Bonjour Kathleen.
Comme personne ne te répond, je me lance, bien que je ne connaisse aucun des deux sacs de couchage que tu proposes.
Personnellement, j'ai un freija (valandré aussi) qui date d'une quinzaine d'années et à l'époque, ça avait été un compromis entre poids/volume et chaleur. Un odin (et un thor) plus chaud (mais évidemment plus lourd/volumineux) existait.
Donc c'est surtout pour moi ces critères qui sont importants.
Pour la chaleur, si tu as trop chaud à des altitudes moindre ou température plus élevées, il est toujour possible d'ouvrir le sac de couchage. Donc, pas de problème en ce qui me concerne.
Pour les températures, en août 2001, j'avais eu jusqu'à -13° sous la tente lors du tour (et ascension) de l'Ausangate, mais j'étais seule sous une tente assez grande (pour 3 personnes).
Pour l'
Aconcagua, le principal problème de l'ascension (par la voie normale) est justement la météo (froid aggravé par le vent). Donc prévoir un bon sac de couchage (et un bon matelas).
Dernier point, même si quelqu'un te dit qu'il a fait l'
Aconcagua avec un shocking blue sans avoir froid, ce n'est pas forcément un critère
pour toi: il a peut être eu des conditions clémentes ou bien il n'est pas frileux.
Vois aussi pour une éventuelle utilisation ultérieure (plus haut que l'
Aconcagua par exemple).
Bon choix.
P'tit' étoile.