Bonjour legadenantes !
Je suis une fille de
Nantes, moi aussi, (ou presque, comme toi !) et je ne pourrais pas te donner des solutions pas chères pour ton séjour au
Vietnam car j'y suis allée avec un tour-operator en Avril dernier. C'est donc certainement plus cher que d'y aller et de se débrouiller par ses propres moyens.
Par contre, je peux te dire que 15 jours dans le Nord, c'est le minimum vital pour qui veut avoir un bon aperçu de cette région qui le vaut bien !!!
Le tout, c'est de savoir dans quelle direction se diriger : il y a deux possibilités, après l'arrivée par le train à
Lao Cai, prendre vers Sa Pa, ou vers Ha Giang. Nous avons pris ces deux directions, mais en deux voyages successifs. Elles réservent toutes deux leur lot de beautés à voir et des rencontres sympathiques. Je pense que c'est affaire de goût si on doit choisir.
En 2003, notre groupe d'amis (10) est redescendu de SA PA vers HA NOI par la route : c'était magnifique, surtout si on la chance d'être un Dimanche, jour de marché, entre Sa pa, Binh lu, Tam Duong et Phong Tho, il y a des marchés où la rencontre avec les minorités aux costumes chamarrés venues y faire leur commerce ou leur achats est un enchantement pour les yeux. (Il faut y être de bonne heure pour avoir le temps d'y flaner un peu).
Le trajet s'est poursuivi par LAI CHAU, SON LA,
MAI CHAU, HA NOI. Avec de belles rencontres et des paysages magnifiques.
En Avril 2007, dès la descente du train, direction BAC HA, un "vendredi matin", ce qui était le bon choix pour nous car nous voulions aller le lendemain au marché de CAN CAU. Je vous conseille le vendredi à BAC HA, les autres touristes n'étant pas encore là, nous avons pu visiter les environs en toute tranquillité.
Samedi matin, tôt, départ pour le marché de montagne de CAN CAU... Sublime de beauté... Mais en repartir si l'on peut avant l'arrivée des autres touristes car ce marché devient un lieu très courru...
Dimanche, marché de BAC HA, que l'on trouve moins beau lorsqu'on a vu celui de CAN CAU, mais pour ceux qui aiment les marchés, il est à voir aussi (surtout si l'on veut acheter de l'alcool local).
Puis notre circuit est parti pour l'inconnu (ou presque !) vers la région de HA GIANG : malgré le mauvais temps, nous n'avons pas été déçus, (voir les messages de FABWORLD dont l'avis conforte le mien) et là aussi, les marchés magnifiques grâce aux costumes d'autres minorités que celles rencontrées sur l'autre boucle.
Nous avons fini par le lac THAC BA avant de retrouver HA NOI.
En conclusion, si vous voulez faire un circuit "'hors des sentiers battus", vous pouvez le faire, selon moi, d'un côté comme de l'autre, mais pour cela, il faut bien préparer votre circuit avant le départ. C'est ce que j'avais fait et, sur place, avoir la chance de tomber sur un guide ouvert à vos suggestions.
Je sais qu'il y a de bonnes agences vietnamiennes sur place qui ont élaboré des circuits pour des Forumistes, il vous suffit de rechercher sur le Forum.
Je vous souhaite de trouver la bonne solution pour vous : il y en a toujours une !
BONNE ANNEE et BON VOYAGE !