Zepgeob · 9 juillet 2011 à 5:53 · 8 photos 11 messages · 2 participants · 4 054 affichages | | | | Bonjour. Suite à toutes vos recommandations dans les deux fils précédents (encore merci), Châteaux et forteresses du nord-ouest de l'Iran, ici , et Visiter le village iranien Meymand?, là , notre parcours (de 15 à 17 jours) se précise  . Il y aurait :
1. Tabriz - Qareh Kelisa - St-Stefanos - Jolfa - la vallée de l'Aras, au moins jusqu'à Ushtebin. 2. Takht-e-Soleyman 3. Saqqez - Marivan, la vallée d'hawraman et Hawrawan-e takht, Palangan. 4. Kermanshah, Bisoutoun et Taq el Bostan Puis 5. Esfahan 6. Yazd
Il nous resterait (peut-être !), une petite plage de 3 ou 4 jours. Faute de temps, nous devrons choisir  :
- soit : entre 1 et 2 (entre UshtebinetTakht-e-Soleyman), aller à Arbadil, Masuleh, Qal'eh Rudkhan - Soltaniyeh - Zanjan - soit :entre 4 et 5 (entre Kermanshah et Esfahan), aller à Khorramabad, Sush, Choka Zanbil et Sushtar.
Le choix n'est pas évident, vu d'ici. J'en appelle donc, encore une fois, à votre expertise ! Bonne journée. zepgeob | | | Annonce · Sponsorisé | | |  premiere option bien sur. Haut la main. Tous les spots sont killers. prevoyez au moins sur 3 jours. j imagine que vous regagnerez la route de Zanjan en revenant par Rudbar, Qazvin?
j aime bien Khorramabad, mais il faut beaucoup de temps pour explorer les recoins de cette province, notamment du fait d un reseau routier limite aux liaisons entre les grandes villes.
Je vois que vous avez retenu la superbe liaison Saqqez-Marivan. Anfarin! Choisissez un taxi courageux a Saqqez, la piste est tres mauvaise. J ai neanmoins croise une dizaine de taxis savari sur cette etape. Si vous le prenez en <dar baste> vous pourrez vous arreter pour faire des photos valables, notamment sur la seconde moitie du parcours. | | | Merci, ça simplifie les choses  , au mpoins au niveau du temps !
Pour regagnez la route de Zanjan, on pensait revenir par Rudbar, puis par Sorkheh Dizaj (150km de moins que par Qazvin) ; tu proposes de passer par Qazvin pour la ville, la route, les deux ?
Liaison Saqqez-Marivan : Dans voyageforum.com/...es_en_iran_D4347754/ , Fabrice propose : J9 Marivan -> SanandajJ10 Sanandaj -> Saqqez -> Mahabad Je me demande pourquoi il évite la route Marivan-Saqqez (ce ne doit pas être l'état de la piste, lui qui est adepte de Howraman at-Takht - Paveh par la vieille route !), mais il n'a pas l'air présent en ce moment. Surprenant Cyclope Trotter : "De Marivan à Saqqez : notre carte indiquait une longue piste entre deux bouts de route, mais quand on y est passés il n'y avait que quelques kilomètres de pistes." ( cyclope-trotter.blogspot.com/...trajet-et-visas... ) ??? Combien de temps prévoir pour cette liaison, hors arrêts "touristiques" ?
Bon, on continue notre route (sur la carte et dans la tête, pour le moment  ).
zepgeob | | | Saqqez-Marivan >> J ai mis pres de 3 heures. c est assez interminable, mais les photos ca tue.
Route de Zanjan >>> je ne connais pas la route secondaire que tu dis. En venant de Rasht par l "autoroute", tu peux te faire poser a la sortie de Qazvin, car il faudra certainement changer de savari. J aime bien cette ville et encore plus les balades dans la vallee d alamut. Cependant ton programme est deja tres tres charge, donc je doute que tu aies le temps.
Pour les quelques douceurs bucoliques d automne a Qazvin, il faudra revenir une autre fois pour y passer un peu de temps>> Alamut, le bazar, les vignes et les gonbad de Takestan, et aussi, moins connu, la balade dans la vallee de Taleghan (lac de barrage, photo jointe). L automne dernier, j ai localise le raccord entre la valle d Alamut et la vallee de taleghan, c est quasiement en face du carrefour de Qaleh Hasan - village du chateau d Hasan saba (au fond ouest de la vallee d Alamut). En quittant cette route a qques centaines de metre de ce fameux dernier croisement, cette liaison t amene a un col sur les flancs du mont taleqan, puis te permet de rebasculer sur un hameau dans les hauts de la vallee de Taleqan. Le seul hic c est que cette derniere liaison ca ne passe qu en 4x4, perso, j ai du rebrousser chemin avec ma P405 a la nuit tombante. Image attachée: Photo postée par le membre Turbi. | | | Sacré Turbi !
Je travaille dans un secteur étatisé.
En fait, c'est clair, tu travailles à l'Office du tourisme d' Iran ! La preuve : dès qu'on donne suite à une de tes recommandations (par exemple, le trajet Saqqez - Marivan), hop ! tu en sors plein d'autres :
Alamut, le bazar, les vignes et les gonbad de Takestan, et aussi, moins connu, la balade dans la vallee de Taleghan (lac de barrage, photo jointe)
Je ne vois qu'une alternative : programmer l'envoi automatique de tes messages dans un dossier "en attente, 201x" avant de les lire, ou... rester 3 mois !  Mon interrogation de départ, c'était de voir
un de ces sites : la citadelle de Kaleybar, les ruines de Lamiasar et/ou d' Alamut, la forteresse de Qaleh Roudkhan
Un ! Vous (toi et les autres qui ont bien voulu intervenir) m'avez conseillé : Kaleybar, Qaleh Roudkhan et toute la vallée d' Alamut). Bonjour l'aide au choix ! 
Merci quand même ! | | | ...non je ne travaille pas pour l office du tourisme, par contre je passe mes vacances sur place... tupeux donc imaginer le job...VRP d un exportateur d eau de rose? Rouleur pour l IGN? Essayeur de bouiboui pour le guide du routard? dealer de dessous feminins? recycleur de canettes de biere? prospecteur de cailloux dans le kavir ? porte parole de Sarko dans les maisons de the? acheteur de pistaches (el gringo)? Rodage des moteurs de voitures dans le gard-e khak? tu n en sauras certainement pas plus en telechargeant des docs sur mon site perso.
Pour ce qui est de prendre une decision, ci jointes je t envoie des photos de la route de saqqez <print screen LR, fissa>.
Alamut, rudkan, kaleybar, >> c est difficile de comparer ces trois trucs. J aurais tendance a favoriser un combine compact dans la region (ex en combinant alamut et qaleh rudkan sur 3 jours environ), plutot que de courir 3-4 regions d un coup. Tu pourras toujours revenir faire le kurdistan avec la meme formule compacte en 2012. Qaleh rudkan est un trip de 3h quand la vallee d alamut demande au moins une bonne journee, meme en voiture. Je n ai pas ete a Kaleybar, mais Fabgreg indique une montee d environ 1h30, a ajouter au sacre detour de taxi.
bon alors je te parle pas de ma prochaine viree a Kerman >> j y vais sans doute la semaine prochaine et j envisage la grande boucle de l Est (Meybod-Tabas-Gonabad-Kashmar) sur 10 jours pour rentrer a Tehran! je te dirai si j en reviens et surtout quels nouveaux tuyaux pour 2016. Pour ton concours de villages photogeniques tu peux deja mediter sur les noms de Kang (Torqabeh, NW de Mashhad) et Dizbad (arriere pays de Nishapur, une mine de villages mal connus), bonne nuit! Images attachées: Photo postée par le membre Turbi. Photo postée par le membre Turbi. Photo postée par le membre Turbi. | | | ...trois autres pour ta collection...
- Qaleh joq, situe a 30-40 km au sud ouest de Torbat e Heidariyeh (voir photo jointe) - Kharv dit aussi Kharvein, situe en banlieue proche de Nishapour. - la petite ville de Birjand et sa citadelle (sud Khorasan), superbe (2eme photo jointe)
Pour finir avec DIZBAD - A COMBINER AVEC KANG? Cette semaine je me suis rendu a Dizbad Bala (entre Nishapur et Mashhad), mais, arrive en fin de journee, mes photos ne valent pas celle de l ITTIC. L endroit est superbe, le village est comme un vaisseau compact suspendu au dessus du vide. Il est aussi atteignable apres une journee de marche depuis Torqabeh (piste non carrossable)... tu vas pouvoir faire un combine entre Kang et cette merveille. Images attachées: Photo postée par le membre Turbi. Photo postée par le membre Turbi. | | | de passage du cote d ardabil, j ai travaille la question initiale du post... relier Ardabil a Asalem/ Fuman par les routes... je recommande hautement le troncon Khakkhal - Assalem, un must a faire si possible en voiture privee pour s arreter sur les points de vue epoustouflants. Apres quelques 10 km apres khalkhal, environ 20 km de magnifiques points de vues vertigineux sur des villages en contrebas, la tete dans les nuages....Plus loin, super foret sur les 20 derniers km vers assalem. Par contre c est beaucoup, beaucoup plus long en temps que par Astara.
De retour d Ardabil par Astara, superbe route frontaliere de vallees forestieres entre ardabil et astara et j ai gagne pres de 30 km et 2 heures (!!) par rapport a la route de khalkhal! | | | Et un tronçon de plus ! Sacré Turbi  . Roronew le disait aussi : ici voyageforum.com/...8;page=unread#unread
A Asalem on remonte dans la montagne vers Khalkhal : Superbes paysages
Et ensuite, c'était retour sur Tehran ? Tu n'as pas eu l'occasion de relier Rudbar à Zanjan par Gilvan et Sorkeh Dizaj ?
zepgeob | | | <<relier Rudbar à Zanjan par Gilvan et Sorkeh Dizaj ? >>
non car le troncon manjil - qazvin vient d etre modifie, il y a a present un troncon d autoroute tres rapide jusqu au barrage de manjil. a vrai dire le seul troncon qui n a pas ete refait est la section Manjil-Rudbar... apres rudbar on a repris un nouvel autoroute a present sans les camions jusqu a Rasht, on doit encore gagner une heure par rapport a l ancienne route!
je ne vois meme pas les fleches pour gilvan (il est vrai que l autoroute survole Rudbar (rocade par l Est de la ville), il faudrait en sortir pour chercher une route en contrebas) | | | voici les photos prises sur le col qui domine Asalem (20 km au sud fde la ville)...
- -- cote Nord > une vue sur la foret qui donne sur la mer - -- cote sud > des vues sur les cirques "interieurs", la tete dans les nuages. ca rappelle un peu Mafate (La Reunion et comme a la Reunion, de nombreux points de vue sont noyes dans les nuages) Images attachées: Photo postée par le membre Turbi. Photo postée par le membre Turbi. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |