Cinquante-cinq jours en Indonésie: activités et visites? MrGrenouille · 27 octobre 2011 à 0:08 15 messages · 8 participants · 1 811 affichages | | | | 27 octobre 2011 à 0:08 Cinquante-cinq jours en Indonésie: activités et visites? Message 1 de 15 · 1 768 affichages · Partager Bonsoir,
Je m'envole dans quelques semaines pour 6 mois de voyage en Asie du sud-est avec sur ma route l' Indonésie. L'étape indonésienne, la dernière, sera du 2 avril au 28 mai 2012, soit 56 jours! (8 semaines donc).
Premier constat, l' Indonésie... c'est grand! Trop grand pour songer tout faire évidemment. Alors comme d'hab, boulimique de nouvelles rencontres, paysages, aventures et j'en passe, les choix sont difficiles.
Je que je sais pour le moment: - J'arrive à Jakarta- Bali, Lombok, Les Iles de la Sonde me tentent beaucoup- Sulawesi pareil- Mais Kalimantan, aussi 
Si je prend le Lonely Planet que j'ai pas mal lu, ça semble jouable. Dans quelle mesure peut-on faire confiance aux guides? Hiiiinnnn!!! C'est pourquoi j'en appelle à vous aujourd'hui 
Contrairement à d'autres pays, j'ai beaucoup de mal à me faire une idée de ce qu'on peut sereinement faire en Indonésie, tant la géographie de ce pays est particulière. J'entends, plein d'îles, une étendue du territoire dingue... J'ai pas envie de visiter les aéroports locaux pendant 8 semaines  .
Hum... autre question : dans l'idéal où vous me conseillerez de faire une boucle finissant par Jakarta (ou pas), dans quel sens tourner à cette époque de l'année?
Ca m'aiderait aussi beaucoup pour savoir d'où je quitte le sol indo, direction la France (dans le cas où j'aurai plutôt intérêt à ne pas faire une boucle mais prendre un vol pour Kuala Lumpur puis Paris avec AirAsia par exemple).
Merci à ceux qui me liront et auront la gentillesse de partager leurs avis sur mes questions.
Salutations! | | | À: MrGrenouille · 29 octobre 2011 à 8:47 Re: Cinquante-cinq jours en Indonésie: activités et visites? Message 2 de 15 · 1 686 affichages · Partager bonjour va voir mes messages, on a passer un mois en indo, on a fait qu une petite partie, c est infini, ca te donnera une petite idee!! mais surtout, un point capital a prendre en compte, les deplacements sont longs!!!!! plus long qu en thailande ou au vietnam | | | À: MrGrenouille · 31 octobre 2011 à 5:30 Re: Cinquante-cinq jours en Indonésie: activités et visites? Message 3 de 15 · 1 663 affichages · Partager Bonjour,
Juste de bien vérifier votre visa pour l indonesie, il vous donne 30 jours a l arrivée et vous pouvez prolonger d 1 mois de plus sur place. Cela se compte en jours et pas en semaine, puis tout dépassement de visa "Overstay" coute 20 usd/jour. Ils peuvent vous demander votre billet avion retour pour la France au depart de Paris.
Apres l indonesie, c est varie et culturels, mais les paysages se ressemble quand même sauf certains sites, mais ya des volcans, des plages superbes, de belles rizieres, des monuments, des bons petits plats pour pas cher etc,
Jakarta grosse capitale et chère par rapport au reste au l indo, j irai plutôt faire un tour au Borobodur du cote de Jogjakarta, Kawah Ijen, site exceptionnel avec les porteurs de souffre, volcan bromo etc..
Sulawesi ya Toraja mais la route est super longue en voiture.
L ile de Sumba est encore bien ancrée dans les traditions.
Les coins éloignés requiert quelques connaissances de la langue indonésienne, attention au loup loup quand meme au niveau des guides ou qui prétendent l être... | | | À: MrGrenouille · 31 octobre 2011 à 6:26 Re: Cinquante-cinq jours en Indonésie: activités et visites? Message 4 de 15 · 1 662 affichages · Partager je confirme que les temps de transport sont super long. Je te conseillerais aussi Flores, pour voir les dragons de Komodo (ou rinca), un stop intéressant aussi à Bajawa et enfin arrivé au volcan Kelimutu pour voir les 3 lacs de couleur différentes.
Sinon la partie Ouest de sumatra n'est pas mal, de medan a Kerinci, la partie Est de Java, Yogyia et les volcans bromo, ijen notamment.
Bali... très touristique, lombok pas encore trop touristique mais un nouvel aeroport international vient d'ouvrir. Kuta, Rinjani sont bien.
Flores (voir ci dessus), sumba mais j'ai pas fait et aussi sulawanesi.
Mais il va falloir faire des choix, moi en 2 mois, j'ai fait l'Ouest de Sumatra, La partie Est de Java, Bali, lombok et Flores.
Bonne route | | | À: MrGrenouille · 31 octobre 2011 à 10:52 Re: Cinquante-cinq jours en Indonésie: activités et visites? Message 5 de 15 · 1 653 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons passé 59 jours en Indonésie l'année dernière, en arrivant par Jakarta et en poussant jusqu'à Florès.
Les incontournables dépendent de ce que tu aimes mais pour nous, ça aura été l'ascension du Rinjani sur Lombok, des tours de scooter sur Bali, ou encore la croisière plongée-dragons au départ de Labuan Bajo (Florès).
Plus d'infos pratiques et budget sur ce post que j'avais ouvert : voyageforum.com/...experience_D3735209/
ps : le visa depuis l'ambassade à Paris propose bien 60 jours de visa quant à lui. | | | À: MrGrenouille · 31 octobre 2011 à 13:56 Re: Cinquante-cinq jours en Indonésie: activités et visites? Message 6 de 15 · 1 637 affichages · Partager pour la boucle que tu envisagerais, sache qu'il n'y a pas (a ma connaissance) de vol entre Flores et Sulawesi.
en revanche, il y a des vols internationaux (par air Asia je crois) au départ de Makassar vers Kuala Lumpur ou singapour..
cela peux éviter un aller et retour bali Makassar ou jakarta makassar, comme je l'ai fait moi-meme.. autre info, on peux rejoindre Flores par bateau de la compagnie Perama depuis Lombok
voir leur site et le détail de cette "croisiere" qui s'appelle hunting komodo by camera". ata dispo pour plus... bon voyage jippe | | | À: Jippe · 31 octobre 2011 à 15:10 Re: Cinquante-cinq jours en Indonésie: activités et visites? Message 7 de 15 · 1 628 affichages · Partager Il y a des vols entre flores et sulawesi, plus precisement entre maumere et makassar avec merpati si je me rappele. A voir sur leur site ou en agence. Peur etre aussi lyonair et nusa air
Il y a aussi une liaison en bateau avec la pelni mais une fois tout les 15 JOURS je pense donc se renseigner avant.
Bonne route | | | À: MrGrenouille · 31 octobre 2011 à 16:31 Re: Cinquante-cinq jours en Indonésie: activités et visites? Message 8 de 15 · 1 615 affichages · Partager Sulawesi m'a beaucoup plus. Paysages splendides et culturement très intéressant en pays Toraja. Et les Togian, rien de mieux si tu veux te reposer un peu au calme. Il faut compter 4 semaines pour faire Makassar- Manado via les Togian. Java m'a un peu décu à part Bromo qui est splendide. Par contre en avril-mai, je crains qu'il pleuvent pas mal à Rantepao (Sulawesi). | | | À: OneChai · 2 novembre 2011 à 0:15 Re: Cinquante-cinq jours en Indonésie: activités et visites? Message 9 de 15 · 1 591 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses!
Il semble qu'effectivement les contraintes de transport sont fortes. Les Sulawesi sont une de nos priorités. Comme tu le suggère OneChai, nous pensions y consacrer 4 semaines. Nous finirons par Bali (c'est de là que nous rentrerons en France) où nous passerons 1 semaine. Il nous reste donc 3 semaines pour lesquelles nous n'avons pas encore arrêté notre choix. La partie Bornéo nous faisait bien rêver, surtout pour les parcs naturels et la faune si particulière dans cette région. Mais peut être qu'il serait plus simple et plus sage de les passer du côté des Iles de la Sonde. Nous prenons peu à peu la mesure de la difficulté à se déplacer dans ce pays si vaste.
En ce qui concerne la météo, les Sulawesi sont-elles une région à éviter en avril/mai? Il me semblait que c'était pas forcément le top niveau soleil à cette saison mais que c'était pas non plus un souci côté précipitation... Connaissez-vous les régions à éviter ou à privilégier à cette époque? | | | À: MrGrenouille · 3 novembre 2011 à 0:06 Re: Cinquante-cinq jours en Indonésie: activités et visites? Message 10 de 15 · 1 562 affichages · Partager Voici des stats de précipitation pour Manda (juste à coté de Makassar) et Gorontalo . Ca ne semble pas être le délire total niveau pluie. J'étais à Sulawesi en Septembre/Octobre. Une fois début Octobre, il faisait au moins une grosse douche pas très longue tous les jours autour de Manado, du moment qu'on a un un K-Way ca n'est pas très génant. En septembre à part Rantepao ou j'ai eu aussi de la pluie, ailleurs c'était sec. D'une manière générale, il pleut à priori d'avantage à Rantepao mais je ne saurais trop dire pour avril/mai. | | | À: OneChai · 3 novembre 2011 à 15:06 Re: Cinquante-cinq jours en Indonésie: activités et visites? Message 11 de 15 · 1 505 affichages · Partager Onechai, j'envisage aussi d'aller au Sulawesi et je me demandais ce que tu avais pensé de Bunaken (nous aimons beaucoup le masque et tuba). L'eau est-elle très sale comme certains le disent où est ce que les fonds valent vraiment le coup ? Qu'avez vous fait en 4 semaines ? Le circuit habituel ou hors des entiers battus ? Des coups de coeur ? Est ce faisable avec notre fils de 10 ans qui a fait l' Amérique centrale en transports locaux ? Merci beaucoup Véronique | | | À: Véromars · 4 novembre 2011 à 0:52 Re: Cinquante-cinq jours en Indonésie: activités et visites? Message 12 de 15 · 1 491 affichages · Partager Je ne suis pas aller à Bunaken faute de temps. Mon itinéraire : - Makassar : une 1/2 journée (arrivé l'après-midi je Jakarta et reparti le lendemain) - Makassar-Rantepo une journée de voyage - Rantepao : 6 jours - Rantepao-Tantena une journée de voyage - Tantena : 1 jour - Tantena-Ampana une journée de voyage - Amapana-Kadidiri une journée de voyage - Kadidiri ( Togian) : 7 jours - Kadidiri- Manado : une nuit et une journée de voyage - Batuputih (pour Tangkoko) : 3 jours - Tomohon : 4 jours De ce que j'ai entendu, Bunaken est beaucoup mieux que les Togian pour la plongée. Pour le masque/tuba c'est moins clair. Certains trouvent ca très bien, d'autres moins car la plage et la bord de mer est recouvert de poubelle qui arrivent quotidiennement de Manado. Mais au niveau de la barrière de corail, il y a un "mur" quand la profondeur augmente qui est parait-il magnifique. Mais je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit sur place, je n'y suis pas allé. Le snorkeling est pas mal au Togian aussi et est magnifique à "reaf number 1" accessible en 2 heurs de bateau depuis Kadidiri ou beaucoup plus proche depuis Bolilangga. Sinon c'est donc du très classique. Le pays Toraja est vraiment chouette. Tantena est ok pour une journée. J'ai trouvé que c'était mieux que de poursuivre jusque Poso le meme jours car le voyage est assez long (compter non pas 12h comme le dit le LP mais 14 à 16h de bus). Je pense qu'il n'y a pas de problème avec ton fils. Les transports locaux ne sont pas aussi dramatique que ce qu'on peut lire à droite à gauche. Les routes sont en relativement bon état. Il y a beaucoup moins de touristes à Batuputih (qui vaut vraiment le coup) et Tomohon qu'à Rantepao et aux Togian. Globalement, très satisfait de mon voyage. Beaucoup mieux que mon moi passé à Java l'année d'avant. L'accueil est chaleureux, bref rien à redire. | | | À: OneChai · 4 novembre 2011 à 12:51 Re: Cinquante-cinq jours en Indonésie: activités et visites? Message 13 de 15 · 1 470 affichages · Partager Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je vois que tu as passé 6 jours autour de Rantepao : est ce que ça vaut le coup de rester si longtemps ? Es tu allé jusqu'à Mamasa ? As tu fait des excursions seul en transports locaux ou avec un guide (on aimerait éviter) ? Et à Batuputih, qu'est ce qui vaut vraiment le coup ? J'espere ne pas abuser de ta patience. Encore merci Véronqiue | | | À: Véromars · 5 novembre 2011 à 0:30 Re: Cinquante-cinq jours en Indonésie: activités et visites? Message 14 de 15 · 1 459 affichages · Partager Y a pas mal de balades à faire autour de Rantepao. J'ai été malade 2 jours mais meme sans ça je pense que je serais resté à peu près aussi longtemps. On peut soit se balader autour en mixant transport en bémo et marche ou sinon pas mal de monde loue une petite moto qui permet de rayonner tout autour (~60000 Rp par jour). Je dirais qu'il faut rester au moins 3/4 jours pour vraiment en profiter. Je ne suis pas allé à Mamasa. Ca rallongeait trop au niveau transport car bien que ça ne soit pas très loin, par la route c'est loin !! J'ai pris un guide une journée pour aller à un cérémonie funèbre. J'ai trouvé ça préférable d'une part pour avoir des explications et d'autres part pour être certain de ne pas commettre d'impers. Ca me semblait déjà à la base un peu limite en terme de voyeurisme pour un touriste de débarqué à un enterrement (imagine si des touristes débarquent à l'enterrement d'un de tes proches...). Mais visiblement ça ne pose pas de problème en pays Toraja. Mais donc j'ai préféré prendre un guide ce jour là. C'est quelque chose ces enterrements !! Personnes sensibles au sang s'abstenir !! Batuputih est un petit village très plaisant et voir les tarsiers le soir dans le parc de Tangkoko et retourner dans le parc le lendemain matin vaut le coup. J'y ai vu un toucan, des cuscuses (je ne connais pas trop la traduction en francais), des macaques et la foret avec ses ficus énorme vaut la coup. Là le guide est obligatoire par contre. N'hésite pas si t'as d'autres questions... | | | À: OneChai · 5 novembre 2011 à 10:36 Re: Cinquante-cinq jours en Indonésie: activités et visites? Message 15 de 15 · 1 452 affichages · Partager Merci beaucoup pour les précisions et ton amabilité. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 520 visiteurs en ligne depuis une heure! |