagner un peu d'argent, ils cherchent les endroits les plus sympas en general, pour les a-cotes. Alors pourquoi, à 2 propositions d'aide égales, il ne pourrait pas se poser des questions d'ordre sécuritaire et touristique ? Il n'y va pas non plus pour porter la croix.
Perso, si je devais choisir, et si l'aide apportée pouvait être jugée tout aussi importante pour les enfants dans les 2 missions, je prendrais alors celle qui me semblerait la moins dangereuse ( Hanoi, no probleme, et donc pas le plein sud thailandais) et pourquoi pas celle pouvant offrir aussi un peu de tourisme agréable (si on en a envie sur le coup, si on peut se détacher de la misère ambiante). Apres quelques années d'humanitaire "facile", avec plus d'experience, on pourrait alors imaginer vouloir s'engager là où d'autres ne veulent pas aller (pays en guerre par exemple). Mais on ne demande pas ça à qqun de si jeune.
Entièrement d'accord avec tout çà. Il ne va pas dans 1 pays en guerre et autant choisir une destination où 1 peu de tourisme est possible. Y a pas de mal à se faire du bien! La ville d' Hanoi est très belle et assez calme. Et les environs comme la baie d'Halong sont une splendeur. Benjamen, tu loues une moto à Hanoi et tu prends la route pour Halong comme je l'ai fait il y a une petite dizaine d'années. Le pieds! On peut (doit?) faire de l'humanitaire sans pour autant mener une vie de moine; on en sera que plus productif me semble t il. Tiens nous au courant. Allez une ch'tite photo pour te donner l'eau à la bouche:
| | | Aaaah magnifique photo ! LA CHANCE  Avec toutes ces discussions, je suis encore plus préssé d'être au mois de janvier pour choisir ma destination ! ^^ Mais ce qui me bloque vraiment, c'est l'avion quoi... C'est bête mais j'ai vraiment peur du crash...  Tu as peut-être pris souvent l'avion toi ? Si oui, comment ça se passe... ? | | | Aaaah magnifique photo ! LA CHANCE  Avec toutes ces discussions, je suis encore plus préssé d'être au mois de janvier pour choisir ma destination ! ^^ Mais ce qui me bloque vraiment, c'est l'avion quoi... C'est bête mais j'ai vraiment peur du crash...  Tu as peut-être pris souvent l'avion toi ? Si oui, comment ça se passe... ?
Bonjour
Le risque de mourir en avion est estimé a 0.13 mort pour 1 million de passager ce qui en fait le moyen de transport le plus sur au monde. Certes la premiere fois tu peux avoir une apprehension mais si tu choisis une compagnie sure, je ne vois vraiment pas pkoi cela tomberait sur toi. Pour te detendre tu peux suivre quelques astuces toutes simples :
1/ Voyage habillé leger voire large et dechausse toi 2/ Hydrate toi bcp mais evite les alcools (qui ont 2 x plus d'effets dans l'air) 3/ prends toi des magazines faciles a lire, un bon MP3 player et c'est parti mon kiki ! 4/ Si tu as une escale ( Doha Dubai Abu Dhabi ect profite en bien pour marcher en regardant les boutiques duty free (interessantes en plus dans les EAU)
Bon vol | | | hmm... bon, pour aller au Vietnam, faut aussi laisser un peu de cote ses peurs  Esperons que l'avion soit ta seule peur (meme si tu ne connais pas). Parce que d'autres stress pourraient de polluer la vie à toi et ta mission.... Tu es sur un forum de voyageur ici, donc la plupart sont rompus à l'avion depuis longtemps, ce qui ne veut pas dire que personne n'a peur. Certains n'ont jamais eu peur, certains ont eu peur au depart et se sont raisonnés ensuite (si on monte, c'est qu'on a pour objectif d'arriver, sinon à quoi bon), certains n'avaient pas peur et c'est venu par la suite, certains auront toujours peur et éviteront de tenter... Bref, comment ça se passe, eh bien, très bien ! Encore mieux si t'es en first certainement, mais passons  T'as de quoi boire, manger, regarder des films, faire des jeux, bouquiner, dormir, etc.... Demande à mes filles, le premier truc qui les branche dans un voyage, c'est le trajet en avion ! | | | ^^ Mais ce qui me bloque vraiment, c'est l'avion quoi... C'est bête mais j'ai vraiment peur du crash...  Tu as peut-être pris souvent l'avion toi ? Si oui, comment ça se passe... ?
La première fois (j'avais 20ans et je partais en Egypte), je n'en menai pas large. Ce qui m'angoissait, c'était le décollage et les "trous d'air". Plus de 25 ans plus tard, ça ne me fait plus rien du tout; c'est même tout juste si je n'aime pas çà! Moi mon problème dans les longs courriers, c'est justement que c'est long et qu'on s'emmerde grave. Donc baladeur, apéro, vin en mangeant et digestif+ 1 somnifère et...................je dors en général bien 5h. Et sur 12, c'est déjà pas si mal! C'est ma technique à moi et depuis que je me l'applique, le voyage se passe bien même si c'est encore long. Mais pour revenir au fond, attend toi à te prendre une de ces baffes en arrivant car même si on a potassé son sujet lorsque l'on arrive sur place, on découvre 1 autre monde. Des odeurs (agréables ou pas!!) de partout, du monde dans les rues, une effervescence incroyable......bref dépaysant (en 1 seul mot..lol!). La première fois que j'ai posé les pieds en Asie ( Thailande) avec d'ailleurs 1 orteil en vrac et une béquille...et une entorse, seul of course, tu te prends une de ces reculée! Mais qu'est ce que c'est bon. Et depuis, j'ai le virus!! Pour terminer, il est vrai que le Vietnam n'est pas le pays le plus accueillant d'Asie mais reste une très belle et fort intéressante destination. Le nord est plus "authentique" tandis que le sud est plus "occidentalisé" ( Saigon); d'ailleurs, la vie nocturne à Ho Chi MiHN est très animée. J'ai fait dans ce pays de forts belles rencontres. Je te souhaite la même chose. | | | Cedxxxiv, merci pour tes conseils ! :) | | | Cedxxxiv, merci pour tes conseils ! :)
Y a pas de quoi et bon séjour | | | Merci à vous 2 pour vos explications, ahah. J'vais essayer de vaincre cette peur... ;) | | | Tu verras, quand tu en seras à ton 17-ème vol vers le Cinglékistan (quand tu auras bien fait tes armes humanitaires, référence à certains messages précédents), tu te marreras en douce de tes appréhensions d’aujourd’hui ! | | | Mdr, et ouais, qui sait ? | | | Chat-lut,
J'ai été un peu intrigué par le fait de voir citée la ville de HatYai que je connais "un peu" !
En dehors d'un orphelinat à la sortie de la ville qui est "branché" sur des organisations internationales, je ne connaissais rien, alors je suis allé voir le site dont vous parlez...
Et c'est là que je trouve "donner des cours d'anglais...", ce qui ne me paraît pas très "humanitaire" comme projet !!!!
Bref, je me contenterais donc de contredire celui qui dit que HatYai n'a aucun intérêt, j'y ai passé quelques fort agréables années, il y a des "choses à voir" en ville même et à proximité !
Ceci dit, c'est sûr que ce n'est pas une ville "touristique" comme Pattaya... mais pour quelqu'un qui y va "travailler", çà ne devrait pas avoir d'importance.
Côté sécurité, il n'y a pas eu d'attentat depuis quelque temps déjà...
| | | Chat-lut,
J'ai été un peu intrigué par le fait de voir citée la ville de HatYai que je connais "un peu" !
En dehors d'un orphelinat à la sortie de la ville qui est "branché" sur des organisations internationales, je ne connaissais rien, alors je suis allé voir le site dont vous parlez...
Et c'est là que je trouve "donner des cours d'anglais...", ce qui ne me paraît pas très "humanitaire" comme projet !!!!
Bref, je me contenterais donc de contredire celui qui dit que HatYai n'a aucun intérêt, j'y ai passé quelques fort agréables années, il y a des "choses à voir" en ville même et à proximité !
Ceci dit, c'est sûr que ce n'est pas une ville "touristique" comme Pattaya... mais pour quelqu'un qui y va "travailler", çà ne devrait pas avoir d'importance.
Côté sécurité, il n'y a pas eu d'attentat depuis quelque temps déjà...

Le "celui qui dit que" en question te réponds. J'avoue ne pas avoir fortement apprécié tes sous entendus. Qu'un français vivant en Thailande tombe dans les clichés comme sic" Ceci dit, HatYai c'est sûr que ce n'est pas une ville "touristique" comme Pattaya" m'attriste; lorsque je disais que cette ville ne m'avait pas plu et qu'il n'y avait rien à faire, je ne faisais qu'exprimer mon point de vue de touriste allant à la rencontre des populations et d'endroits sympa. Tous les touristes français ne vont pas en Thailande pour bai...à Pattaya ou ailleurs du reste. Et pour tout te dire, je suis allé à Pattaya une poignée de jours et je ne peux pas dire que j'ai été emballé. Et dans les cas HatJai, désolé, mais je n'ai nulle part ailleurs en Thailande été aussi mal reçu. Et de partout: Guesthouse, restau, échopes.....Et le pompon de la conclusion" Côté sécurité, il n'y a pas eu d'attentat depuis quelque temps déjà...": chouette!!!!Tant qu'à faire, que Benjamen choisisse 1 coin où il n'y a JAMAIS d'attentats; c'est peut-être mieux! Quant aux cours d'anglais dispensés à la population, why not? | | | Et dans les cas HatJai, désolé, mais je n'ai nulle part ailleurs en Thailande été aussi mal reçu. Et de partout: Guesthouse, restau, échopes..... Et le pompon de la conclusion" Côté sécurité, il n'y a pas eu d'attentat depuis quelque temps déjà...": chouette!!!!Tant qu'à faire, que Benjamen choisisse 1 coin où il n'y a JAMAIS d'attentats; c'est peut-être mieux! Quant aux cours d'anglais dispensés à la population, why not?
Ben, vous avez peut-être manqué e chance, moi -comme d'autres- j'y ai été très bien reçu, à Ha Yai...
C'est vrai que je n'y étais pas en touriste !
Pour la "sécurité", je m'étonne de votre réaction, tout n'est qu'une question de temps...
Enfin, libre à vous de considérer que donner des cours d'anglais (*) est une tâche "humanitaire", mais alors vous êtes un peu un cas à part...

(*): Aux USA, à une population "défavorisée" et hispanophone, c'est plausible, mais pas en Thaïlande où ceux qui ne parlent pas anglais sont des gens "comme les autres" !
www.skyscrapercity.com/...&postcount=11518
| | | Et dans les cas HatJai, désolé, mais je n'ai nulle part ailleurs en Thailande été aussi mal reçu. Et de partout: Guesthouse, restau, échopes..... Et le pompon de la conclusion" Côté sécurité, il n'y a pas eu d'attentat depuis quelque temps déjà...": chouette!!!!Tant qu'à faire, que Benjamen choisisse 1 coin où il n'y a JAMAIS d'attentats; c'est peut-être mieux! Quant aux cours d'anglais dispensés à la population, why not?
Enfin, libre à vous de considérer que donner des cours d'anglais (*) est une tâche "humanitaire", mais alors vous êtes un peu un cas à part...

L'apprentissage de l'Anglais peut, dans certains cas, donner un boulot à des thai dans le tourisme. Et vu la crise actuelle, autant se donner tous les moyens pour trouver 1 job 1 peu mieux payé non? Ce n'est peut-être pas de l'humanitaire au sens premier mais "un apport", une aide. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |