Bonjour,
J'ai été récemment dans le Yunnan en couple, (boucle de voyage que j'ai organisé moi-même avec des recherches Internet & livres) et je suis focalisé essentiellement sur les rizières à Yunnan :
- 01/05 : arrivée à
Kunming en avion en provenance de
Taiyuan (province Shanxi)
- 02/05 : départ en car pour Yuanyang (aux environs de 7h de bus & minivan jusqu'au guest house)
- 03/05 au 06/05 : visite de la région
- 07/05 : retour à
Kunming, cette fois en voiture vers Jianshui (mutualisant le coût du minivan avec d'autres touristes, 3h) puis train vers
Kunming (3h). Trajet nettement moins fatiguant.
- 08/05 : avant de prendre l'avion l'après-midi pour
Guilin, visite au pas de course la forêt de pierre à Shilin.
En octobre / novembre, les récoltes risquent d'être terminées dans la région de Yuanyang (à vérifier), donc il vaudrait mieux commencer par Yuanyang avant d'aller au Nord.
Voici mon album photos pour vous donner un aperçu de la région de Yuanyang :
www.flickr.com/...ms/72157666718156947
3 jours pleins ne sont pas de trop dans ce coin, et chose étonnante, pas encore de grande foule de touristes chinois.
Je vous recommande le guest house "Timeless Guesthouse" vers Duoyishu pour les raisons suivantes :
- coin tranquille
- patron sympathique, parlant anglais, donnant de bons conseils et sachant conjuguer les besoins des visiteurs (mutualisation des moyens de transport, etc)
- le guesthouse sert également de bons dîners (occasion d'échanger avec les autres touristes, et organiser le programme du lendemain avec l'aide du patron)
- tout près du view point pour le lever de soleil à Duoyishu (12 mn à pied malgré les escaliers et la route en pente, avec 10 kg de matériel que je porte).
Pour Shilin, voici l'album photos concernant notamment la forêt de pierre (la foule est inévitable, mais l'on peut s'en écarter en suivant les conseils du Guide Routard).
www.flickr.com/...ms/72157668758700688
Pour finir, quelque soit la période (début mai ou octobre), il y a toujours la foule. Les Chinois visitent en nombre leur pays (ils sont quand même 1,4 milliards). La chose la plus gênante est qu'ils sont très bruyants (à la différence des Japonnais par exemple), et pire encore, beaucoup de gens raclent fréquemment leur gorge et crachent bruyamment (j'ai connu cela en 1985 et je croyais que cela a changé avec le temps).
Cordialement
Pascal