Bonjour,
Je ne saurai vous dire si c'est raisonnable ou pas d'essayer de faire tout ce que vous projetez dans le temps dont vous disposez, ni vous donner des conseils de routard... Mais je peux seulement vous dire de vous arranger, dans le périple que vous ferez, de faire un tour sur les marchés dominicaux des ethnies : c'est un spectacle époustouflant de couleurs !
Sur le calendrier, je vois qu'il y a les Dimanche 4 et 11 Mars : où serez-vous à ces moments-là ? Si vous pouvez faire, comme nous l'avions fait en 2003, la route de Sapa/Lai Chau, en nous arrêtant sur 3 marchés successifs, c'était une véritable échappée dans un autre monde. Je souhaite que vous puissiez faire la même découverte car j'en conserve un souvenir inoubliable. De plus, la route vers Lai Chau est magnifique (même avec les multiples chantiers de réfection de la route !)
Je vous signale qu'à Son La les Thaï Noirs sont très amicaux : nous l'avons constaté au cours d'un dîner dans un village où nous avons passé la plus belle soirée de notre parcours à partager les chants et danses des villageois. Nous avons ressenti ce soir-là une émotion que nous n'avons pas ressenti à
Mai Chau ensuite, où nous avions assisté aussi à des danses. Peut-être à Son La, d'avoir été invités à chanter pour les habitants et à danser, même si nous ne sommes ni chanteurs ou danseurs, nous a donné l'impression que nous étions dans le partage et non pas simplement spectateurs comme à
Mai Chau...
Sinon, il paraît que le Marchés du Samedi de Can Cau et celui du Dimanche de Bac Ha valent aussi le détour : je vais le constater de visu en Avril prochain. Mais, à force de lire les guides touristiques, j'ai constaté que dans le Nord-Ouest, les marchés où se retrouvent les ethnies se passent presque toujours le Dimanche. Alors je vous souhaite d'en trouver sur votre route ce jour-là car c'est un vrai enchantement de se trouver mêlé à cette population bigarrée et accueillante.
A Cho Ra, près des Lac Ba Bé il y a aussi un marché sympa. Mais, bien sûr, si vous n'êtes pas amateurs de marché...
En tout cas, la route de Sa Pa à
Hanoï est de toute beauté et si vous pouvez la faire en petites étapes en s'arrêtant à chaque ville, pour se promener aux alentours, c'est rien que du bonheur !
En tout cas, je vous souhaite de faire plein de belles rencontres en plus de sillonner des contrées magnifiques.