| Choix d’un reflex pour un reportage? David049 · 20 mai 2008 à 18:49 34 messages · 12 participants · 3 763 affichages | | | | 20 mai 2008 à 18:49 Choix d’un reflex pour un reportage? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 2 527 affichages · Partager Salut à tous donc je veux faire l’acquisition d’un reflex, j’espère que vous pourrez m’éclairer.
Ma situation est la suivante, je suis étudiant en sociologie ainsi qu’en langues et civilisations du moyen orient, j’étudie par correspondance ce qui me permet de voyager en même temps. Actuellement en Mauritanie, j’ai à mon maigre palmarès (traversée de l’Europe d’Ouest en Est de Paris à Istanbul, Celle du Moyen orient, et quelques périple en Afrique de l’ouest).Je souhaite d’ici deux à trois ans me lancer dans un tour du monde afin d’élaborer un grand ouvrage sur l’islam, en particulier sur la vie des musulmans à travers les 5 continents, (donc à la fois un ouvrage photographique, et une analyse sociologique de cette grande communauté), donc cela sera avant tout des scènes de vie, portraits, monuments, mais aussi sûrement quelques paysages.
Etant donné que je suis encore un débutant dans le domaine de la photo je vais profiter des 2ans à venir pour tenter de maîtriser la technique photographique pour être fin prêt le jour j.Donc ma questions est de savoir quel appareil me conseilleriez vous pour réaliser ce projet (mon budget est entre 600 et 1000 euros, voir plus si vraiment c’est indispensable)
Merci d'avance | | | À: David049 · 20 mai 2008 à 22:06 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 2 514 affichages · Partager Pour ma part j'ai un réflex numérique canon 400 D avec un objectif très polyvalent (grand angle + voyage) 18-200 mm de la marque SIGMA j'ai payé le tt à 850 euros il y a quelques mois. Acheter le boitier nu +l'objectif sur rueducommerce ou sur cdiscount je suis très contente des photos que j'ai effectué. www.presence-pc.com/...te/canon-400d-18880/ Le top pour les photos à l'extérieur, photo de nuit difficile avec cet objectif polyvalent ! Maintenant il y a le 450 D mais bon c'est encore un autre prix !
J'ai un ami qui a un réflex numérique NIKON le rendu est meilleur que moi pour les photos de nuit. N'hésite pas à me contacter par message privé pour que je te montre des photos. | | | À: David049 · 20 mai 2008 à 23:21 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 2 501 affichages · Partager Très vaste question le choix d'un reflex...  perso je suis passé au reflex numérique il y a qq mois après avoir pendant de longues années trainé avec moi un canon eos5 et j'ai eu beaucoup de mal à faire un choix... Voyageant souvent à moto et donc dans des conditions parfois un peu précaires, je me suis au final orienté vers un pentax k10 surtout pour son côté tropicalisé et donc à priori plus résistant aux agressions extérieures, le tout associé au niveau objectifs à un 16-45 f4 ED pentax et un zoom sigma APO 70-300. Je n'ai pas encore beaucoup de recul sur son utilisation, je l'ai utilisé pour la première fois il y qq semaines en Libye de manière assez intensive et j'en ai été très satisfait. L'autonomie m'a semblé correcte (avec une deuxième batterie à portée tout de même), la prise en main aisée, il faudrait tout de même juger sur du plus long terme... par contre c'est un appareil qui doit maintenant se trouver plus facilement sur le marché de l' occasion, peut être un peu poussé par la sortie de son grand frère le K20 ? mais en tout cas cela me parait être une alternative intéressante en terme de choix pour celui qui recherche un reflex numérique pour voyager. A voir, si d'autres ont des retours d'expérience plus conséquents, ce serait intéressant de comparer.
Chris | | | À: David049 · 20 mai 2008 à 23:33 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 2 501 affichages · Partager Salut toi
...."étudiant en socio..."..."en langue et civilisations orientales...wwwoooooohhhh le baba!!! le truc d'avenir quoi bon excuse moi pour cette familiarité, je répond à ta question sérieusement . Si tu veux au final constituer un ouvrage photographique digne de ce nom, il te faudra une sacrée boîte à outils, avec au minimum 2 boîtiers et une foultitude d'optiques, de cartes mémoire et divers accessoires sinon tu va vite sombrer dans le banal et la bidouille. 600/1000euros c'est tout juste de quoi s'acheter l'appareil du parfait touriste avec avec le zoom 18/400 et le bob en plus! Question formation photo tu peux te brancher sur la Nikon school bd Beaumarchais pour découvrir les arcanes du numérique sinon tu as le photo club d'Issy les Moulineaux pour le noir et blanc type socio/psycho et celui de Gambais pour le cinéma muet. Question édition d'un ouvrage photographique il te faudra fournir plusieurs milliers d'images parfaitement exposées et légendées pour le reste... c'est pratiquement du compte d'auteur. Seuls quelques grands photographes ou plutôt quelques grandes fortunes familiales échappent à la règle comme Yann Artus Bertrand. Sinon fait gaffe à la sortie des mosquées ça fauche à mort
Bon courage, tu peux le faire! Just do it!  | | | À: David049 · 21 mai 2008 à 4:49 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 2 487 affichages · Partager Le gros probleme des reflex si tu as plusieurs objectifs, c est la poussiere.... en changeant d objectif, la poussiere rentre a l interieur du boitier et ca peut etre franchement emmerdant..... vu ton utilisation (scene de vie, portraits, monuments et qq paysages), je choisirais un objectif du style canon 24-105 qui est vraiment fantastique. bon il est un peu cher, 1100 euros en france, mais franchement tu ne le regretteras pas, c est la serie pro de chez canon, en gros il est etanche aux poussieres et a l humidite, et sur 3 ans de voyage, ca peut servir!!! evite les objectifs du style 18-200 ultra polyvalent mais finalement plutot tres moyen niveau resultat. et puis vu ton utilisation, tu n as pas vraiment utilite d un 18-200, a mon avis le canon 24-105 est tres bien pour ce que tu souhaites faire.
Pour le boitier, je te conseille un canon 30D ou 40D. En gros tu t en sortiras pour 500-600 euros pour le boitier 30D d occasion et pour 900 euros pour l objectif si tu l achetes en allemagne par exemple. total : 1400-1500 euros. et la tu es tres bien equipe.
Apres c est le photographe qui fait le difference.... tu as 2 ans pour t y mettre, ca suffit si tu t y interesses vraiment. | | | À: JG07 · 21 mai 2008 à 6:58 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 2 483 affichages · Partager Pour le boitier, je te conseille un canon 30D ou 40D. En gros tu t en sortiras pour 500-600 euros pour le boitier 30D d occasion et pour 900 euros pour l objectif si tu l achetes en allemagne par exemple. total : 1400-1500 euros. et la tu es tres bien equipe.
Nikon Canon ou Pentax, peu importe (on connait mes préférences Nikonistes, mais ce n'est pas l'élément le plus important par rapport à la qualité du photographe !)
A mon avis, le matériel de base pas trop lourd, c'est un bon boitier (si possible tropicalisé), un zoom à large plage (je ne suis pas contre un 18-200, à condition se savoir qu'il ne donne pas toutes ses performances en haut et en bas de d'échelle et à pleine ouverture)... et surtout (ce qui semble avoir été oublié dans cette discussion) un bon flash cobra de la même marque que le boitier (pour conserver tous les automatismes et la garantie d'usine) pour l'intérieur des monuments et le débouchage des portraits en contre-jour... et c'est vrai qu'avec "boitier+zoom+flash externe", on risque de frôler les 1500-2500 euros, à moins peut-être d'acheter de l'occasion garantie par un vendeur sérieux !
La clé du succés, c'est effectivement d'être capable de faire des photos originales et techniquement parfaites pour se différencier des autres auteurs photographes car il y a déja tellement d'ouvrages photographiques traitant des pays "orientaux" (tourisme, religion ou traditions,...)...que les éditeurs n'auront aucun intérêt économique à accepter un ouvrage "banal" (genre diaporama familial standard, peu piqué, mal composé et techniquement moyen !  ) Il va falloir travailler dur sur ce point (au delà du choix du matériel) !
Penser aussi à la qualité du texte (car un bon texte original peut faire oublier la qualité médiocre des photos) Par exemple j'ai lu des thèses CNRS archéologiques ou ethnologiques éditées pour le grand public, où la pauvre qualité des photos me rendait malade mais où la qualité du texte y était remarquable | | | À: David049 · 21 mai 2008 à 10:23 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 2 460 affichages · Partager Toutes les marques proposent des produits de qualité équivalente en fonction des besoins des utilisateurs. L'important n'est pas le boitier mais le couple boitier + objectif.
Pour répondre à tes besoins en architecture il te faut un très grand angle en paysage il te faut beaucoup de pixels performants pour recadrer ce que ton expérience de néophyte ne te permet pas de faire lors d'un shoot en portrait il te faut un objectif lumineux afin d'avoir une profondeur de champs réduite, hors les zooms lumineux coûtent chers, tu peux opter pour un objectif très bon marché comme un f:1, 8/50 en complément de ton zoom ou bien choisir un zoom à grand amplitude qui te permettra d'avoir une faible profondeur de champ en t'éloignant. dans les pays que tu visiteras, l'idéal est de ne pas changer d'objectifs toutes les 5 minutes pour éviter les poussières sur les capteurs.
En fonction de cela et de ton budget, tu peux opter pour un Sony Alpha 350 avec un objectif Zeiss 16-80 mm Vario Sonnar un Nikon D60 avec un objectif Nikon 16-85 voire l'excellent Nikon 18-200 mais là tu dépasseras ton budget (et il faudra DxO ou PT-Lens pour corriger les distorsions à 18 mm) un Canon 400D avec un 17-85 (il faudra DxO ou PT-Lens pour corriger les distorsions à 17 mm)...
A ta place j'hésiterais entre le Nikon et le Sony.
Les + et - du couple Sony : + un boitier 14MP, qualitatif et le meilleur 16-80 du marché pour moins de 1 000 euros sur BK Photo un objectif qualitatif mais pas ultrasonique donc moins rapide et plus bruyant
Les + et - du couple Nikon : + la simplicité/performance pour un débutant et la légereté de l'ensemble toujours pour moins de 1 000 euros le boitier qui t'oblige à acheter par la suite uniquement des objectifs Nikon AFS ou Sigma HSM | | | À: David049 · 21 mai 2008 à 15:52 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 2 438 affichages · Partager un canon 400d ou un nikon d40
cela ne sert a rien de depenser une fortune si tu debutes avec un reflex
ca fait 2 ans que j'ai un 400d, je me debrouille bien en photo et pourtant je n'ai pas encore exploite 100% de ses capacites
et puis il te faut de bons objectifs, ca sert a rien d'avoir la pure bete de reflex et des cailloux bas de gamme dessus | | | À: Enzo0511 · 21 mai 2008 à 16:09 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 2 434 affichages · Partager Après avoir eu un Fuji S3 Pro avec Nikon 17-55, je suis passé au Leica Digilux 3 et aujourd'hui j'ai un Nikon D40 + 18-200 VR... depuis que j'ai ce couple très léger, je n'oublie jamais de le prendre avec moi... le D60 offre le même avantage et un traitement amélioré par rapport au D40... | | | À: GilesB · 21 mai 2008 à 16:33 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 2 424 affichages · Partager pourquoi as tu pris un 18-200, les defauts sont tres visibles aux 2 extremites et il est relativement peu lumineux, question d'encombrement ? | | | À: Christiang · 21 mai 2008 à 16:40 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 2 399 affichages · Partager Pour le boitier, je te conseille un canon 30D ou 40D. En gros tu t en sortiras pour 500-600 euros pour le boitier 30D d occasion et pour 900 euros pour l objectif si tu l achetes en allemagne par exemple. total : 1400-1500 euros. et la tu es tres bien equipe.
Nikon Canon ou Pentax, peu importe (on connait mes préférences Nikonistes, mais ce n'est pas l'élément le plus important par rapport à la qualité du photographe !)
je lui ai conseille un 30D ou un 40D parce que juste avant je lui conseillais une optique canon!! et pour une optique canon, il vaut mieux un boitier canon!!
et surtout (ce qui semble avoir été oublié dans cette discussion) un bon flash cobra de la même marque que le boitier (pour conserver tous les automatismes et la garantie d'usine) pour l'intérieur des monuments et le débouchage des portraits en contre-jour...
exact!!! sinon je suis un peu surpris de lire que certains conseillent un objectif 18-200...... je crois que vu son utilisation, il n en a pas l utilite... surtout qu un objectif 18-200 n a rien de fantastique niveau qualite.... c est simplement un objectif passe partout a la mode parce qu il s adapte a pas mal de situations en voyage.... mais je n ai jamais vu de photographe pro avec un 18-200...... ne pas oublier aussi qu il part pour 3 ans.... c est pour ca que je lui conseille un objectif de le serie L chez canon, la serie pro quasiment etanche aux poussieres et a l humidite.... et le 24-105 de chez canon lui convient je pense parfaitement niveau du range.... il sera un peu court pour les paysages mais ce n est pas son utilisation principale.... je possede un 24-105 depuis qq temps et c est vraiment un objectif au dessus d un 17-85 canon ou d un 18-200.... y a pas photo!!!! Et comme il sera certainement amener a traverser des regions tres humides ou poussiereuses, je conseille de prendre un seul objectif pour eviter les problemes dus au changement d objectif. | | | À: JG07 · 21 mai 2008 à 16:42 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 2 396 affichages · Partager c'est bien gentil de conseiller des optiques L de chez canon, encore faut il aligner les €€€ !!!
il est etudiant je te rappelle... | | | À: JG07 · 21 mai 2008 à 16:44 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 2 394 affichages · Partager tu lui sponsorises les objectifs???
| | | À: Nemo1001 · 21 mai 2008 à 16:47 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 2 392 affichages · Partager euhhhh c est vrai qu il est a 950 euros en allemagne et 1100 en france l objectif canon 24-105 mais il dit qu il peut aller augmenter son budget si c est vraiment necessaire... donc bon! et puis c est le voyage d une vie, je pense que ca vaut le coup d investir!!! surtout qu avec le 24-105, faut le faire expres pour rater une photo, c est un objectif impressionnant!!!!! | | | À: JG07 · 21 mai 2008 à 16:54 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 2 389 affichages · Partager tout d'abord, avant l'objectif, il y a le boitier qui coute assez cher. Ensuite tu as un bon flash.
Et si on inclut au moins 2 objectifs lumineux son budget risque d'exploser.
Le mieux a mon avis c'est de trouver un ptit reflex d'occasion pour se faire la main et ensuite d'adapter ses achats en fonction de ce qu'il a reellement besoin et aussi de son maitrise. Et aussi de s'incrire dans un club photo.
Je vois mal qqun acheter une ferrari si cé pas pour faire la course et savoir faire la course.
Avant meme d'arriver a maitriser la photgraphie pour faire de la publication il y a bcp de route. | | | À: JG07 · 21 mai 2008 à 16:54 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 2 386 affichages · Partager faut pas exagerer, tu peux tres bien faire de superbes photos si l'objectif ne deforme pas et s'il est lumineux
tel qu'avec un tres bon tamron 28-75 /2. Xr et en plus il coute pas la peau des fesses non
un bon petit reflex, un caillou et une carte memoire, il peut s'en tirer pour moins de 1000€ | | | À: Nemo1001 · 21 mai 2008 à 16:55 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 2 383 affichages · Partager c'est clair !
tu peux donner le meilleur appareil et le meilleur caillou a une personne qui sait pas le maitriser, la photo va pas se faire tout seule
a ce moment, autant acheter un bon point and shoot compact qui fera egalement de tres belles photos en tout auto
d'ailleurs, si les cartes smartmedia n'etaient pas mortes et si leur capacite n'etait pas si limitee, je suis sur que j'utiliserai encore mon vieux olympus C4000 qui est le meilleur compact de tous les temps, une optique ultra lumineux et un capteur quasiment depourvu de tout bruit des photos remarquables de jour comme de nuit | | | À: Enzo0511 · 21 mai 2008 à 17:09 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 2 379 affichages · Partager faut pas exagerer, tu peux tres bien faire de superbes photos si l'objectif ne deforme pas et s'il est lumineux
tel qu'avec un tres bon tamron 28-75 /2. Xr et en plus il coute pas la peau des fesses non
un bon petit reflex, un caillou et une carte memoire, il peut s'en tirer pour moins de 1000€
oui oui, mais je doute de la fiabilite d un objectif tamron en 3 ans de voyage avec des conditions pas toujours facile... et puis 28-75 c est pas top comme range.....
sinon je suis entierement d accord pour dire que la photo, il faut en bouffer avant d arriver a faire qq chose de correct..... ca me depasse toujours quand je vois des gens qui utilisent un reflex en mode automatique...... l ideal est certainement d adherer a un club photo pour la theorie. on peut aussi s auto former aujourd hui avec internet, ce que j ai fais. avec les forums et les sites qui expliquent la theorie, on peut avancer assez vite.... | | | À: JG07 · 21 mai 2008 à 17:15 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 376 affichages · Partager ce n'etait juste qu'un exemple pour demontrer qu'on a pas besoin de se saigner le porte monnaie pour avoir de bons objectifs
et qui a dit que les objectifs autres que celui que tu cites ne sont pas fiables ?
sauf si l'objectif a un defaut de fabrication, il n'y a pas de probleme de fiabilite
ca fait plusieurs années que j'ai des sigma et des tamron que je trimballe partout, je n'ai jamais eu de probleme
a moins de faire tomber un objectif je vois pas quel probleme de fiabilite tu peux avoir
sigma et tamron sont des marques fiables et reconnues dans le monde depuis toujours
il n'y a de toute facon que 2-3 fabricants de lentilles dans le monde donc...
en tout cas, il est etudiant, je vois pas l'interet pour lui de lacher 2000€ pour s'equiper | | | À: Enzo0511 · 21 mai 2008 à 17:24 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 375 affichages · Partager et qui a dit que les objectifs autres que celui que tu cites ne sont pas fiables ?
ben j ai jamais dis le contraire hein! simplement il demande conseille, donc je lui conseille un objectif que je connais assez bien et qui je pense lui convient pour son utilisation!
a moins de faire tomber un objectif je vois pas quel probleme de fiabilite tu peux avoir
probleme de poussiere qui rentrent dans l objectif, la bague qui prend du jeu, la mecanique qui fatigue prematurement....
en tout cas, il est etudiant, je vois pas l'interet pour lui de lacher 2000€ pour s'equiper
j en ete reste a 1400-1500 euros.... certes deja bien plus eleve que son budget de depart..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |