| Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Remy40 · 19 juin 2008 à 20:35 29 messages · 14 participants · 15 497 affichages | | | | 19 juin 2008 à 20:35 Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 12 730 affichages · Partager Salut amis cyclotouristes !
Je viens faire appel à vos expériences pour le choix d'une chaine pour une cassette 9 pignons. J'ai fait autour de 1500km avec une chaîne Shimano HG73 mais elle vient de casser 2 fois en l'espace d'une centaine de kilomètres...
J'avoue que je ne connais pas vraiment la durée de vie d'une chaîne, mais 1500km je trouve que ça fait peu... Vous me conseillerez quoi comme chaîne ? Peut être cela vient il aussi de mon entretien trop léger (je l'ai graissé une seule fois aprés la première cassure...)
merci ! Rémy | | | À: Remy40 · 19 juin 2008 à 21:00 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 12 707 affichages · Partager C'est pas normal qu'une chaine casse 2 fois au bout de 1500km.... Dans quelle condition a-t-elle cassée? Es-tu sur de l'avoir remontée correctement après la 1ère cassure? Il suffit parfois que le maillon dépasse d'1mm pour que ça casse au 1er effort un peu brusque.... | | | À: Remy40 · 19 juin 2008 à 21:43 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 12 606 affichages · Partager C'est pas un peu le problème des 9v plus fines que les 8v ? | | | À: Wilk · 19 juin 2008 à 22:19 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 12 589 affichages · Partager Non, les chaines shimano et sram 9v sont solides, et ont une durée de vie de 5000km mini (après, ça dépend de l'utilisation. Si tu roules que dans du sable et que tu ne fais aucun entretien, elle va s'user plus vite). Ensuite, c'est pas tellement qu'elle casse mais plutôt que l'usure fait qu'elle saute.
Si elle casse, c'est soit qu'un maillon a été tordu, soit que tu as vraiment forcé dessus, soit qu'elle n'était pas tendue corectement (trop ou pas assez), soit qu'elle avait un défaut au départ... Les HG73 (LX) n'ont pas toujours très bonne réputation par rapport à d'autres modèles 9v. Jamais eu de problème avec la HG53 ni avec les sram (la PG991 a particulièrement bonne réputation, mais plus chère). Utilise des maillons rapides, ça évite de mal remonter la chaine en laissant dépasser la petite pointe du maillon par exemple.
Pense à la nettoyer correctement et régulièrement, et à la graisser (huile de chaine) au moins tous les 500km (plus souvent si tu roules dans des conditions difficiles). | | | À: Saramaca · 20 juin 2008 à 8:04 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 12 549 affichages · Partager c'est vrai que les deux fois où elle a cassé, j'ai forcé dessus... La première fois c'était dans une bonne côte qui m'a surpris, j'ai pas eu le réflexe de changer de vitesse, j'ai forcé et bim... La seconde fois c'était hier, où j'ai forcé pour tenter de suivre un pote en scooter (on est con parfois  )
pour les conditions d'utilisation, je roule pratiquement que sur route ou chemin tranquille. J'ai dû faire 200km sur des chemins VTT un peu rocailleux.
aprés, c'est vrai que les 9sp sont plus fragile que les 8 et 7sp... mais maintenant on trouve moins de 7 vitesses que de 9 : (
en tout cas, merci pour les conseils/infos, je vais sans doute essayer une SRAM et l'entretenir assez régulièrement, surtout que je compte partir pédaler pendant 2 ans autour du monde, donc j'ai pas envie de changer 20 fois de chaine | | | À: Remy40 · 20 juin 2008 à 10:20 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 12 531 affichages · Partager En forçant la chaine doit pas casser  !
Par contre en changeant de vitesses au moment ou on force, là OK il y a risque (style croisement de chaine)
Tes vitesses doivent jamais "craquer"... en ce qui me concerne, quand je décide de changer de vitesse, je fais toujours en sorte de prendre un peu d'élan pour changer la dite vitesse avantd'appuyer fort (parfois  ) et rien ne casse
Sinon entretien régulier dégraissage + huilage aide ta chaine à tenir dans le temps mais bon c'est du recuit comme info... | | | À: Remy40 · 20 juin 2008 à 10:43 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 12 519 affichages · Partager Salut,
Une SRAM 951 ou 971 sont de bons choix. On en trouve à 15€ en VPC. Elles sont de plus vendues avec un maillon rapide.
@+ | | | À: Remy40 · 20 juin 2008 à 12:50 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 12 506 affichages · Partager c'est vrai que les deux fois où elle a cassé, j'ai forcé dessus... La première fois c'était dans une bonne côte qui m'a surpris, j'ai pas eu le réflexe de changer de vitesse, j'ai forcé et bim... La seconde fois c'était hier, où j'ai forcé pour tenter de suivre un pote en scooter (on est con parfois)
Ton dérailleur était certainement mal réglé ou ta chaine mal montée.... Et dans les 2 cas lorsque tu forces trop, ta chaine risque de casser..... Parce que ca n'est pas le fait d'essayer de suivre un scooter qui peut faire que ta chaine casse! Hier j'ai suivi une voiture un petit moment à 45-50 km/h, et ma chaine a tenu bon!!!
Essayer un chaine Sram si tu veux, mais si tu la montes mal, tu auras le même problème... Sinon les maillons rapides, je trouve ca inutile et je les enlève! | | | À: JG07 · 20 juin 2008 à 16:30 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 12 483 affichages · Partager Je pense que le tout est encrassé et que quand ça coince un peu au moment où j'appuie bien sur la pédale, ça pète...
Je me doute bien que ce n'est pas de suivre un scooter qui fait casser la chaîne... mais c'est plutôt le fait d'avoir voulu vite accélérer et donc appuyer sur la pédale alors que la chaîne a dû se coincer légèrement qui l'a fait casser.
en tout cas merci pour vos avis, je vais nettoyer tout ça et voir ce que ça donne :) | | | À: Remy40 · 24 juin 2008 à 10:39 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 12 411 affichages · Partager En fait la transmission c'est parfois une histoire de réglages assez subtiles !??
Tiens par exemple ce WE sur mon VTT équipé essentiellement shimano XT, j'ai essayé de changer de chaine car je sentais un saut de chaine / secousse de temps en temps et comme cette chaine avait 4000 kms d'utilisation dans des conditions Lorraines  (boue, pluie...)
Bref je vais à Decat, et je cherche une chaine remplaçante de ma sram PC99 9 Vitesses, j'opte pour une PC951 à 14 Euros car cet été je fais de la route uniquement avec ce VTT donc je me suis dit, une chaine "bas de gamme" conviendra !
Bon, une fois arrivé à la maison, je change en un clin d'oeil de chaine et je fais 2-3 tours de pédales pour juger du résultat... eh bien impossible de faire un tour de pédale sans bloquer ma chaine, elle remonte direct par en-dessous et vient se bloquer entre le pédalier et la base et cela en essayant de jouer sur un autre plateau ou autres pignons !??
ALors de 2 choses l'une, soit j'ai loupé un truc niveau compatibilité, soir mes pignons + plateaux sont tellement usés qu'ils acceptent pas une chaine neuve... 
Bon j'ai remonté l'ancienne chaine le temps que je trouve une explication | | | À: MessinMaisOu · 24 juin 2008 à 11:13 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 12 233 affichages · Partager As tu contrôlé et adapté la longueur de ta nouvelle chaine / l'ancienne ???
Luc | | | À: MessinMaisOu · 24 juin 2008 à 12:59 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 12 221 affichages · Partager Va falloir passer à la caisse  Si ça remonte, les plateaux seront à changer, du moins ceux qui accrochent. Mais vu que les sauts étaient sur l'arrière, la cassette devrait y passer aussi | | | À: MessinMaisOu · 24 juin 2008 à 14:01 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 12 206 affichages · Partager eh bien impossible de faire un tour de pédale sans bloquer ma chaine, elle remonte direct par en-dessous et vient se bloquer entre le pédalier et la base et cela en essayant de jouer sur un autre plateau ou autres pignons !??
J'ai eu le même problème avec une chaine neuve et un plateau que j'avais repeints...... J'ai graissé bien graissé la chaine et hop c'est bon! | | | À: Luclyon · 24 juin 2008 à 19:53 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 12 192 affichages · Partager As tu contrôlé et adapté la longueur de ta nouvelle chaine / l'ancienne ???
Luc
Salut Luc, Oui ça j'ai fait même longueur que l'ancienne... | | | À: Jacques30 · 24 juin 2008 à 19:54 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 12 190 affichages · Partager Va falloir passer à la caisse  Si ça remonte, les plateaux seront à changer, du moins ceux qui accrochent. Mais vu que les sauts étaient sur l'arrière, la cassette devrait y passer aussi 
Je pense aussi, donc je vais aller jusqu'au bout de cette transmission et changer après les vacances je pense | | | À: JG07 · 24 juin 2008 à 19:56 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 12 160 affichages · Partager eh bien impossible de faire un tour de pédale sans bloquer ma chaine, elle remonte direct par en-dessous et vient se bloquer entre le pédalier et la base et cela en essayant de jouer sur un autre plateau ou autres pignons !??
J'ai eu le même problème avec une chaine neuve et un plateau que j'avais repeints...... J'ai graissé bien graissé la chaine et hop c'est bon! 
Le pb c'est que chez moi tout est huilé même trop... mais bon je retenterai ce WE juste pour voir ! | | | À: Remy40 · 26 mars 2010 à 23:15 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 9 916 affichages · Partager Ca fait quoi si on met une chaine 8 vitesses sur une transmission 9 vitesses (tout en 9)? Dans les grandes surfaces en France, j'ai l'impression qu'ils ont du 8, mais pas de 9. | | | À: StanleyH · 27 mars 2010 à 2:22 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 9 898 affichages · Partager La chaine 8 est plus large que la chaine 9 (à l'extérieur), elle va crocher légèrement sur les pignons d'à coté : à proscrire. 6, 7 et 8 chaine identique 9 plus étroit que 8 10 encore plus étroit que 9 et donc de 8 Tous ces pignons ont la même épaisseur, un chaine 10 monte donc sur un k7 7 vitesses. C'est l'écartement entre pignons qui change. Plus la chaine est étroite, plus elle use rapidement : une chaine 10 fait beaucoup moins d'usage qu'une chaine 7 ou 8 | | | À: Françonet · 13 avril 2010 à 9:21 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 9 775 affichages · Partager Bonjour tous les rêveurs - voyageurs à vélo...
Quand la chaîne casse, on descend de son nuage et on répare...
Pourquoi m’a-t-elle lâché cette belle shimano 9v HG 93- sous une mauvaise pluie, dans une côte...
Chaîne en fin de vie : non
Entretien ou réglage omis de quelque composant participant à la transmission du pédalage : oui mais lequel ?
Tout a été très bien évoqué dans cette discussion...: je contrôle régulièrement.
Mais !!! Quand changez vous vos gaines et câbles de dérailleurs ? Attendez vous qu’ils soient en très mauvais état ?...
J’avais bien une petite hystérésis en passant d’un pignon à l’autre... Dans le sens : vers le 27 dents, ça ferraillait un peu mais, ne faisant pas de compétition...je vivais, ces derniers temps, avec ce passage pas vraiment immédiat. La chaîne n’aimait pas ça...
Ecoutez les messages de votre chaîne !
Mes gaines avaient plus de 30 000 Kms et le téflon, à l’intérieur était en petits morceaux
- --
« La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges (Brassens) m’a encouragé, hier encore, au téléphone, en me conseillant d’entretenir mieux ma bicyclette. » | | | À: Remy40 · 14 avril 2010 à 9:58 Re: Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 9 707 affichages · Partager Salut l'ami,
Bizarre ton affaire, durant toute ma sainte carrière ça m'est jamais arrivé. Moi je prends la shimano 105 autour de 22€ (si jme rapèl bien car chez shimano les prix peuvent varier très brutalement d'uné année à l'autre) Tous les conseils des vfistes sont pertinents, mais j'en rajouterais un qui semble évident mais peut-être pas complètement inutile. Quand tu pédales, bien veiller à ce que ta chaîne soit tjs en ligne, je vois encore des cyclos rouler sur petit plateau et petit pignon!! La ta chaîne est soumise à des efforts de torsion et évidemment elle est pa sprévu pour ça. Enfin ça ne sert à rien de trop la huiler (ça attire trop la merdouille après) huiler et essuyer avec un chiffon sec.
ciao
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |