JoséeQuébec · 24 janvier 2013 à 23:43 · 3 photos 54 messages · 11 participants · 23 504 affichages | | | | Hola Patxi, le même que sur le forum du routard ?
Oui je crois bien que c'est le même.... et heureusement qu'il est là pour exprimer ce que nous n'avons pas encore eu le temps ou le courage de dire ou de répondre à certains... L' Andalousie, la vraie, que je connais pourtant depuis peu est magnifique, son paysage en particulier, des tas d'endroits encore vierges de "béton", des plantes grasses qui deviennent des arbres, ses habitants qui vivent tranquillement au gré des heures du soleil et qui vous saluent d'un "hola" amical lorsque vous les croisez, ces boutiques où l'on vous dit bonjour lorsque vous rentrez, on vous demande presque comment vous allez si c'est la seconde fois que vous venez...Ces petites et charmantes rues fleuries où des mamies se rencontrent pour discuter -en espagnol -sur un banc, les tapas décritent par Patxi, les vraies, celles qui accompagnent un bon verre de vin, que j'ai eu la chance de connaitre dès mon arrivée en Andalousie grâce à un véritable Amoureux de cette région, et non les raciones, qui sont très bonnes mais qui n'ont rien à voir avec les tapas... Bref c'est ça l' Andalousie pour moi aussi, comme toi Hanna, comme Patxi, essayons de la préserver ainsi et ne poussons pas les gens comme Genal à croire que les côtes bondées en été et totalement désertées en hiver, sont la vie Andalouse. Si les vacances de certains c'est aimer se retrouver au milieu de la foule, entourés de béton, ne jamais entendre un mot d'espagnol..alors oui, allez à Marbella, à Torre Molinos et autres charmands endroits cités ds certains messages, que dieu me garde de ne jamais y vivre... Si vous choisissez tout de même ce genre de vacances au soleil, vous reviendrez ds votre pays fatigués et sûrement heureux de vos vacances, vous raconterez à vos collègues ce que vous avez vu, le bel hôtel, la piscine, le golf, le soleil...etc mais surtout ne leur dites pas que vous avez connu l' Andalousie. | | | Excusez moi, mais vous mélangez tout. Vous répondez à une problèmatique de vacances par une problèmatique de lieu de vie à l'année. Quand j'informe sur les activtés à faire, je réponds à la question de certains vacanciers, et pas à des personnes qui souhaitent s'installer définitivement en Andalousie. Rien, ne vous empêche d'informer également ces personnes sur les atouts de vos régons respectives. Pour certains, ce que je propose ne les concernera absolument pas et pour d'autres, ce sera exactement ce qu'ils recherchent. Il ne faut pas monter sur ses grands chevaux pour dire que ce que font les autres "c'est de la merde". Qui êtes-vous pour croire que votre opinion est meilleure que la mienne. Je respecte votre opinion, merci de respecter la mienne.
Je le répète, rien ne sert d'opposer une région particulière d' Andalousie par rapport à une autre, ni de s'insulter ou de se ridiculiser à l'infini. Cela n'intéresse personne et ce n'est pas constructif. Personnellement, je ne dénigre pas votre secteur, alors ayez l'amabilité de ne pas dénigrer celui des autres. Je n'ai jamais dit de mal, sauf sur Torremolinos et Benalmadena, qui ne présentent aucun charme, à mes yeux et encore je respecte ceux qui s'y sentent bien, c'est leur choix.
Par ailleurs, pour donner un avis objectif, il faudrait être neutre. Quand on a un appartement ou maison à louer dans un endroit particulier, c'est normal d'en faire la promotion et de cracher sur les autres régions. Personnellement, je n'ai rien à vendre, ni à louer.
Concernant Marbella et sa région, il semble que vous ne la connaissez pas assez pour avoir un avis aussi partial et vous véhiculez des clichés complétement faux. Vous n'aimeriez pas que l'on véhicule des inepties sur votre région, du type "y a rien à faire, l'hiver, c'est mort, etc...)
Pour information : "En 2012, l'Agence européenne pour l'environnement (EEA) a publié une étude détaillée sur les villes européennes à haut risque d'inondation en milieu urbain. Cette étude démontre que Marbella est la seconde ville verte de l'Europe. Des 578 villes européennes étudiées, Marbella se situe juste derrière Norrköping en Suède. Dans la comparaison des villes et leurs risques d'inondation en milieu urbain réalisé par l'agence, Marbella n’est occupée que de seulement 22,5% de sa superficie par des bâtiments, du béton et de l’asphalte. Lors de fortes pluies, les villes couvertes avec des surfaces imperméables sont moins susceptibles de faire face à l'excès d'eau, car il ne s'écoule pas rapidement dans le système d’égout. Etant donné que Marbella a moins d'un quart de sa superficie construite, la ville ne souffre pas de problèmes d'inondation que d'autres villes ont à supporter. L'étude a démontré que Thessaloniki (87,7% surface scellés), Cadix (86,5%), Bucarest (77,9%), Barcelone (75,8%) et Paris (74,47%) sont les villes à plus haut risque.L'étude de l'AEE souligne également l'effet du changement climatique dans les régions d'Europe. Elle montre que les villes à forte concentration de zones construites verraient augmenter la température, tandis que les villes avec beaucoup d'espaces verts - comme Marbella - sont plus fraîches". Source : eea.europea.eu
Marbella, ce n'est uniquement le Paseo Maritimo, ce sont aussi les vallons escarpés, les chemins de montagne, les plages désertes (et oui, il y en a), les animaux, les cascades et j'en passe. Tout cela n'est pas seulement concentré dans les Alpujarras ou l'Axarquia.
En outre, il y a que 15 % d'étrangers, propriétaires, à Marbella. Ce qui veut dire qu'il y a 85 % d'Espagnols. Alors oui il y a aussi la population touristique à prendre en compte. Mais, si la ville plait, et pas seulement à la Jet Set, c'est qu'elle a des atouts.
Pour terminer, tout le secteur de la Costa del Sol occidentale est très animée, m^me en plein hiver, contrairement à ce que j'ai pu lire.
Par conséquent, auriez-vous la gentillesse de vanter les charmes de votre région, faire votre business et surtout ne pas critiquer les avis des autres, qui ont autant de valeur que vos propres avis.
Au lieu de nous taper dessus, de façon ridicule, il serait beaucoup plus intelligent de mettre en avant les qualités des différentes parties de l' Andalousie au lieu de démolir, on peut très bien aprécier les différents secteurs pour leurs avantages respectifs.
Alors, s'il vous plait, lâchez-moi.
JE N AI RIEN A VENDRE OU A LOUER, MOI ! | | | On se calme Aloha... je n'ai aucun business, rien à vendre, rien à louer, tu as dû te tromper de cible!! Simplement je m'interresse au reflet que l'on donne de l' Andalousie et je trouve regrettable de toujours ramener l' Andalousie à une côte touristique chaque fois que quelqu'un pose une question. C'est ce que je constate ds la majorité de tes messages. Que ce soit pour de courtes vacances ou pour y vivre les données sont les mêmes. L' Andalousie ce n'est pas que ça, je pourrai, comme toi, faire des copier/coller pour montrer que l' Andalousie est grande et diversifiée, mais il suffit à chacun d'ouvrir internet pour s'en rendre compte. Je ne vois pas dans mes propos ni d'insultes ni de termes ridiculisant. Par contre tu devrais éviter de porter des jugements trop hâtifs, on n'accuse pas les gens de faire du business uniquement parce qu'ils ne sont pas d'accord avec ta façon de vivre des vacances....... J'ai une question: parles-tu l'espagnol? | | | Chère Dominique
Je voudrais tout d'abord vous dire que j'aime vous lire, tout comme Patxi et Giel. Vous savez restituer les couleurs, les senteurs, l'atmosphère de l' Andalousie et à ce titre, je vous en remercie. Par ailleurs, vivant sur place vos conseils sont précis et parfois précieux.
- La problèmatique pour quelqu'un qui va en vacances quelque part pour une semaine ou un mois, et pour quelqu'un qui souhaite vivre tout au long de l'année quelque part n'est pas forcément la même. Je ne m'adresse qu'aux premiers, pas au deuxième. Quoique, vous avez choisi de vivre à Canillas de Aceituno, à 25 km de la côte. Personnellement, je ne m'y plairais pas, mais c'est votre choix et je le respecte. C'est ce qui correspond à vos goûts. Pourquoi remettre en cause le goût des autres. Comme je l'ai déjà dit sur un autre forum (car je ne m'en cache pas) : "J'habite au milieu de la forêt (en région parisienne) et j'adore ça. Ma meilleure amie vit à Paris intra-muros et elle adore ça. Pour rien au monde nous n'échangerions nos domiciles respectifs. Bien que nous soyons amies, nous avons des goûts et des envies différents. On ne peut absolument pas donner un avis objectif, si on ne comprend pas les attentes des utilisateurs du forum qui y viennent pour y chercher un conseil. Certains recherchent le grand calme et le contact avec la population locale uniquement, ils seront très heureux de vivre dans un petit village au fin fond de la Sierra de Tejeda. Mais d'autres préférons vivre dans un lieu plus vivant, surtout l'hiver, avec des commerces, des restaurants, des transports en commun, des entreprises de services, avoir des contacts avec d'autres francophones etc.... Pour ceux-là, je ne pense pas que vivre dans un village à 20 km de la côte soit le meilleur endroit." Voilà j'ai encore fait un copié-collé.
- Je fais des copiés/collés, quand les questions sont toujours les mêmes.
- Est-ce que pour faire un voyage au Japon, j'ai besoin de parler japonais ? Depuis 30 ans, j'ai voyagé dans le monde entier, et plus particulièrement en Amérique centrale et en Amérique du Sud, où je me suis rendue à maintes reprises, et non, je ne parle pas assez bien l'espagnol à mon goût, mais on en meurt pas. Je suis bilingue anglais et ça roule. ça ne veut pas dire que je ne m'y mettrai jamais.
- Je ne ramène pas le voyage en Andalousie uniquement à la côte, c'est une grossière erreur, vous simplifiez sans avoir lu tous mes messages.
- Je n'ai pas une seule façon de passer mes vacances, j'aime la montagne avant tout et bien avant la mer, mais si je peux avoir les 2, c'est l'idéal. Je randonne beaucoup et j'en suis très fière. Je n'aime pas les All Inclusive, mais quand je suis en famille avec des enfants, je m'adapte et c'est pour cela que je vais aussi dans des résidences hotelières qui font Club. Si vous êtes une maman, vous comprendrez pourquoi. Le Forum du Routard ou celui de VoyageForum.com n'est pas seulement destiné aux célibataires, ou aux couples, il y a aussi les familles, et pour les familles, je suis désolée, c'est la Costa del Sol occidentale qui offre le plus d'activités et de loisirs. Et ce secteur est également situé à proximité de villes à grande attractivité culturelle et de réserves naturelles. Quel mal y a t il à cela ?
- Dans votre profil, vous indiquez que vous êtes dans l'immobilier, mais peut-être pas seulement dans le Limousin, vous l'êtes peut-être aussi un peu dans l'Axarquia (Archez, vous connaissez ?). Je me trompe peut-être, mais si c'est le cas, vos avis ne sont peut-être pas totalement objectifs. Dommage. J'espère que je me trompe.
Soyez gentille, vantez les atouts de votre nouvelle région, et laissez-moi présenter les qualités de celle que je connais bien, même si je n'y vis pas à 100 %, sans faire de commentaires sarcastiques..
J'espère toujours vous lire avec autant d'intérêt.
Bonne nuit | | | J'ai tt quitté en France (y compris mon métier d'agent immo) pour vivre en Andalousie ds ce coin magnifique.
Ce coin de montagne est d'un atout remarquable, par son rythme de vie et son splendide paysage, j'ai visité d'autres coins, Alméria, Malaga même, Almuñecar, Nerja, Salobreña...etc et chaque fois mon mari et moi n'avons qu'une envie c'est de rentrer chez nous dans notre montagne. A propos ce n'est pas Canillas de Aceituro mais Canillas de Albaida. L’ Espagne est connue avant tout pour ses plages. Et la plupart des gens peuvent aussi citer les villes les plus importantes. Toutefois, il existe également de magnifiques petits villages ou pueblos à découvrir lors de vacances différentes en Espagne. Je peux comprendre que l'on aime la vie trépidante des grandes villes à fort taux de tourisme, lorsque l'on est en vacances en particulier, j'ai aimé moi-même quand j'étais plus jeune, mais ce que je déplore c'est qu'on ne parle pas asses des petites villes, des villages. Je n'ai rien à vendre (bien que les gens ici voudraient bien me confier leurs biens depuis qu'ils savent que j' ETAIS ds l'immobilier) j'ai seulement un coup de cœur pour ce coin et j'aimerai tellement que les gens connaissent mieux cette région. Et contrairement à ce que j'ai pu lire, toi-même l'a laissé entendre...ce n'est pas mort ici. On fait de la rando à pied et à cheval, il y a des tas d'endroits à visiter pour une architecture très spéciale (ici ils aiment sculpter leurs murs d'enceinte et même parfois la maison entière, et ça donne des maisons très originales -tu en a un exemple sur la photo de ma page), des moulins, des coopératives d’huile d’olive, la fabrication de la céramique de l’Axarquia, les vestiges du passé Mauresques...etc. Je crois qu’il faut donner envie aux voyageurs de s’éloigner des destinations populaires, qu’ils soient avec leur sac à dos ou leurs 4 enfants, en célibataire, en amoureux ou en famille, il y a des choses à faire ici crois moi Genal. Seulement le routard n’en parle pas et...pire.. sur notre forum VF on en parle pas non plus, et lorsque des gens comme moi en parle c’est pour se voir reprocher qu’on a certainement quelque chose à y vendre ou à louer....Tu comprendras que c’est vraiment déplaisant. | | | Le pire, c'est que l'on est d'accord.
Quand je dis qu'il existe un endroit situé à proximité de tout, je m'adresse à un certain type de voyageurs ou de vacanciers. Comme je l'ai dit pour certains ce sera exactement ce qu'ils recherchent (surtout les familles) et pour d'autres, cela ne conviendra pas.
Je n'évoque pas seulement le bord de mer, j'encourage les lecteurs à découvrir ce que, en France nous appelons, "arrière-pays".
Et dans mon cas, l'arrière pays de Marbella, Mijas ou Estepona, n'a rien à envier à celui de Torre del Mar ou de Almunecar. Ma région de prédilection offre des parcs naturels (Sierra de la Nieves, Valle de Bermeja, Valle del Genal, Serrania de Ronda etc...), avec leurs villages blancs, leurs lacs, leurs torrents. Alors pourquoi toujours tout ramener à la Axarquia, à la Sierra de Baza, la Sierra Nevada ou la Sierra de Tejeda ?
Bien sûr que je souhaite que les gens découvrent autre chose que la côte dans des all inclusive, mais on peut parfaitement combiner les 2. Je ne vais pas raconter ma vie ici, mais j'ai un fils de 15 ans, depuis qu'il a 2 ans, je l'ai emmené en randonnée au fin fond du Pérou, au Népal, sur les volcans du Costa Rica, de la Réunion et d' Indonésie, dans le désert rouge australien, 10 fois au Mexique, en Inde, dans la Chapada Diamantina au Brésil, et j'en oublie. On ne peut donc pas me taxer de passer mes vacances en famille systématiquement en All Inclusive. En revanche, oui, et je l'assume, si mon fils m'accompagne en Espagne, j'aime résider dans une résidence hotelière où il pourra rencontrer d'autres jeunes de son âge, oui je ne lui fait pas seulement visiter Grenade, Séville, Cordoue, Ronda etc... et faire de la randonnée ou du cheval, mais je l'amène se divertir au cable-ski et quand il était plus petit à Tivoli World ou Selwo. L'un n'empêche pas l'autre. Alors oui quand des familles posent la question, je dis haut et fort que l'endroit le plus adapté aux familles est situé sur la Costa del Sol occidentale, car tout est extrement proche.
Je le répète encore une fois, je ne dénigre jamais un coin d' Andalousie plutôt qu'un autre (sauf pour Torremolinos et Benalmadena, car quand c'est trop, c'est trop) et encore je leur trouve certains atouts qui personnellement ne me touchent pas, mais qui pourraient convenir à certains.
Je vous demande simplement de respecter mon amour de ma région, comme je respecte le votre. C'est tout. En plus, ces échanges agressifs parfois n'apportent rien à nos lecteurs. Il zappent.
Bonne journée | | | Je vois qu'on est en accord sur tout.
Sur un forum de voyage je pensais "innocemment" que les gens voulaient "sortir des sentiers battus" découvrir la "vraie Andalousie" ou le "vrai Maroc" ou les "vrais gens".
Bon chacun ses gouts, souvent ils veulent la mer et le soleil, et on pourrait les exporter à Berk plage ça ne les géneraient pas, au contraire c'est moins loin.
Mais je suis persuadée qu'il y a encore une niche pour ceux qui comme toi patxi et les autres, aiment la véritable Andalousie. Bonne soirée. | | | Merci Hanna pour ton soutien. Pour ta peine -sic.. (rires)- je t'invite quand tu veux à passer quelques jours chez nous si tu as envie de pleine nature. N'hésite pas à me joindre si tu a envie de venir, et je te rassure, je n'ai rien à louer, l'invitation est de bon cœur et gratuite.... (rires); A bientôt sur les ondes en tt cas. | | | Hola !!! 
Et moi... et moi... et moi... !!!!!!  Je veux revoir les chèvres de Don Francisco   
Hasta luego | | | Hola Patxi, Roussillon et les autres,
Vous revoilà, la joyeuse bande des amis de l' Andalousie se retrouve sur le forum.
Un repas un de ces jour ?  avec tapas, raciones, tinto y aguardiente de orujo pour terminer. C'est pas un bon programme dans un de nos petits bars sympa, en dehors des repaires à toutous ? | | | Patxi tu connais la maison, tu sais très bien que tu es mon invité permanent, que je n'ai pas besoin de te le rappeler stp!!!!! Et j'en profite pour répondre aussi à Hanna (ça évite une manip!) OK pour le verre et les tapas, quand vous voulez enfin quand Toi et Patxi daignerez venir revoir notre Andalousie!!! Moi je vous y attend, on se retrouve où vous voulez et quand vous voulez...et si d'autres veulent venir, plus on boit de verres et plus on a de tapas!!!!!!!!!!! | | | Hola Patxi, le même que sur le forum du routard ? Je demande ça en raison de ta réponse et surtout l'histoire des tapas. On est sur la même longueur d'onde 
Mes meilleurs tapas : l 'hôtel resto El Cruce à Hornos de Séguras, dans la sierra de Cazorla Séguras y las villas. Mais chut.. cet endroit je me le garde. 
Hola à tout le monde  ,
Rien de bien plus édifiant à ajouter à tout ce qui a déjà été écrit... Moi aussi j'aime l'intérieur de l' Andalousie et c'est bien peu dire 
El Cruce est effectivement un très grand souvenir, à tel point que nous y sommes venus pour 2 nuits (3 jours) et nous sommes restés la semaine   
Je ne sais si El Cruce est toujours pareil  , Image attachée: Photo postée par le membre Fabriz. | | | Ce n'est plus David qui tient El Cruce, il a un peu levé le pied, mais le nouveau gérant a gardé toute l'ambiance et les "tapas" du Cruce. David et Lourdès ont des chambres d'hôtes qui surplombent le barrage et ils tiennent le pub.
En général j'y passe une dizaine de jour fin Décembre, et quinze jours en Septembre. C'est un régal de se balader dans toutes cette région. | | | Ce n'est plus David qui tient El Cruce, il a un peu levé le pied, mais le nouveau gérant a gardé toute l'ambiance et les "tapas" du Cruce. David et Lourdès ont des chambres d'hôtes qui surplombent le barrage et ils tiennent le pub.
C'est vrai qu'ils se donnaient à fond et cette photo date de 2009  ... Pfff! déjà...
En général j'y passe une dizaine de jour fin Décembre, et quinze jours en Septembre. C'est un régal de se balader dans toutes cette région.
CHanceuse que tu es 
Oui j'adore aussi cette région... Je voulais y revenir lors de mon dernier voyage mais le temps m'a manqué... Nous étions tombé sous le charme de cette Sierra il y a quelques années et nous y sommes revenus, à chaque fois à différents endroits mais j'avoue que nous avons eu un faible pour Hornos même si c'est petit, mais en une semaine tout le village nous connaissait  ... et en pleine féria... souvenir très nostalgique...
Mais comme je dis toujours, on y reviendra... Quand? la question reste entière... | | | Il est où ce EL CRUZ que je ne connais pas, j'ai tant de choses à découvrir il est vrai!! | | | Dans la province de Jaen à Hornos de Ségura dans le parc naturel de Cazorla, Ségura y las Villas. Le parc où l'on peut découvrir la naissance du Guadalquivir. Sur l'ami google tu auras des photos du village. Un petit village sur un piton rocheux qui surplombe un lac de barrage. A découvrir pour tous les amoureux de ces sierras et de la culture gastronomique de l' Andalousie. | | | Effectivement j'ai ouvert pas mal de choses pour connaitre ce coin, google Earth et autre. C'est à 220 km de chez moi mais c'est un coin que nous allons projeter d'aller voir rapidement. Merci pour l'info | | | Hola Hannah  Hola Roussillon   Hola Fabriz    Hola los demas    
Prendre des kilos en llisant de messages sur un forum... pas sympas 
Je constate que l'amour de l' Espagne en général et de l' Andalousie en particulier est le fait d'esthètes, mais surtout de gourmands et sans doute aussi gourmets !
Il y a dans chacune des régions que nous connaissons et aimons, quelques petits trésors de restaurants, de bars, de bodegas... Pourquoi ne pas penser échanger nos bons ou trés bons plans. Que des guiris en profitent, tant mieux, ils seront convertit plus facilement et Dieux les reconnaîtra à l'arrivée au paradis des bons vivants 
Par exemple moi j'ai quelques endroits, hors Andalousie ou je frise l'extase quand j'y suis : - asador Rafael à Aranda de Duero. Un quart ou un demi cabrito de lait cuit entier au four à bois, avec une galette de pain traditionnelle divine au point de ne plus savoir quel est le dessert, quel est le pain, et le tout arrosé d'une bonne réserve de Ria de Douro, - à partager entre amis, un cochinillo al horno sous l'acqueduc segoviano - le petit bar "la oreja de oro", a quelques mètres de sol en plein centre de madrid. Les meilleures oreilles de cochons grillées al adobo, souvent mangées debout sur le trottoir car l'établisssemenent est tres petit - la calle del Laurel à Logrono, une rue exclusivement dédiée aux restarants et bars à pintxos, chacun ayant sa spécialité, l'un le jambon, l'autre les anchois, l'autre les pinchos morunos, l'autre...et l'autre... un grand moment, dans un coude à coude typiquement espagnol, -Aller à Tolède, s'nstaller à la terrasse du restau ou descend la famille royale, puis commander et déguster una perdiz a la toledana...hummmm ! Luego te quedaria esperar y morir de placer, Etre à Cordoba et déguster les raciones de caracoles en sauces, servies en saisons dans de petits estancos povisioires. Hélas je ne crois pas y a voir vu un seul touriste en plusieurs années. Chez moi à Almuñecar, il faut absolument manger une fois au moins, les "avortos de mangos" (c'est la pleine saison en ce moment). Ce sont des mangues qui n'ont pas atteint la taille normale, mais qui sont restés des petits fruits, exclusivement vendus dans la région de production, ils concentrent dans une mangue faisaint le 1/4 de la taille normale, tous les gouts et toutes les saveurs de ce fruit à sa taille normale... une merveille ! Il resterait à évoquer tant d'autres magnifiques régions et lieux précis tous plus gourmands les uns que les autres... Les perechicos vitorianos, el bacalao bilbaino, las fabas asturianas, el cocido del mar cantabrico, el ttoro castrense, la chuleta de Avila, las angulas vascas, las palomas de los montes pireneos... y... otro dia hablaremos de los vinos ! Hc ! hic!! hic!!! Bun provecho pa todos amigas y amigos  Pami, por favor un orujo de miel, pero que sea heladisimo | | | Recevoir un tel message à près de 13 h c'est carrément du sadisme....Tes descriptions de plats sont telles que j'en ai des crampes d'estomac et la salive qui dégouline au coin de la bouche... Bon je sais, ce n'est pas beau à voir mais c'est de ta faute!!! Je vais de ce pas me créer un carnet pour noter ttes ces adresses, et j'espère en découvrir d'autres ici. C'est une bonne idée de nous transmettre entre-nous les bons plans sur ce forum, je n'y manquerai pas si je découvre un de ces Etablissements à se lécher les babines. Bon appetit | | | Bonsoir à tous
une bonne nouvelle pour les amoureux de l' Andalousie intérieur et de la rando le début des travaux de restauration à Antéquera le site El Camino del Rey
Voir l'article suivant: www.elmundo.es/...laga/1374228636.html
je vous souhaite une bonne soirée toujours un plaisir de lire vos postes Image attachée: | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 097 visiteurs en ligne depuis une heure! |