|  |  |
 | | | | Delph78 · 24 avril 2007 à 17:17 20 messages · 13 participants · 3 752 affichages | | | | 24 avril 2007 à 17:17 Choisir son pays de résidence: France ou Québec? Message 1 de 20 · 3 690 affichages · Partager Je pense que le titre en a déjà dit beaucoup... Je suis à Montreal depuis 7 mois et me pose la question de savoir si je reste ou si je rentre en France... J'ai des amis ici et là bas, j'aime ma vie ici et la bas... mais j'ai peur de resentir un jour ou l'autre le mal du pays et le besoin de retouver mes racines. Aidez moi... avez vous vécu ce genre de choix? Merci... | | | y a que toi qui peut decider de ca. alors pkoi tu ne fais pas 6 mois en france et 6 mois au canada. | | | Oui... j'ai bien conscience que c'est une décision que je suis la seule à pouvoir prendre... j'aimerais juste avoir des témoignages de personnes ayant vécu une expérience similaire... Faire 6 mois en France et 6 mois au Québec n'est pas simple côté travail, logement... | | | En effet, 6 mois dans chaque pays n'est pas simple à moins d'avoir les moyens financiers. Il faudrait peut-être que tu te fasses une liste avec les inconvénients et avantages pour chaque endroit...ensuite dis toi quels sont tes plans pour les prochaines années à venir? Mises-tu sur une carrière professionnelle? Fonder une famille? Souhaiterais-tu te rapprocher de ta famille en France?
Si ça peut t'aider... | | | moi je vais t'apporter une reponse tres clair.
1. Tu vis deja au canada2. tu te poses la question si tu dois rentrer en france3. lorsqu'on se pose ce genre de question c'est qu'il y a deja un malaise non? 4. tu prends tes affaires et tu quittes le canada car tu ne te sens pas totalement bien labas.
| | | Malheureusement je crois que le problème est plus complexe que ça...  C'est pour cette raison que j'aimerais beaucoup que des personnes ayant vécu une immigration me répondent... Mais merci pour ton rationalisme | | | Il faudrait aller voir sur les sites et forums d'immigration...tu les connais déjà | | | Pour moi la question ne se pose même pas 
J'ai quitté la Belgique en '99 pour aller bosser à Montréal, puis j'ai rencontré une québécoise géniale et on s'est installé dans le Bas-Saint-Laurent, bon après ça on a décidé de parcourir le monde et de bosser un peu partout.. on est donc partis un an et demi au Gabon, puis un an en France et là depuis bientôt quatre ans on est au Mexique... avec probablement un départ prochain pour un retour en Afrique... mais une fois qu'on aura décidé d'un peu se calmer... c'est clair que le Québec sera notre point de chute | | | hihihi en tant que québécoise de souche, je te dis de rester au québec bien sûr hehehe!
Argument convaincant du jour : Tu n'as sûrmeent pas encore eu le temps de visiter tout le Québec, ni le Canada au complet....? hehehe alors il faut que tu restes!
A+ | | | pour etre sur et choisir la bonne decision il ne faut pas rester sur place va voir quebec tu verra c'est different mes enfant on fait comme toi ils ont commence par montreal et puis il s'ont alle a quebec et la quel changement il ne regrette pas et en plus il nous ont contamine nous allons tous partir definitivement pour quebec et pourtant regarde notre age on fonce alors tous fonce et visite le pays il est grand et beau quel difference avec la France la mentalite surtout a plus odile | | | Merci beaucoup à vous de m'aider dans mon cheminement... Aujourd'hui je me dis que je vais rester! mais je sais bien que dans quelques jours je serai persuadée d'avoir envie de rentrer... Mais l'idée chemine!
En fait c'est surtout par rapport aux amis et à la famille en France que je me pose des questions...Car c'est vrai que ma vie ici me plaît beaucoup. J'aime beaucoup la mentalité moins chialleuse et beaucoup plus respectueuse.
Bref... qui vivra verra... Je reste en attente de vos messages si vous voullez me faire profiter de votre expérience... | | | Ben la! Pour ma part, j'aurais deja choisi de rester. A cause de mon boulot, j'ai ete oblige de m'expatrier a NY, n'ayant rien trouve dans ma branche a Montreal. Mais pour avoir vecu 15 ans a Paris et 10 ans a Montreal, je ne souhaite qu'une chose: retourner au Quebec !!
Mes pours: les gens sont trop sympas la vie est cool le Quebec est magnifique des tas d'activites outdoors: ski, raquette, rando, velos....a moins de 20 minutes de la ville Montreal est une ville qui bouge enormement cote culture, bars, restos etc... tout pres de NY
Mes contres: l'hiver un peu long et un peu froid Montreal en mars et en novembre, tout gris la bouffe (desole, mais cote bouffe, y'a pas de compete avec la France) le franglais Celine Dion 
Bonne decision | | | À: Replay · 27 avril 2007 à 2:38 Re: Choisir son pays de résidence: France ou Québec? Message 13 de 20 · 3 456 affichages · Partager - Celine Dion 
   Excellent!!!
Pour répondre à la question : c'est donc moi qui jetterai le pavé dans la mare....  j'aime l'hiver, Québec, mon boulot, j'adore le hockey, la nature (même les moustiques!!) etc... mais je quitterai le Québec en décembre. Dans le flot de raisons qui me pousse à rentrer après 2 ans et demi (ma nièce que je ne voit pas grandir, les mariages des amis que j'ai raté, la bouffe -je confirme!- etc...) c'est surtout le "côté latin ou méditerranéen" des rapports humains qui me manque. il est quand même assez difficle de se faire de "vrais amis" (en tt cas dans ma classe d'âge) et désolée les mecs, mais les feministes vous ont castré! Y a pas de latin lover dans ce pays!! 
C'est mon opinion perso et ma décision, j'aurai donc juste un conseil pour toi: essaye de passer l'été, tu auras peut être choisi. si tu te poses toujours la question d'ici là, rentre en france. | | | En fait c'est surtout par rapport aux amis et à la famille en France que je me pose des questions...Car c'est vrai que ma vie ici me plaît beaucoup. J'aime beaucoup la mentalité moins chialleuse et beaucoup plus respectueuse.
Et c'est là le dilemme...on voudrait être partout à la fois, mais ce n'est possible.
Tu es jeune, tu peux y aller au jour le jour...la France, ce n'est qu'à 6 heures de vol si tu veux y retourner. | | | on ne peut decider pour toi mais aujourd'hui nous avons tout les moyens de comunication a notre porte bien sur la famille manque je suis passee par la avec mes enfants mais je connais plein de francais qui vive et qui on fait leur enfants a quebec leurs famille et en france il voyent une fois l'an et tu sais tu peut habiter tout pres sans ce voir du tout bien sur de voir les enfants grandirent sur internet c'est un peu triste mais il n'y a pas de coupure et a partir du moment ou tu est bien dans ta tete et que tu supporte l'hiver c'est ta vie et tu prend le bon cote des choses bon courage a plus odile | | | Salut, Je peux comprendre ton questionnement....partir ou rester....Je suis une québecoise qui a vécu presque 3 année en France, donc j'ai vécu ta situation à l'envers...Car bien que l'on ne le soupconne pas on a aussi un choc culturel quand on rentre chez nous.Le retour est plus facile, mais pas aussi facile qu'on peux le penser.car on s'attache à notre pays d'adoption on a nos repères.Si ça fais 7 mois que tu es au Québec cela se passera pas si mal.Puis tes amis auront toujours la possibilité de venir te voir.Donc la décision te rester ou partir te reviens c'est vraiment un choix personnel.Mais après quelques années il est encore plus difficile de faire ce choix.Après 7 mois ce ne sera pas si pire....donc il faut faire la liste des pour et contre... | | | Salut, j'crois que je suis dans la m situation que toi... ca fais plus de 4 mois.........Il me reste 2 mois.... grande reflexion............... | | | Pardon mais pour répondre à ton titre, le Québec n'est pas un pays. | | | À: Mafya · 12 mai 2007 à 13:43 Re: Choisir son pays de résidence: France ou Québec? Message 19 de 20 · 3 294 affichages · Partager je sui ok avec toi mai en france kan on parle de "son pays" on parle de ses origines, l'endroit d'ou l'on vient: "je reviens dans mon pays" peut très bien signifier "je reviens dans ma ville". voila. delph78, si tu te poses la kestion pour moi c kil y a un souci kan meme. Si tu été vraimen super bien la ou tu te trouv actuellement, la kestion ne se poserai mém pas je crois. Mais je comprends ta pensée, il y a des moments ou on aimerait avoir tout près de soi!!! alors penses a ton avenir porfessionnel mais aussi personnel: keske tu va faire et keski compte le plus pour toi? de koi as tu envie? et petit truc bète mai si vrémen tu ne sais pas, fait toi une liste des cotés positifs et négatifs du canada et de la france sur feuille et peut etre ke ce sera plus clair ds ta tête. Je tembrasse et réfléchi bien!!! julie | | |  Il faut vous créer de bonnes relations utiles qui peuvent vous sortir de la solitude.Cherchez de bons amis dans le quartier, à l'église, au travail, qui vont devenir votre deuxième famille, avec lesquels vous allez vous partager les passion, les distractions, sans celà vous sentirez toujours la nostalgie du pays. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 671 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |