| Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Falco · 8 avril 2007 à 20:07 25 messages · 9 participants · 11 450 affichages | | | | 8 avril 2007 à 20:07 Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 9 035 affichages · Partager Boujour, J'aurais une petite question pour les amateurs ou les professionnels de la photo... Je souhaite investir dans un appareil numerique reflex mais j'ai des difficultés à choisir... CANON EOS 400D ou NIKON D80 ou NIKON D200 (un peu plus cher)... Donc, je fais appel à vos connaissances ou vos expériences pour m'aider... qualité, fiabilité, prix des objectifs...
Voici, quelques éléments pour vous aider à repondre à ma question: Niveau: débutant en ce qui concerne les app. reflex. Je souhaite prendre des cours ou des conseils dans le cadre d'un club photo l'an prohain. Actuellement, j'ai un CANON IXUS 700. Style de photo: Portrait, Paysage et animalier. L'objectif est de pouvoir faire dans quelques temps de la photo de plongée sous marine avec cet appareil.
Merci pour votre aide. | | | À: Falco · 9 avril 2007 à 9:19 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 9 016 affichages · Partager Désolé de te décevoir, mais si l'avenir est de prendre des images sous-marines, tournes toi d'abord vers le caisson qui va recevoir ton apn ! Comme ce n'est pas donné pour les reflex, dis toi à quelle profondeur tu vas, car le problème est les boutons intermédiaires entre le caisson et l'apn : avec la pression les joints sautent l'eau salée rentre et ton apn est...foutu. pour ces profondeurs ce qui compte aussi sont les flashs qui doivent être latéraux, sinon tu photographies le trouble de l'eau ! en plus je te conseille...d'apprendre la photo d'abord, car les conseils sont différents pour l'image sous marine, puis tu acheteras ton apn...après. pour un club, vois sur ma signature | | | À: Ganddalf · 9 avril 2007 à 9:40 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 9 007 affichages · Partager Salut Ganddalf, Merci pour ta réponse... et pour l'adresse de ton site que je ne manquerai pas de visiter.... Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est necessaire d'apprendre la photo... mais est ce qu'il n'est pas mieux de pouvoir mettre régulierement en pratique ce que l'on apprend en théorie? et donc d'acheter un appareil maintenant...? En ce qui concerne la photo sous marine, ce n'est pas pour le moment... c'est un projet à long terme (dans 3 ans environ). Jusque là, je continuerai avec mon apn compact et mon petit caisson. Pour revenir à ma question, est ce que tu peux me donner des petits conseils d'achats? A+ et encore merci. | | | À: Falco · 9 avril 2007 à 17:06 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 8 996 affichages · Partager Salut,
Tu vas trouver des inconditionnels de Nikon, d'autres de Canon. Comparer le D200 n'est pas vraiment dans la même categorie, surtout question finie/prix etc. Forcement si tu as les moyens le D200 est le meilleur des 3, mais aussi au double du prix du 400D Canon. Je possède un D80, dont je suis très content. Je trouvais que le Canon est trop petit et moins "bien en main".
C'est au niveau des objectifs que la grande différence va se faire sentir. Et en règle général les objectifs de marque Nikon sont toujours legèrement plus chers que les Canon. Ce problème ne se pose pas si tu optes pour des marque paralleles. (Sigma-Tamron-Tokina etc) puisque ils seront aux mêmes prix pour les deux marques d'appareils. Ils ont fait d'enorme progrès et aujourd'hui, souvent, on peut être fort satisfait de ces fabricants tout en economisant au moins 50%.
Si tu veux te lancer serieusement dans la photo "reflex" j'eviterais les objectifs standards fournis avec le boîtier. C'est souvent très tentant puisqu'ils sont proposés à des conditions "miracles". Mais le problème est que le prix d'objectifs de qualité sont plus elévés que les boîtiers eux-mêmes. Et les caissons sub-marins (+ flash) pour reflex va aussi ajouter un fameux budget.
Par rapport au Ixus 700 le reflex est un vrai plaisir, mais je crois que s'équiper est quelque chose qu'il faut faire graduellement et après reflexion.
Bonne chance, Franklin
Boujour, J'aurais une petite question pour les amateurs ou les professionnels de la photo... Je souhaite investir dans un appareil numerique reflex mais j'ai des difficultés à choisir... CANON EOS 400D ou NIKON D80 ou NIKON D200 (un peu plus cher)... Donc, je fais appel à vos connaissances ou vos expériences pour m'aider... qualité, fiabilité, prix des objectifs...
Voici, quelques éléments pour vous aider à repondre à ma question: Niveau: débutant en ce qui concerne les app. reflex. Je souhaite prendre des cours ou des conseils dans le cadre d'un club photo l'an prohain. Actuellement, j'ai un CANON IXUS 700. Style de photo: Portrait, Paysage et animalier. L'objectif est de pouvoir faire dans quelques temps de la photo de plongée sous marine avec cet appareil.
Merci pour votre aide. | | | À: Fdz · 9 avril 2007 à 21:02 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 8 991 affichages · Partager Salut
Si tu comptes prendre des photos en voyage fdz a raison le D200 est le meilleure des trois. Le boîtier est mieux construit, il y a des joints d'étancheité, la prise en main est meilleure et la résolution est plus élevée mais le prix aussi. Pour la photo sous-marine commence pas bien maîtriser la photo au flash en extérieur. Ensuite apprend les bases de photoshop. Le numérique c'est bien mais il ne fait pas des miracles encore plus pour la photo sous-marine, si tu veux retrouver les couleurs exactes des poissons tes photos devront passer par un logiciel de retouche.
Pour le caisson et les flashs il va falloir économiser je pense à moins que tu trouves une bonne occase mais ça peut être dangereux, à tester avant... | | | À: Badmarsh · 9 avril 2007 à 23:10 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 8 982 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses... Mes recherches sur internet semblent me guider vers un choix que je vous livre afin d'avoir encore votre avis... CANON fait une offre promotion pour les 20 ans de la gamme EOS... Reduction de 80 Euros sur le 400D.... et de grosses reductions sur les objectifs... Ainsi, je peux trouver un boitier EOS 400D nu à 580 Euros et le complèter par le ou les objectifs suivants: EF S 17-85 f/4;5.6 IS USM à 439 Euros (- 150 Euros) et eventuellement un EF 50 mm f/1.4 USM à 355 Euros (- 20 Euros).
TOTAL: 1019 Euros avec un objectif ou 1374 Euros avec les 2 objectifs.
Est ce que ce choix en general et ce choix d'objectif vous semble convenable?
Il me semble que cela fait de sacrés economies par rapport au Nikon... et cela peut me permettre de changer d'appareil dans 1 à 2 ans quand je maitriserai davantage (EOD 5D ou mieux....) et que j'acheterai mon caisson etanche... tout en gardant ou en complétant mes objectifs.
Merci encore pour votre aide et vos conseils. | | | À: Falco · 9 avril 2007 à 23:33 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 8 977 affichages · Partager C'est vrai que Canon fait des promos intéressants sur ses 400D et les prix indiqués sont bons.
Le choix du 17-85 IS USM est nettement plus valable que le 18-55mm standard. Toutefois le choix d'un 50 mm fixe 1.4 dépend surtout du genre de photo. C'est au niveau de la luminosité (f 1.4) par rapport au zoom que le fixe sera utile. Je crois que tu l'utiliseras surtout pour du portrait à l'intérieur.
Mais chez Canon ce sont les lentilles serie L qui sont les plus recherchées. Par exemple les 70-200 f2.8L soit en IS ou non-stabilisé. Même pour un budget moindre le 70.200 f4L IS ou non IS.
A ta place je ne prendrais pas le 50mm, d'accord pour le 17-85 IS et économiser pour un télézoom 70-200 L dès que les finances le permet. Les promos chez Canon existent presque "à l'année", d'une façon ou une autre.
Si tu comptes monter dans la gamme des boitiers Canon d'ici 12/24 mois, saches que tes objectifs ne seront jamais démodés.
Ciao, Franklin | | | À: Fdz · 9 avril 2007 à 23:50 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 8 976 affichages · Partager Merci pour cette reponse rapide et pour toutes ces precisions.... je viens de chercher sur le net et j'arrive à trouver le EF 70-200 f/4 L USM à 516 Euros (apres 200 Euros de reduction Canon)... donc, que 150 Euros (le "que" commence à etre de trop peut être  ) de plus que le EF 50 f/1.4. Cependant, j'attends pour le mois de juillet mon 1er bébé... et je pense que je vais le prendre souvant en photo portrait d'intérieur... donc, j'ai peur que le EF 50 mm F 1.4 me manque.... Est ce que le EF S 17-85 f/4;5.6 pourra le remplacer aisement si je n'achete pas ce 2ème objectif (le EF 50mm)? Merci encore pour ton aide A+ Yannick | | | À: Falco · 10 avril 2007 à 0:12 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 8 971 affichages · Partager Oups petit erreur.... d'environ 1500 Euros quand même...  J'ai confondu le prix du EF 70-200 mm f/4L IS USM avec celui du EF 70-200 mm f/2, 8L IS USM... je comprend pourquoi tu me disais d'economiser un peu.... beaucoup je dirai... 
Bref, ma question tient toujours à propos de l'utilité de l'objectif EF 50 mm f/1.4 dans le cadre de la venue de mon bébé et des portraits intérieur que je ferai sans doute... Est ce que tu connais cet objectif? est ce qu'il est de qualité ou y a t il mieux (dans une gamme de prix raisonnable)? Encore merci et à + | | | À: Falco · 10 avril 2007 à 8:20 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 8 966 affichages · Partager salut Yannick,
Lorsqu'on regarde la gamme des objectifs L on doit s'habituer aux prix egalement. La fonction IS est facturé fort cher. (+/- 500€) que ce soit pour le f2.8L ou f4L et si l'on ne souffre pas de parkinson, et/ou on utilise un trépied/monopied pour les prises lentes, il y a peut-être la moyen d'eviter cette surcharge de prix. C'est toujours sympa d'avoir tous les gadgets, mais comme pour les voitures, ce sont les options qui vont augmenter les prix chez Mercedes. Il ne faut pas oublier que un télézoom (genre 70-200) sera (presque) toujours utilisé à l'exterieur et donc, en général, la lumière, ou manque de, ne pose moins de problème. (donc une vitesse super lente est moins utilisé)
Concernant le f 1.4 tu peux t'orienter vers un f 1.8, toujours fixe 50mm qui va te coûter 1/3 du prix. La qualité sera proche, c'est uniquement un arrêt de luminosité en plus. Et la je crois, question budget, que l'arguement se justifie. Lorsqu'on prend l'habitude de photographier au zoom, se contenter d'un objectif fixe (50mm) demande parfois de self-contrôle. D'ailleurs le "50" est parfois un peu juste pour du portrait, souvent l'on va vers du 85mm. (mais les prix grimpent à nouveau)
A ta place j'acheterais le 17-85mm, ferais mes premiers pas, avant de ma lancer sur l'achat d'un 50mm (f1.4 ou f.1.8) Certains commerçants prêtent/louent des objectifs avant l'achat et alors tu pourras voir avant d'acheter.
A +
Franklin | | | À: Falco · 10 avril 2007 à 10:11 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 8 915 affichages · Partager Héhé, quand j'ai vu le libellé du message, je me suis dit "ça va s'étriper"... Et puis non, je vois qu'on a affaire à des gens intelligents.
En fait, je trouve qu'on oublie un peu trop souvent un aspet important : l'objectif. Un bon boîtier, c'est bien, mais si le caillou est nul, c'est de l'argent fichu en l'air.
Ma femme a un Canon 300D acheté il y a deux ans avec des objectifs Canon et les résultats sont à la hauteur de la réputation de la marque.
