Oyez oyez la compagnie,
Et merci à tous, toutes pour vos réactions sympathiques et spontanées.
Petit a je veux bien qu’on fasse un deal : la recette des sardines à la chermoula contre TOUT ce que vous voulez.
Petit b je précise que j’ai troqué il y a quelques semaines un énorme wok aussi aisé à manier qu’un menhir contre une casserole ultra légère, antiadhésive, facile à nettoyer... J’ai fait des essais de recettes en veux-tu en-voilà, donc c’est pas les suggestions qui vont manquer. Légumes croquants, suaves, osmose des épices et des textures... tout un programme. Dernièrement une poêlée d’aubergines et de poireaux ravivée par une coulée d’huile de sésame a comblé toute la tablée...
Petit c je connais un peu les vins français, mais très peu ce qui se fait à l’étranger, donc excepté le Château Migraine à 2€ le litre, je suis reconnaissante pour chaque recommandation.
Petit d je voyage beaucoup en cuisine* et reconnais faire une fixette sur la gastronomie italienne, surtout au niveau du talon de la botte (ce qui d’ailleurs serait intéressant à faire décoder par un psychanalyste. Il m’est déjà arrivé de rêver qu’au moment où j’allais servir un plat de pâtes fraîches, j’ouvrais le frigo et constatais que le parmesan était épuisé. Réveil avec le palpitant en surchauffe et draps trempés... Désirs refoulés ? Traumatisme ? Pourtant je n’ai aucun souvenir d’angoisse affective ou de pénurie de nourriture dans mon enfance).
Petit e mon intention est de ne pas sortir la tête du four de tout le weekend prochain tant que je n’aurai pas réussi à confectionner la pâtisserie nationale portugaise, la Pastéis de Nata, dessert diabolique s’il en est. Le
Luxembourg, c’est un peu Little Lisboa du fait de l’importante implantation portugaise. De là à obtenir la tartelette qu’on peut déguster entre Evora et
Porto, saupoudrée de cannelle, sa pâte légère et son flan ni trop flasque ni trop dense, sucré à point, en fermant les yeux avant que la chaleur poussiéreuse ne s’installe, y'a du boulot...
*Le
Luxembourg a beau être appelé Grand-Duché, c’est minuscule en terme de spécialités culinaires. Excepté les bouchées à la reine accompagnées de frites, capables de vous plomber l’estomac et vous faire trainer les savates pour le reste de la journée, je vois pas...
PS. Déniché récemment un bouquin de recettes allemand :
La cuisine pour les flemmards (il est bien précisé : recette pour les flemmards des courses, de la vaisselle, de l’épluchage etc.) qui promet la confection de chaque plat frais et sain en 8 minutes chrono maximum. Mention spéciale pour la recette des
Speedy Spaghettis ! Bon, pour les 8 minutes, faudra repasser... prévoir le double.