Blandine123 · 16 juin 2017 à 17:32 16 messages · 7 participants · 1 307 affichages | | | | 16 juin 2017 à 17:32 Choix de vélos pour le Canada Message 1 de 16 · 1 307 affichages · Partager Bonjour!
On est 3 filles qui veulent partir l'année prochaine en vélo au canada. On est étudiantes, donc on n'a pas énormément de sous pour s'équiper. On a sélectionné 2 vélo, mais on n'arrive pas trop a trouver des retours dessus, est ce que vous auriez un avis?
www.bikester.fr/...ing-noir-406637.html
www.bikester.fr/...ing-noir-406601.html
Et sinon, est ce que certains ont déjà voyagé a vélo au Canada et auraient des conseils a nous donner?
merci d'avance! :) | | | Vous pourriez les acheter ici et les confier à un ami pour les revendre. | | | À: Etrefal · 16 juin 2017 à 20:33 Re: Choix de vélos pour le Canada Message 3 de 16 · 1 276 affichages · Partager Vous pourriez les acheter ici et les confier à un ami pour les revendre.
Excellente suggestion au lieu de payer l'avion pour les amener ici.
Blandine ; Combien de kilomètres voulez-vous rouler chaque jour ? Et pendant combien de jours ? Camping probablement ? Je suppose que vous ne faites pas de vélos autrement vous en auriez ! Si c'est le cas achetez-les le plus tôt possible et entrainez-vous sérieusement chez vous. | | | Salut, Est ce que tu envisages de voyager à vélo pour ''moins dépenser (d'argent  )'' ou bien pratiques tu le vélo plus ou moins régulièrement!! Car partir à vélo sans un minimum d'entrainement, le voyage risque d'être plus difficile que tu ne le penses!! Deuxième point : Le Canada c'est grand....Entre la Nouvelle Ecosse (à l'Est) et la Colombie Britannique (à l'Ouest) il y a quelques milliers de km. Donc quand tu dis Canada, quelque chose me dit que tu penses à une province, mais laquelle? Peut être le Québec  Pour ce qui est du vélo, pour infos Air Transat charge 35$ par segment pour le transport par avion (ma fille rentre tout juste d'un trip en Europe - Amsterdam- Bruges- Gand- Lille- Metz) donc si tu prends un vélo de France cela sera sûrement plus simple que d'en acheter un ici!! Maintenant si tu as peu de sous pour t'équiper, j'espère que tu en as suffisament pour te payer un billet d'avion aller / retour  Bref pour ton projet, il faut que tu donnes plus de détails que juste ''le Canada à vélo'', ce sera plus facile pour les VFistes cyclo de t'aider
Bonne prépa! | | | on pense rouler entre 50 et 100 km par jour, ça dépendra du temps, du dénivelé, de notre motivation,... et on part pour 2 mois. et oui, en camping :)
En fait, on est déjà parties pour une semaine de temps en temps, mais avec des vélo pas du tout adaptés, ou des vélos d'amis, on voulait profiter de partir un peu plus longtemps pour s'équiper un peu mieux. Mais on voulait les acheter effectivement en avance (le départ sera en août de l'année prochaine) pour partir sur des weekend pour se rendre compte de ce qui nous manque, et pour s’entraîner a changer les pièces. | | | Salut!
Non non, on pratique le vélo régulièrement! (déjà tous les jours pour aller travailler, et de temps en temps les weekends en VTT) On n'a pas encore décidé totalement notre itinéraire, on part pour l'instant sur une traversée nord sud, avec quelques passages en bus/train (si vous avez des infos de ce coté la, je suis preneuse!), sinon ça risque d'être un peu short en temps!
merci pour le plan pour air transat, on va regarder ça!
on a prévu des sous pour le billet d'avion aussi :) (et on peut aussi en mettre un peu plus dans le vélo si ça fait vraiment une différence)
merci! :) | | | On n'a pas encore décidé totalement notre itinéraire, on part pour l'instant sur une traversée nord sud, avec quelques passages en bus/train (si vous avez des infos de ce coté la, je suis preneuse!), sinon ça risque d'être un peu short en temps!
merci! :)
Le Canada ou ses provinces se parcourent en général plutôt est- ouest et non pas nord -sud.
