Stef2Mars · 11 janvier 2016 à 23:32 24 messages · 7 participants · 3 146 affichages | | | | 11 janvier 2016 à 23:32 Circuit de 15 jours dans les îles grecques Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 733 affichages · Partager Bonsoir 
J'ai le projet de partir 15 jours en Grèce cet été. Ce circuit débuterait et se terminerait à Athènes. J'envisage quelques jours à Santorin (reste à savoir combien) et je suis preneur de conseils (une ou deux îles) pour compléter cette quinzaine.
J'avoue que pour le moment e n'ai pas encore utilisé le moteur de recherche de VF, car il y aurait trop de résultats si je saisissais " Grèce", " Cyclades", " Santorin", etc... Je voudrais d'abord affiner mon projet avant de lancer une recherche.
Pour ce voyage nous serons 2 adultes et 2 enfants (5 et 3 ans). Notre priorité est la découverte de paysages grecs typiques (ciel bleu, villages blancs). Nous bougerons uniquement avec les transports en commun. Voici mes premières questions en vrac :
- Combien faut-il de temps pour le trajet Athènes-Santorin par voie maritime ?
- Combien de jours faut-il consacrer à Santorin pour en visiter les plus beaux coins ?
- Quelle(s) île(s) en plus de Santorin puis-je envisager et combien de jours y consacrer ?
- Est-ce que ce type de circuit est facilement faisable avec des enfants en bas âge ?
Stef | | | Santorin est loin d' Athènes, en bateau classique voir les horaires sur Blue star Ferry c'est donc 8 H de bateau et 39,50 E par passagers (en bateau rapide c'est 2 fois plus cher avec le risque de mal de mer) et c'est l'endroit le plus touristique de toute la Grèce avec la foule qui va avec, le tout avec des plages plus que moyenne | | | Bonjour,
Pour compléter la réponse de Magne, Santorin est aussi une île relativement escarpée avec beaucoup de pentes et d'escaliers; je ne suis pas certaine que ce soit l'île la plus appropriée avec 2 enfants en bas âge et avec les transports en commun (poussettes).
La vue depuis la Caldeira est bien sûr incontournable/magique/époustouflante et peut largement rivaliser avec la baie de Rio (que je mettrais quand même en 1er sur ma propre liste  ).
Si vos moyens vous le permettent, offrez-vous 2 nuitées dans un (très) bon hôtel éventuellement avec piscine pour les enfants à Oia/ Fira/Imérogvili pour profiter pleinement de cette vue depuis votre chambre/studio. Oia est LE village que l'on photographie et voit le plus souvent représenter les Cyclades.
Pour un séjour en famille avec de jolis villages bleus & blancs (& fuschia avec les bougainvillées), plages, villages typiques, etc. Paros et Naxos sont facilement accessibles depuis Santorin et la géographie côtière moins escarpée.
J'ai un blog donnant un peu plus de détails sur ces 3 îles où je suis allée en vacances entre 2013 et 2015 (sans enfants toutefois  ).
Cordialement, Syd' | | | Bonjour, Si c'est juste pour voir des paysages blancs et bleus, il vaut mieux trouver une autre ile que Santorin. De plus à Santorin les transports en commun seront pleins à craquer, car beaucoup de touristes prennent les transports, vous serez souvent debout dans les bus et avec des enfants ce n'est franchement pas une bonne idée. Bref je vous déconseille cette ile.
Essayez plutot Sifnos, Sérifos et Milos qui sont plus proches d' Athenes (4h de bateau) et moins bondées de touristes. Ce sont aussi des iles blanches et bleues. | | | Bonsoir 
Merci à tous et toutes pour vos réponses !
Vous me déconseillez donc Santorin, mais les enfants ne seront plus en poussette, est-ce que cela sera plus simple ou est-il préférable d'abandonner purement et simplement cette destination ?
Au départ j'avais opté pour Santorin car l'île étant assez grande (tout est relatif), cela permettait d'y rester plusieurs jours. Car en effet je m'imagine mal de passer d'île en île tous les 2 jours, aussi belles soient-elles, et de perdre du temps dans les navettes maritimes, à faire et défaire les bagages tout au long du séjour.
Vous me suggérez Sifnos, Serifos et Milos. Combien de temps faut-il consacrer à chacune d'entre elles ?
Stef | | | Certes Santorin est grande mais en transport c'est assez difficile vu qu'ils sont bondés. En plus le tourisme gache vraiment tout. En plus il n'y a pas de plage vraiment agréable.
Pour le temps à rester sur chaque ile tout dépend de vous! Est ce que vous etes du genre à passer vos journées sur la plage? faire de la rando? beaucoup de marche? gouter les produits locaux et passer du temps au restaurant?
Je pense que vous pouvez largement rester 4 jours au moins sur chacune de ces iles. Les plages sont très agréables. De belles ballades à faire. | | | Bonsoir 
Le "farniente" ce n'est pas trop notre truc, et rester toute la journée à bronzer à la plage ou au bord de la piscine, non merci. Nous préférons visiter, balader, découvrir, faire de la photo (beaucoup même). Après il y a les enfants, donc c'est quand même un peu plus cool au niveau du timing.
Stef | | | Bonsoir 
Le "farniente" ce n'est pas trop notre truc, et rester toute la journée à bronzer à la plage ou au bord de la piscine, non merci. Nous préférons visiter, balader, découvrir, faire de la photo (beaucoup même). Après il y a les enfants, donc c'est quand même un peu plus cool au niveau du timing.
Stef
Bonjour Stephane, nous sommes allés en juillet il y a 2 ans à Santorin et amorgos (2 semaines, sans enfants, a/r ath Santorin en avion, 3 jours Santorin puis 8 j amorgos et 2 jours Santorin au retour) nous avons beaucoup aimé Santorin, malgré nos appréhensions (foule...) nous avons logé à megalochori, abelonas village, calme, piscine, propriétaires très sympas, transferts aeroport et port gratuits, se sont occupés de nous louer 1 voiture pour 3 jours... tout s'est fait très facilement. nous avons sillonné en voiture Santorin (nous ne sommes pas allés à fira!), imerovigli, oia, villages intérieurs, plage, le sud (beaucoup de monde à red beach, nous avons fait demi tour!) les 2 derniers jours sans voiture: excursion au volcan, restos à megalochori à pied, et dernier jour à la plage en bus, arrêt près de l'hotel. je pense sincèrement que c'est dommage de ne pas aller à Santorin si on en a envie, c'est qd même magnifique! il faut s'organiser. peut être qu'en aout, il y a beaucoup plus de monde! amorgos est très belle, mais loin ! (1 h en seajet, attention aux retards ou annulations (vent) cordialement christine | | | Bonsoir,
Toutes les îles sont belles, 4 nuits c'est un minimum pour une île histoire de profiter et de se laisser vivre. 5 c'est quand même mieux si l'on veut faire un peu de plage, des visites avec des temps de transport assez longs en bus et des ptes rando (quoique avec des enfants c'est pt compliqué).
Nous avons bcp aimé Naxos, Paros, Milos, Sifnos,... pour des raisons différentes. Santorin beaucoup moins car trop de monde mi juillet mais ça doit être vraiment bien en hors saison. Idem pour Mykonos (point de chute pour aller à Délos) mais vraiment trop de monde il y a quelques années. Après on peut moduler Sérifos en 3 nuits c'est possible.
Le mieux c'est de regarder les itinéraires des ferrys histoire de choisir des îles avec une certaine logique et pas de perte de temps. Il me semble que qu'il y a un ferry santorin- naxos- paros- mykonos- athènes ou milos- sifnos- sérifos- athènes. Ou alors partir sur Amorgos de santorin.
15 jours ça passe très vite surtout si on veut garder 2 jours au retour pour visiter la capitale.
De Santorin je suivrai la ligne en m'arrêtant à Naxos (vraiment une belle île) et Paros (on peut même aller à anti Paros en 30 min de traversée). | | | Bonsoir,
En effet, Santorin me tente de plus en plus malgré que la période choisie (juillet) pour la visiter risque d'être chargée au niveau touristique. Nous pensons d'ailleurs que la location d'une voiture sur place s'impose, car les transports en commun locaux seront sûrement bondés. Comment sont les routes de Santorin ?
Stef | | | Bonsoir
les routes de Santorin en gros c'est du niveau départemental et de plus avec pas mal de virages, avec selon les endroits et les heures pas mal de monde en quad ou en bus (les croisiéristes qui se rendent ou reviennent d' Oia par ex | | | Bonsoir, Merci pour vos bons conseils et vos suggestions.
Stef | | | À: Magne2 · 18 janvier 2016 à 22:50 Re: Circuit de 15 jours dans les îles grecques Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 467 affichages · Partager Merci 
Stef | | | Bonsoir 
Bon, mes recherches s'affinent et le programme se précise. Voici en gros comment nous prévoyons cette escapade grecque.
Trouvez vous ce programme cohérent ? Je souhaiterais réserver les ferries Santorin- Paros et Paros- Athènes sur le web avant de partir. Existe-il un site de référence en la matière ? Concernant le véhicule, j'aimerais également effectuer les réservations en avance. En 10 ans de voyage, c'est ma première location de voiture ! Quelle compagnie faut-il privilégier ?
Merci pour votre aide !!! Stef | | | Bonjour Le plus simple pour les ferrys c est de réserver sur le site de la compagnie par ex blue star qui fait la liaison santorin naxos paros Athènes
Pour la voiture nous on utilise avis en France et en Grèce | | | À: Magne2 · 24 janvier 2016 à 11:45 Re: Circuit de 15 jours dans les îles grecques Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 340 affichages · Partager | | | Actualisation de notre programme avec rajout de quelques jours, une île de plus et moins de temps consacré à Athènes :
J'ai 7 jours (4 et 3 donc) à partager entre Naxos et Paros. Laquelle de ces 2 îles mérite que l'on s'y attarde un peu plus ? Pour le moment je dirais 4 jours à Naxos car c'est la plus grande des deux îles. Qu'en pensez-vous ? Sinon, est-ce que Antiparos vaut le déplacement ?
Stef | | | À: Magne2 · 29 janvier 2016 à 14:08 Re: Circuit de 15 jours dans les îles grecques Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 206 affichages · Partager Oui antiparos vaut bien un petit deplacement
Pour rebondir là-dessus, je suis à la recherche d'infos sur le bac Paros- Antiparos (horaires, tarifs). Auriez-vous un lien par hasard ?
Merci | | | alors alors
cela dure 10 minutes de traversée depuis Pounta au sud de Paroikia cela commence vers 7 H 30 et fini vers Minuit en gros un toutes les demi heures
et cela coutait il y a quelques années 1 euro par personne donc maintenant 3 euros peut être 
depuis Paroikia il y'a aussi des bateaux d'excursions peut être que cela comprend aussi une visite des grottes au sud d'Anti Paros | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |