Bonjour,
Je vais donc ajouter mon petit témoignage personnel. Je travaille avec un Canon 400D depuis 6 mois et j'en suis très satisfaite :
Vous parliez d'ergonomie, en ce qui me concerne je préfère nettement manipuler le 400D parce qu'il est plus léger et moins épais que le Canon 5D par exemple (que j'utilise aussi). J'en suis à un point de comparaison qui me fait penser que le 5D a été conçu pour des mains de mâle !

En ce qui concerne les objectifs j'utilise le EF-S 60mm, et mes portraits sont parfaits, que ce soit en intérieur ou en extérieurs. Je m'en sers également pour faire tous les serrés (je ne parle même pas de la macro) ou même des photos de rue ou de paysages qui seraient déformées avec un grand angle. J'ai également un EF-S 10-22 mm dont je suis très contente, même si ouvert à 22 il offre parfois une distorsion (notamment avec des droites visibles comme des buildings, etc...) facilement rectifiable sous Photoshop ou autre logiciel de traitement d'image. Pour l'instant je me contente de ces deux objectifs qui couvrent très bien tous les types de photos dont j'ai besoin.
Je n'utilise quasiment jamais le flash, je me contente du réglage 400 en intérieur, ou 800, rarement du 1600 qui fait monter un peu de bruit (mais peu visible sur des photos de taille raisonnable). En utilisant obligatoirement le trépied bien sûr, et même parfois le retardateur de déclenchement pour éviter toute vibration intempestive. Je me demande quand on peut avoir besoin d'un réglage à 3200, surtout pour de la photo essentiellement familiale ou pour les reportages de vacances... Le 5D possède le 3200 et je ne m'en sers jamais, sauf pour expérimenter ou par curiosité, et je ne suis pas réellement satisfaite du résultat.
Je fais parfois jusqu'à 5 Go de photos par jour (sans flash) et ma batterie ne m'a encore jamais lâchée. Pour l'instant la batterie de rechange reste dans le sac, prête à prendre le relais en cas de défaillance mais je n'en ai pas eu besoin à ce jour. Et c'est un gros atout parce qu'on ne peut pas forcément recharger sa batterie chaque soir, selon les endroits (et l'électricité) dont on dispose...
Le 400D peut être glissé dans un caisson, mais si je viens d'avoir le caisson, je ne l'ai pas encore testé. Mais l'ergonomie a l'air d'être satisfaisante, et on m'en a dit grand bien. De toutes façons, si l'achat du caisson (et du flash indispensable, et des hublots d'objectifs...) est reporté à dans 2 ou 3 ans, le matériel aura tellement évolué d'ici là que tu seras peut-être passé à un autre appareil...

. Alors ce ne devrait pas être un critère essentiel dans le choix de ton numérique aujourd'hui...
En conclusion, je dirais que l'achat d'un appareil, s'il dépend de ton budget, doit aussi s'accorder à l'utilisation que tu en auras. Pour photographier le bébé à venir (félicitations !

) et faire de la photo familiale / vacances, le 400D est un bon choix. Et il faut bien sûr te former en douceur à l'utilisation des logiciels de gestion (tri, cataloguage, archivage) et de retouche d'images. Les logiciels fournis par Canon sont parfaitement adaptés à ces utilisations et simples à utiliser, même si rien ne vaut Photoshop et Bridge dans ce domaine (opinion personnelle).
Maintenant, effectivement, la photo "terrestre" est différente (plus facile ?...) de la photo sous-marine qui impose de savoir gérer des réglages spécifiques à l'univers sous-marin tout en maîtrisant avant tout tous les aspects techniques de la plongée elle-même : gestion de sa flottabilité, du courant parfois présent, de la mauvaise visibilité quand l'eau est chargée en plancton par exemple, ou des poissons eux-mêmes qui ne sont pas des modèles fixes ! Pour cela un objectif 50 ou 60 mm servira à photographier les coraux, les nudibranches, les crevettes, crabes, tout ce petit monde. Le grand angle sera plutôt destiné à la photo d'ambiance ou d'épave. La difficulté, c'est qu'une fois l'appareil dans le caisson, et immergé, on ne peut pas changer d'objectif. Il faut donc s'adapter à son environnement présent et choisir des sujets qui correspondent à l'objectif fixé ce jour-là sur l'appareil... La photo sous-marine est plus lente à maîtriser, mais le numérique donne droit aux erreurs et à l'apprentissage à moindre coût. Et l'utilisation du flash étant souvent indispensable sous l'eau, sans doute la batterie de rechange sera-t-elle appréciable entre deux plongées, quoique... ça reste à vérifier.
Alors, à mon avis, il n'est pas nécessaire d'apprendre la photo avant d'acheter un numérique, bien au contraire : le numérique permet de s'entraîner à la photo. Avec le numérique, la photo n'est plus réservée à une élite de puristes, elle s'est démocratisée. Alors fais-toi plaisir !