Je crois que vous êtes trop dans la théorie mais on débute tous par là en premier.. Commencer par faire un itinéraire. Vous arriverez sans doute à Montréal ? Par contre une arrivée à Québec, la ville. est peut-être plus pratique et facile pour un départ en vélo.
À vos cartes ou Google map en premier. | | | Salut, Si tu vas au boulot à vélo, côté entrainement c'est correct  Pour ce qui est de l'itinéraire c'Est certain qu'il se ''précisera'' au fil de la préparation mais reste quand même à définir quelle(s) province(s) tu envisages de parcourir!! A tout hasard, pour le Québec : www.routeverte.com/
bonne prépa!! | | | Bonjour Blandine et tous mes encouragements à aller faire du vélo au Québec (???). "Il le vaut bien". Mon petit vécu.... J'ai emmené mon vélo en 10/14 pour 23€ de Nantes à Montréal et retour avec Airtransat. Mis en caisse carton, j'avais droit à 32 kgs en soute + 10 en cabine. Tout à été OK, j'ai encore le carton prêt à le refaire. J'ai ensuite emmené mon vélo, toujours en caisse, en bus de Montréal à Ottawa. Greyhound ne prenait pas en théorie, mon colis de 170x90x27 mais ils ont accepté car les coffres n'étaient pas pleins. Peut-être moins facile si 3 vélos. Mon circuit à été un Ottawa - tour du lac Champlain - le Vermont - Montréal - Ottawa soit 1.200 kms en 15 jours. Relativement facile, paysages super surtout le Vermont pendant l'été indien, pas mal de voies vertes (de St Jean de Richelieu à Ottawa ca à été 400 kms sur voies aménagées vélo) Un plaisir le vélo dans cette région. Pour vous je dirais: 1- choisissez votre vélo en fonction de vos objectifs car pédaler dans les Rocheuses et autour du lac Champlain ou du lac St Jean n'est pas le même défi. 2- achetez le en France, vous aurez le temps de vous y habituer surtout si vous prévoyez faire 2500/3000 kms. De plus vous pourrez simuler votre chargement, la répartition des sacoches, faire votre apprentissage mécanique.... Etc... 3- si vous pensez utilisez train et bus ça ne sera pas forcément toujours facile si vous êtes 3 vélos. J'ai essayé depuis la France de réserver le train ou le bus de Montréal à New York. J'ai fini par renoncer car je n'avais pas de garanties certaines pour mon vélo. De plus, dans certains cas il faut emballer le vélo ce qui n'est pas toujours simple logistique ment. En France, mettre son vélo, en juillet août, dans un train ou un bus n'est pas toujours d'une grande simplicité non plus. 4- de toute façon, ne renoncez pas. Les canadiens sont sympas, ils ne vous laisseront pas tomber Bienvenue est leur mot préféré.... | | | Bonjour Blandine,
les vélos que vous visez sont des randonneuses (pas de suspension mais des fourches rigides à l'avant), j'en déduis que vous roulerez principalement sur routes ? Le choix du vélo je dirais que c'est fonction du budget mais aussi de l'état d'esprit du voyageur. Vous pouvez aussi envisager de racheter un vélo et de le bricoler (si vous voulez bosser un peu la mécanique avant votre départ). Je vous recommande l'excellent hors série du magazine "carnets d'aventure" sur le voyage à vélo, c'est une mine d'informations. Dans ce que j'ai vu de vos vélos, ils ont 21 ou 24 vitesses, le Canada à l'ouest c'est loin d'être plat, mais au centre ça l'est, donc pour ma part je privilégierais une transmission 27 ou même 30 vitesses (3 plateaux à l'avant et 9 voire 10 pignons à l'arrière) car ça offre plus de développement ou plus de progressivité dans les passages de vitesses. Outre la transmission (dont les pièces peuvent être chères c'est vrai), je conseille de prendre une bonne selle (si vous faites régulièrement du vélo vous le savez sûrement...). Après en ce qui me concerne je préfère le confort d'un VTT (suspension à l'avant) et aussi parce que j'aime prendre les sentiers et chemins, mais ça c'est vraiment différent selon les voyageurs.
Pour votre itinéraire, je rejoins ce qui a été dit : itinéraire Nord-Sud il faut l'affiner car la météo n'est pas la même selon les provinces et les saisons. Le plus souvent, les traversées à vélo se font d'ouest en est ou l'inverse. En ce moment le centre de la Colombie Britannique (ouest canadien) est ravagé par les incendies, mais il peut aussi neiger en Alberta (Rocheuses) au mois d'août (du vécu). Les plaines du centre sont plates mais il y a souvent du vent et on recommande le sens ouest-est plutôt que l'inverse si ma mémoire est bonne.
Ensuite pour transporter vos vélos d'autres voyageurs vous ont déjà répondu, je rajouterais que les bus Greyhound sont à mon avis une des meilleures solutions (le train peut être cher) mais ils exigent d'emballer le vélo dans un carton (ils le vendent souvent dans leur bureau Greyhound mais pas toujours). Et il faut que le chauffeur ait la place dans sa soute.
Si tu veux plus d'infos, envoie moi un mail en mp. J'ai fait l'ouest canadien à vélo et une partie du "Great Divide" ( Canada/ USA), je connais également le Québec (pas à vélo mais ça doit être super !). Je peux vous en dire plus également sur le transport des vélos en avion, ça fait plusieurs années que je le fais.
En tout cas je vous souhaite de bons préparatifs, le Canada est un pays magnifique aussi bien à l'ouest qu'à l'est, je suis sûr que vous vous régalerez.
Till | | | Bonjour,
C'est toujours super de naviguer sur ce forum, on trouve toutes les infos. Mon mari et mon fils souhaitent m’entraîner au Canada pour des parcours en vélo, mais surtout du VTT. J'avoue c'est tellement immense et nous n'avons pas encore visité ce pays, donc ça fait peur et surtout sans savoir par où commencer! Mais je pensais que le transport du vélo était beaucoup plus cher que ce que vous annoncez. Donc peut être envisageable, mais aussi on louera certainement un véhicule (pour les inter-site VTT) car je ne me voie pas faire 1200km de VTT en 3 semaines  Et encore moins avec les sacoches. (je n'ai plus l'age; pour l'avoir expérimenté à 20 ans avec les jambes et les fesses paralysées chaque matin, sortie de sous la tente  et remonté difficile...surtout sans beaucoup d’entraînement en 15 jours) Mon fils nous parle d'un site VTT du coté de Vancouver. Avez vous entendu parlé de parcours du côté Ouest? Les sites web ne sont pas simples à trouver. D'Ouest en Est ça parait bien d'après ce que vous dites. En partant de Vancouver- direction l'Est, est-ce bien aussi pour le vélo? car en 3 semaines, on ne pourra pas aller jusqu'au Québec (ou alors sans rien voir!). Donc il faudra le faire une autre fois, ou alors rester du coté Est??? La fin Août est-ce encore bien pour envisager ce genre d'expédition?
Encore merci à tous pour toute votre aide et vos expériences. J'espère quand même pouvoir enfin découvrir le canada cet été (peut-être que je conduirais seulement le véhicule...  Pour les hébergements, depuis 3, 4 ans, on fait beaucoup avec AirBnB, je pense que ça doit bien fonctionner aussi au Canada.
Bonnes Vacances à vous tous  PS: Pour celles qui programmaient l’expérience Vélo au mois d'Août 2018, Est-ce toujours votre intention, avez vous programmé votre voyage? | | | À: Pipo21 · 1 avril 2018 à 20:00 Re: Choix de vélos pour le Canada Message 12 de 16 · 873 affichages · Partager Bonjour,
C'est toujours super de naviguer sur ce forum, on trouve toutes les infos. Mon mari et mon fils souhaitent m’entraîner au Canada pour des parcours en vélo, mais surtout du VTT. J'avoue c'est tellement immense et nous n'avons pas encore visité ce pays, donc ça fait peur et surtout sans savoir par où commencer! Mais je pensais que le transport du vélo était beaucoup plus cher que ce que vous annoncez. Donc peut être envisageable, mais aussi on louera certainement un véhicule (pour les inter-site VTT) car je ne me voie pas faire 1200km de VTT en 3 semaines  Et encore moins avec les sacoches. (je n'ai plus l'age; pour l'avoir expérimenté à 20 ans avec les jambes et les fesses paralysées chaque matin, sortie de sous la tente  et remonté difficile...surtout sans beaucoup d’entraînement en 15 jours) Mon fils nous parle d'un site VTT du coté de Vancouver. Avez vous entendu parlé de parcours du côté Ouest? Les sites web ne sont pas simples à trouver. D'Ouest en Est ça parait bien d'après ce que vous dites. En partant de Vancouver- direction l'Est, est-ce bien aussi pour le vélo? car en 3 semaines, on ne pourra pas aller jusqu'au Québec (ou alors sans rien voir!). Donc il faudra le faire une autre fois, ou alors rester du coté Est??? La fin Août est-ce encore bien pour envisager ce genre d'expédition?
Encore merci à tous pour toute votre aide et vos expériences. J'espère quand même pouvoir enfin découvrir le canada cet été (peut-être que je conduirais seulement le véhicule...  Pour les hébergements, depuis 3, 4 ans, on fait beaucoup avec AirBnB, je pense que ça doit bien fonctionner aussi au Canada.
Bonnes Vacances à vous tous  PS: Pour celles qui programmaient l’expérience Vélo au mois d'Août 2018, Est-ce toujours votre intention, avez vous programmé votre voyage? | | | À: Marche · 1 avril 2018 à 20:34 Re: Choix de vélos pour le Canada Message 13 de 16 · 863 affichages · Partager Vous devriez choisir une région, est, ouest ou nord. Quels sont vos critères? La foule ou pas? Grande ville à proximité ou pas? Préparez vous à faire un super voyage! | | | À: Etrefal · 2 avril 2018 à 10:11 Re: Choix de vélos pour le Canada Message 14 de 16 · 844 affichages · Partager Bonjour,
Pas la foule, on n'aime pas. Mais voir l'originalité des régions traversées, et pouvoir rencontrer les habitants oui. Grande ville pas trop, sauf si il y a vraiment une atmosphère, une ambiance quelque chose à ne pas manquer si l'on passe par là. En fait on aime les lieux naturels qu'aime les locaux. Peut-être pas spécialement touristique mais qui permettent de vivre comme ses habitants. (Pour être dépaysé) par exemple surtout pas l’hôtel...qui se trouve être le même partout dans le monde  Sinon autant rester chez soi 
Donc peut-être autour de Vancouver ? Est-ce que l' Ile de Vancouver est spectaculaire (lacs montagnes en combien de jours?) ou vaut-il mieux remonter vers Calgary? Toujours avec l'idée de pratiquer le VTT J'avais un peu peur des fameux moustiques dont on entend souvent parler par les voyageurs en sous bois? Est-ce la pèriode?
Encore Merci pour votre réponse rapide. | | | À: Marche · 2 avril 2018 à 15:19 Re: Choix de vélos pour le Canada Message 15 de 16 · 832 affichages · Partager Salut, Evidemment en 3 semaines tu n'auras pas le choix de te limiter, soit l'Ouest canadien (dans le secteur de Vancouver) soit '' l'Est'' vers le Québec!! ME semble que côté Vancouver c'est un peu plus ''montagneux'' que vers le Québec.... Si tu n'es pas trop entrainée, pourquoi ne pas prévoir un séjour ''avec accompagnement'' le long du Ptit Train du Nord et autre (EStriade...). Il me semble que Vélo Québec organise des ''séjours organisés'' www.velo.qc.ca/fr/accueil bonne prépa | | | Merci beaucoup pour ce lien, du coup c'est du coté Québec. Et on pensait chercher plutôt autour de Vancouver. Mais je vais préparer tout ça avec vos nouvelles infos. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 980 visiteurs en ligne depuis une heure! |