| Choix vélo cyclotourisme Roulieroula · 25 mai 2015 à 12:55 22 messages · 9 participants · 4 608 affichages | | | | 25 mai 2015 à 12:55 Choix vélo cyclotourisme Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 900 affichages · Partager bonjour je suis une femme de 1.69 cm avec un EJ de 82.5, je cherche un vélo de cyclotourisme style demi course, quel modèle choisir ? j'ai vu les ridgeback mais je ne sais pas quelle taille prendre. | | | À: Roulieroula · 25 mai 2015 à 14:11 Re: Choix vélo cyclotourisme Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 858 affichages · Partager Tu peux aussi regarder du côté de chez Genesis avec les Croix de Fer et Tour de Fer. Les vélos de cyclocross peuvent faire de très bons vélos de randonnée avec un guidon course. | | | À: Roulieroula · 25 mai 2015 à 22:02 Re: Choix vélo cyclotourisme Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 793 affichages · Partager [..]je cherche un vélo de cyclotourisme style demi course, quel modèle choisir ?[..]
C'est plutôt vague ; quelques précisions permettraient de te donner quelques pistes.
[..]j'ai vu les ridgeback mais je ne sais pas quelle taille prendre.
Quels modèles ? | | | À: Pandapédale · 30 mai 2015 à 11:46 Re: Choix vélo cyclotourisme Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 644 affichages · Partager Tu peux aussi regarder du côté de chez Genesis avec les Croix de Fer et Tour de Fer. Les vélos de cyclocross peuvent faire de très bons vélos de randonnée avec un guidon course.
oui j'ai vu aussi mais mon pb reste LA TAILLE, j'ai des grandes jambes (ej de 82.5) mais un buste de femme donc plus court que celui des hommes si je prends la taille 54 le vélo est trop long, si je prends 52 encore un peu mais si je prends taille 50 j'ai peur qu'il soit trop petit, que faire ? | | | À: Roulieroula · 30 mai 2015 à 13:23 Re: Choix vélo cyclotourisme Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 628 affichages · Partager Il faut tabler sur un cadre court voire un cadre conçu pour les femmes ; c'est peu répandu mais cela existe. L'idéal étant dans ton cas, le sur-mesure. | | | À: Roulieroula · 30 mai 2015 à 16:10 Re: Choix vélo cyclotourisme Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 610 affichages · Partager Salut
Tu as la morphologie féminine classique, jambes plus longues que celles des hommes à taille égale.
Tu as bien analysé le problème : le 54 est à éviter, le 52 sera top pour la hauteur mais peut-être trop long, et le 50 sera à la bonne longueur mais risque d'être court. Sauf que la selle, ça peut se monter alors qu'un cadre ne se raccourcit pas, donc a priori la norme serait un 50 avec sortie de selle plus importante que la moyenne. Mais cela dépendant de la géométrie du cadre, cherche un 50 avec peu de sloping pour avoir une sortie de selle non démesurée ou un 52 court.
Évite de prendre un cadre trop long et de compenser avec une potence courte, ça joue sur la stabilité du vélo et en voyage à vélo avec des sacoches pleines, ce n'est pas ce que l'on cherche en premier.
Je viens de regarder les Ridgeback de voyage, le Tour, le Voyage et le Panorama en 50 mesurent 53,5 cm de longueur, l'Expedition 53,9 cm, ce sont donc des cadres assez longs car c'est en général sur un 52 qu'on a entre 53 et 54 cm de longueur, pas sur un 50. Peut-être pas les plus adaptés à ta morphologie, donc, mais si tu peux essayer, tu verras ce que ça donne dans la réalité.
Pour les Genesis, je me permets de dire un peu le contraire de ce qu'a dit Panapedale, les cyclocross ne sont à mon avis pas adaptés à du cyclotourisme. Ils sont prévus pour être vifs et maniables et pour avoir une bonne traction dans les montées boueuses, avec donc des bases courtes et le poids du cycliste placé très à l'arrière (le creux de selle plus vers le moyeu arrière que vers le pédalier). Pour faire du cyclotourisme, il faut plutôt le contraire ! Le Genesis qui a les caractéristiques du vélo de voyage (bases longues, cycliste légèrement plus vers l'avant, triple plateau court en 22 mini) c'est Le Tour de Fer, qui est donc à distinguer du Croix de Fer, vélo conçu pour avoir un comportement proche d'un cyclocross et utilisé pour rouler avec vivacité en ville. C'est très clair si on lit les géométries : le Tour de Fer à les bases bien longues, 455 mm, alors que le Croix de Fer les a bien courtes, 425 mm, les longueurs sont encore plus différentes, le TdF mesure plus de 3 cm de plus que le CdF. Le centre de gravité du TdF est plus bas que celui du CdF (BBdrop), le tube du haut est plus court sur le TdF, et autres trucs qui permettent d'avoir 2 vélos bien différents pour des usages bien différents. Je sais que la mode du Croix de Fer chez certains cyclistes urbains leur fait adopter ce vélo comme vélo de voyage, mais ça se comprend seulement s'ils ont déjà ce vélo pour tout autre chose.
Bref, dans le syle vélo moderne mais au look classique (acier, tubes fins), le Genesis Tour de Fer serait préférable au Croix de Fer et aux Ridgeback, car plus court et muni de bases plus longues. | | | À: Roulieroula · 30 mai 2015 à 21:02 Re: Choix vélo cyclotourisme Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 589 affichages · Partager En quoi ta TAILLE serait un problème ? (et selon quels critères, les calculs et les normes des fabricants de cadres, potences, manivelles, etc ?)
que faire ?
Quelques pistes : se poser moins de questions, laisser un peu de côté la théorie des EJ*X, essayer des vélos, en prendre un comme son amant(e) (et l'accepter comme tel (le), tiens !!) et le customiser avec tout ce qui existe pour régler ci-ou-ça... J'ai en rab 2 potences, un cintre, des selles, un réhausseur de tube de fourche, des pédales, bref, tout ce qui avait passé le test sur catalogue et dans la théorie, mais échoué en conditions réelles...
J.
PS: en me relisant un peu plus, je dois préciser que je ne remets pas en cause la réalité des différences de cadres, ni la pertinence des analyses de 8xc ou le fait qu'un vélo peut aller mieux qu'un autre. Je mets juste en doute le déterminisme. | | | À: J3j · 30 mai 2015 à 23:05 Re: Choix vélo cyclotourisme Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager J'ai moi aussi des trucs dans une boîte, des bidules divers que j'ai utilisés et que j'ai remplacés après avoir trouvé mieux au feeling. J'ai 5 selles pour 3 vélos, de la 100 % carbone à moins de 100 g à la Brooks bien roots en cuir, ce qui signifie que 2 sont dans un carton, je pense que la seule manière de voir laquelle est la mieux adaptée à telle ou telle situation, c'est de rouler quelques milliers de km avec chacune d'entr'elles pour éprouver le ressenti qu'on en a, ok pour toi là-dessus mais pour les selles. À chaque changement de pneus sur mes vélos, je change de modèles, de marque, de tailles, par simple plaisir de tester différents trucs, et de voir ce qui ne se mesure pas, la sensation, donc encore ok avec toi, mais pour les pneus.
Par contre, pour choisir un cadre, désolé, ça se mesure et on sait par avance sur quel cadre on sera mieux placé et surtout sur quel cadre on sera mal placé, parce que trop long ou trop court, et que malgré le feeling, les sensations qui viennent avec l'utilisation, on sait qu'on n'y sera jamais bien dessus.
Se retrouver avec dans un carton une ou 2 selles inutilisées, deux paires de pédales qu'on garde au cas où, une potence en trop, ok, mais se retrouver avec 2 ou 3 cadres inutilisés chez soit, parce qu'on n'a pris le temps de calculer, mesurer, comparer pour savoir ce qui sera adapté, et qu'on l'a choisi comme son amant(e) (donc aux sensations) avec forcément une chance non nulle qu'il soit vraiment trop grand ou trop petit, je trouve ça un peu étrange quand il suffit de lire les tableaux proposés par les constructeurs, ou de mesurer le cadre en vrai chez le marchand ou le vendeur du vélo d'occasion, si bien sûr, on a une idée des mesures que doit avoir le cadre adapté.
De plus, la question initiale "je ne sais pas quelle taille prendre" est clairement axée mesure et taille.
Mais bon, tu as le choix de choisir ton cadre au pif et de l'essayer, faut juste espérer que la chance te fasse essayer le bon. Si tu fais pareil pour les chaussures (une boîte au hasard, on essaie et on voit si ça va) ou les habits, tu dois passer du temps dans les magasins. | | | À: 8xc · 30 mai 2015 à 23:13 Re: Choix vélo cyclotourisme Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 557 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec 8xc ; si c'est pour aller chercher le pain, on peut prendre n'importe quel cadre mais dès que l'on passe du temps en selle, il faut être correctement posé sur le vélo pour pédaler sinon ce sont les douleurs en chaîne garanties : poignets, dos, cou, épaules... | | | À: 8xc · 30 mai 2015 à 23:29 Re: Choix vélo cyclotourisme Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 548 affichages · Partager Ce que je veux dire, c'est que si la question est simple ("je suis une femme de 1.69 cm avec un EJ de 82.5 quel modèle choisir ?") la réponse l'est moins. La morphologie et les équilibres du corps sont plus complexes et plus subtiles que les indications des tableaux des constructeurs.
Et justement, pour les chaussures, ma pointure me donne une idée, pas une critère de décision (puisque d'une paire à l'autre ça peut changer). | | | À: J3j · 30 mai 2015 à 23:44 Re: Choix vélo cyclotourisme Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 540 affichages · Partager [..]
Et justement, pour les chaussures, ma pointure me donne une idée, pas une critère de décision (puisque d'une paire à l'autre ça peut changer).
Oui, mais ici, contrairement aux chaussures pour lesquelles on ne sait pas si le 42 d'une marque est plus ou moins grand que le 42 d'une autre, on peut facilement savoir que le cadre en 52 de chez Bidule est plus long que le cadre en 52 de chez Machin, comme si tu connaissais exactement la longueur et la largeur de tes pieds et que pour chaque paire de chaussures soient indiquées ces mesures. Et pour voir si une chaussure est à la bonne taille, on la porte sur 20 m, ça suffit. Pour un cadre, c'est moins évident car ça dépend du réglage d'autres éléments, l'adéquation d'un cadre à une morphologie n'est donc pas immédiat, mais demande quelques essais et petits réglages. Parfois le cadre sur lequel on ne se sent pas bien est le bon, mais faut faire les réglages, parfois celui qu'on croyait être correct sans mesure se révèle source de douleurs après quelques semaines d'utilisation.
On va dire qu'il y a deux écoles, ceux qui pensent qu'en observant les données chiffrées avant d'essayer, on a peu de chance de se tromper, et ceux qui pensent que les chiffres ne disent rien, qu'il faut essayer d'abord. | | | À: Roulieroula · 31 mai 2015 à 13:54 · Modifié le 31 mai 2015 à 14:17 Re: Choix vélo cyclotourisme Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 497 affichages · Partager bonjour je suis une femme de 1.69 cm avec un EJ de 82.5, je cherche un vélo de cyclotourisme style demi course, quel modèle choisir ? j'ai vu les ridgeback mais je ne sais pas quelle taille prendre.
--
Pourquoi ne pas faire faire une étude posturale, on en trouve autour des 130€. Ça permet de partir sur des bases plus sûres, même pour choisir un vélo standard.
Regarde aussi chez Patria, ils font de très bons vélos, avec possibilité d'utiliser leur testeur de mesure. (gratuit en cas d'achat) Possibilité aussi de choisir ses composants et en partant d'une hauteur de cadre, pouvoir demander une longueur de top tube particulière (de 2 à plus 5cm).
Leur lien : www.patria.net/fr/ergonomie/ | | | À: Roulieroula · 1 juin 2015 à 9:38 Re: Choix vélo cyclotourisme Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 419 affichages · Partager je suis assez d'accord avec les autres internautes. Tout dépend de ton budget. Disques avant et arrière permettant de rouler sous n'importe quelle condition météo = 800 euros un vtt lapierre 29 pouces sur lequel on monte des pneus 700x35 schwalbe marathon plus, idéal pour passer de la route aux chemins difficiles. | | | À: Gabyc · 23 juin 2015 à 16:15 Re: Choix vélo cyclotourisme Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 186 affichages · Partager La demande est ici pour un demi-course, un vélo à cintre route. Ton Giant est sans doute très bien, mais c'est un vélo à cintre droit. | | | À: Gabyc · 23 juin 2015 à 19:15 Re: Choix vélo cyclotourisme Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 161 affichages · Partager Bonjour Gaby,
juste pour te dire que ton film sur votre périple au usa/ canada est extraordinaire, il donne envie d'y aller faire un tour (grand) à vélo. | | | À: Kerouac38 · 23 juin 2015 à 19:29 Re: Choix vélo cyclotourisme Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 158 affichages · Partager Merci beaucoup Kerouac38 !
Mon copain a fixé un cintre de route sur son Giant, mais effectivement, c'est un bricolage que je ne conseillerais pas forcément ;) | | | À: Gabyc · 23 juin 2015 à 19:41 Re: Choix vélo cyclotourisme Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 152 affichages · Partager [..] c'est un bricolage que je ne conseillerais pas forcément ;)
En quoi changer un cintre est un bricolage ? | | | À: Wegg · 23 juin 2015 à 20:29 Re: Choix vélo cyclotourisme Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 139 affichages · Partager [..] c'est un bricolage que je ne conseillerais pas forcément ;)
En quoi changer un cintre est un bricolage ?
Je me permets de répondre : Un cadre conçu pour un cintre droit est plus long qu'un cadre conçu pour un cintre route (car sur celui-ci les mains aux cocottes sont placées bien plus en avant), et si le vélo à cintre droit est à la bonne taille, il sera donc bien trop long avec un cintre route.
De plus, les vélos à cintre droit sont souvent équipés en V-brakes, et ce n'est pas le même tirage que les freins de route, les manettes combinées des vélos de route ne sont donc pas étudiées pour freiner correctement un v-brake. Il faut des manettes de freins qui se montent sur un cintre route mais adaptées au v-brakes, et donc sans le changement de vitesse aux leviers de freins, ce qui implique d'ajouter des commandes de vitesse, généralement en bout de cintre comme sur les anciens cyclocross ou sur les vélos de CLM. Ou de changer les V-brakes pour des mini-vBrakes ou des cantilever (mêmes supports) qui ont eux un tirage compatible avec les manettes combinées de route, mais les mini Vbrakes ne laissent pas passer de gros pneus.
Donc, c'est plutôt du bricolage.
J'ai fait l'inverse, passer un pur route en vélo de ville à cintre droit, j'ai pris soin de partir sur la base d'un cadre trop grand pour moi, ce qui fait qu'après montage du cintre plat, je suis très bien dessus. Et il existe des commandes de freins pour cintre plat qui ont un réglage pour passer sur le tirage des freins de route.
Bon, on est un peu HS là. | | | À: 8xc · 23 juin 2015 à 21:06 Re: Choix vélo cyclotourisme Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 119 affichages · Partager Effectivement, le bricolage ne vient pas de la manip en elle-même mais du bricoleur qui l'effectue.
Pour les v-brakes avec des leviers courses, j'ai vu de nombreuses photos de vélos équipés de la sorte. Je pense que le réglage doit être coton et le freinage plus difficile à doser ; à moins qu'il n'existe un accessoire à interposer entre le frein et le levier ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |