Je compte partir le 9 Juillet depuis Saigon
Attendez vous à avoir des averses et pluies orageuses fréquentes. C'est 5 jours sur 7 en ce moment.
et je veux découvrir le Delta du Mékong à ma guise en étant à l'écart des circuits touristiques (My Tho, Cai Be et Can Tho ?) en essayant d'avoir le plus possible de partage et de contacts avec la population du Delta dont on me dit qu'elle est très accueillante.
Vous avez raison de vouloir éviter My Tho Cai Be et
Can Tho. Quittant
Saigon, prenez la rue Le Van Luong, une très très longue rue qui part du fleuve et qui vous fait sortir complètement de
Saigon, pour se prolonger sur Huong Lô 34 qui vous amène à Cân Giuoc. Vous prenez ensuite la nationale 50 et vous traversez Cân Duoc et vous continuez jusqu'au ferry My Loi.
Une fois de l'autre côté, vous allez en direction de Gò Công (Tombeau de la Reine Mère des dynasties Nguyên de
Huê). Avant d'arriver à Gò Công et quelques cents mètres du Tombeau, vous tournez à Droite en direction de My Tho (sur cette route, pour les gens non pressés, musée de la civilisation Óc Eo qui peuplait le
Delta du Mékong à l'origine).
De My Tho, vous traversez le Pont Rach Miêu et vous arrivez à sur le territoire de Bên Tre. Prenez la première intersection sur la route à Gauche et vous arrivez sur une zone touristique où vous pouvez voir tout ce que les touristes vont voir, amenés par les agences).
En reprenant la route pour le Centre Bên Tre, vous cherchez la direction de Trà Vinh et vous allez rouler sur la Nationale 60, jusqu'au ferry Cô Chiên et après la traversée, vous continuez sur une route en cours de ré fection d'une dizaine de km et vous arrivez ensuite sur une intersection et vous tournez à Gauche et vous arrivez ensuite à Trà Vinh (Pagodes khmères, etc...). Une autre possibilité c'est de délaisser le ferry Cô Chiên, et vous tournez à gauche pour continuer le long du fleuve jusqu'au passage par bateau à Vàm Dôn, puis Trà Vinh (c'est le parcours le plus près) et en plus pas loin de l'ilôt Long Tri où vous verrez les arroyos d'arbres fruitiers comme à Cái Bè ou
Can Tho, mais vous serez le seul touriste à profiter de l'hospitalité non commerciale de la population.
Vous pouvez passer 2 jours à sillonner dans les environs de Trà Vinh (marais salants, mangrove, élevage de crevettes, refuge des oiseaux...).
Ensuite, reprenez la route nationale 60 en direction de Sóc Trang et arrêtez vous devant les pagodes khmères si vous voyez une fête. Vous aurez deux ferry à traverser. De l'autre côté, vous avez le choix de vous diriger vers Sóc Trang ou la route du bord de mer jusqu'à Bac Liêu.
De Bac Liêu, vous pouvez aller jusqu'à Cà Mau, et ensuite prendre un bateau jusqu'à Mui Cà Mau, le point le plus mé ridional du
Vietnam.
De Cà Mau, vous prenez la route nationale 60 pour Rach Giá et embarquement à bord du speedboat pour Phú Quôc
J'ai choisi pour cela de me déplacer à moto (en évitant les grands axes -Nationale 1- autant que possible) pour être autonome et pouvoir me perdre dans les petits chemins de campagne.
Suivez mon parcours précédemment déc rit, vous verrez des choses beaucoup plus intéressantes que par rapport aux sites hypertouristiques.
Pouvez vous me faire part de vos expériences, carnets de route, recommandations, bonnes adresses pour loger chez l'habitant, GH de caractère ou bien petits hôtels de charme ?
Hôtel de charme à Trà Vinh: Trà Vinh Palace, Hôtel de charme à Bac Liêu : Hôtel Công Tu Bac Liêu, Très bon hôtel à Cà Mau : Khach San Dông Anh
Savez-vous également s'il est possible d'embarquer une moto sur les bateaux qui font le traversée de Rach Gia à Phu Quoc ?
Oui