On a beaucoup aimé prendre du temps sur la Nam OU dans le nord
Il me semble que tu avais prévu de remonter le
Mékong. Comparé avec les paysages de la Nam Ou, quelle a été ta préférence ?
Fabrice
On a beaucoup "fréquenté" le
Mékong depuis
Phnom Pen jusqu'à Chiang Khong. On l'a surtout remonté lentement très lentement entre
Pakbeng et la frontière Thaïlandaise. J'ai bien aimé son allure de grand fleuve navigable au
Cambodge avec les bateaux de croisières, les péniches. Son allure paisible à
Kampong Cham et
Kratie, petites villes bien calmes avec une vie beaucoup plus locale puis à la frontière vers les 4000 îles, il se montre furieux. On l'a remonté de Champassak à Paksé bien large et paisible. On l'a retrouvé à
Luang Prabang plus étroit. Là, on l'a abandonné pour la Nam Ou et ces paysages magnifiques, plus proche des berges on peut y observer toute une vie locale, en plus de la culture des potagers et la pêche que l'on voit aussi sur le
Mékong, on assiste au ramassage des algues. Les montagnes qui s'y reflètent, les petits rapides, les villages cachés, la toilette du soir, les jeux des enfants toutes des images merveilleuses. À
Pakbeng où on a retrouvé le
Mékong, c'est encore un autre
Mékong, plus touristique mais de nouveau plus étroit et intime. Puis il s'élargit à nouveau, fleuve au lit si différent, il est plein de nuances. Notre voyage a été très fluvial, je m'en rend compte maintenant qu'on en est au tri des photos. Pour répondre à ta question, j'ai bien du mal. On s'est régalé des paysages et de la vie locale sur la Nam Ou. Le
Mékong est fascinant et plus mystérieux.