Orionide · 10 février 2016 à 10:03 · 19 photos 31 messages · 7 participants · 2 256 affichages | | | | 10 février 2016 à 10:03 Choix des îles aux Canaries Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 575 affichages · Partager Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum Canaries, je tenais à solliciter l'aide de quelques internautes expérimentés sur cette destination. Nous sommes une famille de 4 (2 grands enfants de 17 et 20 ans) et désirons aller sur l'archipel du 31 juillet au 18 août, soit 17 jours pleins si on enlève les jours de départ et d'arrivée.
Présentation:Nous sommes plutôt bons marcheurs mais ne désiront pas entreprendre des marches avec nuitées en bivouac ou autre donc nous cherchons des marches à la journée au maximum. Nous cherchons aussi bien sûr des coins baignade pour faire plaisir à nos jeunes. Nous (les vieux) avons déjà passé 8 jours sur Ténérife il y 15 ans et souhaiterions du coup découvrir une autre île même si sûrement plein d'endroits nous sont encore inconnus.
Questionnement:Première question: nous souhaiterions découvrir 2 îles histoire de varier les découvertes. Lanzarote tient la corde et on avait pensé à la combiner à Fuerteaventura pour ses plages mais est-ce que le contraste avec les 2 sera saisissant ? 2ème possibilité : combiner Lanzarote et la Gomera ou Lanzarote et Grande Canarie. Quelle est la combinaison qui offre le plus de contrastes pour les randos ? Merci pour vos futurs éclaircissements et remarques | | | À: Orionide · 10 février 2016 à 10:43 Re: Choix des îles aux Canaries Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 1 550 affichages · Partager Bonjour,
Lanzarote est un bon choix, les paysages et les couleurs sont magnifiques, le Timanfaya est incontournable, le marché du dimanche à Teguise, le mirador del Rio, les grottes volcaniques ( Cueva de Los verdes et Jameos del Agua), ne pas oublier de passer une journée sur l’île de la Graciosa avec un tour de cette île sauvage en VTT (départ du port d'Orzola). Loger de préférence à Costa Teguise plus central pour raccourcir les déplacements, une belle plage et un hôtel adult only récemment rénové, dont je peux vous communiquer les coordonnées par MP.
Fuerteventura est la plus proche de Lanzarote, mais je dirai que c'est plus indiqué pour la plage, le Kite surf, la rando est peut être moins développée. Par contre rien ne vous empêche d'aller y passer une journée, prendre le bateau à Playa Blanca jusqu'à Corralejo et de là un petit bateau pour l’île de Lobos et en faire le tour à pied (photo), c'est très sauvage, il y a un restaurant sur l’île et une belle plage (bien cadrer les horaires).
A suivre Image attachée: Photo postée par le membre Clout. | | | À: Clout · 10 février 2016 à 10:49 Re: Choix des îles aux Canaries Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 1 543 affichages · Partager Merci JC pour ces premiers éclaircissements. Le tour en VTT me plaît bien | | | À: Orionide · 10 février 2016 à 12:04 Re: Choix des îles aux Canaries Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 1 536 affichages · Partager La Gomera je connais moins, juste une journée d'excursion au départ de Ténérife, assez difficile de se rendre compte, mais il est sûr que c'est une belle destination pour la randonnée, de même que La Palma que je connais mieux. Beaucoup d'organismes de séjours randos ont ces îles comme destinations. Par contre ces 2 îles sont les plus éloignées de Lanzarote. Reste La Grande Canarie où je viens de séjourner 2 semaines, moins connue pour la randonnée, il y a pourtant de quoi faire, beaucoup de sentiers aménagés, bien balisés et une documentation disponible en français. je vous ai fait parvenir la référence du site par MP pour des infos complémentaires et je vous joins quelques photos pour éveiller votre curiosité.
Bonne lecture Images attachées: Photo postée par le membre Clout. Photo postée par le membre Clout. Photo postée par le membre Clout. | | | À: Clout · 10 février 2016 à 12:22 Re: Choix des îles aux Canaries Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 1 532 affichages · Partager J'ai bien reçu le message privé et je t'en remercie. J'attends encore avant d'acheter tel ou tel bouquin de me fixer sur la/les bonne(s) île(s). Je trouve ça quand même un peu embêtant d'acheter quelque chose pour avoir des traces GPX alors que sur le forum Etats-Unis, on se les échange gratuitement  donc je vais quand même approfondir mes recherches sur le net pour en trouver (j (ai un GPS de rando). | | | À: Orionide · 10 février 2016 à 13:24 Re: Choix des îles aux Canaries Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 1 526 affichages · Partager Je n'avais pas de GPS, mais j'ai pu faire aisément les circuits en suivant simplement les explications et avec une boussole. Mais leurs livres ne sont pas que ça. En dehors des traces fournies et des descriptifs plus que détaillés mis à jour régulièrement, ce sont pratiquement des guides sur ce qu'il y a à faire et à voir dans les environs des circuits, des conseils et précautions à prendre. De plus leurs circuits ne sont pas forcément des circuits répertoriés, ces gens là sont sur le terrain plusieurs fois par semaine pour améliorer, actualiser, trouver de nos nouveaux parcours et nous fournir une version française de leurs travaux et c'est assez rare aux Canaries (voir le blog rando sur les site). Toute peine méritant récompense et comme le prix de la version électronique est relativement négligeable dans un budget vacances, mais c'est un point de vue.
Ci-joints deux extraits plus parlants sur les infos contenues. Images attachées: Photo postée par le membre Clout. Photo postée par le membre Clout. | | | À: Orionide · 10 février 2016 à 14:00 Re: Choix des îles aux Canaries Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 1 517 affichages · Partager Bonjour, Les Canaries ! C'était pour nous une destination d'hiver, la seule où aller randonner pas trop loin de chez nous !
Pour nous qui avons été un peu partout là bas (mais jamais en été), l'île qui offre les paysages les plus variés et le max. de possibilités de randonnées est Tenerife ; c'est une GRANDE île (tu n'en feras pas le tour en 1 semaine) mais il est possible de la combiner avec la Gomera toute proche. Sinon, en acceptant une distance un peu plus grande, ajouter Palma plutôt que la Gomera : la + à l'Ouest, qui est très volcanique et carrément montagneuse ; c'est une île verte, ce qui implique que la météo n'est pas tjs au beau fixe (! ! !) mais, en août, ce devrait être meilleur qu'en février. Pour ces îles, même topo ; le Nord est plus vert (plus pluvieux donc), le Sud plus ensoleillé et donc plus peuplé et touristique.
Une autre possibilité : les îles situées à l'Est, les plus proches de l'Afrique. Aller à Lanzarote 9-10 jours et y joindre Fuerteventura, pour ses plages incroyables et aussi, à l'intérieur, son côté sauvage est une autre possibilité, peut-être plus dépaysante.
Il ne faut pas, à mon avis, faire dans le même voyage et pour 2 semaines une île d'un côté et une de l'autre ! Il faut penser aussi au moyen de se déplacer de l'une à l'autre et ne pas perdre de temps (et d'argent !) en trajets !
Bon choix ; si besoin d'infos ? | | | À: Brigitte42 · 10 février 2016 à 23:26 Re: Choix des îles aux Canaries Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 1 495 affichages · Partager Hello +1 pour Tenerife et l'hiver... Orionide je ne sais pas quelles sont tes possibilités de vacances mais est ce une option de garder cette destination pour une autre période que l'été? (beaucoup - càd moitié - moins cher, moins de monde, climat très dépaysant... tout en étant pas loin de la maison!) | | | À: Alice331 · 11 février 2016 à 8:13 Re: Choix des îles aux Canaries Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 1 485 affichages · Partager Bonjour Alice, J'ai pensé, immédiatement après avoir écrit ce message, à ajouter qq chose : c'est, comme toi, une destination que je ne choisirais pas à cette époque. Pas exactement pour les mêmes raisons, mais, en plein été, beaucoup de monde en effet : pas les touristes 'nordiques' mais beaucoup d'Espagnols venant du continent et c'est normal. Du coup, plus peuplé et plus bruyant.
Bonne journée ! | | | À: Alice331 · 11 février 2016 à 9:06 Re: Choix des îles aux Canaries Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 1 480 affichages · Partager Bonjour Alice et Brigitte,
Merci pour vos interventions. Pour la saison, ce n'est pas possible pour nous d'y aller en hiver, du moins à court-moyen terme même si j'ai bien sûr conscience des atouts de ces îles pendant la saison froide chez nous. Et on cherche une destination "soleil" dépaysante où les randos et baignades seraient de la partie... | | | À: Orionide · 11 février 2016 à 9:23 Re: Choix des îles aux Canaries Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 478 affichages · Partager Bonjour Jean Philippe,
J'ai 3 idées 'immédiates ' car pratiquées récemment : - les Cinque Terre : TRES nombreux sentiers de randos, d'où les vues sont toujours magnifiques. ne pas croire, comme on jle lit beaucoup, qu'un jour (voire 2) et c'est plié !
- Minorque : tout le tour de l'île, qu'on ne peut ps faire en voiture, mais en partie à vélo ou à cheval, puis à pied... ; inconvénient : très calme, pour les 'enfants'.
- à Majorque, le Nord - Ouest (la Tramuntana), très varié (bord de mer et intérieur), peut-être plus adaptée avec des ados car possibilité de sorties aussi certains soirs.
Bonnes recherches ; si je pense à autre chose... | | | À: Brigitte42 · 11 février 2016 à 10:36 Re: Choix des îles aux Canaries Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 470 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne les Canaries l'été, l'île probablement la moins chargée est sans aucun doute La Palma, pour une raison assez logique, il y a peu d'hôtels et la côte est loin d'être chargée. Les possibilités de randonnées sont nombreuses, et les plages assez rares, mais il existe quelques spots comme Puerto de Naos avec l'hôtel Sol La Palma au bord d'une plage et fréquenté par de nombreux marcheurs (Photos Google Earth, hôtel au bas de la plage). La Palma est également assez proche de La Gomera et il y a des liaisons maritimes, mais je suis d'accord avec Brigitte, les tarifs semblent assez élevés et les contraintes de jour de traversée et horaires peu encourageantes. Il serait peu être souhaitable de choisir une île et la découvrir à fond.
Bonne journée à vous. Images attachées: Photo postée par le membre Clout. Photo postée par le membre Clout. | | | À: Orionide · 11 février 2016 à 15:48 Re: Choix des îles aux Canaries Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 447 affichages · Partager Bonjour,
Voici un lien qui vous permettra de voir quelles randos peuvent se faire à Fuerteventura. Il y a de quoi faire de belles balades et justement, il est possible d'y prévoir plages et rando sans avoir trop de distance. Fuerteventura et Lanzarote se combinent très bien. Cela permettra de voir qu'il n'y a pas que de la plage à faire à Fuerte :) Bonnes futures vacances
www.20minutes.fr/...-terre-et-mer-10091/ | | | À: Brigitte42 · 11 février 2016 à 16:01 Re: Choix des îles aux Canaries Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 440 affichages · Partager Merci Brigitte. Pour les Cinque Terre: j'y retourne à la Toussaint donc je l'exclus. Minorque et Majorque: à gratter, je n'y avais pas pensé... | | | À: Natdu78 · 11 février 2016 à 16:04 Re: Choix des îles aux Canaries Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 439 affichages · Partager Bonjour Natdu78,
Merci pour ce site qui a été mis dans mes favoris. C'est vrai que Fuerteaventura me tente bien mais là, je me bats un peu avec les tarifs aériens et même pour les liaisons inter îles, ça chiffre vite | | | À: Orionide · 11 février 2016 à 16:47 Re: Choix des îles aux Canaries Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 431 affichages · Partager Bonjour !
Je vois ton message en cherchant autre chose :
Le site sur Fuerte est bien fait ; nous avons vu ces sites et fait ces balades ; c'était il y a (au moins) 10 ans ; je crains que la côte ne soit plus peuplée mais certainement pas l'intérieur : la plupart des voyageurs ne quittent leur hôtels que pour un tour de l'île en bus...
Si Fuerteventura t'attire, c'est très facile de combiner cette île avec Lanzarote, avec un passage en ferry entre les 2 : moins d'1 heure. Il faut louer une voiture dans une des îles, la rendre et rebelote : c'est moins coûteux que de la faire traverser et certains loueurs ne le permettent pas.
Ce qui est embêtant, ce sont les prix des vols jusque là ! Nous avions, de Bruxelles, des charters corrects pour ces destinations et à des horaires convenables.Cette année, les prix ont fait la culbute : çà te coûte moins cher d'aller à NY que dans les Canaries ! C'est, je pense, lié à la désaffection des touristes vers tous les pays du Moyen - Orient et de l' Afrique du Nord, et même de la Grèce : les vols pour l' Espagne (et même l' Italie) sont à des prix déments.
Bonne recherche et bonne réflexion ! | | | À: Orionide · 11 février 2016 à 17:00 · Modifié le 11 fév. 2016 à 17:17 Re: Choix des îles aux Canaries Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 428 affichages · Partager Majorque et Minorque sont intéressantes, toutes deux sont sillonnées de chemins de randonnées et les plages sont belles
Majorque a un relief plus montagneux avec des vallées profondes, et plus connue donc plus fréquentée. photo 1 sentier côtierMinorque est restée sauvage avec peu de constructions disgracieuses et des criques à l'eau couleur Caraïbe. Plus plate, elle est un peu plus venteuse, rien n'arrête la Tramontane et le Mistral, mais c'est ma préférée.
Je crois qu'il existe des liaisons Easy jet au départ de Paris pour les deux.
Ensuite vous avez Madère, terre de randos avec les chemins qui suivent les levadas (ruisseaux artificiels d'irrigation). Mais il y a peu de plages et la meilleure saison est mai/juin pour les fleurs.
P.S. Les prix des vols en cette période sont exagérés aussi parce que les compagnies ont besoin de rattraper les prix ridicules qu'elles font en hors saison. A titre d'exemple nous avons pris un vol AR Charleroi Las Palmas en janvier 2 personnes 200€ avec Jetairfly, je viens de simuler la même demande avec vos dates plus de 900€. Images attachées: Photo postée par le membre Clout. Photo postée par le membre Clout. | | | À: Clout · 11 février 2016 à 17:11 Re: Choix des îles aux Canaries Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 423 affichages · Partager Effectivement ça a l'air pas mal. je vais mettre en parallèle avec mes recherches actuelles sur Lanzarote et Fuerteaventura. D'ailleurs pour ces 2 derniers, la liaison aérienne est plus chère que la liaison Lanzarote Grande Canarie alors que Fuerteaventura est plus proche  J'en suis à plus de 600 euros à 4 pour juste cette liaison. Le reste, c'est à dire les vols vers et de Paris sont finalement assez raisonnables (moins de 1500 euros à 4 en vol multi destinations). Je regarde donc pour le ferry qui a l'air moins cher. Mes questions : peut-on emprunter la voiture à l'aéroport et la rendre à Playa Blanca au sud de l'île sans frais d'abandon ? Sinon, je la rendrais à l'aéroport d' Arrecife et on prendra un taxi mais quid du prix ? Je suppose qu'à Corralejo je pourrais relouer une voiture en espérant que je pourrais la rendre facilement à l'aéroport le jour du départ... | | | À: Orionide · 11 février 2016 à 17:34 · Modifié le 11 fév. 2016 à 18:09 Re: Choix des îles aux Canaries Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 419 affichages · Partager Pour le ferry entre Lanzarote et Fuerteventura il y a 2 options le rapide Fred Olsen et le ferry traditionnel moins cher mais un peu plus lent quoi que sur cette distance...
Par contre je ne sais pas si vous aurez déjà les prix pour juillet août, c'est peut être un peu tôt.
En ce qui concerne les modalités de location et retour voiture je vous conseille de voir et traiter avec Cicar ou Cabrera Medina c'est tout compris, sans surprises et on peut réserver par Internet à des prix très compétitifs.
P.S. je viens de regarder sur Cicar les lieux différents de prise en main et de retour sont prévus et il y a un bureau de location aux ports de Playa Blanca (Ph1) et Corralejo (Ph2 dans l'angle) Images attachées: Photo postée par le membre Clout. Photo postée par le membre Clout. | | | À: Orionide · 11 février 2016 à 19:32 Re: Choix des îles aux Canaries Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 393 affichages · Partager Bonsoir Jean-Philippe,
Petit nouveau sur le forum Canaries,
- oui mais belle contribution pour les USA... j'ai dévoré tes blogs et carnet...
Nous (les vieux) avons déjà passé 8 jours sur Ténérife il y 15 ans et souhaiterions du coup découvrir une autre île même si sûrement plein d'endroits nous sont encore inconnus.
Tu es sûr de ne pas vouloir retourner sur Ténérife et découvrir une 2ème île?... Ténérife est un île merveilleuse, avec des paysages très diversifiés... des paysages lunaires, des paysages volcaniques avec des couleurs de roches qui rappellent parfois les USA, des bords de mers bordées de Cactus, des gorges, des forêts de Lauriers incroyables semblant tout droit sorties de contes fantastiques... Il y a vraiment de quoi faire... le guide Rother propose 70 randonnées... juste sur cette île... ça fait plusieurs années qu'on y retourne et on n'en a pas fait tout le tour encore... | Discussions similaires sur les îles Canaries: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 460 visiteurs en ligne depuis une heure! |