Bonjour
Je peux te parler de mon expérience personnelle de la
Bolivie.
Nous avons fait un tour du monde l'année dernière. Nous avons parcouru le
Pérou du nord au sud, mais seulement à partir de
Lima. Nous y étions en octobre et la saison n'était plus propice à la randonnée dans la cordillière blanche (meilleure saison juillet et aout).
Pour
Paracas, nous y avns passé une journée, amplement suffisant. Tu as le tps de faire l'excursion en bateau, malheureusement au milieu des hordes de touristes mais ca vaut le coup, puis, de prendre un taxi pour aller dans le parc de
paracas, superbe !
Il n'y a que 3 heures de bus de
lima. Nous y sommes arrivés la veille en fin de journée. le lendemain excursion puis départ en fin de journée pour
nazca (6 h de bus environ).
Pour les randonnées je ne peux te parler que des randonnées en
bolivie. Nous avons fait le trek du condoriri. Très beau trek de trois jours, qui nous a très bien acclimaté avant de faire l'ascension de
Huayna potosi, sommet à 6000 m. Mais il y a de très nombreux treks très accessibles de
la Paz, environ 3h de route. Les agences ne sont pas chers, mais il faut etre attentifs à la qualité du matériel prêté si vous faites une ascension.
Pour le salar et los lipez, tu as deux possibilités : faire ce circuit à partir de
Uyuni, ou à partir de
Tupiza.
Uyuni est plus près de
La Paz, mais les circuits proposés sont plus courts que ceux qui partent de
Tupiza, et tu manques toute une partie de cette région qui est pour moi sans doute une des plus belles au monde !
Il faut compter au moins deux à trois jours pour descendre à
Tupiza (pas de bus direct dans mes souvenirs mais je me trompe peut-être). Mais c'est l'occasion de faire une halte à
Sucre, très belle ville, et à
potosi pour visiter les mines.
Bon voyage !!