Trouver un endroit pour planter la tente à l' intérieur de
Islande n'est pas très difficile. Le terrain est dans l'ensemble plutôt meuble, donc en cas de grand vent il vaut mieux privilégier les zones herbeuses qui se trouvent en général à proximité des rivières. Cela tombe bien car cela permet de se ravitailler en eau pour la cuisine, se laver... Si toutefois vous plantez dans le sable, il faut des grandes sardines ou (et) prévoir des grosses pierres à mettre dessus ou enfouir des sacs plastiques remplis de sable ou de cailloux et passer les piquets dans les anses.
Pour le vent, on arrive à trouver des endroits plus ou moins abrités derrière un talus, un gros rocher...une bonne tente est vivement conseillée et toujours mettre tout les haubans (vérifier avant de partir s'ils sont tous fournis avec la tente et si le nombre de piquets est suffisant pour tous les mettre).
Des manchons en alu d'une dizaine de centimètres pouvant s'enfiler sur vos arceaux et un peu de ruban collant sont bien utiles en cas de rupture d'arceau (s'achète en 1m en grande surface de bricolage) ou éventuellement une portion ou deux d'arceau pour pouvoir le réparer.
Cela m'est arrivé de boire l'eau des rivières en
Islande, je regarde toutefois sur la carte si la rivière vient d'une zone sans refuge et je privilégie les petits cours d'eau. Dans les zones montagneuses, l'eau sort souvent entre les rochers, à flanc de talus et est donc filtrée par des tonnes de sables et de cendres volcaniques.
à+
François