Bonjour Titeperouvie,
Tout à fait d'accord avec vous ! Il y a parfois pas mal d'arrogance dans les propos de certains, qui croient mieux que tout le monde la meilleure façon de découvrir le
Pérou.
Partis en vol sec en mai 2019, pour 15 jours (trop court, hélas, mais le boulot m'appelait ensuite !), nous avons préféré faire travailler les petites agences locales et nous avons ainsi fait notre balade à Taquile, avec un arrêt dans les îles Uros. Piège à touristes ? peut-être que oui, peut-être que non, il faut arrêter de voir ce genre de choses partout. Je vois uniquement des gens pour qui des centavos sont vitaux et peu m'importe le fait que je retrouve les mêmes colliers 30 % moins chers dans un magasin de
Puno, je ne suis pas là pour faire "des affaires" sur le dos des habitants de ces îles. Je suis même un peu agacée par les comportements de ces Européens qui voient l'arnaque partout alors que chacun de nous a consacré le budget pour se rendre au
Pérou et que le coût de la vie n'est pas cher du tout pour nous là-bas. (Par ailleurs, nous sommes bien plus arnaqués au Mont St Michel ou à Carcassonne !!).
Lorsque nous avons débarqué sur l'une des îles Uros, mon premier regard a été attiré par un groupe d'enfants entourant un monsieur en pleine conversation avec eux. J'ai la chance de parler espagnol (la langue de mon grand-père) et j'ai pu discuter avec le monsieur, un peu plus tard, une fois les enfants repartis vers leurs familles. Il faisait partie d'une association de
Puno qui leur venait en aide matériellement, et veillait aussi à ce que les enfants gardent leur culture Uros et leur histoire. Ce sont des échanges, pour moi, les plus importants ! Idem pour l'île de Taquile, où à la fin du repas (très bon!), le patron du petit restaurant est allé spontanément me cueillir un bouquet de muña (une plante aux vertus antiseptiques, sentant un peu l'eucalyptus...mais n'en étant pas), car il a vu que j'appréciais sa tisane et son parfum ! J'ai toujours ce petit bouquet, séché, dans mon guide ornitho des oiseaux du
Pérou !
Ces petits moments privilégiés valent bien plus, à mes yeux, que les considérations sur la façon de parcourir le
Pérou ou de rechercher le collier le moins cher.
Bon dimanche !