Salut,
Désolé, je n'avais pas vu que tu avais répondu. En restant tout proche de
Katmandou, un trek de 2 à 3 jours peut te coûter autour de 40 Euros la journée. Si tu t'éloignes un peu de la
vallée de Katmandou, ne serait-ce qu'en allant un peu vers le Nord (
Helambu ou
Langtang), ce serait plutôt autour de 35 Euros la journée (permis de trek, salaire et assurance du guide, transport bus ou taxi). L'hébergement et la bouffe ne coûtent pas grand chose. Ce sont des tarifs d'une asso française qui travaille pour des enfants au
Népal (scolarisation et parrainage) : httpshaktinepal.org.
Sinon, si tu fais simplement une balade d'une journée en revenant à ton hôtel de
Katmandou chaque soir, prévois une douzaine d'Euros pour ton accompagnateur népalais.
Sur place, à
Katmandou, tu trouveras une multitude de petites agences de trek, des bonnes et des moins bonnes (dans le sens où le commercial te vend un trek alors qu'il ne connaît même pas la région et que tu ne rencontres ton guide que le jour du début de ton trek). Les tarifs tournent bien souvent entre 30 et 40 Euros la journée de trek. Il faut s'assurer que le guide soit détenteur d"une licence professionnelle. Ca garantit ses compétences.
Pour le
Népal et puis l'
Inde ou vice versa, beaucoup trouvent très souvent le
Népal beaucoup plus relax que l'
Inde. Pas mal de voyageurs ont l'impression de pouvoir souffler un bon coup en arrivant à
Katmandou, ce qui a été mon cas et celui des potes avec que je voyageais. Si on se contente d'une généralité, l'
Inde est beaucoup plus dure que le
Népal pour un Occidental qui arrive pour la 1ère fois en Asie. C'est surtout la densité de la population, du trafic routier, des sollicitations au business qui ont tendance à fatiguer en
Inde. Il y a moins de tout ça au
Népal.
Alors, on pourrait dire qu'arriver au
Népal d'abord sera une bonne préparation à l'
Inde. Visiter d'abord le nord de l'
Inde et terminer par le
Népal sera une bonne manière de finir tranquillement et paisiblement son périple. Ce n'est qu'une affaire de position et de capacités personnelles. Le choix t'appartient.
A plus,