|  |  |
 | | | | Jparpour2bon · 1 novembre 2014 à 12:26 · 73 photos 56 messages · 14 participants · 9 820 affichages | | | | 1 novembre 2014 à 12:26 Points de vue - Sud du Vietnam Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 6 812 affichages · Partager Bonjour voyageurs, Voici une série d'images que je baptise modestement "Points de vue" et qui pourra peut-être donner des idées de promenade à ceux qui se rendront prochainement dans le sud du Vietnam (région du delta). J'ai pris ces images un mois de juin. Les endroits sont aisément accessibles.
1 : Mékong à Vinh Long. 2 : Rivière de Co Chien à Vinh Long. 3 : Mise en pelotes de nouilles de blé chez Phuoc Thanh à Vinh Long. A bientôt pour la suite. Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jparpour2bon · 1 novembre 2014 à 12:44 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 6 762 affichages · Partager Rebonjour voyageurs,
pour "Points de vue" (suite).
4 : Réfection d'un four à briques à Vinh Long. 5 : Lampions à Can Tho. 6 : Grotte dans les environs de Ha Tien.
A bientôt pour la suite.
| | | À: Jparpour2bon · 3 novembre 2014 à 21:13 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 6 670 affichages · Partager Bonsoir,
Suite de "Points de vue" :
7 : Rencontre sur le pont qui enjambe le canal Long Ho à Vinh Long. 8 : Pagode troglodyte de Chua Hang à Hou Chong dans les environs de Ha Tien. 9 : Temple de Cao Daï dans les environs de Can Tho. On peut s'y rendre à vélo (à louer à l'office du tourisme par exemple) mais avant de pouvoir atteindre ce temple, il faut emprunter des axes routiers à grand trafic de camions et de voitures. J'ai trouvé plus risqué de faire du vélo dans la périphérie de Can Tho qu'en plein Hanoï. On peut faire par cette route un petit détour vers l'hôpital du district de Binh Thuy là où se trouvent aussi des maisons d'habitation anciennes avec beaucoup de cachet.
A bientôt pour une suite.
| | | À: Jparpour2bon · 5 novembre 2014 à 21:49 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 6 594 affichages · Partager Bonjour grands voyageurs,
avec cette suite de "Points de vue" qui nous emmène dans des lieux qui paraissent ordinaires mais où un sujet de photo peut en cacher un autre.
Mosquée Cham et détail dans les environs de Chau Doc.
Bateau navette assurant la liaison entre Chau Doc et l'île de Con Tiên.
Alimentation d'un four à briques au son de riz à Vinh Long.
Bons itinéraires de balades, bonnes intuitions et inspirations, et à bientôt pour d'autres images. Et encore désolé pour le torticolis, l'image part pourtant en verticale... | | | À: Jparpour2bon · 6 novembre 2014 à 22:35 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 6 548 affichages · Partager
Déchargement de son de riz dans une briqueterie à Vinh Long.
Horloger ambulant à Chau Doc.
Déchargement de rambutans au débarcadère de Can Tho.
Bonjour à tous, Et me revoilà - du genre collant peut-être - mais néanmoins ravi d'être parmi vous, transporté par la magie des voyages, les miens, les vôtres.
Scènes de vie ô combien éphémères, regards croisés ô combien furtifs, captés à l'angle d'une rue, au fond d'une impasse, à la croisée de nulle part, souvent où on s'y attend le moins.
Puisse une image à elle seule raconter une histoire. L'instant d'avant ce n'est pas encore la même scène, et l'instant d'après, c'est déjà une autre histoire. | | | À: Jparpour2bon · 6 novembre 2014 à 22:51 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 6 547 affichages · Partager
Visage Cham dans les environs de Chau Doc.
Jeune vendeur de tickets de loterie à la pagode centrale de Chau Doc.
Ce mécanicien (à gauche) installé à Duong Dong sur l'île de Phu Coc, reconstitue un bobinage de moteur en tournant une manivelle, alimenté par le collègue (centre) qui fait office de dévidoir de fil de cuivre et donne l'illusion d'un pantin articulé. | | | À: Jparpour2bon · 8 novembre 2014 à 20:33 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 6 491 affichages · Partager
Mignardises et amuse-bouches chez Thanh Thuy, rue Vo Van Tan, Can Tho. Essayez ceux fourrés à la pâte d'ananas.
Gambas proposées au détail sur le marché de Chau Doc.
Fruit du palmier à sucre. Environs de Ha Tien. | | | À: Jparpour2bon · 8 novembre 2014 à 21:02 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 6 485 affichages · Partager Et me revoilà - du genre collant peut-être - mais néanmoins ravi d'être parmi vous, transporté par la magie des voyages, les miens, les vôtres.
Non! pas collant du tout  Superbes images, merci! | | | À: Jparpour2bon · 8 novembre 2014 à 21:04 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 6 485 affichages · Partager
Rouleaux de printemps incluant crevettes, nouilles de riz, estragon et tiges de ciboule. Accompagnement avec une sauce pimentée sucrée avec éclats de cacahouètes. Chau Phuong, district de Chau Giang, accessible depuis Chau Doc par la barge (5000d la traversée). Prix des rouleaux de printemps : 12000d les 5.
Ces poissons aussi extravagants qu'effrayants, venus du fond des âges, paraissent encore capables de nous arracher un doigt bien que morts, séchés et emballés. Marché de Ha Tien.
Grâce à l'effet miroir qu'offre son présentoir en verre impeccablement astiqué, ce condiment incontournable dans la cuisine vietnamienne semble se démultiplier à l'infini. Ile de An Binh (Vinh Long). | | | À: Jparpour2bon · 9 novembre 2014 à 22:16 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 6 444 affichages · Partager
Pêche à l'épervier dans la Rivière de Can Tho.
Ce doker pousse de toutes ses forces un énorme pain de glace après l'avoir crocheté dans le fond de son camion. Port de pêche de Ha Tien.
Pagode Bo De Dao Trang à l'heure de la prière et du recueillement. Chau Doc. | | | À: Jparpour2bon · 9 novembre 2014 à 22:32 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 6 442 affichages · Partager
Pont qui enjambe le canal Long Ho à Vinh Long. Il est des lieux où on aime venir et revenir sans pouvoir l'expliquer, parce qu'on s'y sent bien, ou parce qu'on pense qu'il va s'y passer quelque chose...Ce pont a fait pour moi partie de ces lieux.
Détail du temple Pitu Khosa Rangsay d'inspiration khmer, au n° 27/18 rue Mac Dinh Chi, Can Tho.
Vie au fil de l'eau avec cette maison flottante sur cage (à poissons). Rivière de Can Tho. | | | À: Asia7 · 9 novembre 2014 à 22:37 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 6 439 affichages · Partager Merci pour le compliment... | | | À: Jparpour2bon · 10 novembre 2014 à 10:49 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 6 414 affichages · Partager "Same-same" de ma part !!!! | | | À: Jparpour2bon · 10 novembre 2014 à 11:01 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 6 410 affichages · Partager un grand merci pour le partage de ces belles photos, quel bonheur ce delta du mékong ! on ne se lasse pas des scènes de vie quotidienne... | | | À: Jparpour2bon · 10 novembre 2014 à 17:02 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 6 387 affichages · Partager Bonjour,
Magnifiques photos !!! on s'y croirait. J'adore le Delta du Mékong qui mérite qu'on y passe du temps. Merci !!! 
Mavn
P.S. Vous pouvez continuer de nous en adresser encore et encore... | | | À: Larsay · 10 novembre 2014 à 20:34 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 6 363 affichages · Partager Bonjour Larsay,
Merci pour votre retour, vous qui avez peut-être davantage l'occasion de sortir l'appareil photo. Je me suis parfois posé cette question : et si je vivais sur place quel serait mon rapport à l'appareil photo, et à la photo tout court ?
Il y a quelque part cet antagonisme que quand on a l'oeil collé au viseur, on ne vit pas les moments de la même façon et on passe peut être à côté de quelque chose. Du moins on ne perçoit pas son environnement avec la même acuité.
Encore un sujet de philo... | | | À: Lnachevrier · 10 novembre 2014 à 20:58 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 6 361 affichages · Partager Bonsoir Lna,
Merci pour votre post et vos encouragements. Je fais au mieux ! Comparativement à d'autres pays (voisins), j'ai trouvé tout de même un peu plus difficile d'engager un vrai dialogue photographique avec les gens que j'ai croisés dans cette région du delta. C'est bien sûr mon ressenti et cela ne m'empêchera pas d'y retourner.
Cette région est effectivement passionnante pour le voyageur et on n'a jamais fini de l'explorer. Il faut pour cela des congés, beaucoup de congés...
Bons voyages et bonnes escapades à vous. | | | À: Jparpour2bon · 10 novembre 2014 à 23:42 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 6 346 affichages · Partager Sans vouloir philosopher et sans répondre à la place de Jacques Larsay  .
Si vous résidiez au Vietnam, je crois que vous n'éprouveriez pas le même besoin de fixer ces "moments" qui seront à vous puisque vous les vivriez au quotidien. Je fais ici abstraction du plaisir de la photographie, bien entendu.
De retour du Vietnam alors que parfois, là bas, je posais mon appareil pour justement vivre ces moments, j'ai bien souvent regretté de l'avoir fait, notre mémoire ne restituant que partiellement ces vécus. Mais, grace à vos images certains regrets n'en sont plus.....  . | | | À: Asia7 · 11 novembre 2014 à 9:27 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 6 326 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Je suis tout-à-fait d'accord avec vous. Vous avez écrit exactement ce que je pensais (tout bas... rire...). Je fais beaucoup de photos pour justement "conserver" l'instant présent. Je fais aussi beaucoup de vidéos (j'essaie de trouver le temps, en hiver... de faire le montage de celles-ci) et là, je me retrouve presque comme si j'y étais (le presque est le fait qu'il y a le mouvement, le son mais... pas l'odeur !!! du moins pas encore ; ça viendra peut-être un jour  .
Très souvent aussi je fais un carnet et cette année ( Vietnam et Myanmar) je ne l'ai pas fait et je le regrette. Mais bon, toutes mes photos et vidéos sont là pour me rappeler tous ces bons moments. 
Bonne journée.
M.A. | | | À: Mavn · 11 novembre 2014 à 10:06 Re: Points de vue - Sud du Vietnam Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 6 324 affichages · Partager Bonjour MAV et oui, ce sont bien les odeurs qui manquent et aussi le petit souffle de vent qui frisotte parfois le lac le soir...
Pour le carnet Vietnam Miamar, il n'est pas trop tard....photos après photos vous devriez pouvoir retrouver votre chemin | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 411 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |