| Choix de tour opérateur pour une randonnée dans le désert libyen Willis · 30 août 2006 à 22:28 32 messages · 10 participants · 15 591 affichages | | | | À: Verslesud · 5 décembre 2006 à 22:10 Re: Choix de tour opérateur pour une randonnée dans le désert libyen Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 5 138 affichages · Partager Bonsoir, Je suis rentrée très contente de mon voyage en Libye et normalement je repars en janvier. Pour obtenir le visa il faut impérativement une invitation d'un réceptif local et avec un visa touristique on ne peut absolument pas se déplacer seuls. De surcroît, à partir de 4 personnes vous êtes accompagnés d'un policier. Quelque soit le nombre de personnes vous êtes accompagnés d'un guide et en règle général une voiture avec chauffeur. Il y a des contrôles réguliers au cours desquels des informations sur les touristes transportés sont demandées. Alors adieu les balades en solitaire... Pour les transports locaux, il est peut être possible de prendre le taxi ou le bus avec votre guide (il n'y a pas de train). Je vais me renseigner. De toute façon, étant donné l'immensité du pays si on veut voir un maximum de choses, je pense qu'on gagne du temps en ayant son véhicule pour se déplacer. D'ailleurs, suivant le circuit que vous voulez faire, vous avez intérêt à prendre les vols intérieurs : on gagne beaucoup de temps surtout si vous voulez à la fois faire un peu le nord et descendre dans le sud jusqu'à Ghat. En plus ce n'est vraiment pas cher du tout (Tripoli-Sebha 37.5 LYD l'aller). Je suis bien passée par Mustafa Shibani et je suis satisfaite. J'ai payé un peu plus de 1000 € par personne pour 10 jours sans le billet d'avion depuis la France. Ce prix incluait : le 4x4 avec chauffeur, le guide, la pension complète sachant qu'en règle générale nous faisions des bivouacs, les visites des sites, le vol Sebha-Tripoli... Nous n'étions que 2 personnes. Pour le visa, nous avons payé 55 € : j'ai téléchargé le formulaire sur internet et je l'ai envoyé avec mon passeport et 2 photos à Mustafa qui s'est occupé des formalités. En une semaine le nécessaire était fait. Il peut vous faire un voyage sur mesure sans aucun problème par contre il faut se faire à l'idée qu'on ne peut pas voyager seul comme au Maroc par exemple. En contrepartie vous allez découvrir un pays vraiment magnifique. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas et bon voyage. | | | À: Kikisahara · 7 décembre 2006 à 13:12 Re: Choix de tour opérateur pour une randonnée dans le désert libyen Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 5 110 affichages · Partager Bonjour et merci de vos réponses qui me confortent encore plus dans l'envie d'aller en Lybie. J'ai hâte d'être en février ! J'ai eu pour l'instant un premier contact prometteur avec une autre agence (Lisco1001) mais je garde Mustapha Shibani en réserve. Je pense vous réécrire prochainement au sujet du parcours et des sites à voir. C'est que je n'ai acheté le lonely planet qu'hier. A bientôt. Inch'allah. Phil. | | | À: Kikisahara · 3 janvier 2007 à 18:11 Re: Choix de tour opérateur pour une randonnée dans le désert libyen Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 4 960 affichages · Partager Bonjour et bonne année si vous êtes bien passée en 2007. J'aimerais svp avoir votre avis au sujet des sites à voir en Lybie, pour un périple de 2 semaines, mi-ville, mi-désert.
Dans le Nord, Tripoli, Leptis Magna et Sabrata me semblent incontournables. Mais connaissez-vous aussi les petits villages berbères de Nalut, Kabao et Qsar al Hadj dans le djebel Nafusa ? Ainsi que Ghadamès ? la ville est classée au patrimoine de l'Unseco donc cela me semble être un signe encourageant pour y aller.
Dans le Sud, les lacs de Ubari sont également à voir, mais j'hésite entre aller jusque Ghat et l'Akakus ou rester autour de Sebah et Murzuk. Je ne doute pas que l'Akakus soit intéressant mais comme je suis déjà allé dans le tassili N'ajjer en Algérie, je crains que cela ne soit équivalent car c'est juste à côté. Mais si on n'y va pas, y a-t-il des choses sympas à voir autour de Sebah pour occuper la semaine (hors les lacs bien sûr) ?
Voyez si vous avez qqs éléments de réponse sur ces interrogations de parcours. Merci | | | À: Verslesud · 3 janvier 2007 à 22:26 Re: Choix de tour opérateur pour une randonnée dans le désert libyen Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 4 953 affichages · Partager Bonsoir et bonne année à vous aussi. Pour votre périple de deux semaines, vous avez effectivement le temps de faire mi-ville, mi-désert. Comme vous le dites, les incontournables sont Tripoli (prévoir une journée avec visite du musée qui est bien fait), Leptis Magna et Sabrata que je n'ai pas eu le temps de voir mais dont la réputation n'est plus à faire... Pour Leptis Magna il faut compter la journée. Vous pouvez ensuite aller à Sabrata et prendre la route directement pour Nalut où il y a un hôtel. Je n'ai fait que passer à Nalut et ses environs. C'est agréable et il y a quelques visites à faire dont le Qasr El-hadj qui se fait en peu de temps ainsi que Kabaw où je n'ai pas pu aller. Vous pouvez ensuite descendre jusqu'à Ghadamès qui est une très jolie ville. Visitez la vieille ville avec Mohamed Ibrahim Qotqot, il y est né et est super (les groupes voulaient nous le prendre...). Ce sera l'occasion pour vous de visiter une maison traditionnelle et d'y manger. C'est magnifique, prenez votre temps. Passez la nuit là-bas et profitez du coucher de soleil sur les dunes des environs. La route pour aller jusqu'à Sebha est longue et sans intérêt particulier, du moins à ma connaissance. Il faut compter une bonne journée si vous partez tôt le matin. Vous pouvez y dormir mais la ville a peu d'intérêt touristique. Les lacs Awbari sont vraiment à voir : les touristes sont nombreux mais c'est magnifique ! Dans le secteur vous pouvez également visiter Germa : vieille ville, musée (il était fermé lors de mon passage)... Camping agréable avec un super accueil au Takarkiba Tourist Camping, au pied des dunes, point de départ pour les lacs. De là, vous pouvez également faire une excursion à Matkhendush, site rupestre protégé. Pour la suite, je ne connais pour l'heure que l'Akakus qui je pense effectivement ressemble au tassili N'ajjer en Algérie mais je ne saurais l'affirmer car je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller. Je repars là-bas du 21 au 30 janvier. Je dois aller du côté de Murzuk. Je pourrai donc à mon retour vous donner quelques informations si ce n'est pas trop tard pour le choix de votre circuit puisqu'il me semble que vous partez en février. Si pour votre retour sur Tripoli vous prenez l'avion à Sebha, vous devriez pouvoir cumuler un peu l'Akakus et un peu Murzuk. Une chose est sûr, ne prévoyez pas de rester une semaine sur Sebha. Autre possibilité si vous ne voulez pas aller dans l'Akakus, descendez plus au sud de Murzuk ou allez jusuqu'au volcan Waw an Namus. Il paraît que c'est magnifique mais la piste pour y arriver est longue... Je pense vous avoir tout dit pour l'instant mais je ne manquerai pas de vous redonner des informations en fonction de mon prochain séjour. | | | À: Kikisahara · 19 janvier 2007 à 15:48 Re: Choix de tour opérateur pour une randonnée dans le désert libyen Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 2 875 affichages · Partager Bonjour, Je reprends la plume, enfin le clavier, pour vous faire un petit coucou avant votre départ dimanche et vous souhaiter un bon voyage.
De notre côté, le projet se précise aussi, mais ce ne sera qu'à partir du 11 février. On sera finalement 3. Je me suis inspiré entre autres de vos remarques pour retenir un circuit Tripoli, Nalut, Ghadamès, piste à travers la Hamala al hamra, Al Awaynat, Maghidet, Akakus, Messak, Murzuk, Maktendusch, Oubari, Sebah, Tripoli par avion et Leptis magna. Un programme assez dense avec notamment une traversée de la Hamala al hamra à la place de la longue route vers Sebha, mais qui ne nous permettra pas d'aller à Sabratha ni de voir le musée de Tripoli. Dommage, mais il fallait faire des choix.
On me propose par ailleurs déjà d’y retourner et de pousser jusqu’au volcan de Waw en Namus donc je pourrais compléter avec ces sites et les ruines grecques à l’Est.
L’autre info est qu’on fera ce circuit en passant par Mr Shibani que vous connaissez. Là aussi merci du tuyau.
Voilà. Pensez svp à semer des petits cailloux ou à défaut des crottes de chameaux pour les voyageurs qui vous succèderont et qui pourraient s’égarer dans une tempête de sable. A plus tard pour échanger les impressions du désert. | | | À: Verslesud · 19 janvier 2007 à 20:33 Re: Choix de tour opérateur pour une randonnée dans le désert libyen Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 2 874 affichages · Partager Merci beaucoup !
C'est avec grand plaisir que je partage mes quelques connaissances alors j'espère que je ne vous aurai pas mal conseillé... Vous m'aviez dit avoir acheté le Lonely planet. Je suppose que vous avez la version anglaise puisque lorsque j'avais regardé il n'existait pas en français et c'est vrai que c'est un bon guide. Pour partir j'avais donc acheté le guide de Farano qui est bien fait (histoire, photos) mais a peu d'info pratiques et d'adresses. Par contre, j'ai découvert à mon retour celui du petit futé qui prend pas de place et a plein de petites infos utiles.
A bientôt pour de nouvelles aventures ! | | | À: Tassili · 23 janvier 2007 à 11:32 Re: Choix de tour opérateur pour une randonnée dans le désert libyen Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 2 862 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerai partir fair un trek avec des chameaux dans le sud libyen avec mon amie pendant 10-15 jours en mars 2007, comme toi je pense qu'il vaut mieux s'adresser à des organisateurs directement sur place. Et non à Tripoli ou en métropole.
Ils connaissent leur région, pourront me renseigner au mieux sur la durée, le lieux, la pertinence d'un itinéraire et autres...
Est ce que tu connais quelqu'un de confiance à qui je pourrais m'adresser.
Merci d'avance
Pive | | | À: Verslesud · 10 février 2007 à 9:24 Re: Choix de tour opérateur pour une randonnée dans le désert libyen Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 2 842 affichages · Partager Enfin le grand départ ! Bon voyage, profitez bien de ces quelques jours car cela passe toujours trop vite. Pour ma part, j'ai toujours l'esprit là-bas. Mon 2ème voyage a été encore plus merveilleux que le 1er et le retour à la vie a été très très dur. J'ai vu Mustafa, il a pris l'avion avec nous. Peut-être aurez-vous l'occasion de le croiser car il fait de nombreux allers-retours entre la France et la Libye. Petite anecdote à la fin de notre séjour : sur le vol Sebha-Tripoli, nos bagages ont été orientés sur le vol pour Benghazi. Nous sommes donc rentrés en France les mains presque vides mais 3 jours après notre retour les sacs étaient à Paris et rien ne manque ! Depuis le mois d'octobre, certains sites de l'akakus ont dû être protégés et des barrières sont dressées. On ne peut donc plus approcher les peintures et du coup on ne voit pas grand chose. Heureusement je les avais prises en photo alors si vous les voulez, dites le moi. Il est bien dommage que les gens ne respectent rien et qu'on soit obligé d'en arriver là. Nous avons dressé un redjem en ayant une pensée pour vous. Vous verrez ça va être génial ! Savourez chaque instant car moi ça me manque déjà et je me glisserais bien dans votre valise ! Faites couler un peu de sable dans votre main pour moi, merci ! Bon voyage et à bientôt. | | | À: Pive · 10 février 2007 à 10:26 Re: Choix de tour opérateur pour une randonnée dans le désert libyen Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 2 838 affichages · Partager Bonjour, Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je suis rentrée de Libye le 30 et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans la vie active... Mustafa Shibani devrait pouvoir te proposer quelque chose pour votre séjour ( mustafashibani@aol.com ), c'est quelqu'un de très sérieux qui connait bien son pays. Tu peux également contacter Abdul, au camping de Takarkiba ( africatours.ly@hotmail.com ou africatours.libya@hotmail.com ). Je n'ai pas fait de séjour avec lui mais j'avais eu un bon contact lors de mon passage dans son camping. Petite info pratique, désormais on peut obtenir son visa au moment du passage à la douane. Plus besoin de faire les formalités avant le départ. C'est donc un avantage surtout si on habite pas dans une ville où il y a un consulat libyen. En plus il est moins cher si on le prend à la frontière. Par contre, il ne faut pas oublier de se présenter avec les papiers requis et notamment l'invitation du correspondant local. A ta disposition pour plus d'info. | | | À: Kikisahara · 28 février 2007 à 17:37 Re: Choix de tour opérateur pour une randonnée dans le désert libyen Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 2 823 affichages · Partager Eh bien ça y est on est rentré de Lybie dimanche dernier et pour tout dire en-chan-tés. Tout s’est super bien passé.
Côté organisation, l’équipe locale de guide-chauffeurs-cuistot a été super sympa. Je ne saurais au passage que recommander à ceux qui veulent aller en Lybie de s’adresser à Mr Shibani que j’ai rencontré à Paris ( Mustafashibani@aol.com ) pour qu’il leur concocte le périple de leur choix et régle les formalités administratives puisqu’il faut encore passer par une agence locale pour visiter la Lybie.
Côté paysages, évidemment immenses. On a fait la parcours prévu et même trouvé une petite heure avant de reprendre l’avion pour visiter le très beau musée de Tripoli.
Et tout ça dans une ambiance très détendue. Les Lybiens sont presque trop effacés. Ai même été surpris de trouver autant de francophones.
Dommage qu’il faille rentrer car il y avait encore pas mal de choses à voir du côté de l’Est en Cyrénaïque. Il nous restera à trouver un taxi pour Tobrouk, en fin d’année peut-être. Et de là j‘aimerais passer en Egypte jusqu’au canal de Suez.
Pour les peintures rupestres, mêmes impressions. Quel sacrilège pour des œuvres aussi anciennes !
Sinon on a bien vu un très beau redjem mais était-ce le vôtre ? Dans quel coin étiez-vous cette fois ?
ps : on compte faire une petite soirée lybienne fin mars ou en avril avec une 3ème personne qui part là bas samedi pour 18 jours. je vois que vous êtes sur Dijon, si cela vous dit de vous joindre à nous pour une taguela, on fera ça à Nancy qui n’est qu’à qqs jours de chameaux plus au nord. | | | À: Cissoulette · 11 janvier 2011 à 13:31 Re: Choix de tour opérateur pour une randonnée dans le désert libyen Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 2 063 affichages · Partager Bonjour, il y a peu de messages récents sur le site concernant la Libye, on est en 2011 mais surement vous avez encore des souvenirs de votre voyage dans l'Erg Titersine.J'y vais en Février 2011, pouvez vous me parler de ce que vous avez ressenti lors de ce péricle... Merci de me répondre | | | À: Katty23 · 11 janvier 2011 à 15:12 Re: Choix de tour opérateur pour une randonnée dans le désert libyen Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 2 059 affichages · Partager C'était il y a 4 ans déjà... Une semaine hors du monde. Dans le silence du désert qui n'est pourtant pas désert. Partout des traces de vie. Marches longues parfois mais faciles. Les dromadaires portaient tout le matériel. Temps idéal (mi-novembre) Excellente organisation (PHILIBERT). Le cuistot faisait des miracles, malgré le sable. Un homme de la Sécurité, silencieux, accompagnait le groupe (qui surveillait-il?).
Mais est-ce encore aussi paisible?
Bonne rando! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 755 visiteurs en ligne depuis une heure! |