Pour ma part, j'ai acheté mon premier reflex numérique en novembre 2000. À l'époque, il n'y avait quasiment rien dans cette catégorie. Canon avait un peu trop traîné pour sortir son 30D 3 mégapixels et j'avais opté pour le FinePix S1 Pro de Fujifilm (6 mégapixels). Ensuite, j'ai acheté le S3 (12 mp) dont je suis vraiment très satisfait, surtout depuis que j'ai remplacé mon zoom Sigma par un Nikon 70-200 stabilisé (ça douille, mais les résultats sont top!). J'ai aussi un 15-30 mm Sigma et un 30 mm Sigma qui ouvre à 1.4 pour les photos de nuit. Donc, ni Canon ni Nikon pour le boîtier. Certes, quand j'aurai les moyens, il n'est pas impossible que je craque pour un boîtier Nikon, mais franchement, comme avec toutes les technologies de pointe et les grandes marques, je trouve que c'est très souvent kif-kif. Montrez une photo à un grand pro, je ne suis pas sûr qu'il pourra vous dire si elle a été prise avec un Canon, un Nikon, un Minolta... D'ailleurs, il y a fort à parier qu'il s'en fout. Ce qui compte, c'est le résultat.
Au final, le mieux est de procéder avec méthode : définir son besoin (photos de famille ou de voyage, paysages ou portraits, etc.) et le prix qu'on est disposé à mettre puis comparer les boîtiers et les objectifs qui nous intéressent (tenue en main, autonomie, fonctionnalités, etc.) dans la tranche de prix en question. Je suppose qu'il n'y a pas de solution idéale, mais l'écart d'une marque à l'autre est souvent bien mince.
Pour conclure, comme ton cas est un peu particulier puisque tu veux d'abord apprendre les techniques de la photo et faire de la photo sous-marine, évidemment, je ne peux que répéter ce qu'ont dit les autres : ne te ruine pas maintenant dans du matos qui sera de toute façon dépassé d'ici un an ou deux. Apprends les techniques de base, fais des milliers de photos, regarde-les, retouche-les, etc. Bref, fais-toi la main. Pour ça, un petit numérique à € 200-300 te suffira. Et le jour où tu décideras de casser la tirelire, ce sera en connaissance de cause.
Et... bienvenue au club! | | | À: Fdz · 10 avril 2007 à 23:11 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 8 898 affichages · Partager Salut à vous, Encore merci pour toutes vos reponses et vos conseils... Je vais prendre le temps de la reflexion maintenant... les promotions chers Canon vont jusqu'à fin juin... Donc, j'ai un peu de temps pour affiner mon choix...
Si d'autres personnes veulent me donner leurs avis sur le type d'objectif (qualité et utilité) à choisir avec le Canon eos 400d ou essayer de m'orienter vers le Nikon D80.... elles sont aussi les biens venues!!! 
A+ et merci pour votre gentillesse. Yannick | | | À: Falco · 11 avril 2007 à 1:06 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 8 898 affichages · Partager Quand tu compares le 400D et le D200, ça m'amuse, car les deux ne boxent pas du tout dans la même catégorie. Mais ce n'est pas le même budget non plus. Vu qu'à terme, c'est pour un usage spécifique, je crois qu'il faudrait voir ce qui existe comme caisson. C'est un accessoire très cher, et je me demande si ce n'est pas un caisson par modèle d'appareil. Il y a bien des plongeurs photographes passant dans le coin qui pourront le dire ? Dans ce cas, ça limiterait le choix.
Pour comparer des appareils dans la même catégorie, restons-en aux 400D et D80. Dans les deux cas, les appareils sont bons. La gamme optique des deux marques est bonne. Quoique j'irais quand même voir aussi du coté de Pentax, tant qu'à comparer toutes les marques.
L'important, c'est l'optique. C'est elle qui fera le plus pour la qualité de l'image. Mais le boîtier, c'est celui qui donne du plaisir à la prise de vue, et là, il est très important de tester la prise en main et l'ergonomie. Pour ça, rien de mieux que d'aller dans un magasin.
Un 400D, c'est petit. Si tu as de grandes mains, la prise en main est bizarre. C'est léger (c'est un onconvénient pour descendre dans les vitesses). L'ergonomie est celle d'un Canon : c'est bien pour un habitué de la marque, c'est moins bien pour un Nikoniste. Et inversement pour un D80. Je trouve qu'il a une bonne taille, un bon poids, une bonne ergonomie, mais tous ces arguments peuvent être vus comme des contre-arguments ! Va dans un magasin, teste les, prends les en main, déclenche.
Sinon, tu peux aussi acheter un Nikonos... | | | À: Jefcz · 11 avril 2007 à 12:11 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 8 892 affichages · Partager Salut Jefcz, Merci pour avoir pris le temps de donner ton avis sur mon post. Comme il est dit dans mon titre, le but n'est pas de comparer le D 200 de nikon avec le 400d de Canon... car je sais qu'il ne sont pas dans la même catégorie.... c'est juste un reve (de l'acheter) et un questionnement par rapport à un niveau plutot débutant en photo. Merci pour les conseils en photo sous marine. Je connais déja pas mal le milieu (prix des caissons, importance des flash...) car j'ai déja fait quelques plongées photo avec mon compact + caisson.
Le plus important etait de comparer les 2 reflex de même catégorie que sont le Nikon D80 avec le Canon EOS 400D. Les differences se font sur: Canon Eos 400D:son prix est nettement moins cher, traitement de la poussiere (pas Nikon), suite de logiciel (pas nikon) Nikon D80: un ecran superieur de reglage rapide (pas canon), viseur performant (petit pr le canon), 3200Iso (1600 pr canon), une ergonomie qui semble plus pratique (selon les tests)...
Donc, est ce que les 240 Euros d'economie (813 Euros contre 574 (apres reduction canon)) impose que j'achete le canon?... tout est le sens de ma question à present?....
Merci encore et à + | | | À: Falco · 11 avril 2007 à 12:46 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 8 887 affichages · Partager Le système anti-poussières, c'est un miroir aux alouettes. Ces systèmes sont pour la plupart innefficaces et rajoutent une pièce mobile (donc une source de panne). J'utilise depuis presque trois ans de reflex numériques avec des focales fixes et je n'ai pas de gros problèmes avec les poussières. Quand il y en a des gênantes, on les nettoie, et si elles sont sur la photo, un coup de tampon et c'est bon. j'ai plus de problèmes avec les poussières en argentique quand ça passe sur le scanner.
L'écran supérieur, je trouve ça très pratique, car sur le terrain, j'utilise mes appareils de la même manière, argentiques ou numériques. L'écran LCD permet de faire ses réglages très rapidement sans passer son temps à regarder l'écran au dos de l'appareil.
Le viseur du D80 est excellent, rien que ça, ça vaut le déplacement. En comparaison, celui du 400D, c'est un trou de serrure.
3200 ISO, c'est bien, mais ça bruite pas mal et ça ne sert pas tous les jours. En général, Canon s'en sort un peu mieux en traitement du bruit haute sensibilité.
Pour la suite logicielle, c'est juste Nikon capture qui n'est pas fourni. Tout le reste est fourni par Nikon, et au pire, nombreux sont les nikonistes qui utilise d'autres logiciels, même en raw (j'utilise Camera raw, plus pratique dans le flux de travail).
L'ergonomie, c'est personnel. Les tests, c'est bien, mais pour un nikoniste, le D80 sera très simple car il aura ses repères. Et inversement pour un canoniste. Je crois qu'il faut aller se rendre compte en les prenant en main. Parce que là, c'est encore un point important : la prise en main. J'ai eu l'occasion de tenir un 400D dans les mains et je n'ai pas aimé du tout. Trop petit, trop léger. Mais ça peut aussi être vu comme un avantage. A coté de ça, le D80 est plus facile à tenir, et un peu plus lourd donc plus stable. Mais ça peut aussi être vu comme un inconvénient !
Malheureusement pour toi, j'ai peu d'expérience en Canon (juste un Ixus), donc je n'ai pas beaucoup d'infos à donner sur eux. Ce serait bien finalement qu'un canoniste passe par là pour donner son expérience du 400D. Par contre, en Nikon, j'ai eu le D70, très proche du D80 par son ergonomie et sa construction, et j'ai le D200 qui a le capteur et le viseur du D80. Donc : qualité d'image impeccable, visée agréable. Ergonomie : le reproche que je fais au D80 (faisais au D70), c'est que certaines fonctions ne sont accessibles qu'en passant par le menu (type d'AF, etc). Mais la plupart des fonctions importantes sont accessibles via un bouton+molette. Facile et rapide à utiliser dès qu'on a compris l'essentiel.
Pour les optiques, les gammes sont comparables. Par contre, en entrée de gamme, le 18-70 de Nikon est très bon et pas cher quand il est acheté en kit.
240 Euros, ce n'est pas négligeable. Mais "la qualité reste, le prix s'oublie". | | | À: Jefcz · 11 avril 2007 à 19:44 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 8 864 affichages · Partager salut Jefcz, Merci beaucoup pour toutes ces infos sur nikon. C'est sympa. Et comme tu l'as dit, si des habitués de Canon passent pas là, ils peuvent nous laisser leurs impressions aussi... A+ et encore merci | | | À: Falco · 11 avril 2007 à 22:13 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 8 860 affichages · Partager Salut Falco & Co Je viens de lire tous les échanges concernant ton "cruel" dilemme et que j'ai connu moi aussi il y a quelques mois: que choisir le D80 ou le 400D? Pour ma part, je me suis décidée pour le Canon et j'en suis très contente!!! Comme toi, c'est mon premier réflex numérique et donc comme toi aussi, je suis débutante. C'est le 1er critère qui m'a fait choisir ce modèle d'entrée de gamme. Je pense que, lorsque l'on débute, il ne faut pas viser trop haut. Ce n'est pas parce que tu vas t'offrir un appareil super cher que tes photos seront plus réussies! Malheureusement... Ce serait trop facile !! Je crois qu'on oublie souvent de dire que c'est avant tout le photographe qui déclenche. Une photo, ce n'est pas seulement une affaire "technologique", c'est aussi le choix d'un sujet, le cadrage, tous les paramètres de profondeur de champ, de vitesse, de lumière, etc. Et puis, j'ai un Canon argentique (EOS300) depuis 10 ans qui fonctionne admirablement bien malgré les traitements pas toujours délicats que je lui ai fait subir. Ca, c'est pour l'argument qui fait pencher sur les boîtiers Nikon réputés plus robustes. Par contre, comme il a été dit, il faut que tu ailles au magasin les prendre en main. Car le boîtier Canon est petit et léger (pour moi, c'est évidemment nickel puisque j'ai presque des mains d'enfant ;-)) En outre, il faut quand même avouer que le Canon n'est pas très étanche :- ( ( (mais il reprend heureusement ses esprits! Enfin, j'ai discuté avec des amis photographes ainsi que ceux de mon cours de photo, et tous m'ont approuvé au regard de ces réflexions personnelles. J'ai également lu un comparatif dans un magazine photo. Résultat: D80: 64, 5/80 - 400D: 63, 5/80. Mais voilà, tout ça n'engage que mon humble petit avis qui j'espère te servira dans ta difficile réflexion. Je répondais juste à l'appel des Canonistes ;-) Bien à toi, à vous, Belgaluza | | | À: Belgaluza · 11 avril 2007 à 22:21 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 8 859 affichages · Partager Salut Belgaluza, Je te remercie pour ta reponse qui est egalement utile à mes yeux. Je suis entierement d'accord avec toi... il ne faut pas sauter les etapes... c'est pourquoi je reste dans l'achat d'un reflex d'entrée de gamme pour pouvoir apprendre toute les bases... quitte à changer de boitier dans 2 à 3 ans (quand je maitriserai davantage). Peux tu me dire que sont tes objectifs pour ton Canon? Merci pour ta reponse. A+ | | | À: Falco · 11 avril 2007 à 22:39 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 8 856 affichages · Partager j'ai acheté le dual kit qui comprend un objectif 18-55mm f3.5 et un autre 55-200mm f4.5 ainsi qu'une batterie grip. Mais je t'avoue que je n'utilise pas le grip car c'est trop encombrant et peu discret, notamment en voyage... je me débrouille avec deux petites batteries qui sont suffisantes pour une journée complète de shoot.
ps: n'oublie pas aussi point de vue budget tous les accessoires que tu devras acheter et qui font encore grimper la note (batteries, filtres, pare-soleil, housse de protection,...) | | | À: Belgaluza · 11 avril 2007 à 22:41 Re: Choix d'un reflex: Canon EOS 400D ou Nikon D80 voire Nikon D200? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 8 854 affichages · Partager Je te remercie pour ta reponse rapide. Bonne soirée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |