Il ne faut pas confondre
Marbella
avec
Torremolinos
ou
Benalmadena
.
Il n'y a pas plus de béton à
Marbella que dans d'autres stations balnéaires françaises, comme Cannes, Antibes, Menton, La Baule, Les Sables d'Olonnes, Biarritz, Le Touquet etc... et bien moins qu'à
Nice par exemple.
La partie la plus récente de la ville ne présente pas un grand intérêt, si ce n'est pour le shopping, qui personnellement ne m'attire pas.
En revanche la Vielle ville est superbe, avec ses petites ruelles blanchies à la chaux, ses bougainvilliers, ses fontaines, ses églises, ses petites échoppes, ses terrasses de café fleuries et ses nombreux édifices du XVI siècle (particulièrement l'église de l'Incarnation, l’hôtel de ville, les remparts, etc...).
Evidemment, si vous passez en vitesse, vous ne la verrez pas, car elle est enclavée.
Comme vous ne verrez pas, non plus, le superbe Parc de la Constitution, avec ses cyprès, ses allées andalouses, ses fontaines (et beaucoup d'autres parcs d'ailleurs), ni n'emprunterez la
Via Verde
qui longe la mer sur 6 km et où il n'y a que de la verdure (d'où son nom) et quelques hôtels reproduisant l'architecture andalouse, noyés dans des jardins méditerranéens. Cette promenade est ouverte à chacun, mais n'est pas visible depuis l'avenue qui traverse la ville.
Le long des plages de
Cabopino
, ou Artola, les constructions sont carrément interdites sur plusieurs kilomètres.
Et l'ambiance ? Cette ville est habitée à 90 % d'espagnols et vit 365 par jours par an, pas comme les autres petites stations balnéaires, qui sont mortes l'hiver. L'activité culturelle y est intense, avec musées, manifestations (la Semaine Sainte y est envoûtante et accessible), ses fêtes locales etc...
La ville est entourée de
montagnes
et de lacs où l'on peut faire de nombreuses activités (randonnée, VTT, escalade etc...).
Elle proche de tout, tout est accessible facilement et rapidement,
Ronda
,
Grenade
,
Mijas Pueblo
,
Gibraltar
,
Benahavis
,
Juzcar
,
Casares Pueblo
,
Malaga
, et j'en passe
On parle toujours de
Marbella, en dénonçant la Jet Set qui vient y passer l'été. Mais elle ne séjourne pas à
Marbella même, mais à 7 km du centre, dans le quartier de
Puerto Banus
ou dans les collines de la Sierra Blanca.
De toute façon, c'est bien connu, les demeurés de la Jet Set ne séjournent que dans des endroits défigurés et désagréables.
La première fois que je suis allée à
Marbella, en 1995, je n'avais rien vu et rien compris, car je ne savais pas ce qu'il fallait voir. Par conséquent, par la suite, nous avons essayé d'aller dans de nombreux autres endroits sur les côtes andalouses (quand nous voulions du balnéaire, du culturel et des sorties nature), mais après pas mal de tentatives, nous sommes revenus là où tout est plus facile et agréable.
Je pense qu'il s'agit d'une méprise, car quand on séjourne à
Marbella et qu'on la connait bien, on y revient.
Beaucoup de francophones s'y sont d'ailleurs installés.
Si on y passe seulement, en utilisant par la grande artère traversante (l'avenue Ricardo Soriano), je comprends parfaitement que en ne voyant que des magasins de vêtements et de chaussures, un Burger King et un Mac Do, on n'y trouve pas vraiment son bonheur, mais
Marbella ce n'est pas ça.
Pour ceux qui recherchent uniquement les plages désertes, je conseille les plages de
Tarifa, Bolonia, (il peut y avoir un peu de monde le week-end, mais c'est tout), il y a pas mal de jeunes qui viennent de toute l'Europe pour faire du Kite. Les plages sont magnifiques, mais attention, une fois sur place, il n'y a rien, rien, rien, que la nature et vous. Moi, j'adore, mais pour quelques jours seulement, pas plus, car il y a un vent terrible, même en été, il est difficile de rester sur la plage, et il y a du vent même à quelques kilomètres à l'intérieur des terres. Par ailleurs, attention, le climat n'est pas le même que sur la côte méditerranéenne, il y pleut plus et il fait un peu plus frais.
Quant à la ville de
Tarifa, elle ne présente pas un grand intérêt, c'est minuscule et pas très joli (à mon goût).