Benjaamin · 17 août 2010 à 16:50 · Une photo 59 messages · 16 participants · 9 258 affichages | | | | Enfin, libre à vous de considérer que donner des cours d'anglais (*) est une tâche "humanitaire"
MengWan, le projet tu le considère peut-être inutile, mais le plus important, c'est l'avis qu'ont ceux qui organisent qui eux considèrent que leur donner des cours est très utile ! D'ailleurs, j'te donne l'explication du projet exact : " Partenaire : Greenway; Age : Adulte (à partir de 18 ans); Participants : 15 volontaires; Frais de participation : 155 €; Action : Chantier International; Description du Projet : Le travail consistera à donner des cours d'anglais à des enfants de différentes écoles primaire des environs, en utilisant des méthodes ludiques et éducatives tels que des jeux ou des ateliers de mise en scène.
Logement : En dur. (Sac de couchage à prévoir); Situation : La ville de Hat Yai, la troisième plus grosse ville du pays se trouve à l'extrême sud de la Thaïlande. Remarques : Pas d'alcool sur le chantier et nourriture végétarienne seulement. Un certain niveau d'anglais est nécessaire. " | | | il faut m'explique ce qu'il y a d'interssnt a Hat Yai... j'y suis reste une journee... mon dieux ql galere des murs´des batiments sans aucun interets bref il faut vraiment etre oblige d'y sejourner pour rester dn cette ville y a tellement d'endroits bcp plus sympa qu' Hat Yai en thailande qn meme non ? | | | Oui, mais ce n'est pas moi qui choisit :P Ou peut-être aurai-je le choix entre Hat Yai et Songhkla ! | | | Ne t’inquiète pas, même si c’est Hat Yai, comme je te l’ai dit plus haut Songkhla est à moins d’une heure en bus de Hat Yai. De plus, Hat Yai a peut-être des choses intéressantes à voir qui ne sautent pas aux yeux du touriste qui n’y passe que quelques heures. Il faut se méfier de l’avis de bien des gens qui en fait n’ont fait que passer en coup de vent. Moi-même, je n’y suis passé que deux fois et ca ne suffit pas, bien évidemment, pour découvrir toute la ville, ne parlons même pas de ses environs.
Il y a une chose que beaucoup de gens semblent ignorer, c’est qu’une ville n’a pas besoin d’être belle pour être intéressante et agréable à vivre. Et comme je l’ai déjà dit, c’est peut-être mieux si la ville n’est pas réputée pour ses attraits touristiques, ca donne peut-être plus de chance de vraiment « vivre » la Thaïlande. Pour moi, la plus belle chose en Thaïlande, de toute façon, ce sont les gens, et ca tu en auras à Hat Yai.
Bref, personnellement, je ne vois pas pourquoi on te déconseillerait Hat Yai. Hanoi est super bien aussi. Oublie le côté sécuritaire, on en tartine beaucoup trop là-dessus. Le risque d’un malheur est en fin de compte extrêmement réduit et probablement pas plus élevé qu’ailleurs. En fin de compte, ton choix pourrait simplement revenir à des considérations purement logistiques et matérielles (facilité de transport pour y aller et en revenir, conditions de logement etc.).
J’ai bien aimé Songkhla et ses environs. | | | Merci georgesOZ pour ton avis :) Oui c'est sûr que même si la ville n'est pas " belle ", ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à découvrir  Pour le logement, je saurai tout ça qu'une fois inscrit... Donc dans pas mal de temps ! Mais bon c'est pas encore fait ! | | | MengWan, le projet tu le considère peut-être inutile
Ben, décidément, il y a ici un "club" qui le "fait exprès" !
Où avez vous lu que j'ai dit que c'était "inutile" ? (c'est moi qui suis bigleux et c'est vous qui n'y voyez pas clair ?)
