Circuit de 13 jours au Vietnam du Nord au Sud Marivp · 11 janvier 2014 à 22:31 14 messages · 3 participants · 2 096 affichages | | | | 11 janvier 2014 à 22:31 Circuit de 13 jours au Vietnam du Nord au Sud Message 1 de 14 · 2 074 affichages · Partager Bonjour !
Pour nous, ça y est, les billets d'avion sont réservés pour le Vietnam pour fin avril début mai  .
Nous arriverons à Ho Chi Minh dimanche à 12 h et repartirons le vendredi suivant d' Hanoi, dans le courant de l'après midi !
Grande première, nous avons choisi l'autonomie ! Pas d'agence de voyage pour nous ballader... Seuls, et indépendants !
Nous souhaiterions un parcours qui nous permettrait de visiter :
Ho Chi Minh / Le Delta du Mekong / (avion ou train ?) Hoi An / Hué / (avion ou train ?) Hanoi / Baie d'Halong avec une nuit à bord d'une jonque / Tam Coc / et si c'était possible, on aimerait vraiment faire Sapa et une ethnie...
Pensez-vous que cela est faisable ? Avez-vous des suggestions ?
D'avance merci pour votre aide, précieuse, même si je sais que ce sujet a déjà été largement diffusé...
Mari | | | À: Marivp · 12 janvier 2014 à 0:24 Re: Circuit de 13 jours au Vietnam du Nord au Sud Message 2 de 14 · 2 058 affichages · Partager Bonsoir,
Si je comprends bien, c'est plutôt du sud au nord 
Si je comprends bien encore, vous avez seulement 11 jours pleins sur place si on ne compte pas le jour d'arrivée et de départ. A l'arrivée, vous ne serez guère à l'hôtel avant 14H donc juste le temps de vous balader un peu dans HMC si vous n'êtes pas trop fatigués. Au retour, vous devrez être à l'aéroport en début d'après midi, donc si vous ne voulez pas risquer un imprévu qui vous fait rater votre vol, obligation d'être de retour à Hanoi pour le jeudi soir.
De plus si vous comptez faire les déplacements en train comptez à chaque fois une journée ou presque pour le voyage. Avez-vous regardé une carte du Vietnam ? Prévoyez plutôt des vols pour et depuis Danang si vous souhaitez aller à Hoi Han et/ou Hue. Pour le delta du Mekong, éventuellement pour vous qui n'êtes pas très aguerris, trouvez une agence locale à HMC qui vous propose un tour organisé sur 2 ou 3 jours.
Donc, en onze jours il va vous falloir faire des choix. Ce que vous décrivez est plus proche d'un programme de 4 semaines que de 11 jours ! 
Bonne préparation ! | | | À: Marivp · 12 janvier 2014 à 8:42 Re: Circuit de 13 jours au Vietnam du Nord au Sud Message 3 de 14 · 2 039 affichages · Partager 13 jours pour tout ça, c'est la course, mais... Saigon 1j Delta 2j Vol Saigon- DanangHoi An 1j 1/2 Train ou voiture Hoi An-Hue Hue 1j1/2 Train de nuit Hue-NINH BINH Tam Coc1j Hanoi 1j Along 2j. Là, passer par une BONNE agence ; vs ne paierez pas plus cher que en le faisant vs-mêmes et vs évitrerez les grandes complications de transfert Hanoi-Along (7H AR° + négocier une jnque sur place Le soir du 2e jour Along, train de nuit Hanoi- Lao cai2j trek sapa Train de nuit Lao Cai- Hanoi | | | À: Larsay · 12 janvier 2014 à 11:35 Re: Circuit de 13 jours au Vietnam du Nord au Sud Message 4 de 14 · 2 026 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord, merci pour vos réactions rapide.
Je suis bien consciente que le timing est ultra court !!!... Cependant, nous ne pouvons nous libérer plus longtemps et avons vraiment envie de découvrir le Vietnam au maximum...
Le trajet de Larsay me parait intéressant, cependant, quelques questions me viennent à l'esprit :
1) Si nous faisons ce trajet, la visite de Saigon se fait en à peine 1/2 journée, car arrivons vers 12 h + temps d'aller à l'hôtel et de s'installer.... Cela fait court, ou est-ce que ce n'est pas utile de trop visiter Saigon ? Quel est l'essentiel ?
2) Sur certains blogs, j'ai vu que certains ont fait le delta du mekong en une seule journée... Est-ce suffisant ? Privilégier Saigon ou Delta du Mekong ?...
3) Hué / Hoi An 3 jours... entre les 2, il faut prendre un bus, et au moins 4 h de routes si je crois bien... Donc il y a 1/2 journée de perdue... privilégier Hué ou Hoi An ?
D'avance, merci beaucoup.
Mari | | | À: Marivp · 12 janvier 2014 à 22:02 Re: Circuit de 13 jours au Vietnam du Nord au Sud Message 5 de 14 · 2 003 affichages · Partager Bonsoir !
A force de recherches et de votre aide, on avance petit à petit.
Voici le programme un peu affiné :
DIMANCHE 27 AVRILArrivée à HO CHI MINH vers 12 h, papiers, valises, hôtels, découverte de la ville
LUNDI 28 AVRIL
HO CHI MINH· Tunnels Cu Chi (est-ce fermé le lundi ?)
· Musée de la Guerre (est-ce fermé le lundi ?)
· Marché Chinois· Circuit centre ville Poste centrale / Cathédrale Notre Dame / Opéra...
Départ dans l’après-midi en bus, 2 h vers Vinh Long et Nuit
MARDI 29 AVRIL
DELTA DU MEKONG· Découverte des marchés flottants en bateau sur le MEKONG
Départ dans l’après-midi en bus, 2 h vers aéroport d’HO CHI MINH, vol pour DANANG 1 het taxi pour HOI AN
MERCREDI 30 AVRIL
HOI AN · Temples Cham de My Son· Soirée sur la plage Cua Dai· Vieux quartier· Marché Artisanal
JEUDI 1er MAI
HOI AN / HUE · 5 h matin : marché de poisson
Départ soit le matin, soit après le déjeuner 4 h trajet bus
VENDREDI 02 MAI
HUE· Cité impériale· Tombeaux impériaux· Marché Dong Ba· Rivière des parfums· Pagode Tu Hieu ?
Train de nuit vers NINH BINH
SAMEDI 03 MAI
NINH BINH· TAM COC en barque le matin· Location de vélos ?· Pagode Bich Dong (troglodyte) 4 kms· TRANG AN en barque l’après-midi
Bus de NINH BINH vers HANOI circuit régulier
DIMANCHE 04 MAI
BAIE D HALONG Excursion 2 jours / 1 nuit en joncque Départ vers 8 h hôtel HanoÏ
LUNDI 05 MAI
BAIE D’HALONG Excursion 2 jours / 1 nuit en joncque Retour vers 16 h hôtel HanoÏ
Train de nuit vers SAPA (voir excursion proposée...)
MARDI 06 MAI
SAPA et environs · Découverte marché de SAPA et trek dans les villages voisins
MERCREDI 07 MAI
SAPA et environs· Découverte marché de SAPA et trek dans les villages voisins
Train de nuit retour HANOI
JEUDI 08 MAI
HANOI· Vieux Quartier· Mausolé Ho Chi Minh (de bonne heure)· Lac Hoan Quiem· Spectacle Marionnettes sur eau
VENDREDI 09 MAI
Fin des visites, et retour (aéroport pour 13h)
Enfin : petites questions...
30 avril et 1er mai à HOI AN : ce sont des jours fériés... Pourrons-nous visiter ? Les commerces seront-ils fermés (notammant pour se faire confectionner des habits ou acheter des lampions ou artisanat) ?
Pour les excursions, notamment découverte mékong 1 jr / Nord SAPA TREK au départ d' Hanoi (2 nuits train / 2 jours 1 nuit) et pour la Baie d'Halong 2 jrs / 1 nuit, connaissez-vous des agences d'excursions sérieuses à prix corrects ?
Restaurants, Hotels, bien et pas chers, des conseils ?
D'avance merci pour votre aide et à bientôt. 
MARI | | | À: Marivp · 13 janvier 2014 à 6:43 Re: Circuit de 13 jours au Vietnam du Nord au Sud Message 6 de 14 · 1 979 affichages · Partager Saigon n'est pas terrible, il vaut mieux passer plus de temps ds le delta
J'ai fait le delta en 1 jour (Mytho et Ben Tré) ; ça donne une bonne idée mais ça ne vaut sûrement pas 2 jours en incluant le célèbre marché" flottant de Cai Rang à côté de Can Tho
Hue ou Hoi An ? Tout dépend de ce qui vous intéresse. Hue est essentiellement une ville historique (cité Impériale, mausolées, etc.), Hoi An a plus de charme, un peu ambiance St Trop avant que.... | | | À: Larsay · 13 janvier 2014 à 19:00 Re: Circuit de 13 jours au Vietnam du Nord au Sud Message 7 de 14 · 1 953 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour votre réponse. Nous allons essayer de faire HO CHI MINH en essentiel rapidement, et partirons vers le Delta rapidement alors, je pense.
Pensez vous que cet itinéraire est réalisable, ou que c'est vraiment trop la course ? Faut-il songer à enlever une partie... à regret... (Nous avons pensé à SAPA, mais à priori, les paysages seraient à couper le souffle...)
Merci encore pour vos interventions.
Cordialement.
Mari | | | À: Marivp · 14 janvier 2014 à 8:19 Re: Circuit de 13 jours au Vietnam du Nord au Sud Message 8 de 14 · 1 941 affichages · Partager Sapa est super mais avec votre programme, ça veut dire 2 nuits dans le train en 2 jours | | | À: Larsay · 14 janvier 2014 à 17:54 Re: Circuit de 13 jours au Vietnam du Nord au Sud Message 9 de 14 · 1 927 affichages · Partager Bonsoir,
Les nuits dans le train, je pense que ça devrait aller... J'ai la chance de dormir partout... Vous qui avez l'air très expérimenté sur le Vietnam, pouvez vous nous dire si notre parcours vous paraît réalisable ? Avez vous de bonnes agences à nous conseiller pour les excursions, ou des contacts? Cordialement Mari | | | À: Marivp · 15 janvier 2014 à 5:51 Re: Circuit de 13 jours au Vietnam du Nord au Sud Message 10 de 14 · 1 910 affichages · Partager MERCREDI 30 AVRIL HOI AN · Temples Cham de My Sonça prend 1/2 journée, à faire plutôt l'AM; moins de monde ! · Soirée sur la plage Cua Dai Pas tellement d'intérêt : plage bordée de grandes resorts prétentieuses; la plage de An Bong est mieux mais HA le soir est TRES sympa !
JEUDI 1er MAI HOI AN / HUE Départ soit le matin, soit après le déjeuner 4 h trajet busSi vs pouvez, le faire en voiture poir visiter la montagne de Marbre avant Danang, le musée Cham de Danang, passer par le superbe col des Nuages et visiter le joli village de echeurs de Lung Co, où vs pouvez déjeuner 60-65$ pour la voiture
VENDREDI 02 MAI HUE· Cité impériale Se fait facile en solo (prendre un vélo et faire la cité + la pagode Thien Mu) · Tombeaux impériaux
Très peu de panneaux de signalisation, on se perd facilement ! Préférable louer une moto-taxi au DMZ Bar et demander à faire les mausolées Ming Mang, Khai Dinh et Tu Duc Train de nuit vers NINH BINH
SAMEDI 03 MAI NINH BINHNinh Binh-TAM COC chez la belle Loan en moto-taxi (60 000 D)ou taxi (6 km)
· TAM COC en barque le matin· Location de vélos OUI. Vélo gratuit chez Loan · Pagode Bich Dong (troglodyte) 4 kms 1 km de chez Loan ; PLUS le beau temple Tai Vi (pte route enterre à droite de l'embarcadère) · TRANG AN en barque l’après-midi Un grand bazar en béton pour groupes. sans intérêt si vs avez déjà fait la balade de Tam Coc. Monter en haut du pic Hang Mua, vue époustouflante (Loan vs explique comment y aller ; 5 km tt plat en vélo)
Bus de NINH BINH vers HANOI circuit régulier.
Loan vs arrange des places sur un minibus de groupe qui rentre à Hanoi. Avantage : il vs dépose en plein ds le Vieux Hanoi, souvent à votre hôtel si c'est sur sa route pour déposer les clients de l'agence
DIMANCHE 04 MAI BAIE D HALONG Excursion 2 jours / 1 nuit en joncque Départ vers 8 h hôtel HanoÏ NON ! Along = pics dans l'eau et Tam Coc = pics ds les rizières ; ça fait beaucoup de pics en 4 jours !!!! Préférable faire Sapa d'abord et Along en revenant de Sapa. En plus, vacances du 1er mai = cohue
LUNDI 05 MAI BAIE D’HALONG Excursion 2 jours / 1 nuit en joncque Retour vers 16 h hôtel HanoÏ. Train de nuit vers SAPA (voir excursion proposée...)
MARDI 06 MAI SAPA et environs MERCREDI 07 MAI SAPA et environs2 choix : par agence au départ de Hanoi ou vs prenez le train ts seuls et vs arrangez le trek sur place sur TA PHIN, pas le boulevard à touristes de Ta Van et Cat Cat. Aller chez Nomad Trails sur Fansipan St, la rue qui prend derrière le marché ; le patron Than parle français impec. Ou alors, avec Olivier et sa femme Dao ; vs couchez chez eux en pleine montagne, ss touristes autour. Maison très simple mais authenticité et grande chaleur humaine garantie
30 avril et 1er mai à HOI AN : ce sont des jours fériés... Pourrons-nous visiter ? Les commerces seront-ils fermés (notammant pour se faire confectionner des habits ou acheter des lampions ou artisanat) ? Vous pourrez visiter etçam'étonnerait beaucoup que els commerçants soient fermés vu tous les touristes étrangers + viets qui vontt y être ! ça ca être la cohue ; faire une résa hôtel très à l'avance sinon..... | | | À: Larsay · 15 janvier 2014 à 10:17 Re: Circuit de 13 jours au Vietnam du Nord au Sud Message 11 de 14 · 1 893 affichages · Partager Wouah ! Merci pour ces informations qui ont une grande importance pour nous !
Cela aide beaucoup les voyageurs novices, heureusement que vous êtes là !!! 
Cordialement. | | | À: Marivp · 15 janvier 2014 à 10:20 Re: Circuit de 13 jours au Vietnam du Nord au Sud Message 12 de 14 · 1 890 affichages · Partager Ben, on est là pour ça, n'est-ce-pas ? | | | À: Larsay · 22 mai 2014 à 19:38 Re: Circuit de 13 jours au Vietnam du Nord au Sud Message 13 de 14 · 1 683 affichages · Partager Bonsoir !
Et voilà, pour nous, le Vietnam, c'est déjà fini... Alors comme promis, je fais un petit retour !...
Je tiens à remercier les personnes du forum, notamment "Larsay" pour son aide dans cette préparation, et "Asia" que j'ai rencontré par le plus grand hasard au cours de notre voyage !!!
DIMANCHE 27 AVRILArrivée à HO CHI MINH vers 13h. Je tiens à dire que 0 problème pour le visa on arrival, juste avoir le papier d'entrée prêt, ça permet de gagner un tout petit peu de temps, et de garder un peu patience, une petite 1/2 h d'attente, mais j'ai trouvé ça très correct. Nous avons pris un taxi qui nous a pris pour des touristes, normal, nous en faisons partis, et ça fait parti du jeu du voyage !!! Nous avons été à notre hotel district 1 et avons directement commencé à visiter vers 15 h le centre ville de Saigon. 1/2 journée suffit, une architecture très à la française dans ce pays où on vient pour se dépayser, mais qui reste très jolie et agréable. Il faut savoir que le sport national là-bas doit être de réussir à traverser la route, très impressionnant quand on débarque et que l'on voit toutes les motos, mobylettes... Nous avons réservé pour le lendemain l'excursion pour les tunnels de Cu Chi à côté de notre hotel. Nous avons mangé un p'tit barbecue, et surtout une bonne bière (avec modération) et surtout nous étions bien fatigués...
LUNDI 28 AVRIL
· Tunnels Cu Chi : C'est intéressant de voir cette partie de l'histoire Vietnamienne. indispensable ou non, cela reste un choix de chacun... Attention dans le tunnel, ce n'est pas très haut, et les courbatures se font sentir... après ! Seul petit problème que j'ai rencontré tout au long du voyage, nous ne sommes pas du tout bilingue, donc grosse fatigue à la fin du voyage d'essayer sans cesse de traduire pour comprendre... retour en fin de matinée à Ho chi minh et nous avons pris l'avion vers 17 h pour Da Nang (taxi réservé par l'hôtel pour l'aéroport moitié moins cher que dans le 1er sens )
Nous avions réservé un hôtel juste à côté de la mer, mais la nuit était déjà tombée lorsque nous sommes arrivés... mais avons pu voir le joli pont en dragon (oui, futile, mais distrayant !)
MARDI 29 AVRIL
Nous avons décidé de nous lever tôt (6 h) pour profiter du bord de mer. Quelle bonne idée ! Nous avons pû voir les pêcheurs vietnamiens (ils mangent des méduses, et oui !) avec le lever du soleil.... Magnifique spectacle !
Ensuite, un taxi nous a accompagné pour faire la pagode de Ling Ung (malheureusement une partie en rénovation, mais il faut bien que cela se fasse aussi) sous un très beau soleil et une jolie vue sur Da Nang. Nous sommes ensuite allés à la montagne de marbre. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce site, plein de surprises et de découvertes... Surtout, évitez d'oublier vos baskets dans le taxi comme je l'ai fait !!!  Beaucoup de marches, mais le spectacle en vaut vraiment le coup d'oeil. J'ai particulièrement aimé une des grottes ou le bouddha resplendit avec un rayon de soleil qui passe...
Nous sommes ensuite allé à notre hôtel de Hoi An pour déjeuner et visiter cette ville. C'est très mignon et surtout plein de charme (lampions, ponts, bâtisses et maisons communes...) ! Seul petit problème, nous étions en pleines fêtes, et beaucoup (trop) de monde pour moi... mais pourquoi aurions nous été les seuls à en profiter ? N'hésitez pas à vous faire confectionner des habits, en ce qui me concerne, j'avais pris les mesures de mes filles, c'est magnifique, très bien fait, avec une rapidité...
MERCREDI 30 AVRIL
Départ pour le site de My Son réservé via notre hôtel. C'est vraiment un très beau site que je conseille. Seule lacune encore pour nous, notre anglais relativement très minable.... Nous avions choisi un retour par bâteau, très sympatique, sur lequel nous avons mangé et rejoint le centre de Hoi An. Parfait pour finir nos amplettes... Nous voulions aller sur les plages, mais y avons finalement renoncé, dommage... Fatigue, décalage horaire, courbatures du tunnel et de la montagne de marbre, et petites averses qui arrivaient ont eu raison de nous...
JEUDI 1er MAI
Matinée en bus "couchette" pour Hué. Franchement, j'ai trouvé ça "top confort", seul hic... la conduite au Vietnam ! Après midi : visite de la citadelle, sous un petit crachin... Nous avons voulu braver la pluis, mais c'est une grosse et longue averse qui s'en est mêlée !!! Nous avons tout de même trouvé la pagode Dieu De, elle aussi en pleine restauration, mais avons échoué pour celle de Chua Ong, et sommes rentrés, trempés !!!
VENDREDI 02 MAI
Nous avons finalement opté pour la visite "organisée", mais beaucoup plus simple à organiser pour nous... Visite d'une maison-jardin, de la pagode de la Dame Céleste, des mausolées Tu Duc, Minh Mang et Khai Dinh (aussi en restauration, décidément !) retour par bateau "dragon" à Hué.
Déception cependant de la rapidité du circuit et des visites au pas de courses... Bus le matin en retard de plus d'1 h qui s'est répercuté, et toujours un guide anglais, mais heureusement, nous avions notre livre guide !
Train de nuit vers NINH BINH, mais.... train local !!! Là, je crois que c'est souvenir mémorable, blattes et cafards au programme... emmitouflée dans ma veste avec ma capuche, ma paire de chaussette et mon masque d'avion pour tout occulter !!! Je vous rassure, j'ai tout de même très bien dormie...
SAMEDI 03 MAI
Arrivée à Ninh binh et direction Tam Coc. Petit déjeuner chez Loan et réservation du bus l'après-midi pour rejoindre Hanoi.
Malgré un temps mitigé, très belle ballade sur Tam Coc (au final, nous avons choisi Tam Coc à Trang An, là aussi, choix très personnel) Effectivement beaucoup de bâteaux, mais paysages magnifiques. De plus, ce temps mitigé en a peut être fait la beauté par une semi-brume qui se dégageait et le soleil qui transperçait de temps à autres... et une belle averses !
Nous étions assez pressé par ce temps (n'est-il donc toujours pas possible de l'arrêter ???), nous n'avons pas tenté de faire la pagode Bich Dong que l'on aperçoit me semble-t'il de la ballade en bateau, mais avons vu le temple Thai Vi. Il était en cours de restauration, mais le maître des lieux nous l'a fait visiter, nous a joué des instruments traditionnels.... Très beau moment.
Bus à 15 h de NINH BINH vers HANOI
Nous avions réservé un hôtel pour notre retour de Trek à Hanoi et avons donc pu y prendre une douche, y laisser un sac à dos, avant de reprendre le train pour LAO CAI.
Là, je confirme, il faut bien venir avant pour faire échanger le fameux "voucher"... En ce qui nous concerne, nos lits avaient été revendus à d'autres touristes, il a fallu qu'on fasse des pieds et des mains pour récupérer deux autres couchettes, tout ça dans un piètre anglais... Cependant, le train touristique est très propre par rapport au train local, et pour moi, toujours aucun problème de sommeil !
DIMANCHE 04 MAI
Bus pour SAPA (et là, accrochez-vous !!!) Malgré leur conduite très particulière, nous avons vu un seul accident en 15 jours...
Accueil par "Olivier", un français marié à une vietnamienne avec qui j'avais pris contact grâce à ce forum. C'est sa belle mère qui était notre guide durant la journée de trek.
Nous avons fait un magnifique trek dans ses montagnes vietnamiennes. Les paysages sont à couper le souffle. J'ai passé un très beau moment !!! Juste à vivre.... Seulement, je ne sais pas comment ils font là bas ??? Les guides sont en tongs plastiques et le font hyper à l'aise... Nous, le soir, on était à ramasser à la petite cuillère !!!
Nous sommes ensuite arrivés au gîte d'Olivier. Déjà, rencontre avec "Asia" présente sur ce forum (c'était vraiment rigolo de se retrouver là, au milieu de nulle part, sans le savoir) Et là, très grosse surprise... Je ne savais pas à quoi m'attendre ? Je voulais de l'authentique ? Je l'ai eu... Sur le coup, je me suis demandée où j'étais, fatiguée par notre séjour sans repos, notre marche, prête à craquer... J'ai découvert cette maison, dans son plus simple appareil, en bois. Et puis, nous avons pris un bon bain aux herbes, déjà, on se sent propre... après une nuit de train et une journée de marche... mais surtout, l'accueil ! MERCI MERCI OLIVIER ET TA FAMILLE !!! Des sourires qui n'ont pas de prix, un repas fort bon, une attention très touchante (le p'tit vin blanc), une immersion dans la vie locale, des discussions sur les traditions et lesmodes de vie... Une magnifique rencontre, une superbe soirée, sans chichi, sans confort, mais tellement vraie....
LUNDI 05 MAI
Nous avons demandé à écourter notre trek. Trop de fatigue, les yeux plus gros que le ventre !!! La pluie s'était invitée dans la nuit, le terrain un peu glissant, la peur de se blesser... Nous souhaitions vivre notre voyage jusqu'au bout. Nous avons donc marché jusqu'au village le plus proche pour qu'une moto nous ramène à Sapa. Du coup, nous nous sommes un peu balladés avant de retourner à LAO CAI et reprendre un train de nuit pour Hanoi.
MARDI 06 MAI
Arrivée à 5 h 30 du matin. Nous nous sommes rendus à notre hôtel, avons attendu qu'il ouvre, et avons pû prendre une douche et un petit déjeuner avant de reprendre les visites !!!
Au programme, nous avons fait le vieux Hanoi, la cathédrale, l'opéra, le lac HOan Quiem avec sa pagode, en avons profité pour réserver le spectacle de marionnettes sur l'eau pour le jeudi soir, avons fait une brève apparition dans le marché (wouahhh ! c'est Gigantesques, et quel monde) et visité la maison Ma May. Après un repas bien mérité, nous avons repris nos petites jambes, et sommes allés visiter la maison d'HO CHI MINH, contourné le mausolée, et tenté de visiter la pagode au pilier unique. Le sort s'est acharné sur nous !!! Complètement recouverte d'un drap, en rénovation....Grrrrrr !!! Enfin, sur le chemin du retour, nous avons visité le temple de la littérature.
Là, je crois qu'on arrivait au summum de la fatigue... Une visite farniente s'imposait !!!
MERCREDI 07 MAI
Voilà, c'est pour ça qu'on a choisi de finir par... la baie d'Halong !!! Enfin un peu de farniente.
Nous avons eu la chance qu'elle soit dégagée, avec un coucher de soleil splendide. Au niveau repos, nous avons fait tout de même toutes les activités proposées durant les 2 demies-journées (visite de la grotte, kayak, cuisine,....)
C'est un lieu magnifique, mais très touristique ! Mais, nous serions mal placé pour juger cela, nous aussi touristes, et heureux de pouvoir voir ce lieu unique.
JEUDI 08 MAI
Fin de notre séjour sur la baie d'Halong avec ses activités, et retour à Hanoi.
Quelques emplettes pour la famille pour bien remplir les sacs à dos, et spectacle de marionnettes sur l'eau. On m'avait décrit ça comme ennuyant, peut être est-ce mon esprit enfantin, mais j'ai passé 3/4 d'heures très agréables, avec le sourire aux lèvres, tout en n'oubliant pas que derrière ces marionnettes, il y a des hommes et des femmes qui font un très gros travail.
VENDREDI 09 MAI
Visite de la pagode Bach Ma (qui était fermée entre 12 h et 14 h le mardi quand nous avions voulu y aller), derniers achats, et futilités (vernissage des doigts de pieds pour faire rager les copines en rentrant !)
Juste un dernier petit mot, pour dire que j'ai trouvé les vietnamiens très accueillants, qu'il ne faut pas hésiter à manger où on a envie, même sur les trottoirs, c'est très bon, et nous n'avons jamais été malade... Et surtout, 13 jours, c'est très court et fatiguant, donc si vous avez la possibilité de faire 3 semaines (ou plus !!!), c'est beaucoup plus confortable et reposant. Nous avons beaucoup aimé ce voyage, mais c'est vrai que nous avons beaucoup couru et avons du renoncer à 2 ou 3 petites choses car nous avons été un peu trop "gourmand" dans notre quête de découverte... Alors, profitez en !
Voilà, j'espère que ce post aidera des futurs voyageurs, tout comme les conversations que j'ai eu avec certains m'ont pleinement aidée à préparer ce voyage !!!!
A bientôt peut-être. | | | À: Marivp · 23 mai 2014 à 7:52 Re: Circuit de 13 jours au Vietnam du Nord au Sud Message 14 de 14 · 1 661 affichages · Partager Merci du merci..et de ce petit rapport.
Pour ne pas avoir beaucoup de bateaux sur la rivière de Tam Coc, il faut faire la balade le matin entre 8h et 10h avant que les groupes n'arrivent, ou après 16h quand ils sont repartis à Hanoi.
Nous étions assez pressé par ce temps (n'est-il donc toujours pas possible de l'arrêter ???), nous n'avons pas tenté de faire la pagode Bich Dong que l'on aperçoit me semble-t'il de la ballade en bateau, mais avons vu le temple Thai Vi.
La pagode Bich Dong est au bout de la route après Chez Loan. Ce que vous voyez en bateau est le grand dragon et le petit pagodon du pic HANG MUA, à grimper absolument (450 marches) car la vie d'en haut est époustouflante.
Olivier et toute sa famille sont vraiment extra et sa maison aussi... Le bain d'herbes chez le beau-père est divin mais apparemment, vous n'avez pas eu droit à l'alcool de riz après avec le pépé. Dommage ! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |