Alol · 22 janvier 2025 à 17:37 · 109 photos 22 messages · 1 participant · 1 194 affichages | | | | 22 janvier 2025 à 17:37 Vélo et bière en Belgique Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 047 affichages · Partager "La façon la plus rafraîchissante de rouler en Belgique" C'est le titre du guide proposé par Pierre Pauquay aux Editions HELVETIQ Sàrl, Lausanne, Suisse, 2023 En route pour la Belgique avec mon camping-car et mon vélo à assistance électrique et désireux d'approfondir ma connaissance théorique et pratique du breuvage emblématique de ce pays tout en découvrant le pays, ce guide a été mon précieux compagnon tout au long de cette expérience qui se déroula du 4 juin au 4 juillet 2024. Sur les 40 circuits présentés, mon choix s'est porté sur 21 d'entre eux couvrant largement toute la Belgique autant en Wallonie (14 parcours) qu'en Flandre (6 parcours) plus 1 parcours autour de Bruxelles-Capitale avec visite de la fameuse brasserie Grimbergen. Tous les circuits proposés passaient par une brasserie peu ou très connue, artisanale ou industrielle, familiale ou trappiste. Au total 1111,2 kms de vélo pour 58 heures et 42 minutes de pédales soit une moyenne de 3h. de vélo par balade de 55,6kms, 21 brasseries côtoyées, quelques unes visitées et seulement 1 crevaison (je n'ai pas compté le nombre de bières mais je les ai toutes dégustées...) Je n'ai pas toujours pu bivouaquer avec mon camping-car à proximité de la brasserie prévue dans le tour du jour mais j'ai fait en sorte de déguster le fameux nectar seulement après l'exercice physique requis par les boucles proposées. Voyageant en camping-car, je me dois de prévoir des tours à vélo qui forment une boucle avec un départ et une arrivée au même endroit. A part à Bruxelles, je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours aux campings pour passer la nuit en sécurité; j'ai toujours trouvé un parking public ou privé accueillant et suffisamment sécure pour préparer et effectuer la ballade du lendemain. J'ai ainsi découvert la Belgique de long en large, par monts (pas très élevés) et par vaux (très plats et souvent venteux), à mon rythme, en m'arrêtant chaque fois qu'une photo s'imposant à mon oeil, en me restaurant et me désaltérant dans les villages traversés et très souvent avec le sentiment d'être vraiment dedans, faisant partie du paysage, vibrant au pouls du pays et curieux de voir les gens vivent... Suite et photos dans un prochain message... Merci de votre attention... | | | À: Alol · 23 janvier 2025 à 17:14 Re: Vélo et bière en Belgique Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 037 affichages · Partager 1ère étape: le mardi 4 juin au pays des lutins de La Chouffe dans la vallée de l'Ourthe en Wallonie
Dès ma 1ère sortie, je découvre le RAVel (Rail A Vélo) et le réseau de points-noeuds en place non seulement en Belgique mais aussi en Hollande. Le concept consiste en un maillage de voiries tranquilles (voies vertes, pistes cyclables, chemins vicinaux, sentiers forestiers, etc.) constitué en réseau qui offre la possibilité de se balader à sa guise et sans carte, ni gps; chaque intersection est numérotée et symbolisée par un panneau de couleur verte bien identifiable: celui-ci, outre le numéro du carrefour, indique le ou les numéros des points noeuds suivants et la direction à suivre. Sur la base de cartes dédiées distribuées dans les offices du tourisme ou accessibles sur le net, il suffit de dessiner l'itinéraire prévu et de prendre note des numéros des points-noeuds à suivre; une fois au point de départ, il s'agit de repérer la 1ère balise et de rouler dans sa direction; une fois atteinte, trouver la suivante et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée. Impossible (ou presque) de se perdre ou de se tromper. Mon guide, Vélo Bière en Belgique, déroule la liste des points-noeuds à suivre pour la plupart des tours proposés. Plus d'infos sur: httpfietsroute.org ou l'appli Fietsknoop01 1ère étape, 1ère brasserie à Houffalize et 1ère bière, La Chouffe, après la visite...
A plus... | | | À: Alol · 24 janvier 2025 à 20:34 Re: Vélo et bière en Belgique Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 028 affichages · Partager 2ème étape, le mercredi 5 juin sur le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer entre la Belgique et l'Allemagne (66,2 kms)A l'extrême est de la Belgique, le massif ardennais se substitue à celui de l' Eifel, une région des plus belles à traverser à vélo. Depuis la brasserie Eifel du domaine Berterath à Büllingen,
la route suit les rives de l'Our
pour atteindre la frontière allemande à Hergersberg. On emprunte l'ancienne ligne de chemin de fer entre Losheim et Wévercé qui fut ouverte en 1912 par les Allemands à des fins militaires.
| | | À: Alol · 24 janvier 2025 à 20:57 Re: Vélo et bière en Belgique Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 026 affichages · Partager 3ème étape, le jeudi 6 juin: la ballade des grands paysages sur le tracé de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège (50 kms)La région de Stavelot attire les cyclistes de tous horizons pour ses petites routes, ses chemins panoramiques, ses villages et ses hameaux, entourés de grandes forêts bordant l'Amblève où se jettent de nombreux ruisseaux provenant des hauts plateaux. Le départ du circuit se situe à l'Abbaye de Stavelot, témoignant de la puissance des princes abbés du Moyen-Âge.
En chemin, le village à colombages de Bellevaux possède une petite brasserie créée en 2005 par un Hollandais venant passer ses vacances dans la région.
Pendant toute l'année, la brasserie produit la brune ainsi que l'élégante blonde. La blanche pétillante annonce le printemps et à l'automne apparaît la Black au goût prononcé et caractérisée par sa mousse crémeuse à la Guinness!!! Ces dernières jours, il a beaucoup plu et les sentiers longeant l'Amblève sont parfois très lourds et glissants.
| | | À: Alol · 24 janvier 2025 à 21:53 Re: Vélo et bière en Belgique Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 022 affichages · Partager 4ème étape: le vendredi 7 juin sur la route des châteaux aux 3 frontières (Belgique, Hollande, Allemagne) en passant par la brasserie du Grain-d'orge à Hombourg près de Montzen (33 kms)Entre bocages et prés, Montzen est à la lisière du pays de Herve; au-delà s'étendent l' Allemagne et la Hollande.
Point de rencontre des 3 pays, Belgique, Allemagne, Hollande et point le plus élevé de ce dernier qui culmine à 327 m. au-dessus de la mer!!! La brasserie Grain-d'orge est une micro-brasserie artisanale installé dans la ferme familiale des Johnen. On y produit sur place toute une série de breuvages mettant en valeur expérience, terroir et saveurs: par exemple, La Canaille, une bière blanche, la Grelotte, une bière de fête, la Brice, la bière blonde classique et pour les fins de soirée l'Esprit d'Orge, une liqueur à base d'eau-de-vie de leur bière... A consommer avec modération!
Dans le village de Moresnet se trouvait un gisement de calamite qu'au 19ème siècle, les Pays-Bas et la Prusse revendiquèrent; un compromis fut trouvé: la commune fut partagée en 3 territoires, Moresnet léguée au Pays-Bas, Neu-Moresnet aux Prussiens et Monresnet-Neutre qui possédait le gisement vécu pendant plus d'un siècle comme un petit état indépendant jusqu'en 1919, quand le village fut renommé La Calamite et fut rattaché à la Belgique.
A suivre... | | | À: Alol · 24 janvier 2025 à 22:03 Re: Vélo et bière en Belgique Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 020 affichages · Partager 5ème étape, samedi 8 juin à l'heure de l'apéro le long de la Meuse courant à travers la ville de LiègeEn goguette avec Beer Bike, une vraie expérience pour enterrer sa vie de jeune fille...
| | | À: Alol · 24 janvier 2025 à 22:28 Re: Vélo et bière en Belgique Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 019 affichages · Partager 6ème étape, dimanche 9 juin, à la découverte du patrimoine industriel et de la ville de Liège par le RAVel L 212 (82 kms)Capitale d'une ancienne et glorieuse principauté, Liège présente tous les attraits d'une ville d'art et de culture où s'entremêlent influences latines et germaniques; à vélo, on y remonte le temps et on peut imaginer l'époque où le bassin liégeois vivait de coke et de charbon.
Après la ballade, la brasserie Curtius s'impose comme un havre de paix et de délectation incontournable. A Liège, le nom de Curtius est synonyme de raffinement. C'est un ancien munitionnaire liégeois, Jean de Corte (1551-1627) qui a donné son nom à cette bière. Née en 2012, celle-ci ne cesse de s'élever au firmament des plus grandes bières du royaume. La Curtius est le résultat d'un subtil mélange de différents malts d'orge et de froment cultivés en Hesbaye par un jeune agriculteur. Cet assemblage lui confère une légèreté agréable tandis que l'ajout de fleurs de houblon lui apporte une saveur caractéristique, à la fois amère, fleurie et fruitée.
Tous les dimanches matins, brunch à la brasserie Curtius et visite de la cave...
La Brasserie Curtius se situe dans l'Impasse des Ursulines, à le Rue Hors-Château, au pied de l'escalier monumental qui monte à la colline du Bueren.
A suivre... | | | À: Alol · 27 janvier 2025 à 18:46 Re: Vélo et bière en Belgique Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 005 affichages · Partager 7ème étape: La très fameuse "Blanche de Namur" de la brasserie Bocq à Yvoir avec visite de la ville et citadelle de Namur, lundi 10 juinAutrefois, la rivière Le Bocq, a fait la fortune des maîtres de forge. A Yvoir, comme le long de la rivière, de belles demeures témoignent de cette richesse passée. Caractérisée par sa pureté, Le Bocq apporte toujours à la région ses lettres de noblesse avec la Brasserie du Bocq établie depuis 1858 dans le village de Purnode. Elle demeure l'une des seules brasseries en Belgique à rester familiale, dirigée de nos jours par la sixième génération. La Blanche de Namur, élaborée à partir d'écorce d'orange, représente la moitié de la production.
La ville se Namur se trouve à la Confluence de la Meuse et de la Sambre; très jolie petite ville médiévale calme et accueillante avec son imposante citadelle de l'on peut atteindre de la ville basse par un téléférique tout moderne et rapide...
A suivre... | | | À: Alol · 27 janvier 2025 à 19:08 Re: Vélo et bière en Belgique Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 004 affichages · Partager 8ème étape, le mardi 11 juin sur le RAVel L150 qui comprend deux tunnels impressionnants et bivouac à l'Abbaye, Brasserie et Collège Saint-Joseph à Maredsous dans la vallée de la Molignée au sud de NamurProbablement, l'une des étapes que j'ai le plus apprécié; ici, tout y est pour mon plus grand bonheur: l'accueil avec parking pour les camping-cars, la micro-brasserie et le bar ouvert, un point de vente des bières du crû, une cafét avec un wifi correct, de l'animation créée par les jeunes élèves, filles et garçons du Collège; j'ai même pu assister en silence aux vêpres chantées dans la cripte de la collégiale: émotions garanties...
Le tour à vélo dans la vallée de la Molignée se fait sous un ciel menaçant, pluvieux et venteux; pour laisser passer l'orage, je peux m'abriter dans les tunnels de l'ancien chemin de fer transformé en voie verte; je découvre aussi lors d'une accalmie les joies d'une draisine montée sur les anciens rails pour le grand plaisir des petits et grands...
A suivre... | | | À: Alol · 29 janvier 2025 à 16:14 Re: Vélo et bière en Belgique Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 991 affichages · Partager 9ème étape: La Chinette de la brasserie de la Lesse au bord de la rivière éponyme près de Rochefort sur le RAVel L150, le jeudi 13 juinLa Lesse coule paresseusement dans la prairie et offre un beau tableau à cette campagne aux alentours de Rochefort, où se mêlent les affleurements rocheux de calcaire et les grands paysages de la Famenne. De ponts en tunnels, l'itinéraire vélo se joue des caprices de la Lesse qui ne cesse d'effectuer des méandres dans la campagne. Cette terre particulière, entre le Condroz et l'Ardenne et étroite de 20 kms, est dotée d'une biodiversité étonnante. Le long des haies d'aubépines et d'églantiers, s'épanouissent moult fruits flamboyant sous le soleil: des garde-mangers qu'apprécient les nombreux passereaux! Et les rapaces ont trouvé en Famenne un bel espace de vol et de chasse. Sur le tracé, Han-sur-Lesse, où j'ai posé mon camper pour la nuit sur une aire de services officielle, est un des plus hauts lieux touristiques de Belgique. De nombreux visiteurs dont des classes d'élèves entières plongent dans les entrailles de la terre pour découvrir l'une des plus belles grottes d'Europe et se promener dans le parc animalier connexe.
C'est toujours avec bonheur et le sentiment d'une belle journée accomplie qu'une fois le bivouac établi, je déguste les perles cueillies au cours de ma ballade ou un bon petit rosé acheté dans l'épicerie du coin; moi qui voyage souvent seul, je lève toujours mon verre en disant SANTE à haute voix en pensant aux personnes que j'aiment et qui me manquent parfois, un peu, beaucoup, passionnément...
A suive... | | | À: Alol · 29 janvier 2025 à 16:48 Re: Vélo et bière en Belgique Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 990 affichages · Partager 10ème étape, le vendredi 14 juin, sur le RAVel L156 dont l'ancienne ligne date de 1856, avec bivouac sur le parking de l'Expérience Chimay de l'Abbaye-Brasserie Notre-Dame-de-ScourmontCette balade sillonne la Thiérache, l'une des plus belles campagnes de Belgique. Sur les pistes cyclables et voies vertes qui enjambent parfois les routes, l'observation du paysage se mêle aux chants innombrables des oiseaux alors qu'approchent les grandes étendues des étangs ou les bords de l'Oise qui prend sa source dans la région avant de descendre vers la France. Par beau temps, la ville de Chimay mérite sûrement la visite; par temps gris comme aujourd'hui, je me réfugie dans un petit café après un tour rapide du centre. Pourtant Chimay affiche une histoire vieille de dix siècles: la cité fut d'abord une seigneurie, un comté puis devint une principauté, érigée par Maximilien d' Autriche en 1486; depuis lors, 28 princes et princesses assurent la lignée des Chimay; le château, construit sur un éperon rocheux dominant l'Eau Blanche, est toujours debout bien imbriqué dans la Cité.
L'expérience Chimay est probablement l'événement gustatif le plus significatif que j'ai vécu durant toutes ces balades gourmandes; en plus de la dégustation des trois bières emblématiques de La CHIMAY des Pères Trappistes, j'ai pu goûter les 4 fromages affinés dans les caves de l'Abbaye qui brasse aussi les bières trappistes. Heureusement, que je dormais sur place!!!
A suivre... | | | À: Alol · 29 janvier 2025 à 17:26 Re: Vélo et bière en Belgique Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 989 affichages · Partager 11ème étape, le samedi 15 juin, le long de la Sambre au Pays noir de Charleroi avec bivouac près de l'Abbaye-Brasserie de l'Aulne dans la Vallée dite de la PaixAux méandres de la Sambre, aux alentours de Thuin, succèdent dans le paysage des champs et les près d'un pays essentiellement rural; l'Abbaye d'Aulne est proche du Pays Noir de Charleroi et pourtant ici les paysages champêtres ont été préservés. Un peintre paysagiste pourrait dessiner le joli ballet des péniches et des bateaux de plaisance qui passent les écluses et s'inspirer des ruines romantiques de l'abbaye en toile de fond. Thuin est construite sur un éperon rocheux et ceinturée d'anciennes fortifications; la petite cité est dominée par son beffroi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Le long des quais, on découvre l'univers de la batellerie, un héritage qui date de plus de 10 siècles avec ses vieilles maisons en briques rouges. Les villages traversés n'ont pas connu l'évolution de leur habitat, tout comme les routes souvent en très mauvais état débouchant sur des chemins carrossables à travers champs; sur ces anciennes voiries de charrette, les roues du vélo tabassent dur... Mais au détour d'une courbe se blottit le beau château de plaine du Fosteau construit entre le 14e et le 16e siècle et très bien entretenu encore de nos jours. Très beau cadeau pour le cyclotouriste...
Encore une toute belle étape sur l'itinéraire des balades vélo-bière, l'Abbaye d'Aulne, une immense propriété au bord du canal de la Sambre dont une grande partie est en ruine mais dont le bâtiment principal est dédié à un centre d'accueil et de dégustation VIP; aujourd'hui, c'est un mariage qui fait l'objet de toute l'attention des hôteliers. La brasserie artisanale était située dans les anciennes écuries sous les voûtes en briques rouges; malheureusement l'exploitation y a été abandonnée récemment au profit de son pendant industriel installé près de Thuin, la Brasserie Val de Sambre.
A suivre... | | | À: Alol · 30 janvier 2025 à 16:56 Re: Vélo et bière en Belgique Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 970 affichages · Partager 12ème étape, le dimanche 16 juin, dans le parc naturel des Hauts-Pays de Mons avec brunch à rallonge à la brasserie des Rocs à AudregniesJournée pourrie lors de laquelle j'ai dû interrompre ma balade à vélo pour cause de pluie drue et incessante. Je me suis réfugié au café-bar-restaurant de la brasserie des Rocs qui fait brunch tous les dimanches matin avec dégustation des différentes bières artisanales produites sur place dans une micro-brasserie familiale comme il y en a des dizaines en Belgique. Notamment la fameuse MONTAGNARDE 1979, date d'ouverture de cette brasserie.
Le très riche réseau de ruisseaux de la région a incité les habitants à construire des moulins depuis des temps immémoriaux. Beaucoup ont disparu mais à Audregnies, une de ces bâtisses du 12e siècle est devenue le centre d'accueil de la brasserie de l'Abbaye des Rocs. Nathalie, la propriétaire, rappelle que son grand-père a créé sa bière en 1979 et il était le seul: la première micro-brasserie de Belgique était née. Les brassins se situent toujours sur les hauteurs, là où est puisée l'eau pure de la source. Les autres ingrédients sont également naturels et locaux, tel le houblon belge cultivé dans la région. La Montagnarde, profonde, mystique et extrêmement aboutie est à classer parmi les grands crus du terroir des Hauts-Pays.
Santé et bonne appétit... | | | À: Alol · 5 février 2025 à 15:29 Re: Vélo et bière en Belgique Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 911 affichages · Partager 13ème étape, le lundi 17 juin, le long des canaux de l'Escaut avec ses 10 écluses successives pour un dénivelé de plus de 20 m. avec bivouac à Péruwelz, le pays des bateliers et de la Paix-Dieu de la brasserie CaulierEncore un jour "gris souris" comme j'ai plaisir à les appeler; les gens du coin ont l'habitude et cela ne les empêchent pas de vaquer à leurs occupations, de sortir boire une bière et de jouer à la pétanque entre amis sous le regard bienveillant et protecteur de la Paix-Dieu, le nectar du crû!
Le canal de Nimy-Blaton est une voie d'eau à grand gabarit accueillant un traffic dense de péniches et de bateaux de plaisance et reliant sur plus de 42 kms l'Escaut aux bassins de la Sambre et de la Meuse. En amont, se dressait autrefois une grande colline de sable qu'il fallut percer. Ces travaux titanesques furent engagés afin d'éviter le transit du charbon par le Borinage et la France (canal Mons-Condé) et ainsi se libérer des taxes. Grâce à ceux-ci, après avoir passé le pont Royal, les bateaux pouvaient naviguer au gré de nombreuses écluses et ainsi rejoindre l'Escaut.
A suivre... | | | À: Alol · 5 février 2025 à 15:55 Re: Vélo et bière en Belgique Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 910 affichages · Partager 14ème étape, le mardi 18 juin, journée pluvieuse sans vélo avec passage à la grande écluse-ascenseur monumental de Stépy-Thieu et à la brasserie Dupont à Tourpes en Wallonie PicardeToujours pour assurer la liaison fluviale entre l'Escaut et La Meuse et afin de pouvoir accueillir des cargos de 1350 tonnes au lieu de 600 auparavant, les 4 anciens ascenseurs à bateaux existants ont été remplacé par un seul commencé en 1982 et inauguré en 2002 permettant d'avaler en une seule manoeuvre les 73,15 m. de dénivelé à franchir entre le canal Charleroi- Bruxelles et le canal du Centre; un vrai défi technologique, impressionnant!!!
La Wallonie picarde est la région la plus dense en production de bières spéciales belges; la Brasserie Dupont est certainement l'une des brasseries les plus plus emblématiques et son produit phare est sans aucun doute "La Moinette" qui taxe 7,5% de teneur en alcool, une bière blonde à fermentation haute, un peu trouble avec une légère acidité et un goût de pamplemousse... En 2005, la bière "Saison Dupont", un peu plus douce et légère, a été déclarée "meilleure bière du monde" par le jury du World Beer Awards.
A suivre... | | | À: Alol · 5 février 2025 à 16:18 Re: Vélo et bière en Belgique Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 909 affichages · Partager 15ème étape, le mardi 25 juin, visite de la grande Brasserie Grimbergen au nord de Bruxelles et grand tour à vélo de la capitale en passant par le quartier européenComme chacun sait, la bière c'est d'abord 90% d'eau! Tout commence avec du malt (de blé ou d'orge) qui ajouté à l'eau va donner du moût; ce moût va être filtré puis stérilisé par chauffage avec ajout de houblons pour le goût et la saveur; ensuite, vient la centrifugation, le refroidissement et enfin la fermentation favorisée par des levures; après maturation et filtrage, la bière est gazéifiée et mise en bouteille... Chaque brasseur a ses propres recettes plus ou moins secrètes; de toutes mes visites de brasserie, c'est chez Grimbergen que le processus de fabrication "classique" est le plus explicite, textes et schémas à l'appui.
Bâtiment du Conseil et de la Commission de l'Union Européenne
Musée royal
Ancienne gare maritime transformée en lieu culturel et commercial
Arc de Triomphe à l'entrée du Parc du Cinquantenaire
A suivre... | | | À: Alol · 6 février 2025 à 16:35 Re: Vélo et bière en Belgique Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 900 affichages · Partager 16ème étape, le jeudi 27 juin, sur le tracé du Tour des Flandres et dans la roue d'Eddy Merckx au départ le long de l'Escaut couronnée d'une petite Kriek-Brut à la brasserie Liefmans à AudenardeAudenarde est le point de départ et d'arrivée "De Ronde van Vlannderen" (Tour des Flandres) ainsi que de l'"Eddy Merckx Fietsroute" (route cycliste); ces deux circuits sont connus pour leurs tracés sinueux et surtout leurs tronçons aux pavés achevant le meilleur des grimpeurs; facile avec mon vélo à assistance électrique d'autant plus que - heureux pays-plat - les côtes ne sont en fait ni très longues, ni très pentues...
Fait rare dans l'histoire des brasseurs, La Liefmans, cette bière de fête agréablement fruitée, a été produite pendant des décennies par une femme, Rose Blanquaert-Merckx, avant d'être rachetée par un grand groupe. Cette brasserie est liée aux Ardennes flamandes, une terre fertile et arboricole qui produit des cerises fraîches pour des bières parfumées: 13 kgs de fruits macèrent durant une année dans un hectolitre de bière pour donner ce délicieux et subtil nectar.
A suivre... | | | À: Alol · 6 février 2025 à 16:47 Re: Vélo et bière en Belgique Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 899 affichages · Partager 17ème étape, le vendredi 28 juin, sans brasserie mais aux confins d'une terre sacrée avec une histoire lourde de mémoire dans la région de l'Yser et sa capitale, YpresVille médiévale prospère, Ypres fut propulsée dans l'histoire en 1914: pendant les 4 années de guerre, la ville fut complètement rasée mais les Allemands n'ont jamais pu s'en emparer. Aujourd'hui, les champs ont reverdis mais la mémoire subsiste: le paysage est encore imprégné de cette folie guerrière: tombes, cimetières, mémoriaux, impossible d'être insensible à ces images qui hantent l'esprit...
Pierre Marchand, Lucien Olivier et tant d'autres, morts pour la France et notre Liberté... | | | À: Alol · 6 février 2025 à 17:18 Re: Vélo et bière en Belgique Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 898 affichages · Partager 18ème étape, le samedi 29 juin, balade sous le niveau de la mer, le long du littoral de la mer du Nord et bivouac à Dixmude, patrie de la fameuse Bière Belge avec un grand B, la "oerbier" de la brasserie Dolle Brouwers, un musée grandeur nature!Après la journée d'hier, lourde de sens et d'émotions, j'ai besoin de changer d'air et de rouler vers plus de légèreté et de grands horizons; direction la côte en passant par des chemins vicinaux situés en dessous du niveau de la mer, les polders dont la douceur contraste très agréablement avec les barres de béton qui dominent la plage; même s'il n'y a pas encore foule, l'insouciance est déjà bien présente...
La brasserie Dolle Brouwers est liée à la passion du vélo: son nom est issu du club local de cyclotourisme " De Dolle Dravers" (les trotteurs fous); quatre de ses membres ont repris une ancienne brasserie dans les années 1980 et ils ont eu l'audace de vieillir leur bière non filtrée dans des fûts de chêne!!! La " oerbier", une bière riche en alcool, était née (à consommer modérément). A ce propos, j'ai remarqué que, d'une manière générale, les Belges dégustent leurs bières comme les Français leurs grands crûs avec délectation et sans abus.
On trouve même des maillots-vélos à l'effigie oerbierA plus... | | | À: Alol · 8 février 2025 à 15:34 Re: Vélo et bière en Belgique Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 893 affichages · Partager 19ème étape, le lundi 1er juillet, le long des canaux de Flandre et au bord de la mer du Nord en passant par Knokke-Le-Zoute et la brasserie Ziot-de-BrugesTrès beau parcours que celui qui traverse la réserve naturelle du Zwin au plat-pays de Bruges; un remarquable réseau de voies cyclables y a été aménagé qui permet d'entrer au coeur de la plus grande réserve ornithologique de Belgique. On avance sur une haute digue d'où l'on aperçoit toute l'étendue de l'estuaire. Cette zone naturelle, entourée de dunes et reliée à la mer par un chenal, recèle une faune et une flore particulièrement riches qui vit au rythme des marées et des saisons. Quand l'eau de mer se retire, ces vasières foisonnent de vie et constituent le menu d'une avifaune marine exceptionnelle.
A suivre... | Carnets similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 347 visiteurs en ligne depuis une heure! |