Bonjour Gaëlle,
Avant tout merci pour vos bons vœux, très bonne année à vous et tous vos proches aussi, plein de bonnes choses pour vous

Vraiment très étonnée je l'avoue qu'un petit garçon de 9 ans aie envie de visiter la côte belge et
Bruxelles en été

J'avais passé pas mal de temps à vous répondre dimanche mais après une pause ordi, quand j'ai voulu vous envoyer mon message j'ai oublié de faire un "copier/coller" et j'ai tout perdu

...Plus connectée

....
Bon là en temps que "belge assez voyageuse", j'estime que je dois quand même recommencer et vous renseigner un peu sur mon pays

Je vais d'abord vous rassurer : la
Belgique est un très petit pays donc si vous êtes prêts à loger dans plusieurs endroits différents : vraiment possible d'y visiter x beaux endroits, jamais de longues distances à faire alors, mieux çà pour votre petit, peut-être...Perso j'oublierai
Aix la chapelle car éloignée des visites que vous envisagez...
Liège : c'est une très belle ville mais je pense que pas forcément la ville la plus intéressante pour un enfant, grande ville...
Petite idée de circuit depuis
Annecy :
1) Rouler vers Han sur Lesse, arrêts en route je ne connais pas trop çà... Peut-être 2 nuits là ou près de là. Là visites possibles des grottes de Han, du parc animalier, du très beau petit village de
Durbuy, de la Roche en ardennes etc...
2) Reprendre la route, vous diriger vers le parc Pairi Daiza, vraiment trop beau çà, visite que je conseille vraiment même si assez onéreuse, très beau pour petits et aussi pour les grands, vraiment pas qu'un parc animalier, des mondes différents (Asie,
Russie, Afrique etc...), des jardins magnifiques et soignés etc, ne vraiment pas passer à côté de Pairi Daiza si vous visitez la
Belgique....En chemin : pause d'environ 3 h à
Dinant et de 3 h à
Namur (centre ancien, monter jusqu'à la citadelle etc...) puis en fin de journée 1 nuit à
Namur ou mieux 1 nuit près de Pairi Daiza si vous trouvez 1 bon logement près de là...
3) une journée très entière à Pairi Daiza, en un jour on en fait même pas le tour, vraiment...Plus d'infos pour repas dans le parc, pour nourrissages des animaux à vous donner si vous êtes bien intéressée par cette visite...Notre filleule adore cet endroit, on l'a emmenée là en 2018 (13 ans alors) et elle nous a demandé de l'emmener là à nouveau en 2019 alors qu'on lui avait donné plein d'autres choix....Y avions déjà été x fois et là le parc a été agrandi, encore bien plus beau...Que du bonheur une journée en famille là si on sait se l'offrir

...
4) Puis en fin de journée route de Pairi Daiza à
Bruxelles, deux nuits ou trois grand max peut-être à
Bruxelles....Voir hôtel Bedford, il est bien situé pour visites du centre à pied, pour métro etc...Bons grands déjeuners buffet copieux là...Possible de demander chambre avec terrasse là (de mémoire chambre 164 ??? par ex)....
Si plus intéressée par une adresse de superbe appart neuf et très bien équipé à
Bruxelles à prix correct : vous me dites, j'ai aussi....Mais je conseille pas forcément cet appart pour vous même si nickel car çà c'est 1 appart près de la
porte de Hal, x trajets en métro à faire alors vers le centre ou pas mal de marche...Et si vous prenez la voiture dans le centre de
Bruxelles : çà : c'est vraiment l'enfer surtout aux heures de pointe !!! Un de mes très proches habite
Bruxelles donc je connais bien çà

....
5) Un jour entier pour visites à
Bruxelles....Deux grand max suivant les visites que vous y avez prévues....Si pas de visites de musées, perso, je dirai 2 jours entiers max là, c'est bien ok çà à mes yeux....
6) Si vous avez 15 jours et pas 10, ensuite je dirai : route de
Bruxelles à la Zélande, en chemin visite de
Anvers, x nuits en Zélande, près de
Middelbourg par ex...Mais zappez cette étape si vous n'avez que 10 jours de vacances et pas 15...En Zélande : plein de très jolis petits villages à visiter, des belles plages pour votre petit, pleins d'activités différentes etc...
7) puis route vers la côte (vers
Ostende peut-être ?), mais en chemin vraiment passer par
Gand (très belle ville, un plaisir de s'y balader, bien des choses à y voir, très propre, piétonne en grande partie), serai vraiment dommage de ne pas vous y rendre....Puis le soir logement à la côte pour x nuits....
8) depuis la gare d'
Ostende : prendre le train et pas la voiture pour vous rendre à
Bruges (très facile et très rapide çà, pas de parkings éloignés du centre et onéreux à trouver etc...), y passer la journée, gare de
Bruges = très proche à pied du centre ancien...Rien qu'un parc à traverser juste en face de la gare et vous y êtes

...Si vous voulez logez là : voir ibis à la gare de
Bruges....Plus d'infos si vous en avez besoin (chambre pour 3 possibles là etc)...
9) après vos nuits à la côte belge : rentrer vers
Annecy, en chemin peut-être faire un arrêt dans le centre ancien de
Lille (très beau çà) puis si vous en avez encore le temps, arrêt et visite du château de Pierrefonds (très belle visite çà aussi) et dernière nuit alors là ou très près de
reims avant retour à la maison....
Ps : près de
la Panne : bon parc d'attraction très ok pour enfant de 9 ans = Plopsaland. Près de
Ypres : voir parc Bellewaerde ok çà aussi pour votre fils mais pas sur parcours conseillé....Par contre parc walibi près de
Bruxelles je trouve que bien mieux pour pré-ados et ados et pas pour enfant de 9 ans....
Ce n'était rien qu'une idée de circuit

, plein de possibilités...
J'espère vous avoir aidée un peu

Dispo si envie de plus d'infos...
Bonne réflexion
Dominike