Salut
Un avis personnel sur certains points, pas toujours le même que Pierre ou Bernard, faut de la diversité dans la vie !
Si le
T400 sur lequel tu lorgnes est le 3*10 et non le Rohloff :
Points forts :
- sa transmission en 3*10, plus facile à bricoler en cas de pépins et offrant plus de rapports qu'un Rohloff, et adaptable à tes capacités physiques en changeant la cassette (voir plus bas) ;
- cadre acier car plus résistant à la fatigue que de l'alu ;
- pas de fourche suspendue, source de problèmes éventuels.
- Freins Magura, hydrauliques sur jante, ça freine, mais en cas de problème loin d'une ville, difficile à réparer soi-même, de plus ça fait chauffer les jantes et ça les bouffe (ça c'est pour les parano).
Points négatifs :
- en premier, le cadre qui n'est disponible qu'en 3 tailles, c'est moins que sur un VTT basique, pour un vélo sur lequel on va passer des heures et des journées, c'est vraiment le gros point noir, 47, 52 et 57 c'est très loin de couvrir les morphologies de tous les cyclistes. Un cycliste de 175 à 178 cm avec entrejambe de 82 ou 83 cm qui sera bien sur un 54 devrait avec ce vélo accepter de rouler sur un 52 ou un 57, c'est vraiment bizarre. Bien sûr ça coûte moins cher à la marque de payer ses cadres au fabricant en ne choisissant que 3 références, mais bon, pas trop sympa pour l'utilisateur qui est entre 2 tailles ;
- la cassette montée d'origine est vraiment large, 11-34 c'est pour du VTT. Dans l'idéal c'est le petit plateau qu'il faut prendre très petit pour avoir un braquet mini très petit, plutôt qu'avoir une cassette très large avec un 11 inutile et étagée au bazooka, avec des trous immenses ;
- son poids, plus de 16 kg constructeur, ça doit avoisiner les 18 en réalité, mais bon, c'est pour la bonne cause, la solidité.
Le Felt QX90-EQ :
points positifs :
- sa transmission en 3*10 et avec une cassette très légèrement plus serrée que cette du tx400, c'est une 11-32 ;
- le cadre qui est disponible en 5 tailles, c'est vraiment un gros point positif pour trouver sa place sur le vélo sans avoir à bricoler le poste de pilotage.
- ses freins, du disque en hydraulique, efficace et sans problème mais pour de la piste loin de la civilisation ça présente une source éventuelle de problème en cas de panne car peu adapté au bricolage.
Points négatifs :
- principalement sa fourche, qui est bien hydraulique d'après les spécifications constructeurs ("SR Suntour SF14-NCX-D DS LO, hydr Lockout, coil spring w/preload adjust, 63mm travel") mais va augmenter la masse du vélo inutilement, mieux vaut avoir des pneus assez souples et gonflés raisonnablement avec une fourche rigide qu'une fourche hydrau ;
- le cadre alu et sloping qui apporte certes solidité et résistance mais est assez raide, ce qui explique la fourche suspendue ;
- la transmission, même réflexion que pour l'autre, un petit plateau plus petit (typiquement du 22) permettrait d'avoir un braquet mini plus petit pour la montagne sans les gros trous entre chaque rapport que génèrent un petit plateau un peu trop moyen obligeant à monter une très grosse cassette mal étagée.
Bref, si ta morphologie correspond pile poil aux tailles du TX400 et qu'il te plaît, prends-le plutôt que de choisir le Felt, sinon soit l'alu + fourche suspendue te va et tu prends le Felt, soit tu cherches un autre vélo, le Surly existe en de multiples tailles, c'est plus simple pour y trouver sa place.
Le plus important sur un vélo, c'est que le cadre soit adapté à ta taille et à ta morphologie et que la transmission te permette à la fois de passer partout et de trouver toujours le rapport adapté à tes capacités, ta forme, le profil de route ou de la piste, que le vélo soit endurant, simple à régler et à réparer, d'un entretien simple et réalisable avec peu d'outils et de partout. En ce sens les simples V-brakes sont non seulement suffisants mais aussi plus avantageux pour moi, les dérailleurs aussi.
Même si c'est presqu'un sujet tabou ici, le poids du vélo est aussi un facteur à prendre en compte, ça ne sert à rien de suréquiper le vélo ou le chargement, tout sera à emmener à la force de ses mollets. Les pneus ultra résistants les 4 sacoches pleines de tout ce qui est imaginable, ok pour le tour du monde ou la traversée de l'
Asie centrale par les pistes, mais pour des routes en Europe, il faut essayer de faire simple et solide mais en plus pas trop lourd.
D'où la question : c'est un vélo destiné à rouler où et pendant combien de temps/distance ?