Bonjour à tous,
Voici un rapide retour d'expérience pour chacune des îles visitées. Merci à tous pour l'aide apportée dans la préparation de notre mois passé en
Polynésie. On retient les très beaux lagons, les plongées extraordinaires mais surtout l'accueil très chaleureux des polynésiens.
Moorea (5 jours) : la plus touristique de toutes les îles visitées. Mais c'est une bonne entrée en matière. 5 jours ne nous ont pas paru trop longs. Ca permet aussi de profiter et ne pas courir et refaire les bagages tout le temps. Mais possibilité de réduire le temps passé à
Moorea...
Club de plongée : Scubapiti. Deux plongées très sympas avec nos premiers requins. Encore une fois, bien pour commencer. Mais à faire avant les Tuamotus, sinon on peut être décus. Nous avons notamment été surpris par la visibilité assez moyenne dans ces îles (
Moorea et
Raiatea). Il faut absolument aller aux Tuamotus car la-bas, la visi et la faune sont exceptionnelles !!!
Logement : Faré Manureva tenu par Marc et Françoise. On recommande !! Il se trouve à Haapiti en bordure de route mais avec accès direct à la plage avec de très beaux coraux. Partie plus authentique de l'île sans être loin des lieux à visiter.
Raiatea (4 jours) : trop long et cette île ne nous a pas trop plu (difficile de juger il a beaucoup plu). Mais c'est grand et moins charmant qu'ailleurs. Et puis, pas de plage.
Excursion dans le joli lagon de
Tahaa avec de très jolis spots de snorkeling mais nourrissage des requins et poissons : bof ! la ferme perlière visitée un samedi nétait pas en activité : intéret très limité !
Plongée avec Hemisphère Sub. On recommande. On a pas pu plonger sur l'épave du Nordby car les conditions météos n'étaient pas bonnes. Plongées sympas quand même.
Logement chez l'habitant. Super accueil et authenticité au rendez-vous. On a adoré !!
Maupiti (5 jours) : notre coup de coeur !!!! En plus, le beau temps était revenu. 5 jours peuvent paraitre longs mais c'était parfait. Avec des enfants, on avait de quoi s'occuper. On a tellement aimé cet endroit qu'on y serait bien restés plus longtemps.
Logement :
Maupiti Résidence directement les pieds dans le sable sur l'unique plage à la pointe de l'île. Fabuleux ! le meilleur hébergement de notre voyage. les bungalows sont très grands et très bien équipés. Tout comme pour les équipements extérieurs. Barbecue, vélos, kayaks, paddle, canne à pêche. Avec tout ca et les joies du lagon, quelques tours sur l'île, le temps est passé bien trop vite
Plongée : avec
Maupiti Diving. Gros coup de coeur aussi ! Yannick et Nelly sont topissimes ! Ma fille a passé son open water junior dans ce cadre paradisiaque. Que du bonheur ! Et superbe plongée avec les raies mantas.
On recommande évidemment d'aller à
Maupiti même si ca devient un casse-tête au niveau des vols... Mais je ne regrette pas d'avoir fait mon planning en fonction de mes vols et mon hébergement sur
Maupiti
Maupiti résidence : Alain est plein presque un an en avance. Il faut s'y prendre très tôt !!! Mais vous pouvez y aller les yeux fermés.
Bora Bora (3 jours) : on s'attendait à plus de monde donc on a été agréablement surpris. En réalité, si il n'y a pas de gros bateaux de croisières, l'île n'est pas envahie de touristes...
Excursion : on a choisi de ne pas faire une excursion classique avec plusieurs spots de snorkeling car on aime la liberté de rester le temps qu'on veut à l'eau. On a loué un bateau sans permis à "la plage". Formule intéressante et si vous êtes 4 comme nous cela revient au même prix qu'une excursion. On était tous seuls dans le lagon de Bora qui est magnifique ! Mais on est pas allés aux pointes noires et raies (que nous avions déjà vu à
Moorea). Pas de regrets. Excellente journée. Pour la deuxième journée sur l'île il a plu et on est donc restés se reposer...
Logement : chambre double avec extra bed au Oa Oa Lodge. Situé à coté du club Top Dive. Très bien. Bons snacks à proximité. On a choisi de ne pas plonger à Bora.
Rangiroa (7 nuits). En raison des contraintes de vols, nous avions le choix entre 3 jours et 7 jours sur
Rangiroa. 3 nuits ne nous permattant pas de bien profiter des plongées, nous y sommes restés 7 jours. Un peu long car pas tant que ca de choses à faire excepté la plongée, sauf à refaire des excursions dans le lagon que nous n'avons pas fait. Mais entre plongées et excursions, au niveau du budget ca explose vite !
Logement à
Rangiroa Plage : le moins cher de l'île. Assez sommaire. Une seule douche à disposition. Changement de propriétaire récent avec des améliorations en projet, à voir... Sur une plage de corail et supermarché à proximité. Très bon snack dans la pension avec de très grosses portions. Très bon rapport qualité prix pour le snack, un peu moins pour la pension. Mais aux tuamotus, les hébergements sont très très chers !
Plongée avec
Rangiroa Diving Center (ex Eleuthera). On recommande. Très très belles plongées dont une mémorable avec les dauphins !
Fakarava (4 nuits) : deuxième coup de coeur de notre voyage. Le lagon est magnifique !
Logement : pension Veke Veke. Bungalow sur lagon avec vue très belle !!! Superbe !!! très bon accueil du propriétaire. La formule imposée comme la plupart des pensions de
Fakarava est la demi-pension. Déception sur le repas du soir. Les poissons sont trop cuits et doute sur la fraicheur car nous avons été malades toute une journée. Pour les repas du midi, il y un excellent snack juste à coté de la pension, entre le club de plongée et veke veke ! Très bon.
Plongée avec Dive spirit avec Ariane et Mathias. Top ! on recommande. Pendant toute la durée de notre séjour, le courant a été sortant, on a donc pas pu plonger en passe. Sur ce point, on est décus mais évidemment on ne choisit pas les conditions météos et les courants !
Excursion prévue dans la passe Sud, mais annulée faute de participants (et de mon coté, j'étais malade). On aura donc pas vu la superbe passe sud ! mais encore une fois le courant était sortant
Tahiti : 2 jours passés chez un couple merveilleux rencontré chez notre hôte de
Raiatea. Ils nous invités et accueillis chez eux pour 2 nuits, et nous ont reçus comme des rois, repas compris. Un merveilleux souvenir et une preuve de l'accueil hors pair des polynésiens !!
C'est sur cette touche de convivialité que s'est terminé notre voyage dans ce fabuleux bout du monde. Nous avons ensuite rejoins un autre bout du monde : l'île de Paques avec ici aussi une culture polynésienne bien présente. on recommande aussi !