les assurances aux
USA font l'objet d'un post sur le forum
c'est un vaste débat que j'avais lancé l'année dernière et qui est sans fin ou tout le monde a sont avis.
il faut quand même savoir la base qui peut en refroidir certains mais moi ça ne m'a jamais posé de problème.
les cartes genre VISA INTERNATIONALE n'assurent pas les SUV ou Mustang, 4X4...
par contre au niveau de l'assurance des personnes c'est bien suffisant.
LIS ou SLI ou ALI (Liability Insurance Supplement ou Supplement Liability Insurance ou Additional Liability Insurance) : il s'agit d'un complément d'assurance en responsabilité civile, autrement dit la couverture des dommages que vous pourriez causer à des tierces personnes ou à leurs biens. Les loueurs vous assurent en général automatiquement pour le minimum légal (50000 dollars de dédommagements), ou pas du tout si la loi de l'Etat où vous louez ne le leur impose pas (Californie par exemple !). Le coût des avocats aux Etats-Unis est légendaire : mieux vaut être bien couvert ! La LIS assure en général jusqu'à 1 million de dollars, y compris les poursuites judiciaires.
La LIS couvre également les collisions avec les conducteurs mal ou pas assurés (UM ou UIM, uninsured motorist ou underinsured motorist).
La LIS n'assure ni le conducteur principal, ni sa famille, ni les conducteurs additionnels.
La LIS ne fonctionne pas s'il y a eu manquement au contrat (conducteur non autorisé ou non déclaré au moment de la rédaction du contrat, ébriété, clés laissées dans la voiture, etc.)
EP (Extended Protection, à ne pas confondre avec PEP, Personal Effects Protection) : couvre la responsabilité civile et les accidents avec des conducteurs mal assurés (se substitue donc à la LIS). En général, c'est elle qui est proposée aux locataires provenant de l'étranger.
PAI (Personal Accident Insurance) : pour couvrir un décès, les soins médicaux et frais d'ambulance en cas d'accident avec la voiture louée, pour le conducteur et ses passagers. En fonction du pays et des lois locales, tous les loueurs ne la proposent pas, mais ont en général un produit de substitution.
PEP ou PEC (Personnel Effects Protection ou Personal Effects Coverage) : pour assurer bagages et effets personnels (vol, par exemple). N'emmenez pas votre rivière de diamants : la couverture maximale par déclaration (autrement dit par voyage) est en général de l'ordre de 500 à 1000 dollars.
TP (Theft Protection : couverture contre le vol) : aux Etats-Unis, elle est inclue dans la CDW, au moins pour les grandes sociétés de louage. Vérifiez au moment de la réservation ou au guichet, lors de la remise du contrat.
Rachat de franchise et assurances ne sont pas systématiquement inclus dans les réservations de base, que vous procédiez en ligne ou via une agence de voyage : sur place, les vendeurs auront à coeur de vous en proposer toute une panoplie. Vous n'êtes nullement obligés d'accepter quoi que ce soit.
Ces multiples options ne simplifient évidemment pas la lecture des offres et la comparaison des prix : qu'est-ce qui est inclus ou ne l'est pas ? Qu'ai-je pu sauter d'important ? Quel supplément coûteux vais-je découvrir en sortant de l'avion ? A quoi obligent les lois de l'Etat où je vais louer ? Les sites Internet de certains loueurs sont si peu clairs qu'ils donnent ou semblent donner, à deux pages d'écart, des informations contradictoires : il faut donc être attentif à ce qui vous est proposé, sachant que la prudence élémentaire vous conseille de prendre, au minimum, le "rachat de franchise" CDW/LDW (en vous assurant qu'il couvre bien le montant total de la voiture) et LIS ou EP, soit l'assurance aux tierces personnes.
certaines de base sont toujours inclues mais les loueurs essayeront toujours de vous refiler la " totale " attention avant de signer à l’aéroport.
la CDW est systématiquement inclue ; c'est l'assurance de base.
je n'ai jamais pris de protection contre le vol ni de protection supplémentaire qui font grimper la facture.
le loueur essayera de vous refiler la roadside assistance qui est sensée vous couvrir de tout mais exorbitante.
il faut arriver au guichet en étant ferme et en disant je veux " ça " et c'est tout.
aprés c'est sur qu'il faut éviter les accidents responsable........ mais en ce qui concerne les personnes la VISA INTERNATIONALE vous couvre parfaitement.
une petite astuce pour économiser des sous : avant de partir ou au premier grand magasin en arrivant ; achetez un petit TOMTOM de base avec la carto des
USA ; de mémoire 60 $ environs et vous gagnerez la location du gps.