J'ai simplement dit que ce n'était pas "humanitaire", c'est tout, faut-il faire un dessin ? (l'enseignement du dessin non plus, c'est pô de l'humanitaire !)
Et pour votre info, l'enseignement de l'anglais fait partie du cursus normal en Thaïlande, c'est-à-dire que tous les enfants apprennent l'anglais ...
Oh c'est vrai que le résultat n'est souvent pas brillant, mais c'est surtout dû au fait que les mômes, l'anglais ils n'en ont rien à cirer comme dirait une ancienne Première Ministre de chez nous...
Des vrais "projets" humanitaires à Hat Yai (*), il y en a au moins un que je connais, c'est www.sos-childrensvillages.org/...i/Pages/defaul... .
Pour ce qui est des "choses à voir", j'ai déjà mis des vidéos, tout le monde peut chercher avec Google/Youtube, mais c'est plus facile de dire qu'il n'y a rien 
HatYai, je le répète, n'est pas une ville "pour touristes", c'est-à-dire que si on y prend les gens "de haut", ils envoient ch.. l'importun (alors que dans un coin où on ne fait qu'attendre le prochain vol de pigeons... euh touristes, on se contentera d'un sourire crispé)

(*) Hat Yai est une des villes les plus riches de Thaïlande !
PS: wikitravel.org/en/Hat_Yai wikitravel.org/en/Songkhla
thailandforvisitors.com/...h/songkhla/koyo.html | | | Quand je te dis inutile, c'est vis-à-vis de ta façon de parler, on a l'impression que tu trouves que ça sert à rien ! Après peut-être que tous les enfants ont accès à l'anglais, mais ce n'est pas moi qui met en place le projet déjà... T'as ton avis, j'ai le mien, & les organisateurs ont le leur... Sur ce, j'ai plus à rien dire sur ce sujet là. | | | ce n'est pas moi qui met en place le projet déjà... T'as ton avis, j'ai le mien, & les organisateurs ont le leur...
As-tu lu toutes ces discussions? | | | on a l'impression que tu trouves que ça sert à rien !
Ben, alors méfiez vous de vos "impressions" !!!! (ne devenez pas imprimeur )
Tout ce qui est utile est-il forcément " humanitaire" pour vous ? (faites-en un sujet pour "Pensées-Réflexions"... ou un sujet pour baccalauréat)
Pourquoi vouloir appeler "humanitaire" le fait de donner des cours d'anglais à des mômes qui en reçoivent déjà ?
(par exemple, êtes-vous sûr qu'il n'y a pas de l'endoctrinement religieux là-dessous ?)
| | | Salut de nouveau!
Je suis conscient que des thèmes parallèles sont développés sur ton poste, mais je voudrais revenir sur un point précis : si c’est l’humanitaire qui te motive, ce qui devrait t’intéresser le plus, c’est les gens (et j’ai donné mon avis). L’aspect « clic clac, merci kodak ! » devrait passer bien en arrière. | | | cher Benjamin Pour un chantier ce sera un véritable chantier...un Français de 17 ans pour donner des cours d'Anglais, es tu bilingue sorry !c'est effectivement la misère profonde sachant déjà que pour le français, çà ébouriffe...et quand y percutent eux, c'est tout bon...ils en veulent trop...c'est pas pour décourager t'as qu'à savoir ce que tu veux tu fais de l'humanitaire donc où sont les besoins les plus pressants ?et le reste on s'en fout...ne me dis pas que les cours d'anglais, c'est entre autres...comme dit Abalone, ils savent se retrousser les manches...c'est juste une indication... Si tu ne sais pas que choisir fais trou pique n...d...mais pars pr y déposer ton coeur ou c'est pas la peine | | | c'est quoi ce délire à propos de l'Anglais à enseigner je suppose qu'à 17 ans en étant français non bilingue on se dit incapable d'enseigner l'anglais...et même on ne s'improvise pas enseignant...il y a assez d'anglicistes pr enseigner en Asie | | | Tu ne pourrais pas lui proposer quelque chose de concret, l'encourager, lui indiquer quelques pistes au lieu de lancer de telles critiques agressives et destructrices ? Ce jeune demande conseil, non ? | | | Mais Dilemma a un peu raison, il faut l’avouer. Je me posais aussi des questions sur l’enseignement de l’anglais par un Français de 17 ans, à moins d’une situation exceptionnelle qui ne transparaît pas jusqu’à présent dans les mots de Benjamin. Je pense à un jeune Britannique que je connais très bien qui a dû passer des tests « online » assez sérieux pour décrocher, au bout de plusieurs semaines d’efforts, son certificat «TEFL» = « Teach English as a Foreign Language ». C’est le minimum qu’on demande (en dehors de la France) à qqn qui veut enseigner l’anglais à des étrangers. Comment se situe Benjamin par rapport à un tel niveau, je me le demande bien. Et même si en bénévolat on n’est pas aussi exigeant, on peut tout de même se poser des questions. | | | bon d'accord...ai tout lu et me suis relue...j'y suis allée un peu fort...  I was wrong...I apologize...mais franchement, çà me parait très suspect de demander à un ado Français d'enseigner l'anglais à l'étranger...çà ne s'improvise pas d'une part et sinon sans expérience qualification et diplome adéquat, il me semble plus judicieux d'employer des personnes dont ce serait la langue maternelle...par ailleurs çà se passe quand? pendant les vacances scolaires juillet aout?ne sont-ils pas aussi en partie en vacances? Benjamin est-il sûr qu'il s'agisse d'un organisme sérieux?est-il entré en contact avec des jeunes ayant vécu la m expérience avec le m organisme? | | | Et même si les travaux physiques qui demandent à faire sont éprouvants, tout ça c'est pour une bonne cause ! Alors, ça ne m'empêchera pas d'essayer au moins une fois une expérience, un défi à soi-même !
je ne comprends pas trop il s'agit de réaliser un travail physique éprouvant ou de donner des cours d'anglais ? et plus loin...il s'agit de dispenser des cours d'anglais dans des écoles primaires et ailleurs tu parles d'enfants n'ayant pas accés à l'école...si à 8 ou 10 ans ils ne fréquentent pas l'école...il y a peut-etre d'autres matières à enseigner plutot qu'une langue étrangère... | | | Je ne suis pas très versé sur les questions humanitaires, donc je m'avance un peu, mais je suis sûr que les activités d’aide humanitaire sont diverses selon les régions. En gros, si on parcourt quelques sites qui traitent de la question (par exemple le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies), on voit les thèmes d’aide suivant revenir assez régulièrement:
- santé-soins, médicaments
- nourriture
- habitat, abris temporaires
- eau (barrages, puits)
- sanitaire
- infrastructure et communications: routes, hôpitaux, écoles, barrages, puits
- formation et éducation de la population
Une bonne partie de tout cela ne peut employer que des experts, des gens qui ont des qualifications techniques. Il reste cependant la possibilité de contribuer par sa main d’œuvre: construction de l’infrastructure - maniement de la truelle!   c’est là que peut se situer Benjamin. Quant à la dernière ligne, cela peut impliquer d’autres formes de formation que la formation technique et cela peut encore a priori offrir des possibilités à Benjamin. Encore faut-il savoir de quoi les gens ont vraiment besoin et je suis d’accord que l’enseignement de l’anglais ne paraît pas être la première nécessité. Ou bien il est déjà enseigné dans les écoles locales, auquel cas on ne peut ajouter de la valeur que si on maîtrise cette langue (doutes....). Ou bien il n’est pas enseigné, auquel cas on se demande de quels enfants il s’agit : s’ils sont tombés en dehors des filets de l’enseignement locale, ils auraient peut-être besoin de bien d’autres choses avant de penser à l’anglais (on revient sur les autres priorités données ci-dessus). Ou alors s’agit-il d’enseigner l’anglais à des adultes ? Pourquoi cela leur serait-il bien utile ?
On peut en fin de compte se poser légitimement des questions sur le « ciblage » humanitaire de l’organisation qui enverrait Benjamin dans le sud de la Thaïlande ou dans le nord du Vietnam. | | | Après si tu penses que je fais ça pour " voyager ", tu te trompes...
Dans ce cas, pourquoi te poser des questions de nature touristique?
Pays le plus accueillant? Dans une mission humanitaire, c'est toi qui donnes et la question de l'accueil ne se pose même pas. Ceux qui sont dans le besoin n'ont pas le choix de ce que tu donnes. Donc c'est toi qui accueilles en réalité les gens les plus malheureux.
Pays le plus beau? S'il ne fait pas beau dans ton coeur, alors tout sera moche!
Pays le plus sécurisant? Tu crois débarquer dans un endroit aseptisé? Il faudrait déjà que tu penses à te faire vacciner de tous les vaccins inimaginables d'abord. De la rage à la tuberculose!
Puis si j'ai posé cette question, c'est parce que aux temps libres qu'on aura, on pourra aller visiter !
Tiens pourquoi ne pas marier l'utile à l'agréable? Tu verras, une fois que tu auras côtoyé tous ces enfants victimes de l'agent orange, quelques uns ont un seul bras, d'autres un seul oeil ou une jambe et demie, t'auras encore le coeur de faire le touriste idiot qui vient dans ce pays, chercher la beauté des paysages, le sourire béat des professionnels du tourisme et le confort et la facilité d'un bus climatisé!
Contrairement à ANYEM qui est très diplomate dans sa réponse, je ne te conseille pas de venir au ViêtNam en travailleur humanitaire à 17 ans. Ce pays a plutôt besoin de gens qui ont des formations techniques poussées, des maitrises professionnelles dans des domaines scientifiques. Les travailleurs de force, il y en a des pelles et même si les viêtnamiens paraissent frêles, ils ont une endurance qui leur permet de soulever des montagnes.
Salut
il faut qu'il se fasse son idée... Si c'est ce qu'il a envie de faire dans la vie ? et si c'est trop dur pour lui c'est que ça n'était pas sa vocation. En France (ou ailleurs) il pourra toujours reprendre des études par la suite et son expérience aura été enrichissante !
Quant aux touristes béats et idiots : j'en fais partie, car je ne peux pas me permettre plus (travail en France oblige). et c'est ainsi... on n'est pas que "ça" il faut de tout pour faire notre monde  ça permet d'aider au développement économique des pays... et on arrive à faire de belles rencontre, à voir de beaux paysages à faire de superbes photos pour mntrer le monde à ceux qui ne peuvent pas voyager... ou donner envie et des conseils sur des forums 
Bons Voyages à vous tous ! | | | Aaaah magnifique photo ! LA CHANCE  Avec toutes ces discussions, je suis encore plus préssé d'être au mois de janvier pour choisir ma destination ! ^^ Mais ce qui me bloque vraiment, c'est l'avion quoi... C'est bête mais j'ai vraiment peur du crash...  Tu as peut-être pris souvent l'avion toi ? Si oui, comment ça se passe... ?
Coucou : on est en Janvier : tu as choisi quoi ?? 
quant à l'avion : il existe des médoc qui peuvent t'aider à outrepasser la peur ou tes angoisses... Mais ne t'inquiète pas, essaie de te détendre avant le vol à penser ce qui te fait prendre l'avion : que de bonnes causes/raisons ! et j'espère q tu arriveras à l'apprécier !! Moi j'adore ça : le décollage, les paysages, les rencontres,... les plateaux repas  il faut voir le bon côtés des choses !!!
Allez ! raconte ! et bons voyages à toi ! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 920 visiteurs en ligne depuis une heure! |